Tout au long du processus, je dois tenir compte de mon masse et centrage.
Je pèse mes pièces et prends bonne note des comparatifs.
Si je dépalce un élément je considère alors le nouveau bras moment...dans plusieurs cas, le final s'annule, mais il faut être conscient de ces paramètres à tenir compte.
En exemple.
Mes nouveaux couvercles sont en 32 mils soit 7 mils plus épais que ceux d'origine. Par contre lors du montage de ma track du centre j'ai réduit le poids de 2 composantes.
D'origine il fut utilisé 2 angles de 3/4'' x 3/4'' par 1/16''d'épais pour venir épouser les pentures. Dans mon montage j'ai utilisé des angles de 1/2'' x 3/4'' car mon étude des forces ne demande pas d'avoir 3/4'' dans le sens de la largeur, juste dans le sens de l'épaisseur, soit pour offrir une bonne résistance à de la neige sur le capot par exemple.
Alors pourquoi il n'y avait pas du 1/2'' x 3/4'' d'origine ?
Mauvaise compréhension des forces, mais plus probable que pour une standardisation de fourniture, bien plus simple d'y aller avec du 3/4''x3/4''.
J'ai du cherché beaucoup pour trouver le 1/2''x3/4''.
Bref, je sauve le poids de 1/4''X1/16'' (2 fois 34 pcs de long) ce qui vient compenser mon 7 mils de plus épais sur les couvercles.
Élémentaire Watson.
Le challenge de ce soir sera de pouvoir faire un système de fixation du scoop à la boite à air du rad d'huile.
Et en plus je vais devoir trouver un moyen qui ne demanderas pas de défaire tout le scoop lors de la dépose de tout le cowling.
Le scoop devrait être riveté et non pas vissé.
Les flush rivets c'est bien plus léger et beau que des visses.
A cause de la pipe du muffleur qui passe au travers de la tôle, je ne peux pas faire ce que je veux quand je manipule toute la patente.
La pipe dans le trous m'empèche de pouvoir déplacer mes scoops comme je le veux vu qu'ils seront fixes.
je vais donc fixer 2 flanges de 3'' en alu sur ma boite d'air.
Je dois bien prendre les mesures avant, en mode réel.
C'est le fun que l'intérieur des flanges fitte super ''fit'' avec mes sorties du scoop.

Donc lors du montage/démontage du cowling, j'ai un jeu de 2'' environ, les flanges me permettent un jeu de 1'' alors le tout est ok. De justesse par exemple.
Ça fait tout un montage sur la coche, et pas de besoin de Air duck et si le cowling se dilate ou bouge durant le vol, le scoop demeure ''flottant''dans les flanges, tout une prouesse technologique.
Ce soir je vais passer mes 2 portes du dessus au limage et au débavurage, ensuite ce sera le percage de tous les trous des pentures.
Beaucoup de précision afin de ne pas y aller tout croche.
Bob
Bien content de travailler à la clairté et au chaud.