Bon, on passe aux choses sérieuses!
Voici un petit résumé rapide de notre voyage au Panama pour ceux que ça intéresse. C'est pas du calibre à Gaston pour le récit, mais ça devrait attirer un peu votre attention par les images..... ;)
Départ CYUL, le 15 janvier 11h00.... juste avant la sauce.
La montée
Par le hublot d'une sortie de secours
Quelques beaux nuages
On commence la descente, on avait un peu ralenti, la vitesse de croisière était quelques minutes avant d'environ 850 km/h
L'approche à l'aéroport internationnal de Tocumen MPTO, pistes 03L-21R 8799 X 200 pieds, 03R-21L 10006 X 148 pieds, élévation 135 pieds.
On voit au loin la ville de Panama.
On ralentie... j'ai filmé l'attérissage, alors pas de photos de l'approche finale et du touché.... :?
Les choses sérieuses.... première photo "genre c-17"..... un 152 dans le nuage à gauche.... :? Il faisait des circuits à droite les autres fois, ce coup-ci, il en a fait un à gauche... :shock: Ça a déjoué mes plans un peu. Mais quand même, y'a un avion dans l'image.... :D
Je ne pouvais pas ne pas ramener un petit souvenir pour Bob, notre président. Et oui, y'a de la poutine au Panama. Un Québécois s'est ouvert une resto de poutine à 3 minutes de marche sur la plage de l'hôtel. Pour les mordus de poutine, il est ouvert de décembre à mai.... :)
Pour Olivier, Gaston, Hypcop et tous les autres aussi...
On augmente le calibre.... c-17 2eme fois.... L'avion est pas encore ben gros, mais juste à gauche de la tête de ma blonde (la dernière à gauche.)
La madame était de bonne humeur, c'est encore ma blonde. Annie.... :D .... On a bien ri en prenant les photos C-17.
En allant faire un tour de ville, on voit ça en sortant..... C'est l'aéroport Rio Hato, Cap scarlet Martinez, MPRH piste 16-34 en asphalte malgré les apparences, 4381 X 164 pieds, élévation 105 pieds..... juste à côté de l'Hôtel. Disons qu'ils ont pas les même règles de sécurité que nous. Comme vous pouvez voir, la piste donne directement sur l'autoroute. Juste après notre passage, un redemix est sorti de l'autoroute et a pris la piste pour se rendre au plan de béton un peu plus loin :shock:
Pendant le tour de ville, on a aussi vu l'aéroport Marcos A Gelabert MPMG piste 18-36, 5906 X 98 pieds, élévation 31 pieds, pris de la fenêtre de l'autobus en catastrophe....
Y'a pas d'avion, mais on peut pas aller au Panama sans aller voir le canal. Ici, un bateau dans l'écluse de Miraflores
www.pancanal.com ... y'a des webcam, on peut voir les bateau live dans les écluses.
De retour à l'hôtel
On avait un thermomètre avec nous, en moyenne, je dirais qu'il faisait à l'ombre entre 33 et 36C tous les jours. au soleil, le record, 51C. Le soir, entre 24 et 27. Si vous allez là, apportez même pas de vêtements longs, y serviront pas.
L'hôtel est le Royal Decameron Costa Blanca. Qualité, service, nourriture très très très bien. Contrairement à ce que nous avions entendu, la plage et la mer sont très bien aussi. C'est pas la mer des Caraïbe, mais c'est très bien. C'était mon 5eme voyage dans le sud, la 2eme fois dans un Decameron et c'est pas mal le top pour la température. Les restaurant à la carte sont également très très bien. Tout le monde de notre groupe (on était 14) on adoré.
Photo carte postale...... ma blonde dans la grosse misère....
Miss C-17.....4 fois
Et finalement Miss C-17 5eme fois. J'ai quand même eu une belle collaboration.... mais j'ai dû travailler fort pour l'avoir :shock: . On a fini le voyage avec 2700 photos à la gang... on avait 8 numériques..... :shock:
Finalement, on devait bien revenir un jour..... L'arrivée de notre carrosse
Puis le retour..... un peu turbulent par bout pour les sensibles, mais ça s'est très bien passer.
Ma photo préférée......
J'ai fait divers essais de photos de nuit. pas évident... exposition de 3,2 secondes sans trépied :?
Et voilà. J'espère que je suis demeuré dans les limites....... :D
François
P. S. Les bureaux de la FAQOPA sont maintenant ouvert à nouveau. Pour ceux qui on fait une demande d'abonnement pendant mon absence, votre carte de membre devrait suivre dans les prochainse jours.... :D