Avion retrouvé "CRASH" ??? Cessna 180

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

peterpan wrote:
toxedo_2000 wrote:
peterpan wrote:En aviation, le système décimal est plus approprié selon moi. C'est le système que tout le monde connait avec des méridiens et parrallèles. La plupart d'entre vous l'utiliser probablement puisque c'est aussi celui qui est sur notre carte d'aviation.

Ls cartes aéronautiques sont en degrés, minutes, secondes... Je vois pas de décimale là-dedans ????

Je vais en perdre mon latin si ça continue moi aussi!!! :) Ça serait moins compliqué en personne lors d'un RVI avec le GPS.

Bref, on vas tu l'avoir l'histoire à Hugo!?!?!?

J'attends apres pour allé faire dodo moi la!

Je suis en écriture.... Mais je ris d'entendre mon courriel qui me dit que j'ai un nouveau message de l'écrasement!!! :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Mé on va tu finir par l'avoir l'histoire. Je fume comme un enragé, je bave, mon visage vire au vert, ma femme ose pas approché :lol: :lol:

Serge :wink:
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

peterpan wrote:
toxedo_2000 wrote:
peterpan wrote:En aviation, le système décimal est plus approprié selon moi. C'est le système que tout le monde connait avec des méridiens et parrallèles. La plupart d'entre vous l'utiliser probablement puisque c'est aussi celui qui est sur notre carte d'aviation.

Ls cartes aéronautiques sont en degrés, minutes, secondes... Je vois pas de décimale là-dedans ????

Je vais en perdre mon latin si ça continue moi aussi!!! :) Ça serait moins compliqué en personne lors d'un RVI avec le GPS.

Bref, on vas tu l'avoir l'histoire à Hugo!?!?!?

J'attends apres pour allé faire dodo moi la!

Pierre,
Tu viens de t'embarquer dans quelques chose de gros...
Tu vas devoir faire une présentation des différents systèmes de coordonnées au prochain rendez-vous et je crois que c'est le souper des Ailes.

Tu vas avoir plusieurs questions :oops: :oops: :oops:

HUGO, c'est ça être une vedette

JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ok.
JC.
Je t'ai donné les coordonnées tel que je les ai eues d'un vieux buck :?

On va régler pour dire que le crash est à droite du Mathémachin si on mets le nord en haut. :lol:
Peterpan:
On peut cependant mettre les coordonnées un ''degrés décimales'':arrow: :?:
C'est ce qui apparait dans ma vidéo...

Bob
Une pout. pour tout le monde...qui va nous rapporter une photo de lui à coté de l'appareil crashé :mrgreen:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Pierre,
Je relisait la question de Bob sur les coordonnées et il était correct quand il disait que 74°95.776 minutes est impossible.

C'est toi qui lui doit une poutine :shock:

JC
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Je paye une poutine a Bob si on me montre à quel endroit moi ou Hugo on a écrit que le site était à ce point... :wink:

Il y a peut être Gaston qui a raison, je t'ai envoyé un mp à ce sujet.

Mais là... Je veux lire l'histoire à Hugo bon!
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Hugo vient de se taper 1/2 heure de récit et quand il a fait '' Enter '' pour confirmer , tout a fouérer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Salut la gang,

Voici un petit récit de mon expédition de recherche pour retrouver un Cessna 180B écrasé le 24 mai 1993 à 18:01 UTC (d’après mes recherches!!!). Je ne voulais pas donner les coordonnées à personne avant d’y avoir été, pas pour pouvoir voler des pièces, mais pour être certain de vous envoyer au bon endroit....?

Tout cela a commencé le 19 juillet 2009, quand j’ai reçu un appel sur mon cell d’un de mes chums de Mont-Laurier qui voulait me parler qu’un de leurs contremaitres forestiers avait trouvé un avion écrasé en forêt et ce demandait s’il devait alerter la police ou laisser cela mort pour ne pas embarquer dans le trouble??? Lui, savait que j’étais pilote et que j’avais plus de chance de savoir ou chercher pour avoir des infos sur l’avion. J’ai trouvé qu’elle avait été déclarée, mais rien de plus.... De là mon envie pour aller voir, explorer, créer une excursion et aussi pouvoir comprendre ce qui c’est passé sur cet accident qui est surement une des dernières a pouvoir rester en forêt (selon mes sources qui me disent que depuis 1994 aucune carcasse ne peut rester sur le site d’écrasement. À vérifier). Aussi, j’ai remarqué que les rapports du BST sont vraiment tout répertoriés depuis 1994, mais seulement quelques accidents en 1993 (l’année de cet écrasement!!!) et beaucoup plus dans l’ouest qu’ici...

Je vais vous laisser trouver le propriétaire de cet avion et vous verrez qu’il l’avait depuis seulement 3ans et qu’elle a été achetée chez Boivert Aviation... Je n’ai pas fait plus recherche que cela là dessus.... Si trouver plus d’info sur tout cela j’aimerais bien que vous me les partagiez.

C’est vendredi matin que nous avons enfin coordonné nos horaires et autre pour pouvoir allez faire une petite expédition en forêt. L'excursion a souvent été annulée pour plusieurs causes et même le jeudi soir ça ne me disait plus rien avec la pluie, la neige, le vent qu’il annonçait, mais j’avais trop parlé et je devais vous apporter des photo et vidéo.....Hihihi.

Nous sommes parties vers 7:00am de chez mes parents à Ferme-Neuve et mon chum qui lui arrivait de Masson-Angers après avoir reçu des Airloose de ça blonde! Nous nous sommes lancés vers l’avion sans trop connaitre les routes pour s’y rendre. Un peu passé Mont Saint-Michel nous avons emprunté la route qui mène vers Parent, Qc. C’est rendu environ au kilomètre 90 que nous croisions et que j’ai choisi d’arrêter a mon Itinéraire #2 (Camping du Pin Rouge), questions d’aller voir si la trail que j’avais trouvé sur les cartes forestières m’aurait amené plus loin que prévu pour ne pas devoir marcher plus de 2.5 km en montant la montagne, car mon itinéraire #1 m’aurait fait marcher environ 1.5km mais avec une légère descente au lieu d’une bonne montée!!!.... J’ai décidé de descendre le 4 roues de la remorque, à cause que le pont était fermé et très dangereux pour un camion, pour pouvoir aller voir au bout de cette trail si je pourrais gagner des mètres de marche en moins. Nous sommes parties rapidement sans mettre tout notre équipement, car nous savions que nous aurions pas plus de 3 ou 4 km de VTT et nous devrions revenir nous préparez pour l’aventure ou bien faire quel que 15 km de camion de plus pour rejoindre l’itinéraire #1. Après avoir fait le fameux 3km de vtt, nous avons remarqué qu’une des fourches de la trail nous rapprochait de plus en plus du site de l’avion écrasé. Le GPS m’indiquait 2.5km de l’avion, ensuite 1.8km.....1km....et même 900m..... Et voilà BANG! apparait un superbe chemin forestier tout neuf devant nous!!! Ayoye ou sommes-nous rendues!!!! Mon chum m’avait dit que les contremaitres avaient trouvé, l’avion en fesant les emprises pour un futur nouveau chemin qui serait construit en 2011 ou 2012 ???? Mais j’ai ensuite compris qu’il y aurait un chemin qui va passer à deux pas de l’avion en 2011 ou 2012???? Toute cette planification presque pour rien. Jusque-là nous n’étions plus très certains de voir un avion écrasé.... La route était trop belle et facile d’accès. Nous avons décidé de prendre cette nouvelle route en VTT, questions de voir si nous pourrions rejoindre mon camion et apporter le camion et tout l’équipement à quel que 800m de l’avion au lieu de 2.5km et c’est là que nous sommes tombés sur des machineries forestières et le fameux contremaitre qui au début de l’histoire avait trouvé et donné les coordonnés a mon chum. Un homme très gentil qui nous a demandé si on cherchait quelques choses dans un chemin forestier a la pluie battante. Et j’ai dit OUI!!!! UN AVION. Il m’a répondue a bien vous n’êtes plus très loin, seulement en bas de la montagne ou est l’avion. Il m’a demandé si j’avais les coordonnées GPS et j’ai répondu OUI, mais les avez-vous juste au cas où nous n’aurions pas les bonnes!!!! Et ce que je pensais était bien juste, nous aurions pas été très loin, mais nous n’aurions jamais trouvé l’avion dans cette forêt d’épinette sale, car les coordonnées nous donnaient l’avion environ 100 m plus vers le bas et la gauche de la montagne. Le contremaitre nous a dit qu’il y avait une vieille trail de VTT de trappeur qui se rendait à environ 150m de l’avion!!! YES, ça va être facile..... Ben nous avons trouvé une entrée de vieille trail mais arrêtait très près du chemin à cause du bûchage qui avait eu lieu. Nous avons décidé de partir à pied tel que prévu. Pas facile pour deux vieux dans la trentaine avancé et pas trop trop en forme!!! Hihihi. Après un bout bout de marche d’escalade de chicot d’arbre mort et autre et sans oublier la pluie assez froide qui nous tombe sur la tête nous avons trouvé le premier site que j’avais les coordonnées, mais qui n’avait AUCUN avion.... Une chance que nous avons rencontré le contremaitre, car nous serions revenues bredouilles. Ensuite nous sommes parties vers le site OFFICIEL de l’écrasement de l’avion et quelques moments plus loin nous enfin enfin trouver l’écrasement. Vous verrez sur la vidéo que j’ai commencé à filmer a 25 m de l’avion pour que nous découvrions le site ensemble.

Je vous laisse comprendre l’état de l’avion et la gravité de l’accident avec les photos et vidéo, mais on dirait qu’il y a eu une bombe de tombée par là!!! Aucun siège n’était dans l’avion.... Un à gauche, un à droite, etc, et même chose pour le reste... Nous avons seulement trouvé une seule flotte de l’avion. BIZARRE! Je crois, mais je n’en sais rien, que l’avion a surement accroché une flotte de l’autre côté de la montagne et surement que le pilote a dû tirée sur le manche le plus possible pour éviter la montagne et a décroché juste de l’autre côté, presque sur le dessus.??? Reste à voir. Mais ce qui me fait penser le plus a cela, c’est quand descendant la montagne, nous avons enfin trouvé la fameuse vieille trail de VTT que nous avons emprunté pour descendre et j’ai trouvé un bout de flotte tout brisé à environ 350m du site de l’écrasement!!! J’ai besoin de vos verdicts là!!!

Je n’ai pas mis de photo sur le site ou les maps mais elles sont toutes sur la vidéo que j’ai faite. Si vous voulez avoir ou voir des photos, vous avez justes a me le demander et je l’ai mettrais sur le site, car sinon ça serait trop long et vous auriez le résumé seulement au printemps 2010!!!!

Vos commentaires!!!!

A+

Hugo Papineau
Accompagné de Dominic Caron

Désolé pour les fautes et la mise en forme du texte mais j'ai essayé de faire le plus vite possible.....:wink: :wink: :wink:

En passant, je n’ai pas vu d’ours mais j’avais mon 12. dans le camion, mais je ne l’ai pas apporté avec nous sur la montagne..... Mais je vous jure que j’ai chanté tout le long de la marche et assez fort merci!!!!

Et oui, la vidéo avec les photos....
VOUS POUVEZ LE VOIR EN HD
[youtube]wx_dMumymyU[/youtube]
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:Hugo vient de se taper 1/2 heure de récit et quand il a fait '' Enter '' pour confirmer , tout a fouérer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai prié pour ne pas que cela arrive!!!! Mais j'ai fait mon texte sur un autre programme avant :wink:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Hugo,
On a fait bien des blagues sur ce Post, mais je tiens à te féliciter pour ta persévérance.

Beau montage et bon récit.

Tu vas probablement trouver d'autres infos à propos de C-FLKV. J'ai trouvé un DC-3 crashé en 1964 au bord de la Rupert et j'ai retrouvé le petit fils du pilote. Il veut monter avec moi en 2010.

Voici mes routes dans le coin. Je suis passé presque au dessus cet automne.

Salutations
JC

Image
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Les cartes.....

La premières représente les 2 itinéraire possible....
Image

Image

Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Très bon Hugo.
Félicitation,Super montage.

Selon moi, les gars n'ont pas décroché au dessus des arbres.
Y sont rentrés fulle pinne dans le bois.
Pauvres Gars :cry:

Louis pourrait nous donner une impression certainement plus juste.

Merci

Bob
Qui réalise les dangers qui nous guettent...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Merci Hugo
J'avais bien hâte de savoir... de voir. Je ne me souviens pas de cet accident, et Dieu sait que j'en ai vu passer un, puis un autre!
Mon humble avis est calqué sur celui de Bob; il est entré full pin dans le bois, probablement à cause d'une météo pourrie, de la brume peut-être. Probablement pour ça qu'il y avait une flotte aussi loin de l'épave. Pauvres gens qui avaient puisé trop profondément dans leur sac de chance... :?

Mais tout de même, ton aventure était pas mal palpitante.
Bob, on a de la concurrence ! :lol: Hugo fait un super reporter.

Merci encore Hugo, c'est édifiant. Et s'il reste quelque chose de cet accident, c'est surtout la grande part de leçon qu'on en tire: Il nous montre encore aujourd'hui que ce n'est surtout pas parce qu'on a une licence de pilote en poche qu'on est invincible.

Image
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonsoir
Je trouve que vous avez beaucoup de courage toi et ton chum Hugo d¨aller constater un tel drame sur les lieux c est triste de voir un avion toute démolie .... Je vais peut être faire un cauchemar cette nuit mais au moins j ai entendu ton beau récit :lol: :lol:

Dolorès 8)
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Bravo Hugo, Tres belle aventure, et ton montage est très interessant et respectueux.

lache pas !
Mike qui a adoré ton récit.
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Merci....Beau reportage !! ;)p
Guest

Post by Guest »

merci Hugo pour cette aventure ,

Mais quand jai vue Lavion je n en croyais pas de voir que des petit morceaux Ils n on eu aucune chance j en suis tres triste

Par contre, merci encore et ton recit est super !!! :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Plusieurs ont la capacité de nous faire de bons récits.
Faut juste avoir la détermination de la faire.
100% Hugo.

1993 c'est quand même pas trop loin.
On connait la date du crash.

Les journeaux de l'endroit on surement beaucoup parlé de cet accident.

Durant les heures qui ont suivies l'accident, il y a sûrement eu beaucoup d'action par les secouristes et équipes de recherche.

Bob. :?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

http://www.tc.gc.ca/
voici comme complément d'information
beau travail Hugo
belle organisation, présentation, émouvant même, on peut sympatiser
avec la famille, car la fin n'as pas dû être facile

j-p
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

En regardant l'immatriculation a TC, je viens de constater qu'un bon chum de l'ouvrage ou j'était a cette époque avait été faire une journée de peche avec lui.

Sa fait quand meme bizarre a penser.

Mike
Post Reply