Des nouvelles de Julie

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Wow, wow, wow la superbe photo !!!!

Merci Julie !!! Merci pour ton témoignage aussi. On n'en aura jamais assez de te lire !

Michel C-GNCJ
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote: MERCI Julie pour ton récit et la photo (je sais bien qu'elle ne le lira pas mais s'pa grave, l'intention est la :)

je lui avais glissé vos merci dans sa mallette. Elle les aura lus.

Et je vais faire de même avec le tiens la prochaine fois que je la vois

Louis

Merci :!: :!: :!: :!: :wink:

Jacques3012
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Vraiment super de partager témoignage et photo de Julie avec nous!
Un gros merci à M. Grenier et Julie. ;)p
Salutations! :wink:
André L.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Merci Louis et Julie pour ce partage d'expérience magnifique avec nous. s'est super interessant a lire, et par tes mots ont le vie dans nos tetes. S'est assez facile pour des pilotes a le simuler.

Bravo encore Julie

Michel Roy :D
Last edited by mike.king on Sat 08 Aug, 2009 19:29, edited 1 time in total.
nordcotier
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nordcotier »

Merci beaucoup louis
Vraiment priligié,nous sommes!
Ronald
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

vitesse d'entrée 25 fois la vitesse du son!!! donc pres de 19000 mph :shock: :shock: :shock: Vraiment? est-ce que j'ai bien compris?

ouf s'est de la vitesse ca|

Michel
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Yep, c'est vite en titi... :shock: 8) :lol:

Alain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, je me mouille.

Nous sommes entre amis derrière un parrefeu à mot de passe, non ? ceci est un site privé, un site de chums, dans une section protégée, non-googlable et non-publique.

Je peux donc y mettre quelquechose de personnel qui ne sortira pas d'ici. Et si, par le plus malheureux des hazards, un intrus s'y serait glissé pour venir copier un message, nous avertissons cet intrus qu'il sera pendu haut et court, après avoir naturellement été écartellé dans la plus pure tradition de l'inquisition.

Ce qui suit, vous l'avez deviné, sont des messages que Julie a envoyé de l'espace vers ses amis, dont vous faites partis puisque vous êtes des aviateurs comme elle.

Ce n'est pas des messages publiques, et les mots lui appartiennent. En les lisant, vous aurez surement un peu comme Gaston et moi, le sentiment de vivre cette grande aventure.

Louis

( gaston, j pense commencer ousse que tu as arrêté, si je me trompe, et que j'en ai sauté un, svp le mettre. Je vais m'occuper des messages subséquents que je vais mettre les prochains jours)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

- 3

Post by Louis_greniier »

Bonjour les amis! Et voilà, l’équipage de STS127 est de retour au Kennedy Space Center en Floride pour un décollage samedi prochain le 11 juillet à 19h39 heure de l’est. Nous devions arriver dans nos propre jets T-38, mais la météo n’a pas coopéré, alors on a pris un des nos avions d’entraînement (Shuttle Training Aircraft), que l’on peut voir dernière nous sur la photo. Comme vous pouvez le constater, on n’a pas beaucoup changé depuis la mi-juin. Nous sommes d’excellente humeur, bien reposés et tout aussi prêts à partir qu’il y a trois semaines. Une des bonnes nouvelles de ce délai, c’est que le décollage aura maintenant lieu le soir, plutôt que le matin, ce qui veut dire que nous n’avons plus à nous décaler de 12 heures et de vivre la nuit comme la dernière fois. La quarantaine est beaucoup plus agréable maintenant que sommes sur le même horaire que tout le monde en Floride!

Pour l’instant, nos équipes techniques ne rapportent aucun anomalie sur les systèmes d’Endeavour et le compte à rebours se poursuit normalement. La grande cause d’incertitude, c’est le temps qu’il fera dans cette usine à orages qu’est le sud de la Floride au mois de juillet. Nous ne pouvons décoller s’il y a une possibilité d’éclairs dans un rayon de 20 milles (32 km) de la rampe de lancement. Nous surveillons les prévisions météorologiques, et s’il y a la moindre petite fenêtre de beau temps pour lancer la navette samedi soir, je vous assure qu’on va la prendre!   

J’ai reçu des nouvelles et des encouragements de plusieurs d’entre vous depuis quelques semaines. Merci de ce soutien inconditionnel. Clairement, je ne pars pas seule dans cette grande aventure! D’ailleurs, certains d’entre vous font partis d’un petit groupe d’irréductibles qui sont assez « fous » pour se déplacer de nouveau à Kennedy et braver les éléments pour nous voir décoller à bord d’Endeavour. Vous avez toute mon admiration et je suis très heureuse de savoir que vous serez là. Et pour ceux qui viennent pour la première fois, ou regarderons le décollage à la télévision, soyez prêts pour tout un spectacle.

Julie

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bonjour!

Voici une photo de la rampe de lancement 39A au Centre spatial Kennedy prise vers 16h00 cet après-midi, à peine 27 heures avant le décollage de STS127. On peut voir le bout du réservoir externe qui pointe au-dessus de la structure de protection alors qu’un orage se pointe à l’horizon. Pendant le passage de cet orage, les membres mon l’équipage et moi étions à quelques kilomètres de là dans un petit chalet qu’on appelle la Beach House pour dire au revoir à nos conjoints. On a tout vu. C’était un orage impressionnant, mais rien d’inhabituel pour la saison en Floride. On nous a dit qu’un éclair avait touché le mât paratonnerre (ce long tube blanc que l’on voit tout en haut du pas de tir), mais les équipes techniques ont déjà confirmé qu’aucun système de la navette n’a été affecté et que le compte à rebours se poursuit normalement. Vers minuit ce soir, on va faire pivoter la structure de service qui entoure la navette jusque dans sa position de lancement. Demain, 11 juillet, le remplissage du réservoir externe commencera en matinée, puis nous enfilerons nos scaphandres vers 15h00 et quitterons les quartiers de quarantaine pour le pas de tir vers 15h50.

Pourtant ce matin, le soleil régnait partout sur le sud de la Floride, comme on peut le constater sur la photo ci-haut, quand mes collègues Tom Marshburn, Chris Cassidy et moi sommes allés à la rampe de lancement pour faire une inspection finale des cabines intérieures d’Endeavour. Tout ça pour dire qu’il n’est pas possible de prédire exactement le temps qu’il fera demain à 19h39. Chose est sûre,  notre véhicule spatial est en excellent état, les équipes au sol à Kennedy et au Centre de Contrôle de Mission à Houston sont prêtes. Et demain, 11 juillet, nous l’équipage de STS127 serons à bord d’Endeavour des heures d’avance, solidement attachés à nos sièges, l’écoutille vérrouillée, en attendant la fin du compte à rebours. J’espère que la prochaine fois que je vous écrirai, ce sera en orbite autour de la Terre.

Julie

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mes amis – Vous apprendrez en vous levant ce matin que le lancement de STS127 a été retardé de quelques jours. Pendant l’opération de remplissage du réservoir externe cette nuit, une fuite d’hydrogène liquide s’est produite et les équipes au sol doivent évaluer et réparer le problème avant que nous puissions reprendre le compte à rebours en toute sécurité.

Pour ceux qui se sont déplacés en Floride pour voir le lancement, je suis désolée et espère vivement que vos plans de voyage sont suffisamment flexibles pour vous permettre d’attendre ces quelques jours. Je vous enverrai plus d’information dès que possible.

L’équipage prend les choses comme elles viennent et nous serons prêts à partir dès qu’on nous le demandera.

Salutations.
Julie
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bonjour! Voila, enfin, STS127 est enfin en orbite. Merci a tous d’avoir ete la tout au long et de nous avoir supportes en presence et en pensee.

C’est incroyable a quel point les secousses etaient puissantes.

Tout va bien , mais je vous raconterai plus tard, car la journee a ete longue aujourd’hui.

Je m’en vais rehydrater mon souper, puis derouler mon sac de couchage dans un coin. On dort bien en apesanteur.

Demain la Station!

Julie
MS2
NOTE:  This is private/personal mail and not for release to media.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Station spatiale internationale – Septième jour de vol – Mardi 21 juillet 2009

Bonjour les amis. Nous voilà déjà au septième jour de vol et j’ai enfin deux minutes pour écrire un petit mot. Il s’est passé bien des choses depuis le décollage le 15 juillet dernier. Le rendez-vous et l’arrimage avec la Station spatiale internationale se sont très bien déroulés et nous étions très excités à l’idée d’entrer enfin dans la Station et d’y retrouver nos six collègues. La Station est absolument immense en comparaison avec la navette et je n’ai pas encore eu le temp de l’explorer vraiment. En particulier, je me promets d’aller faire un tour dans les deux capsules Soyuz qui sont arrimées du côté russe de la Station. De façon surprenante, il n’y a pas beaucoup de hublots, mais là où il y en a, la vue de la Terre est imprenable, directement en-dessous de nous.

Le premier soir de mon arrivée sur la Station, mon collègue astronaute canadien Bob Thirsk et moi sommes allés dans le module de service russe, là où sont les meilleurs hublots d’observation, pour regarder défiler le Canada. C’était une “passe” fantastique. Il était 22 h 45 heure de l’Est et on a traversé le pays en moins de neuf minutes! La passe a commencé par Victoria, Vancouver, les Rocheuses et Calgary, clairement visibles dans la douce lumière de fin de journée, puis les Prairies dans la pénombre. Il faisait nuit quand nous sommes arrivés au-dessus du Nord de l’Ontario, mais nous, dans la Station 350 km plus haut, nous étions encore éclairés par le soleil couchant et il était difficile de distinguer quoi que ce soit au sol. Quelques minutes plus tard, une fois le soleil couché pour nous aussi (en orbite, le soleil se couche ou se lève beaucoup plus rapidement que sur Terre), j’ai commencé à distinguer des villes et des détails : Ottawa, Montréal, l'autoroute 15, Saint-Jérôme, Québec, Sherbrooke, Boston, la côte du Maine jusqu’en Nouvelle-Écosse. De toute beauté! Si j’avais su, je vous aurais tous envoyé un message pour vous inciter à sortir dehors et à nous regarder passer, car nous devions être de loin l’étoile la plus brillante du ciel (et la seule en mouvement!).

À bord, tout va bien. Après quelques jours d’adaptation à l’apesenteur, mes collègues et moi sommes en bonne forme et les astronautes de la Station sont très accueillants, très compétents et très serviables. Mais l’horaire des premiers jours était extrêmement chargé et on avait à peine le temps de s’arrêter pour manger. Nous avons déjà accompli plusieurs de nos objectifs principaux, deux des cinq marches dans l’espace prévues au programme, et j’ai déjà été aux commandes de chacun des trois bras robotiques, plus d’une fois. Il reste encore beaucoup à faire.

Pour ceux qui m’écrivent des messages courriels, sachez que je vous lis tous les soirs avant d’aller me coucher et que je suis très contente de vous lire même si je ne suis pas toujours capable de répondre. Au fait, je me suis trouvé un petit coin tranquille et assez privé pour dormir dans la Station. C’est dans un petit module logistique attaché au grand laboratoire japonais. Ce module logistique sert entre autres d’entrepôt et d’armoire à rangement pour les scaphandres. J’y ai installé mon sac de couchage et lorsque je ferme les lumières, comme il n’y a pas de fenêtre, je ne suis pas derangée par le cycle constant de lever et de coucher de soleil (le soleil se lève et se couche à toutes les 45 minutes en orbite!). Fait intéressant, ce module logistique s’appelle le JLP (Japanese Logistics Pressurized element) ce qui est parfait pour quelqu’un qui s’appelle JuLie Payette!

Amitiés de l’espace,
Julie

International Space Station – Flight Day 7 – Tuesday 21 July 2009

MS2

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Station spatiale internationale – Onzième jour de vol – Samedi 26 juillet 2009

Enfin un jour de congé après dix jours de robotique intense et quatre marches dans l’espace dont la dernière a duré plus de sept heures. Nous sommes au onzième jour de vol et les objectifs principaux de la mission ont été accomplis. C’est donc le coeur en paix qu’on se permet de souffler un peu. Je profite de mon temps libre pour mettre des choses en ordre, regarder par le hublot, prendre des photos et me laver les cheveux! C’est que se laver en apesanteur présente quelques inconvénients qui n’existent pas sur Terre. Dès qu’on libère de l’eau, elle forme immédiatement des sphères parfaites et se met a flotter comme des bulles de savon partout dans la cabine. Il faut alors les chasser et les attraper avec une serviette, car du liquide en liberté n’est pas une bonne idée dans un vaisseau spatial hermétique et plein d’équipements électriques. Pour éviter les dégats, on utilise un petit fusil à eau pour imbiber une débarbouillette et on se lave comme en camping. On nous fournit des barres de savon, mais comme ce savon est compliqué à rincer, je préfère utiliser du savon liquide « sans rinçage » que je fais réchauffer dans notre petit four.

Image

Même chose pour les cheveux. Nous avons un shampoing spécial qu’il n’est pas nécessaire de rincer et qui fonctionne très bien. Mes collègues en utilisent quotidiennement, mais avec des cheveux longs et frisés difficiles à démêler, il me faut prévoir cette opération pour un moment plus propice que le début de ma journée de travail. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le résultat est assez amusant, mais dès que j’ai terminé, j’attache mes cheveux bien serrés sur la nuque, sinon je me prendrais constamment dans les multiples velcros qui tapissent les murs et le plafond de la navette et de la Station.

Image

Hier soir, pour souligner le fait historique que nous sommes 13 personnes représentant cinq nationalités différentes dans l’espace en même temps, nous, les astronautes de la navette, avons invité les astronautes de la Station à souper! Et pas n’importe quel souper! Nous avons préparé une fête accompagnée de plats et de hors-d’oeuvre canadiens. Au menu : pâté de saumon de Colombie-Britannique, nouilles à l’ail et aux crevettes, riz et lentilles aux saveurs indiennes d’Odile, charqui de boeuf de l’Alberta, saumon fumé, barres de fruits de l’Ontario, canneberges enrobées de chocolat noir et, pour couronner le tout, le favori de mon équipage, des biscuits feuille d’érable. Nous avions tout planifié, testé et empaqueté d’avance sur Terre avec l’aide des nutritionistes de l’Agence spatiale canadienne et de la NASA (vous pouvez trouver le menu complet sur le site de l'ASC). On s’est regalé et mes collègues ont beaucoup apprécié. Le Canada n’est peut-être pas le pays le plus reconnu pour sa gastronomie sur Terre, mais dans l’espace, nous sommes maintenant fameux!

À bientôt,
Julie

MS2
Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

La suite bientôt...
Louis
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Merci Louis, c'est vraiment apprécié :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Merci a Julie et a Louis pour poster toute cette experience incredible. ;)p

Alain
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Louis tu mets vraiment ta tête sur la buche de partager avec nous ces échanges de courriers. Et j'espère que tous en sont conscients et que ÇA VA RESTER ENTRE-NOUS !!!!!

C'est vraiment magnifique de pouvoir vivre cette expérience de l'intérieur.
Nous n'avons AUCUNE idée de tout le travail et la force de caractère de ces gens là.

Ses courriers sont du "bonbon".

Merci à toi et (évidemment) à Julie de partager.

Une petite question... Ils n'ont pas d'espresso dans l'espace ??? :wink:

Frank
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis + Julie ,

C^est vraiment un cadeau inestimable que vous nous faites, Nous apprécions énormément votre beau travail de communication Merci Merci q:)p q:)p

Dolorès et Sarto
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est en effet vraiment étonnant, et incroyablemnet généreux, qu'elle ait pris le temps et l'énergie d'écrire ces mots pour partager avec nous le coté qu'on ne lit jamais d'une mission spatiale

Louis
Post Reply