Page 8 of 13

Posted: Sun 17 May, 2009 10:34
by Frank KKB
Jacques3012 wrote:Frank-Mtl, c'est déja prévu que j'aille chez Grondair faire quelques heres avec un instructeur, ce que je voulais dire c'est après tout ça, avec tous les accidents d'avion, ma femme commence à douter, alors, est-ce que je vais devoir voler seul par la suite.

Jacques3012


Salut Jacques,

voici mon opinion sur ta question: lorsque tu te sentiras bien et en confiance avec ton avion, tu invites ta femme, pas avant. Tu choisis évidemment ta journée, je dirais début de soirée est l'idéal, pas de vent, pas de thermique, moins de trafic (ok dans la Beauce y en a jamais de trafic hahaha). Du moins c'est toujours ce que je fais avec mes passagers qui volent pour une première fois dans un petit appareil. Pour la confiance, je n'ai plus ce problème, plus de 700 heures avec GNIW, mais je choisis quand même la journée au risque d'annuler à la dernière minute et je te garantie qu'après ce premier vol, mes invités sont tous extrèment surpris et heureux de cette expérience. Je fais même toutes les procédures d'avant vols avec eux pour leur démontrer le sérieux que j'accorde à ce loisir et enfin (je n'ai pas de doute avec toi) pas de niaiseries dans les airs...

Ta confiance sera ressentie par ton épouse et tu y gagneras au change, c'est ce que j'ai fais avec ma blonde à mes débuts avec elle, il y a 6 ans...et depuis ce temps, si quelqu'un me voit dans un aéroport, ma blonde (que j'appelle si gentillement «shadow» :lol: ) ne sera certainement pas loin...et c'est l'fun en torrieux...

Bon vole

François

Posted: Sun 17 May, 2009 12:00
by Jacques3012
Merci François.

Ma femme à déja volé avec moi quand j'ai eu mon privé et ça avait très bien été. C'est certain que je vais attendre d'avoir volée plusieurs heures avant de l'inviter à bord, je vais me familiariser avec mon nouvel avion et prendre confiance en lui et en moi, j'espère juste quelle se sentira à l'aise et qu'elle oubliera tous ces accidents d'avions qui surviennent un après l'autre depuis quelques temps. Si au moins ça s'arrêtait un bout de temps :)

Soyez prudent, ma vie de pilote en solo ou accompagné par ma femme en dépend :)

Jacques3012

Solidarité...

Posted: Sun 17 May, 2009 14:46
by pyerreau
Bonjour M. Gaston....
Je suis tout à fait d'accord avec vous. À titre de de futur pilote (je débute ma formation) je crois que tous et chacun d'entre nous devons être solidaire avec ceux et celles qui veulent faire bouger des choses et ce, ne serait-ce qu'à la mémoire de notre confrère et consoeur qui ont malheureusement laisser leur vie dû à la négligeance. Vous savez, j'imagine que ce genre de câble ne traine pas seulement qu'en mauricie.... il doit y en avoir partout.... même ici en Gaspésie. Bref, à chacun de nous d'y voir et de faire les pressions qui s'imposent aux personnes concernées.

Gino

Re: Solidarité...

Posted: Sun 17 May, 2009 15:03
by Louis_greniier
pyerreau wrote:À titre de de futur pilote (je débute ma formation)


Bonne chance. Vous faites ça à Bonaventure ?

pyerreau wrote: Vous savez, j'imagine que ce genre de câble ne traine pas seulement qu'en mauricie.... il doit y en avoir partout....


a coté de chez vous, une piste de gazon à Maria avec les fils à haute tension dans l'approche Est. Le proprio installe lui-même des ballons de visibilité.... l'hydro les ré-enlève à chaque année.

Une autre piste aussi, à Saint-jules de cascapédia, si jamais ça ne rentre plus à Bonaventure, sans fil ni d'un bord ni de l'autre

Louis

formation pilote

Posted: Sun 17 May, 2009 17:57
by pyerreau
Salut Louis...
Non je vais suivre ma formation en Beauce avec Grondair.
Pour ce qui est de Bonaventure, j'ai à y aller cette semaine... je vais aller y jetter un coups d'oeil... si c'est le cas.... je vais aviser Hydro... au moins ils seront avertis sérieusement.

Gino

Posted: Sun 17 May, 2009 18:17
by léo
Je viens juste d'écrire a télébec

Copie de la lettre;

Bonjour,

Suite a l' accident de la petite avion cela ma très peiner de savoir que votre fil de communication n'étais pas banalisé. j' espère que vous allé prendre les moyens de faire apposé de petit ballons rouge pour évité une autre catastrophe.

J' espère que Télébec saura prendra ses responsabilité envers la population.

Au non et a la mémoire de la petite fille décéder Ana Maria Preda, 21 ans et de Raphael Mazué.

J'ai remarqué que le fil est réparé mais pas balisé, sa coute pas cher des ballons ?

Léonard Serravalle

Re: formation pilote

Posted: Sun 17 May, 2009 20:38
by Louis_greniier
pyerreau wrote:Pour ce qui est de Bonaventure, j'ai à y aller cette semaine... je vais aller y jetter un coups d'oeil... si c'est le cas.... je vais aviser Hydro...


Je parlais d'une piste de gazon à Maria, pas de Bonaventure

Louis

bonaventure

Posted: Sun 17 May, 2009 20:52
by pyerreau
Je sais mon ami.... moi je parlais d'aller voir si des mauzeusses de fils trainent près de la piste à Bonaventure...
Gino

Re: bonaventure

Posted: Mon 18 May, 2009 09:12
by Frank KKB
pyerreau wrote:Je sais mon ami.... moi je parlais d'aller voir si des mauzeusses de fils trainent près de la piste à Bonaventure...
Gino


Pyerreau,

Si tu parles de l'aéroport de Bonaventure (CYVB), rien à signaler, belle grosse piste en asphalte, 6000 pi x 150 pi. J'y suis allé il y a deux ans et il n'y a rien d'inquiétant à cet endroit

Bonne formation

François

Posted: Wed 20 May, 2009 01:34
by Orchidée
Bonjour à tous ,

Je voulais vous remercier pour ce forum, pour cette famille que vous formez.
Raphaël était un passionné d’aviation comme de moto et je me rends compte que dans ses deux passions, il y a des gens Vrais, chaleureux et solidaires et dans de pareils moments, ça fait chaud au cœur, merci.
Merci de nous tenir au courant des évènements et des témoignages, de nous donner des adresses, c’est terrible de ne pas savoir et d’être loin.
Perso, je me sens impuissante et tellement révoltée de savoir qu’ils ne veulent pas baliser ses fils !! Ses putains de fils !!!! Excusé ma grossièreté, mais je suis tellement en colère !!!! qu’est ce qu’ils attendent !?? qu’il y ait d’autres morts ??? Deux vies ça ne suffit pas !?? et si c’était un de leurs proches dans l’avion ?
un ami , un frère , un conjoint ?
là je suis sur qu’ils auraient tout fait pour mettre deux malheureuses boules .
Moi se que je vois, c’est que si elles avaient été mises avant ses boules …… j’aurais toujours mon Ami , mon grand pote chauve .

Une amie du caribou
Orchidée

Posted: Wed 20 May, 2009 06:58
by ttq
en revenant de Valcourt lunidi
j'ai survolé des petites rivières, tel la Yamaska
mais en maintenant 600 pieds...
et ben, vous nseriez surpris de voir le nombre de fils
électrique (triple) téléphonique.....qui s'y trouve
sur une très courte distance on a compté 3
pis les poteaux sont généralement caché dans le bois

donc, a voler a 100 pieds sol ou moins
malheureusement, pas de chance
même en hélico

c'est pourquoi je vole rarement sous les 600pieds......

j-p

Posted: Wed 20 May, 2009 09:58
by Frank-Mtl
Orchidée,

Comme vous l'avez constaté, le monde de l'aviation est fait de gens avec des liens "tissés serrés".
La perte de l'un des nôtres nous affecte tous.

Veuillez accepter mes sincères sympathies pour la perte de votre ami.


Frank

Solidarité

Posted: Wed 20 May, 2009 12:57
by pyerreau
Bonjour Mme Orchidée,
Je débute ma formation de pilote et je sens les même petits papillons que la jeune demoiselle qui accompagnait votre amis devait ressentir avant ses vols. Votre ami avait certainement la même passion que les instructeurs que je côtois, celle de retransmettre la passion de la liberté que l'on sent en altitude. Je suis certain que pour votre ami, il s'agissait plus qu'un boulot.... mais du privilège de transmettre à ses élèves l'amour de l'aéronautique. J'espère de bien terminer et de réussir ma formation. Une fois terminée, j'aimerais faire connaître à tout mes amis l'extase de l'aviation.
Mes plus sincères sympaties à vous, aux familles et aux amis de ces deux personnes qui nous ont quitté....trop tôt hélas.

Gino

Posted: Wed 20 May, 2009 14:51
by Jacques3012
Bonjour Orchidée

Je veux vous transmettre mes sincères sympathies a vous et aux ami(es) qui l'ont cotoyé.

Pour ce qui est de faire baliser les fils, quelques uns d'entre nous avons écrit à la compagnie à qui appartient le fil en question, mais de mon côté, aucune nouvelle encore et ça fait bientôt une semaine.

On essaie de faire bouger les choses et ça peut être long mais l'objectif est de réussir à faire changer la mentalitée de la compagnie et de baliser le ou les fils avant qu'il arrives une autre tragédie déplorable,

Jacques3012

Posted: Wed 20 May, 2009 17:32
by agoy
Bonjour à tous.
Voir plus bas mon message à Télébec et leur réponse reçue le 19 mai à 10:42 hrs.
Espérons que ça bougera.
Salutations et bon vol.
A. G.

---------------------

Bonjour M. Goyette,

Nous avons bien reçu votre message.
Nous l’avons transféré au département de gestion du réseau.

Merci,

Bien à vous,

Le Service à la clientèle de Télébec.

--------------------------------------------------------------------------------

De : agoy
Envoyé : 17 mai 2009 17:24
À : Web Courriel (sur le site Télébec)
Objet : Accident d'avion sur la Yamaska

Messieurs,

Il semble que le fil qui traverse la rivière Yamaska et qui a causé un écrasement d'avion vous appartienne. Si tel est bien le cas il faudrait aussitôt que possible faire passé ce fil sous la rivière ou au moins le baliser de façon adéquate et habituelle afin d'éviter tout autre accident.

En effet un hydravion qui voudrait se poser sur la Yamaska à cet endroit (ce qui est parfaitement légal) pourrait subir le même sort que celui qui s'est écrasé récemment.

Ce fil est un danger public connu et la situation doit être corrigée de façon urgente par le propriétaire ou utilisateur.

Ce serait non seulement malheureux qu'un autre sinistre survienne à cet endroit mais les conséquences pour votre entreprise pourraient aussi être financièrement désastreuses.

Bien à vous,

André Goyette, ing.
consultant en risques industriels et assurances
pilote d'avion privé

Posted: Fri 05 Jun, 2009 17:21
by Luscombe
Suite à l'envoi d'un message à Télebec concernant le câble au dessus de la Yamaska, j'ai reçu cette réponse que je copie ici. (note: la réponse de M. Champagne provient d'une extension de courriel se terminant par bell.ca - j'en déduirait donc que le câble appartient à Bell Canada et non à Télébec)


Monsieur Arpin,

Nous accusons réception de votre courriel reçu récemment concernant le tragique accident d’avion qui a eu lieu à la rivière Yamaska, le 4 mai 2009. Nos pensées sont particulièrement dirigées vers les familles des victimes et nous partageons le chagrin de toute la communauté suite à cet accident malheureux.

Nous reconnaissons la gravité de cet accident. Nous tenons à préciser que nous avons consulté les organismes de réglementation concernés à propos du câble en question et collaborons entièrement dans le cadre de l’enquête en cours menée par le Bureau de la sécurité des transports. Nous croyons que cet organisme est le plus qualifié pour déterminer la cause de cet accident et pour proposer des recommandations. Nous étudierons attentivement, et suivrons, les conclusions et les recommandations du Bureau de la sécurité des transports.


Sincères salutations,


Denis Champagne

Premier Directeur général des Services Régionaux – Québec et l’Est de l’Ontario

Senior GM Regional Services – Quebec & Ontario East

Posted: Fri 05 Jun, 2009 18:30
by Rudder Bug
Luscombe wrote:Suite à l'envoi d'un message à Télebec concernant le câble au dessus de la Yamaska, j'ai reçu cette réponse que je copie ici. (note: la réponse de M. Champagne provient d'une extension de courriel se terminant par bell.ca - j'en déduirait donc que le câble appartient à Bell Canada et non à Télébec)


Monsieur Arpin,

Nous accusons réception de votre courriel reçu récemment concernant le tragique accident d’avion qui a eu lieu à la rivière Yamaska, le 4 mai 2009. Nos pensées sont particulièrement dirigées vers les familles des victimes et nous partageons le chagrin de toute la communauté suite à cet accident malheureux.

Nous reconnaissons la gravité de cet accident. Nous tenons à préciser que nous avons consulté les organismes de réglementation concernés à propos du câble en question et collaborons entièrement dans le cadre de l’enquête en cours menée par le Bureau de la sécurité des transports. Nous croyons que cet organisme est le plus qualifié pour déterminer la cause de cet accident et pour proposer des recommandations. Nous étudierons attentivement, et suivrons, les conclusions et les recommandations du Bureau de la sécurité des transports.


Sincères salutations,


Denis Champagne

Premier Directeur général des Services Régionaux – Québec et l’Est de l’Ontario

Senior GM Regional Services – Quebec & Ontario East


Et qui attend quoi pour le baliser??? Il est dangereux. Va t-il falloir qu'on y aille pour poser 3-4 ballons?

Posted: Fri 05 Jun, 2009 21:39
by toxedo_2000
Luscombe wrote:Suite à l'envoi d'un message à Télebec concernant le câble au dessus de la Yamaska, j'ai reçu cette réponse que je copie ici. (note: la réponse de M. Champagne provient d'une extension de courriel se terminant par bell.ca - j'en déduirait donc que le câble appartient à Bell Canada et non à Télébec)


Monsieur Arpin,

Nous accusons réception de votre courriel reçu récemment concernant le tragique accident d’avion qui a eu lieu à la rivière Yamaska, le 4 mai 2009. Nos pensées sont particulièrement dirigées vers les familles des victimes et nous partageons le chagrin de toute la communauté suite à cet accident malheureux.

Nous reconnaissons la gravité de cet accident. Nous tenons à préciser que nous avons consulté les organismes de réglementation concernés à propos du câble en question et collaborons entièrement dans le cadre de l’enquête en cours menée par le Bureau de la sécurité des transports. Nous croyons que cet organisme est le plus qualifié pour déterminer la cause de cet accident et pour proposer des recommandations. Nous étudierons attentivement, et suivrons, les conclusions et les recommandations du Bureau de la sécurité des transports.


Sincères salutations,


Denis Champagne

Premier Directeur général des Services Régionaux – Québec et l’Est de l’Ontario

Senior GM Regional Services – Quebec & Ontario East


J'ai reçu aujourd'hui, un copier-coller de cette lettre. Faut croire que leur empathie s'arrête à ce que la réglementation les oblige de faire :roll:

Pourtant, sur nos avions (et nos hélicoptère) s'il y a un soupçon de doute de l'ombre d'une malfonction possible, on nous oblige et nous interdit tout de suite de voler l'appareil (qui a parfois plus de 30 ans d'usage sans problème avec cette "malfonction").

Ça parait-tu que je sors tout juste avant hier d'une inspection relative à l'installation et au changement de certaines pièce sur mon hélicoptère à cause de quelques AD qui me coûte un max? :roll:

Posted: Fri 05 Jun, 2009 21:41
by Jacques3012
J'ai reçu exactement le même message, il ne sont pas fermé à l'idée, tout dépendra des recommandations, par contre, ils ne bougeront pas si ce n'est pas recommandés. :?

Ils attendent un autre accident peut-être :evil:

Jacques3012

Posted: Fri 05 Jun, 2009 21:48
by c-ieta
Moi je dirais plutot que si ils bougent ils admettent leur responsabilité.
Carmel