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Posted: Thu 14 May, 2009 11:36
by robertw
Félicitation Sylvain,
j'ai bien hâte d'être rendu au même point.
Robert
:?: Je croyais que le masse et centrage devait être fait à l'intérieur ?
Posted: Thu 14 May, 2009 12:07
by AzuraJames
Salut Robert,
Effectivement, c'est ce qui est écrit dans le manuel. La seule explication que j'ai trouvé à ça est probablement pour se mettre à l'abris du vent. Si le vent fait bouger l'avion d'un bord et de l'autre, ça fausse les lectures de poids et du même coup, tout le masse et centrage est faussé.
Dans mon cas, les vents étaient nuls alors ça n'a pas été un problème. De toute façon, le W/B que je viens de faire est à titre indicatif seulement. Je voulais m'assurer que le C.G. était dans les limites avant de procéder à l'étape de la peinture.
C'est toujours plus facile de faire des modifications quand l'avion est encore sur le ''rough'' !
Le W/B final va être fait à l'aéroport, après la peinture :wink:
Sylvain :D
Posted: Thu 14 May, 2009 14:18
by C-GBVK
Bonjour
robertw wrote:Félicitation Sylvain,
:?: Je croyais que le masse et centrage devait être fait à l'intérieur ?
Même que il est ecris que l'avion doit etre en ligne de vole ,certain prenne même un niveau :o
Aprés quelque tests de mesures precise que l'avion soit a terre ou en ligne de vol on arrive exactement aux mêmes resultats
Quand on recherche le CG d'une trés grosses pieces mecanique dans l'industrie, on procede de la même facon sans s'occuper de placer la pieces a niveau
Seule le carburant residuelle change un peu dans des reservoirs d'aile
mais un CG se fait a vide
Quand je vois que il faut refaire un CG quand on change la bousole ??
on est en droit de se poser des questions sur la rigidité du reglement
les pilotes de brousse, quand ils embarquent un orignal en quartier ont des methodes plus pratiques pour verrifier si son CG est dans l'enveloppe , un simple coup d'oeil au niveau de l'eau aux flotteurs et il sait si il est dans l'enveloppe ..
André
Posted: Thu 14 May, 2009 14:23
by robertw
ah bon... merci pour les explications.
Dis-moi Sylvain, est-ce que tu étais proche du poid à vide donné par le fabriquant. :roll:
Robert
Posted: Thu 14 May, 2009 16:37
by AzuraJames
Hummm........ les fameux poids à vide publiés :!:
Avec le temps, des modifications sont apportées au modèle original (correction d'un défaut, augmentation de gross, etc......) et le poids à vide va grimper. Sauf que dans la documentation, le poids à vide n'est pas nécessairement mis à jour :? Sans compter que le poids à vide est vraiment à vide (pas de finition, pas de peinture etc......... ).
Ton R120 en est un bon exemple. Initialement, son gross était à 1500lbs. En 2005-2006, la cabine originale a été remplacée par celle du L160 (2'' plus haute et légèrement plus longue donc plus lourde) et les ailes ont été renforci pour porter le gross à 1700lbs. Mais le poids à vide publié est demeuré le même, ce qui est très peu probable...........
Ça fait un bon argument de vente quand vient le temps de parler de charge utile mais le gars fait le saut lorsque son avion est assemblé :!:
C'est pas pour rien qu'on retrouve souvent la mention '' à titre indicatif seulement'' sous le poids à vide publié.
Dans mon cas, le gross est à 2500lbs, soit 300lbs de plus (longerons et tôles de recouvrement des ailes plus épais, haubans d'aile plus gros, boulonnerie plus grosse, etc.....). Toutes ces modifs ont été calculées et autorisées par écrit par BushCaddy. Mais l'augmentation du poids à vide vient avec, pas le choix. Ce qui fait que mon poids à vide est de 1153lbs :D , soit 50lbs de plus que ce qui est publié.
Je dois dire que je suis agréablement surpris compte tenu de la structure plus forte et de tout ce que j'ai mis dedans :shock:
Sylvain
Posted: Sun 21 Jun, 2009 20:29
by AzuraJames
Ouin bin, pas beaucoup de nouveau depuis la mi-mai. J'ai commandé ma peinture le 3 juin mais certains produits sont encore B/O donc je n'ai encore rien reçu jusqu'à maintenant :evil:
Finalement, j'ai choisi du polyuréthane Randolph. J'ai eu de très bons commentaires sur ce produit alors je vais l'essayer. L'avenir me dira si c'est un bon choix .........
Je m'en veux de ne pas avoir commander plus tôt car je n'ai vraiment plus rien à faire sur l'appareil et le temps passe :?
Donc tant qu'à me tourner les pouces, pourquoi ne pas apprendre quelque chose de nouveau ............. l'entoilage :shock:
Je voulais fermer le ''triangle'' du train d'atterrissage avec de l'aluminium lorsque mon confrère Caddy et membre de ce forum, Robertw, m'a fait remarquer qu'à force de monter et descendre de l'avion, l'aluminium risque de se faire bosser assez facilement par un talon de bottine mal placé. Dans ces circonstances, la toile devrait mieux s'en tirer. Tout plein de logique tant qu'à moi !
Alors j'ai fait une petite visite à Pierre Yves Girouard de Vortex Aviation pour un petit cours Poly-Fiber 101. Je suis repartis de là avec un peu de toile de service intense Poly Fiber, de la colle Poly Tack pour coller la toile, du Poly Brush et du réducteur pour imbiber tout ça ainsi qu'un rouleau de bordure de finition de 3''.
J'ai commencé par découper la toile et m'assurer qu'elle recouvrait parfaitement le ''triangle''. Par la suite comme point de départ, j'ai enduit une partie des rebords des tubes du train d'atterrissage avec un mélange de Poly Tack et d'acétone. Le Poly Tack est assez épais alors je l'ai dilué avec de l'acétone pour obtenir une texture genre sirop. Il faut positionner la toile comme il faut sans perdre de temps car ça sèche TRÈS rapidement. J'ai continué en appliquant la colle par section de 6'' à la fois jusqu'à ce que tout soit collé comme il faut.
Une fois la toile bien collée, j'ai utilisé un vieux fer à repasser à 250F pour enlever les plies dans la toile.
J'ai ensuite appliqué une bordure de finition de 3'' bien imbibée de Poly Brush dilué avec du réducteur Poly Fiber dans une proportion de 3 pour 1 (3 parties de Poly Brush pour 1 partie de réducteur) pour recouvrir les joints. Il ne me restait plus qu'à imbiber la toile avec quelques couches de ce mélange.
Il va me rester à appliquer une couche de fond anti UV et ça va être prêt pour la couche de finition. Finalement, ce n'est pas si pire que ça. Je me suis pratiqué avec des retailles pour bien connaître les produits et la suite a été assez facile.
Par contre pour ce qui est de faire un avion au complet, désolé pour les puristes de la toile mais je préfère encore l'aluminium :D
À suivre.......
Sylvain
Posted: Sun 21 Jun, 2009 20:56
by robertw
Hé Sylvain, beau travail de toile. Tu es maintenant dû pour t'acheter un vieux J3 et le refaire au complet...... :lol:
Robert
Posted: Mon 22 Jun, 2009 05:53
by AzuraJames
Robert, pas tout de suite pour le J3, c'est trop tôt ! Il y a trop de chance qu'il ressemble à un Caddy un coup terminé :lol:
Sylvain
Posted: Mon 29 Jun, 2009 17:06
by AzuraJames
Belle surprise aujourd'hui, la peinture ainsi que tous les produits de préparations sont arrivés :D
Excellent service chez Leaven's. On m'avait dit 3 semaines de délais à cause des produits B/O et c'est exactement le temps que ça a pris.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir les contenants et de prendre quelques échantillons de couleurs. Les couleurs de base sont le Insignia White et le Orange Yellow.
La couleur accent est le Bahama Blue. Ma plus grande inquiétude était que les couleurs ne ressemblent pas à ce qu'il y avait sur la charte des couleurs mais ce n'est pas le cas. Les couleurs sont identiques :D
Ma blonde travaille sur le schéma de peinture mais c'est pas mal complété. Selon elle, mon côté artiste est encore au stade foetal :lol: :oops:
Première constatation, le gallon de primer epoxy Ranthane est beaucoup plus léger que le Sicopoxy que j'ai employé pour l'intérieur. Le Ranthane est un produit aviation alors que le Sicopoxy que j'ai utilisé est plus pour l'industrie lourde. Peut-être que la teneur en solide est moindre dans le Ranthane que le Sicopoxy, je sais pas......... Par curiosité, je vais faire des tests d'adhésion plus tard pour comparer les 2 produits.
Il ne me manque que ma machine HVLP Graco 3800 GTS que j'ai trouvé à très bon prix sur Ebay. Selon le tracking, elle a passé les douanes et devrait arriver d'une journée à l'autre. Si tout va comme prévue, la job de peinture va commencer dans 2 semaines (trop d'ouvrage d'ici là).
Je vais prier pour que le temps humide nous lâche un peu.
Sylvain
Posted: Tue 30 Jun, 2009 08:53
by Jacques3012
Super ça. Est-ce toujours de l'acrythane que tu utilisera sur ton appareil?
Moi en tout cas, je suis très satisfait des résultats obtenis. Mis à part de petites coulisses insignifiantes près de certains rivets sur le fuselage seulement, a cause du mauvais thinner utilisé, je trouve cette peinture très résistantes. Le peintre à utilisé un thinner différent pour le reste des pièces et plus aucunes coulisses nul part. L'an prochain, on va corriger ces petites inperfections, la peinture sera entièrement durcis et aura été au soleil.
Je sais pas quel prix tu a payé pour la peinture, mais moi pour le blanc, j'ai payé au alentours de 90,00$ du 4 litres et non du 3,78 litres qui est courammant utilisé pour toutes les autres couleurs que le blanc standard.
Jacques3012
Posted: Tue 30 Jun, 2009 12:47
by AzuraJames
Jusqu'à la toute dernière minute, j'y allait avec de l'Acrythane mais Sico m'ont bin déçu lorsque je leur ai demandé une charte de couleur. J'ai 2 chartes de compagnies différentes que j'ai obtenues sans difficulté.
Chez Sico, rien à faire même après plusieurs téléphones :evil: Je devais me déplacer au centre de service à Mtl et choisir les couleurs sur place. Comme on va vivre bin des années avec ces couleurs là, on voulait prendre notre temps avant de choisir. Et si ça niaise comme ça juste pour une charte de couleur, je veux même pas m'imaginer la suite .........
Alors j'ai flushé Sico et j'ai choisi du polyuréthane Randolph. Je m'étais renseigné pas mal sur ce produit et la plupart des commentaires étaient positifs . Et chez Leaven's, on a répondu à toutes mes questions de newbie :oops: sans exception.
Tout récemment, un autre constructeur qui l'a utilisé avec beaucoup de succès m'a envoyé tout ses petits trucs :D Ça va m'éviter de faire les mêmes gaffes que lui !
Côté prix, c'est nettement plus dispendieux que l'Acrythane. Quand à la durabilité, selon les commentaires que j'ai eu, ça semble être bon. Si je me fie à mes 2 échantillons que j'ai fait hier, le finit est très lustré. Ça regarde bien :D
Pour le thinner et autres diluants, j'ai pas pris de chance et j'ai acheté leurs produits. J'ai un copain qui est proprio d'une shop de fabrication de peinture alors j'écoute religieusement ses recommandations ! Et l'une d'elle est de ne pas mélanger les produits de différentes cies, même si à vue de pif ça semble identique.
Il ne me manque que les lettres d'appels, que je devrais recevoir la semaine prochaine, et je vais être prêt pour débuter la job dans 2 semaines.
En passant, quelle sorte de masking tape as-tu utilisé pour le découpage ?
J'ai du 3M 233+ , Automotive Refinish Masking Tape ( vert pâle) de différentes largeurs (¼'' à 1''). Je viens de faire un test avec de l'epoxy en cacanne et ça n'a pas fait de coulisses sous le tape. C'est bon signe je pense :D
Il y avait aussi du masking tape de plastique, couleur bleu, mais j'ai cru comprendre que celui-là est surtout utilisé pour du découpage avec des courbes prononcées parce qu'il est plus élastique.
Sylvain
Posted: Tue 30 Jun, 2009 15:43
by Jacques3012
L'avoir su, je t'aurais fait parvenir la palette de couleur de sico mais c'est pas grave, tu as sûrement un excellent produit entre les mains.
Pour ce qui est du masking tape, j'ai utilisé le vert et le beige pour masquer mais moi c'était pas parreil, tout était défait sur l'avion, pas de porte pas de vitre etc mais sur d'autres pièces j'avais utilisé le vert 3/4" pour découper et j'ai eu d'excellent résultat.
Par contre, pour les lignes de couleur, j'ai pris un ruban à masquer genre plastique 1/4" et 1/2" et ça donnes d'excellent résultat. C'est mon peintre qui m'avais conseillé ça parce que le masking tape fait de petit filaments de peinture quand tu l'enlève et ça ne fait pas une belle finition. Le ruban dont je te parles, je l'ai trouvé ou ils vendent de la peinture d'autos. Avec les deux bobines, j'ai fait toutes les lignes de l'avion et les wheels pants aussi. Environ 12,00$ pour le 1/4" et 15,00 pour le 1/2". Le 1/2", je l'ai utilisé principalement pour l'espace entre mes deux lignes de couleur.
Ce soir je vais regarder le nom de ce ruban et je te reviens la dessus. :wink:
Jacques3012
Posted: Tue 30 Jun, 2009 16:47
by AzuraJames
M'as t'avouer que j'étais tellement en :evil: :evil: :evil: cet après-midi là que je n'ai même pas pensé à te le demander !
Je crois savoir de quel tape tu parles. C'est celui que j'ai vu ce matin. C'est en plastique, très élastique et de couleur bleu. Je viens de lire sur le net que pour une ligne de découpage qui arrive sur une tête de rivet, c'est ce qu'il y a de mieux à utiliser. Paraît que ça épouse parfaitement la forme du rivet, ce qui n'est pas le cas pour le 3M Scotch 233+ que j'ai. Je viens tout juste de faire un test sur une tôle avec 2 rivets et la peinture s'est infiltrée sous le tape de chaque côté de la tête du rivet. Alors je crois que je vais aller acheter du tape de plastique :wink:
Sylvain
Posted: Tue 30 Jun, 2009 18:09
by Jacques3012
Le tape que j'ai utilisé est beige, c'est du 3M #218 et ça fesait très bien sur les rivets, dans le pire, on le chauffe un peu avec un séchoir pour qu'il épouse la forme de certains rivets mais je n'ai pas eu à le faire dans notre cas.
Jacques3012
Posted: Tue 30 Jun, 2009 19:55
by AzuraJames
Merci pour l'info. Jacques.
J'aime bien le truc du séchoir à cheveux, surtout que c'est pas un problème d'en trouver un ici. Suffit seulement de laisser passer l'heure de pointe avant de l'emprunter ! :lol:
Sylvain
Posted: Wed 22 Jul, 2009 21:12
by AzuraJames
Après quelques semaines d'attente, le travail de préparation pour la peinture a enfin débuté la semaine passée. C'est une première expérience pour moi et jusqu'à maintenant, ça va bien.
J'ai commencé par poncer très légèrement l'aluminium pour enlever le lustre. Par la suite, j'ai appliqué un nettoyeur à aluminium, du Alumiprep 33. Avec ce produit, la surface change de couleur (pâlie) assez rapidement et devient très ''collante''.
Pour compléter, j'ai traité les surfaces avec une protection anti-corrosion Alodyne. Par contre, je suis pas certain que je vais continuer à appliquer ce produit. C'est toxique au max et ça prend 1001 précautions pour travailler avec ça :shock: :? :arrow:
Et j'ai appris que le rinçage doit être parfait car s'il en reste la moindre trace (sous un rebord de tôle mettons....) et que ça sèche là, l'aluminium va se corroder à cet endroit. Pas trop d'avance :evil:
De toute façon mon appareil est en 6061T6, il a déjà une bonne résistance à la corrosion. Pour l'instant, seul les surfaces de contôle ont été traitées avec ça (ailerons, volets, élévateurs, stabilisateurs et gouverne de direction). Je crois bien que le reste de l'avion va se contenter du Alumiprep 33 suivi de la couche d'apprêt à l'époxy.
Je me suis installé un abris moustiquaire de 10'X20' trouvé à rabais dans le département peinture aviation chez Canadian Tire :lol:
C'est pas fait fort (le grand méchant loup n'aurait pas de misère à la souffler celle-là !!! ) mais l'important c'est que ça garde les petites bestioles à l'extérieur au lieu de les voir aller se coller la face dans la peinture fraîche.
Jusqu'à maintenant, le plus gros problème reste l'humidité et la grosse chaleur quoique de ces temps-ci, on s'entend que la chaleur est allé prendre ses vacances ailleurs !
Je me suis donc installé aux commandes de ma machine HVLP pour appliquer la couche d'apprêt.
Ma seule expérience avec ce type de pistolet à peinture avait été fait avec un compresseur à air standard lorsque j'ai appliqué la couche époxy sur l'intérieur de l'appareil.
C'est la première fois que j'utilise un système HVLP complet avec turbine. C'est le modèle GRACO 3800GTS. Ça m'a pris un peu de pratique au début mais dès que j'ai compris comment fonctionnait la patente, bon sang que ça a bien été :D :D
Aucune coulisse ou petite gouttelette, niet, rien du tout. L'appareil va super bien et c'est encourageant pour la suite des choses ..........
Par contre ma journée d'hier a été un peu plus merdique :evil:
C'était ma première application de la couche de finition et la chaleur m'a joué un sale tour. J'ai donné la première couche vers la fin de l'avant-midi. J'étais encore à l'ombre et c'était frais. Ça regardait vraiment bien et j'étais vraiment content de ma job. Je suis allé diner mais à mon retour, Galarneau avait décidé de foutre le thermostat au max. J'aurais dû mettre un peu plus de diluant pour compenser, j'aurait dont dû ....... :?
Résultat, à ma deuxième application est apparue une magnifique pelure d'orange. Même les vrais oranges Sunkist n'ont pas une aussi belle peau !!! Pas d'autre choix que de regarder sécher tout ça et de recommencer le lendemain, ce que j'ai fait aujourd'hui.
Un léger ponçage pour enlever un peu de
zeste d'orange et c'est repartit pour un deuxième essaie. Cette fois-ci a été la bonne. Du temps plus frais et un bon dosage de diluant m'ont donné un finit très lustré et très lisse. Je n'ai fait que quelque tôles car j'ai manqué de temps mais maintenant, je suis confiant pour la suite des choses :D :wink:
Malheureusement, la photo ne rend pas vraiment justice. Le Djipibi en moi ne s'est pas encore manifesté :lol:
Sylvain,
qui veut du beau temps lui aussi mais pas pour voler :wink: :lol:
Posted: Wed 22 Jul, 2009 21:41
by Jacques3012
Salut AzuraJames.
C'est de valeur que tu demeures si loin, je t'aurais passé mon garage pour faire la peinture.
Je te souhaite du beau temps pour que tu puisses continuer ton projet et que moi je puisse voler :wink:
Continue, ça va bien. Après la peinture, il te reste combien de temps avant de terminer ton projet?
Jacques3012
Posted: Wed 22 Jul, 2009 22:06
by AzuraJames
Merci Jacques, j'aurais accepté ton offre c'est certain :D
J'ai accès à un garage tout près d'ici mais c'est en plein quartier résidentiel et les voisins sont très près. C'est pas l'endroit idéal pour une job de peinture de cette envergure. Pour l'instant ça va bien mon affaire et c'est agréable de travailler dehors. J'ai suffisamment de place là-dedans pour tout faire. C'est surtout le fuselage qui va me poser problème car c'est trop long pour ma paint shop. Je verrai rendu là .........
J'ai bien essayé de faire comme toi et d'engager un peintre d'expérience mais j'ai pas réussis à en trouver un pour cet été. Les gars du coin sont tous booké sur les réparations de voitures et ils ne manquent pas d'ouvrage. Alors faire un avion avec des produits qu'ils ne connaissent pas trop ne les intéresse pas vraiment.
Dès que la peinture va être complétée, je prend la direction de l'aéroport pour l'assemblage final en vue de la grosse inspection. Rendu là, ça va aller vite, du moins je l'espère !
Sylvain :D
Posted: Thu 23 Jul, 2009 16:14
by AzuraJames
Bon et bien, ça va de mieux en mieux mon affaire !
Je viens de terminer un côté de mes ailerons et mes volets. Je n'ai pas pris de chance et j'ai fait seulement un côté à plat. Je voulais être certain de bien maîtriser toute la patente avant d'y aller à la verticale.
Héhé, un beau finit glacé et très lustré. Pas de foutu pelure d'orange et aucune coulisse 8)
Cette fois-ci, j'ai compensé pour la température plus chaude en mettant plus de diluant. Ça a fait toute la différence :D
J'ai trouvé un petit défaut au système HVLP.
L'air se réchauffe lorsqu'elle circule dans la turbine donc c'est de l'air chaud qui arrive dans le pistolet à peinture. À mesure que le pistolet se vide, la peinture à l'intérieur se réchauffe et probablement que le diluant s'évapore, je sais pas trop...... Ce qui fait qu'à un moment donné la pelure d'orange apparait. Le phénomène est encore plus rapide si on est en plein soleil. Donc pour prévenir ça, j'ajoute tout simplement un peu de diluant lorsqu'il reste environ 50% de peinture dans le pot. Certains vont ajouter un 25' de boyau supplémentaire, allant même jusqu'à le rouler dans une chaudière remplie de glace pour refroidir l'air d'arriver au pistolet à peinture. Mais pour l'instant je préfère jouer sur le diluant et me tenir loin du soleil.
Dans les prochains jours, je devrais être bon pour m'attaquer aux ailes .......... si la météo collabore.
Sylvain :D
Posted: Fri 31 Jul, 2009 21:42
by AzuraJames
Et bien, malgré la météo pas trop terrible et les orages qui nous tombe dessus aux 2 jours, j'ai quand même réussis à peindre les reste les surfaces de contrôles un peu plus tôt cette semaine.
Je maîtrise de mieux en mieux l'HVLP ce qui fait que la job progresse plus rapidement et les résultats d'allure Sunkist sont chose du passé :lol:
J'ai même eu le temps de donner la couche d'apprêt sur les 2 ailes :D
Heureusement qu'un copain m'avait avertit que l'apprêt à l'époxy Ranthane est très coulant parce que moi qui était habitué au Sicopoxy, je me serais retrouvé dans le livre des records Guiness pour le plus grand nombre de coulisses sur une même surface, ou peut-être le record de la plus longue :lol:
Mais rien de tout ça ne s'est produit et le résultat est parfait. Faut juste y aller molo et être patient entre les couches, entre 20 et 30 minutes environ. Encore là, le dosage du diluant est critique, peut-être plus que pour la couche de finition elle-même ce qui fait que j'aime mieux en mettre un peu plus que pas assez.
Comme je dois attendre 7 jours avant de pouvoir appliquer la couche de finition, j'en ai profité pour me débarrasser des vitres de côté (portes) en Lexan, que j'ai remplacé par de l'acrylique. Le Lexan a beau être incassable (ce qui n'est pas vraiment un atout dans un avion), ça se grafigne à rien et c'est allergique au gas de char :?
L'acrylique résiste nettement mieux de ce côté là. J'aimerais bien faire la même chose pour le pare-brise mais c'est pas donné :shock: alors je vais toffer celui-là un petit bout ........
Héhé, un copain qui est à Oshkosh présentement m'a fait un cadeau.
Je viens tout juste de recevoir la photo :D :D :D
Et une autre belle surprise qui s'en vient directement de l'Outback ............. un beau spinner Cummins en alu polie, identique à celui-là :D :D :D
J'ai dû tracer le profil de la P-Tip pour qu'il soit capable de faire les ouvertures des pales de la bonne forme et de la bonne taille.
Beau petit bricolage ....... :shock:
Ce qui fait que les morceaux commencent à être pas mal tous en place.
En fds, j'applique la couche d'apprêt sur le cowling et sur les portes. Le reste va suivre dans pas long ..........
Sylvain :D