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Posted: Mon 14 Dec, 2009 22:23
by Theo007
Bien c'est pas la premiere fois que je vois ca !

Posted: Mon 14 Dec, 2009 22:30
by robertw
WOW!
J'adore les tableau de bord en bois. Je pense même faire ça dans mon Bushcaddy. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ça au juste.....essence de bois, épaisseur, vernis à utiliser pour que ça soit durable.
Robert
Posted: Mon 14 Dec, 2009 23:01
by Frank-Mtl
Ouf... Ça a d'la gueule en maudit !
Il me semble que ça serait beau dans FAZE !
Ah, si j'avais un peu de talent.... :?
Frank
Posted: Tue 15 Dec, 2009 00:10
by Jacques3012
robertw wrote:WOW!
J'adore les tableau de bord en bois. Je pense même faire ça dans mon Bushcaddy. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ça au juste.....essence de bois, épaisseur, vernis à utiliser pour que ça soit durable.
Robert
Chêne, merisier, érable, acajou, etc etc, en fait, tous les bois dur. Pour ce qui est de l'épaisseur, si c'est juste une façade et que les instruments ne sont pas fixés dessus, 1/8 ième de pouce serait assez épais. Pour ce qui est du vernis, un vernis à l'huile sera plus résistant mais jaunira avec le temps à comparer au vernis à base d'eau. C'est une question de goûts pour le choix de l'essence. Si jamais tu aimerai le faire, dis le moi avec quelle essence et quelles sont les dimensions, je pourrai avoir le panneau de bois qui te conviendrais et je pourrai te le planer à l'épaisseur voulue.
Jacques3012
Posted: Tue 15 Dec, 2009 00:17
by toxedo_2000
Where is the problem ?
Mon 180 dans le temps
Posted: Tue 15 Dec, 2009 00:30
by GLAB
EH voila Théo,
Je te l'avais dit, de demander à Gaston.
Bingo. :P :P :P :P
Jacques :D :D :D :D
Posted: Tue 15 Dec, 2009 07:48
by robertw
Jacques3012 wrote:robertw wrote:WOW!
J'adore les tableau de bord en bois. Je pense même faire ça dans mon Bushcaddy. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ça au juste.....essence de bois, épaisseur, vernis à utiliser pour que ça soit durable.
Robert
Chêne, merisier, érable, acajou, etc etc, en fait, tous les bois dur. Pour ce qui est de l'épaisseur, si c'est juste une façade et que les instruments ne sont pas fixés dessus, 1/8 ième de pouce serait assez épais. Pour ce qui est du vernis, un vernis à l'huile sera plus résistant mais jaunira avec le temps à comparer au vernis à base d'eau. C'est une question de goûts pour le choix de l'essence. Si jamais tu aimerai le faire, dis le moi avec quelle essence et quelles sont les dimensions, je pourrai avoir le panneau de bois qui te conviendrais et je pourrai te le planer à l'épaisseur voulue.
Jacques3012
Jacques, je prend bonne note de ton offre. Je suis à planifier tranquillement ce que je vais mettre comme instruments, lorsque ce sera fais ça sera plus facile de voir ce que je peux faire comme façade.
Robert
P.S. Gaston, ton ''dash'' était vraiment beau.
Posted: Tue 15 Dec, 2009 09:24
by DeltaMike
Compagnie spécialisée en tableau de bord en bois.
http://www.pfluegers.com/
Daniel
Posted: Tue 22 Dec, 2009 22:07
by Theo007
Est il vraiment dangereux de faire une glissade avec plein volet sur un Cessna 172 ?
THEO
Posted: Tue 22 Dec, 2009 22:21
by sierra
Je l'ai faite en masse, mais pas plus de 30 degré, si ces faite intéligement en surveillant la vitesse, va pas esseyé ça avec des flaps qui descendre à 40, l'élévateur vibre, l'enfer est dedans
Serge
Posted: Tue 22 Dec, 2009 22:35
by Jacques3012
sierra wrote:Je l'ai faite en masse, mais pas plus de 30 degré, si ces faite intéligement en surveillant la vitesse, va pas esseyé ça avec des flaps qui descendre à 40, l'élévateur vibre, l'enfer est dedans
Serge
Hé hé, c'est exact, ça m'est déja arrivé à mes début avec C-GEEU, assez que je pensait que la queue de l'appareil était en train de se défaire et que je me planterai. Je venais de remonter la machine, alors tu t'imagines ce qui se passe dans la tête à ce moment la :? :lol:
40 degrés, petite glissade et ça fait assez de turbulence sur l'élévateur qu'il s'agite tout seul. :lol:
La c'est drôle, mais pas à ce moment la :lol:
Jacques3012
Posted: Tue 22 Dec, 2009 23:08
by C-GUJO
Le problème vient que l'air dévié par les flaps à 40 entre de manière instable sur le stab et celui-ci perd sa portance. Avec un masse-centrage arrière, ça peux être carrément dangereux. D'ailleurs dans le POH on dit que ça provoque de l'instabilité... Puisqu'on sait qu'un accident est souvent le résultat d'une suite de défaillances, pourquoi en provoquer une?
my two cents...
Pierre
Posted: Tue 22 Dec, 2009 23:28
by Bob Cadi
Si on a de besoin de faire une glissade avec 40° de volets,
on est mieux d'aller s'acheter un Hélico afin de pouvoir entrer aussi court :lol: :lol:
Bonne question Théo.
Bob
Posted: Tue 22 Dec, 2009 23:29
by C-GBVK
Bonjour
Theo007 wrote:Est il vraiment dangereux de faire une glissade avec plein volet sur un Cessna 172 ?
THEO
Pourquoi glisser avec un cessan 172 ? il a des volets éfficace et bien dessiné
Je ne pense pas qu'il y beaucoup de gain a faire en faisant une glissade en plus des volets , alors que plein volets cela chute pas mal sur cette avion
C'est soit tu utilise les volets soit tu fait une glissade ,les deux son faisable , mais la glissade a des limites , la mise en glissade et la sortie de glissade doit etre faite correctement
le seul avantage d'utiser la glissade c'est que dans une approche tu peux y entrer et en ressortir plusieurs fois au besoin , tandis que les volets une fois que tu les mis c'est plus risquer de les effacer proche de terre .
Pour de npmbreux avions que la profondeur est proche du sillon de l'aile les remous ocasionés sont transmis dans l'élévateur et cela peut conduire a une perte d'éfficacité cette gouverne .
la même chose qu'une forte glissade sur un avion aile base cela se transmet sur l'aile exterieure, un avion aile haute Piper ou Citabria supporte une glissade plus accentué (la limite c'est le Rudder en buté)
Pour les tableau de bord en bois la tradition veut que cela soit en
noyer (sur mon avion toute est en bois y compris le siege ..
André
Posted: Wed 23 Dec, 2009 14:37
by Theo007
C-GBVK wrote:
Pourquoi glisser avec un cessan 172 ? il a des volets éfficace et bien dessiné
Je ne pense pas qu'il y beaucoup de gain a faire en faisant une glissade en plus des volets , alors que plein volets cela chute pas mal sur cette avion
André
Je suis d’accord ce n’est pas une nécessité mais bien une erreur qui peut arriver au pilote et de s’avoir si cette erreur peut être fatal ? J’imagine que plus de risque avec le 40 que le 30 degré
Pour la même raison Cessna à changer par la suite a 30 degré à plein volets suite a des accidents au moment de remise de gaz avec une configuration d’atterrissage avec 40 degré. Qui est dangereux.
A mon école il y a 2 Cessna 172. L’un avec 30 degré et l’autre 40
J’ai beaucoup moins de difficulté avec des atterrissages plein volet avec celui à 30 ! :roll:
THEO
Posted: Wed 23 Dec, 2009 14:50
by Luscombe
Theo007 wrote:
Pour la même raison Cessna à changer par la suite a 30 degré à plein volets suite a des accidents au moment de remise de gaz avec une configuration d’atterrissage avec 40 degré. Qui est dangereux.
Salut Théo
ce n'est pas à cause d'accident qu'ils ont réduit les flaps à 30 degrées.
la raison est qu'avec l'arrivé du 172P le moteur devellopait 160HP et le gross weight fut augmenté de 100lbs. pour être capable de certifier un avion dans la catégorie utilité la FAA demande que l'avion soit capable de grimper full flap, sea level à gross weight. Donc en augmentant le gross weight ils ont réduit les flaps à 30 degré, parce que malgré les 10HP supplémentaire l'avion ne grimpait pas avec les portes de granges baissé à 40 degrés (trop de drag).
plus tard fut rendu disponible via STC l'augmentation du gross weight par 100lbs de plus des 172N équippé de O-320-H2AD (eux aussi à 160HP) et aussi l'obligation de bloquer les flaps à 30 degrés.
Posted: Wed 23 Dec, 2009 19:52
by DeltaMike
Luscombe wrote:...plus tard fut rendu disponible via STC l'augmentation du gross weight par 100lbs de plus des 172N équippé de O-320-H2AD (eux aussi à 160HP) et aussi l'obligation de bloquer les flaps à 30 degrés.
J'ai ce STC sur mon C172N, et les volets ont été bloqué à 30 degrées.
Daniel
Posted: Wed 23 Dec, 2009 20:27
by Jacques3012
Bob Cadi wrote:Si on a de besoin de faire une glissade avec 40° de volets,
on est mieux d'aller s'acheter un Hélico afin de pouvoir entrer aussi court :lol: :lol:
Bonne question Théo.
Bob
La glissade n'en était pas vraiment une, j'avais un fort vent de travers que je compensait, ce qui donnais l'effet d'une glissade car je n'avais pas à en faire une, j'étais à la bonne vitesse et à la bonne altitude. mais j'étais légèrement en glissade. Je sentais dans mon élévateur une perte d'efficacitée qui m'inquiétais à ce moment la et un mouvement de l'élévateur et du yoke bien entendu qui se déplaçais seul, en tout cas, c'est ce que je sentais dans le yoke. Maintenant, je n'applique les 40 degrés de volets qu'en très courtes finale ou si j'en ai réellement besoin.
Jacques3012
Posted: Fri 19 Mar, 2010 20:41
by Theo007
Comment faire une glisade avec un Ercoupe ?
:roll:
Theo
Posted: Fri 19 Mar, 2010 21:21
by love2soar
Tu sors ta tete par la fenetre????????