Écoles de pilotages
- AlexisBV
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est vraiment une excellente ressource! J'ai la version anglophone (From the ground up), pis c'est toujours à portée de main. Pertinent pour le vol au Canada, et plein de bonnes techniques et conseils.
Même si tu l'achetes tout de suite, ce sera ta source pour bien des années - ma prof de ground school, pilote chez Air Canada, avait encore sa copie (une copie qui semblait plus agée que moi, vu son usure!). En autres mots, c'est pas un livre qui va rester oublié dans un tiroir...
Même si tu l'achetes tout de suite, ce sera ta source pour bien des années - ma prof de ground school, pilote chez Air Canada, avait encore sa copie (une copie qui semblait plus agée que moi, vu son usure!). En autres mots, c'est pas un livre qui va rester oublié dans un tiroir...
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ok
Je vais voir si je peux l'acheter. Est-ce que y'a un magasin ou que ça s'achète? (Pas en ligne je parle)
Et est-ce que vous recommandez la version française ou anglaise? J'ai une mère québécoise et un père anglais donc je parle bien les 2. D'habitude j'aimais mieu l'anglais puisque je connais plus les termes mais je vais aller au CQFA donc français serait mieu?
Merci
PS: j'ai un email de Robert Piché :D
Je vais voir si je peux l'acheter. Est-ce que y'a un magasin ou que ça s'achète? (Pas en ligne je parle)
Et est-ce que vous recommandez la version française ou anglaise? J'ai une mère québécoise et un père anglais donc je parle bien les 2. D'habitude j'aimais mieu l'anglais puisque je connais plus les termes mais je vais aller au CQFA donc français serait mieu?
Merci
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
propane wrote:corteophil wrote:Ok
Tu nous chatouille et ensuite tu te pousse!!!!!!
:D
On veut des nouvelle!!!!! :?: :?: :?:
Propane
Il m'emène faire 2-3 circuits en 330!! :D
Ok non sérieusement, :lol: j'y ai posé une question sur son entrainement au CQFA et je m'attendais pas vraiment à une réponse. Mais il m'a répondu, seulement quelques heures plus tard. Il est très enthousiaste, j'suis très content!
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Phil,
VIP Pilot Center (à St-Bruno je crois) vendent tout ca. Leur site web est :
http://www.vippilot.com/
Pour les publications canadiennes:
http://www.vippilot.com/en/books-logboo ... index.html
Tu peux commander en ligne (je l'ai déjà fait avec eux, c'est sécure), ou encore y aller en personne.
Tu peux commander en ligne (je l'ai déjà fait avec eux, c'est sécure), ou encore y aller en personne.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mrenaud wrote:Phil,
Merci. Je suis allé voir sur VIP et ils le vendent pour à peu près 45$, mais au magasin d'aviation à CYHU (aéroclub?) c'est seulement 35$ (les 2 pour la version anglaise)
Je vais peut-être passé par CYHU demain, si oui je vais regarder.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Si tu veux te faire connaître un peu dans une école comme futur pilote, tu serait peut-être mieux de choisir une école ou il te serait possible de faire tes cours si tu n'est pas accepté au Cégep car ce n'est pas certain à 100 pour cent d'y être accepté. De cette façon, tu serait déja connus et tu encouragerai une école. Je ne crois pas qu'il y ai une grande différence de prix pour le matériel scolaire, alors pourquoi pas les encourager :wink:
C'est juste mon avis et c'est ton argent :wink:
Jacques3012
C'est juste mon avis et c'est ton argent :wink:
Jacques3012
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Uponebuck wrote:Je crois qu'il est moins cher en anglais. ( genre $30 de moins
Non seulement il est moins cher, mais il est en couleur alors que le français est en noir et blanc.
Concernant l'autre livre dont tu parles, s'il s'agit du Private Pilot Handbook de Rod Machado, je trouve qu'il est excellent avec des explications et des illustrations très claires. En plus, il est assaisonné de touches d'humour et d'anecdotes hilarantes. Ça ressemble beaucoup à Entre Ciel et Terre, mais dans un style beaucoup plus intéressant.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai visiter l'aéroport de St-Hyacinthe tantôt, c'était super. J'ai commencé par diner au resto avec 'denimich' et ensuite on est allé voir l'école Aviation DM.
Finalement je n'ai pas pu rencontré André Morin, il n'est pas venu, mais j'ai parlé à un autre instructeur de l'école.
Malgré que le coût par heure de l'avion + instructeur est plus cher que ce que l'École de pilotage st-hubert annonces, je pense que l'instruction sera de meilleur qualité. En plus pas de landing fee, pas 10-15 minutes de vol avant d'arriver à la zone d'entraînement, etc..
J'ai parlé avec l'instructeur et c'est possible de faire ce que j'avais prévu, soit voler 1 ou peut-être si je suis chanceux 2 fois par mois, juste pour avoir un peu plus d'expérience. Ils m'ont invités aussi à assisté à un cour théorique une fois de temps en temps pour m'aider à rentrer à Chicoutimi.
Juste m'assoir dans le Cessna 150 pendant 10 minutes et pas bouger me motive... bizarre.
Finalement je n'ai pas pu rencontré André Morin, il n'est pas venu, mais j'ai parlé à un autre instructeur de l'école.
Malgré que le coût par heure de l'avion + instructeur est plus cher que ce que l'École de pilotage st-hubert annonces, je pense que l'instruction sera de meilleur qualité. En plus pas de landing fee, pas 10-15 minutes de vol avant d'arriver à la zone d'entraînement, etc..
J'ai parlé avec l'instructeur et c'est possible de faire ce que j'avais prévu, soit voler 1 ou peut-être si je suis chanceux 2 fois par mois, juste pour avoir un peu plus d'expérience. Ils m'ont invités aussi à assisté à un cour théorique une fois de temps en temps pour m'aider à rentrer à Chicoutimi.
Juste m'assoir dans le Cessna 150 pendant 10 minutes et pas bouger me motive... bizarre.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
corteophil wrote:Malgré que le coût par heure de l'avion + instructeur est plus cher que ce que l'École de pilotage st-hubert annonces, je pense que l'instruction sera de meilleur qualité.
Exacte, certaine école annonce un prix attirant sans parler les couts de briefing, débriefing, assurances etc.… Moi j’ai rien de tous ca a Sherbrooke et en plus ont me donne 5% de rabais quand je paye d’avance (5% ce n’est pas beaucoup mais mieux que la caisse de dépôt ou mon REER)
St-Hyacinthe est une bonne place tu va pratiqué tes "crosswind" :wink:
THEO
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:
Exacte, certaine école annonce un prix attirant sans parler les couts de briefing, débriefing, assurances etc.… Moi j’ai rien de tous ca a Sherbrooke et en plus ont me donne 5% de rabais quand je paye d’avance (5% ce n’est pas beaucoup mais mieux que la caisse de dépôt ou mon REER)
St-Hyacinthe est une bonne place tu va pratiqué tes "crosswind" :wink:
THEO
J'en ai entendu parler que St-Hyacinthe c'est une bonne place pour les crosswind mais il parait que c'est encore pire à Beloeil?
À Aviation DM le briefing debriefing est gratuit 8)
Ils vont me vendre un headset à 240$ si je veux. Je sais pas si c'est un bon prix, mais je sais pas non plus c'est quelle marque / modèle.
Ils ont aussi proposé de me vendre un Entre ciel et Terre mais pour 90$ :!: :!: :!:
Le magasin à CYHU (aéroboutique je pense) l'ont pour genre 35-40$ donc je vais le prendre là.
EDIT: C'était la version fr. qu'ils voulaient me vendre. Sur VIP en ligne, la version anglais est 45$ et fr est 100$!
From the ground up http://www.aeroboutique.net/fotherbk.htm
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il n'y a pas beaucoup de porte d'entrée qui offre autant à un futur pilote que celle du CQFA. Le cours qui est donné là est vraiment complet et fabuleux. 1500 heures de théorie comprenant, entre autres, des cours rares à trouver ailleurs sous un mème toit.
Préparation au jet, préparation à la ligne, heures de vol complètes , heures de vol sur Bell 206 avec l'annotation en poche à la sortie, élingue longue pour vrai, à slinger , prèt pour passer l'examen IFR d'hélico, pilote de ligne ou de brousse.
Les heures sur Navajo sont faites en imc, dans la glace, dans la schounte, dans le réel, départ de chicoutimi tu pars en pleine nuit, en équipage avec tes collègues, pour blanc-sablon, pour Ottawa, pour etc...
Le tout pour le mème prix pour toi que si tu faisais ton CEGEP dans une autre discipline qui coute mille fois moins cher à l'état. Le tout donné par des profs qui viennent de l'industrie après plusieurs années d'expérience dans le milieu.
Une fois diplomé de cette école, tu rejoindras près de 1300 finissants qui travaillent actuellement dans l'industrie.
Cette école est un joyau. Fait tout ce que tu peux pour te préparer aux examens d'entrée.
Bonne notes en concentration mathématiques et physiques. Tu auras ensuite à passer un examen médical là-bas, le mème que pour avoir ton médical aviation. Il n'y a pas de note attachée à cet examen: tu le passes, ou tu le coules. Entrevue, test Wombat. Sur les 400 qui appliqueront, quarante seront choisis.
Cette école est l'une de nos cinq écoles nationales exclusives dans leurs domaines, avec l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, l'École nationale d'aérotechnique, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie et l'Institut maritime du Québec
Quand tu sors de là, en plus de tes licences, tu as un diplome de DEC en poche ( par opposition à un AEC) , et tu as en poche une équivalence de 18 mois d'études universitaires qui peut te permettre de finir un BAC en management à l'univeristé du Québec à Chicoutimi en un temps record, te donnant aussi un diplome universitaire en administration en plus de ton CEGEP et de tes licences aviation.
C'est ben dur à battre, une formation au CQFA, c'est unique au monde, dans le civil, en terme de gratuité. Et c'est à niveau avec les meilleurs écoles de n'importe ou au monde. En fait, il n'y en a pas beaucoup qui rivalise avec. Et c'est ici, à ta portée. Essaie d'y entrer. Fort.
Louis
Préparation au jet, préparation à la ligne, heures de vol complètes , heures de vol sur Bell 206 avec l'annotation en poche à la sortie, élingue longue pour vrai, à slinger , prèt pour passer l'examen IFR d'hélico, pilote de ligne ou de brousse.
Les heures sur Navajo sont faites en imc, dans la glace, dans la schounte, dans le réel, départ de chicoutimi tu pars en pleine nuit, en équipage avec tes collègues, pour blanc-sablon, pour Ottawa, pour etc...
Le tout pour le mème prix pour toi que si tu faisais ton CEGEP dans une autre discipline qui coute mille fois moins cher à l'état. Le tout donné par des profs qui viennent de l'industrie après plusieurs années d'expérience dans le milieu.
Une fois diplomé de cette école, tu rejoindras près de 1300 finissants qui travaillent actuellement dans l'industrie.
Cette école est un joyau. Fait tout ce que tu peux pour te préparer aux examens d'entrée.
Bonne notes en concentration mathématiques et physiques. Tu auras ensuite à passer un examen médical là-bas, le mème que pour avoir ton médical aviation. Il n'y a pas de note attachée à cet examen: tu le passes, ou tu le coules. Entrevue, test Wombat. Sur les 400 qui appliqueront, quarante seront choisis.
Cette école est l'une de nos cinq écoles nationales exclusives dans leurs domaines, avec l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, l'École nationale d'aérotechnique, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie et l'Institut maritime du Québec
Quand tu sors de là, en plus de tes licences, tu as un diplome de DEC en poche ( par opposition à un AEC) , et tu as en poche une équivalence de 18 mois d'études universitaires qui peut te permettre de finir un BAC en management à l'univeristé du Québec à Chicoutimi en un temps record, te donnant aussi un diplome universitaire en administration en plus de ton CEGEP et de tes licences aviation.
C'est ben dur à battre, une formation au CQFA, c'est unique au monde, dans le civil, en terme de gratuité. Et c'est à niveau avec les meilleurs écoles de n'importe ou au monde. En fait, il n'y en a pas beaucoup qui rivalise avec. Et c'est ici, à ta portée. Essaie d'y entrer. Fort.
Louis
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer