Mission Saglek 2017

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Pique-Nuage
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

toxedo_2000 wrote:La chute Barnouin, quel bel endroit, impressionnantes chutes. On peut s'y poser tout en haut en hélico. C'est là que je fus assassiné dans le film "Stealing Alice, il y a deux ans et demie.

Je photographie la chute alors que m'y étais posé comme sur un tapis, dans un petit rond de verdure que la nature semblait avoir aménagé pour ça.
barnouin3.jpg
Superbes photos que vous avez prises là, Patrick et Pierre... Je ne me lasse pas de voir ces paysages d'un autre monde.
Quand on a survolé la chute j'ai pensé à la vidéo que tu avais filmée en hélico il y a qqs années ...
C'était grisant pour moi de l'avoir remontée en C 172 ...

Très belle photo sur le bord de la chute avec l'arc-en-ciel, angle et point de vue intéressant.

Pique-Nuage
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toxedo_2000
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Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Sur tes photos, on dirait que la chute a changé. Probablement qu'elle s'est transformée un peu avec le gel. À peu près au milieu, il y a un gros tumulte d'eau, alors que sur mes photos, elle tombait quasiment bien droite. J'ai même tourné des images avec un hélico en stationnaire au bas de la chute, ce qui serait impossible à faire maintenant avec une telle cascade...
Tout probablement qu'une partie de la paroi derrière la chute a cédé avec le temps, créant une sorte de cascade.
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sierra
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Re: Mission Saglek 2017

Post by sierra »

Times A Wastin,


https://nlarchaeology.wordpress.com/201 ... -wastin-3/" onclick="window.open(this.href);return false;

Triste histoire, un grand merçi pour ce superbe reportage les gars ;)p

Serge
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Frank KKB »

un GROS merci de partager avec nous...jamais je n'aurais pensé que les paysages étaient si beau dans le grand Nord...je suis vraiment impressionné par cette beauté, par votre récit-aventure et par vos photos

Merci encore q:)p =:) :siffle:

François
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Mooney21 »

Merci pour ce beau reportage d'une région que je ne connaissait pas. Je me suis déjà rendu jusqu'à George River mais je ne connaissait pas les Torngat. Avoir su, j'aurait certainement jeter un coup d'oeil.
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Re: Mission Saglek 2017

Post by jcote185 »

merci de nous partager votre expériences, super de beau voyage , dans une place de rêves . q:)p on attend la suite. :clap:
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Birdman
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Birdman »

Le grand nord est vraiment un endroit inconnu pour nous. Merci pour le récit et les superbes images. Et surtout merci de nous y amener. Comme si on y était. ;)p

Birdman
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Re: Mission Saglek 2017

Post by julietlima »

Superbes photos.....tres bon reportage.c'est dans la même classe que JC........ ;)p =:) q:)p johnny
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MarioL
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Re: Mission Saglek 2017

Post by MarioL »

Je ne pensais pas que c'était aussi beau dans ce coin là !!

Ça fait rêver d'y aller !!
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Re: Mission Saglek 2017

Post by GéPé »

Pierre et Patrick, ça serait intéressant de publier la liste des effets que vous apportez lors de tels voyages. Par exemple, je me demandais si vous apportiez une trousse de réparation pour réparer un pneu crevé. Ce n'est pas grand chose mais ça peut considérablement changer le cours d'un voyage en cas d'avarie.
Cette liste pourrait servir à d'autres aventuriers qui osent, comme vous, s'éloigner un peu plus loin. J'imagine qu'à chacun des voyages, cette liste se bonifie avec les expériences vécues. Qu'utilisez vous comme ancrages pour attacher l'avion, réservoirs d'essence d'appoint, bouffe, telephone satellite, etc.
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

GéPé wrote:Pierre et Patrick, ça serait intéressant de publier la liste des effets que vous apportez lors de tels voyages. Par exemple, je me demandais si vous apportiez une trousse de réparation pour réparer un pneu crevé. Ce n'est pas grand chose mais ça peut considérablement changer le cours d'un voyage en cas d'avarie.
Cette liste pourrait servir à d'autres aventuriers qui osent, comme vous, s'éloigner un peu plus loin. J'imagine qu'à chacun des voyages, cette liste se bonifie avec les expériences vécues. Qu'utilisez vous comme ancrages pour attacher l'avion, réservoirs d'essence d'appoint, bouffe, telephone satellite, etc.
Guy

Bonnes questions Guy,
c'est en préparation et dans le prochain topo sur Kangiqsualujuuaq que je suis en train de préparer je parlerai de tout ça ....
à plus tard,

Patrick
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Re: Mission Saglek 2017

Post by GLAB »

Wow..Wow..Wow... Tellements belles vos photos a toi Patrick et Pierre. Très belle descriptions des lieux aussi. J'ai voler plusieurs centaines d'heures dans les Torngats et toute la côte du Labrador. Tu peux t'imaginer tout les souvenirs que ces photos me rappellent. J'ai presque pas de photos de ces endroits. Je volais sans caméra la plupart du temps dans les années 70, et ça prenais pas mal de mon temps juste pour naviguer pour ne pas me perdre. Je n'avais pas de GPS a l'épooque, juste les maps et la boussole et ma montre.. Si tu me permet, je vais sauvegarder ces belles photos qui me rappelle tant de souvenirs.

Merci encore de partager ces magnifiques photos avec nous.

Jacques q:)p q:)p q:)p =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Alain T »

Pique-Nuage wrote:__________________________________________________________________________________________________
ImageDSC02951 by patrick vergobbi, sur Flickr
Wow, quel beau voyage. Je dois dire merci pour nous faire voir ces lieux mais en même temps ça risque de me torturer encore quelques années avant que je puisses y aller.

Cette photo est simplement merveilleuse.
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Re: Mission Saglek 2017

Post by prospecteur »

Merci de partager avec nous! q:)p q:)p

Bien au-delà de la beauté des paysages, pour moi, votre mission demeure une aventure à l'échelle humaine. Réalisée grâce à de bonnes doses de préparations, d'organisations, de connaissances, d'habiletés, d'attente et évidemment le tout lié à une soif de connaitre et de partager.

J'aime particulièrement cette photo, oui elle a été prise au sol et elle n'a pas le grandiose que d'autres ont su capté. Toutefois, j'y retrouve une émotion, un senti. J’y entends le bruit du vent glissant au travers les broussailles, le craquement de vos pas lorsque vous avez posé le pied au sol. J'y sens l'odeur des plantes. Même avec la manche à vent on se dit "mais que fait-il là, cet avion?" Il y a un petit quelque chose d'irréel qui me plait beaucoup.


ImageDSC03195 by patrick vergobbi, sur Flickr
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Pique-Nuage
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Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

par prospecteur » Mar 29 Aoû, 2017 14:35

Merci de partager avec nous! q:)p q:)p

Bien au-delà de la beauté des paysages, pour moi, votre mission demeure une aventure à l'échelle humaine. Réalisée grâce à de bonnes doses de préparations, d'organisations, de connaissances, d'habiletés, d'attente et évidemment le tout lié à une soif de connaitre et de partager.

J'aime particulièrement cette photo, oui elle a été prise au sol et elle n'a pas le grandiose que d'autres ont su capté. Toutefois, j'y retrouve une émotion, un senti. J’y entends le bruit du vent glissant au travers les broussailles, le craquement de vos pas lorsque vous avez posé le pied au sol. J'y sens l'odeur des plantes. Même avec la manche à vent on se dit "mais que fait-il là, cet avion?" Il y a un petit quelque chose d'irréel qui me plait beaucoup.

Carl, je te remercie d'avoir si bien exprimé ce que cette photo t'a inspiré et que je partage avec toi avec plaisir.
Patrick
_________________________________________________________________________________________________________





Dernier volet du voyage à Saglek avec des photos du village de Kangiqsualujjuaq où nous avons été très bien reçus pendant 23 jours.



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Kangiqsualujjuaq, ''la très grand baie'' en Inuktitut. Village nordique Inuit de 900 + habitants situé dans la vaste échancrure que constitue l'embouchure de la Rivière George dans la Baie d'Ungava.


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DSC02553 Panorama1 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Joli petit port de pêche dont le produit est destiné à la consommation locale.
La plage du village où les enfants aiment venir jouer et s'y baigner.


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Long vent arrière gauche pour la 34. La piste se trouve en haut à droite, au sud de la baie.


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DSC02889 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Le village de Kangiqsualujjuaq, la piste 16-34 se trouve au bout du chemin, à 12 H sous l'aileron, au Nord du village.
L'ancienne école du village se trouvait à gauche, au pied de la paroi rocheuse, sur la zone sablonneuse indiquée par la flèche.





(extrait du journal le Devoir 2-01-1999)
Avalanche meurtrière dans un petit village de l'extrême nord du Québec
1 janvier 1999


À 1:45 une avalanche dévalait la colline au pied de laquelle se trouvait l'école, faisant neuf morts, dont 5 enfants, et une vingtaine de blessés dans le village de Kangiqsualujjuaq, dans la Baie d'Ungava.
L'avalanche a eu lieu au moment où la majorité des habitants du village célébraient le nouvel an dans l'école dont le toit s'est effondré sous l'impact de la neige. Le mur arrière et le plafond se sont écroulés. Le gymnase entier a été recouvert de neige, sauf la scène, qui est restée intacte (...) Les habitants ont dû commencer a creuser dans la neige à mains nues pour retrouver leurs vêtements et dégager les gens ensevelis. Les secours venant de l'extérieur sont arrivés sur les lieux 4 heures plus tard, retardés par la mauvaise météo.

L'école se trouvait au pied de la colline sur le terrain dégagé, au centre de la photo
La grande bâtisse au toit bleu est la nouvelle école Ulluriaq ou nous avons passé 23 jours.



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DSC02372 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


La nouvelle école Ulluriaq aujourd'hui reconstruite au centre du village de Kangiqsualujjuaq.


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DSC02803 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



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Tour du CARS, (Community Aerodrome Radio Station) et le Terminal


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Roddy Stewart (à droite) Inu, le spécialiste de vol en charge des communications radio


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Le Terminal


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Une autre tragédie qui a marqué l'histoire de ce petit village nordique.
Plaque commémorative à la mémoire des victimes de l'écrasement d'un hélicoptère lors d'une évacuation médicale en 1994 proche de Kangiqsualujjuaq. Une des patiente était une Inue, gravement blessée suite à une attaque d'ours polaire et transportée d'urgence à Kuujjuaq.



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Le CLSC. Il n'y a pas de médecin, seulement des infirmières et 1 infirmier mais pas d'attente pour une consultation.


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La piscine municipale


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Construction du restaurant du village attendu depuis longtemps. Il n'y avait pas de restaurant dans le village jusqu'à aujourd'hui. Les compagnies et les entrepreneurs qui viennent du Sud pour des contrats ou pour des chantiers de construction fournissent un service de restauration réservé à leurs travailleurs. Leurs cantines ne sont pas ouvertes au public.


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L'hôtel du village à 250 $ la nuitée. Toujours plein. Beaucoup de constructions domiciliaires, une 30 aine de nouvelles maisons en ce moment sont en chantier. Les anciennes maisons sont rénovées au complet, beaucoup de chantiers et d'employés qui viennent du Sud...


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Usine de traitement des eaux qui proviennent d'un petit lac proche du village sur la colline.



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Crâne de baleine (de face et de dos)


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Traditions culturelles et alimentaires


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DSC02777 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


La chasse à été fructueuse. Un morceau de caribou de choix est dégusté cru avant d'être partagé dans la famille qui nous a reçus.


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0678 (2) photo Stewart


L'ours, chassé au Nord de Kangiqsualujjuaq mesure 9' (2,75 m) de long. Nous avons rencontré le chasseur Inu qui l'a abattu. Il est allongé à côté de l'animal, sa taille est 6'2'' (1,88m).



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Séchoir à poisson (omble de l'arctique) que l'on peut apercevoir près de beaucoup de maisons dans le village.





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DSC02543 Copie patrick vergobbi Pique-Nuage


Sourires de Kangiqsualujjuaq


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Photo patrick vergobbi Pique-Nuage



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Très beau et surprenant phénomène météo d'une vague de brume déferlant sur la baie. Le nuage s'est développé en quelques minutes seulement, il ne s'est pas étendu sur le village, il a continué à se déplacer sur la colline à gauche vers le fond de la Baie et est resté stationnaire. Les conditions climatiques peuvent changer très rapidement en quelques minutes seulement dans le Nord. Les montagnes sont peu élevées et ne forment pas un grand obstacle pour ralentir le vent.



Image



Coucher de soleil sur le village, belle luminosité du crépuscule. La clarté s'étire jusqu'à minuit.



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Réserve de 90 litres de 100 LL (4x5 gallons) embarquée dans des bidons que j'ai remplis à Schefferville et Kuujjuaq. On a fait des détours et des survols photos entre Saglek et Kangiqsualujjuaq, ma réserve prévue pour retourner à Kuujjuaq a ainsi diminué. Pour être sécuritaire j'ai mélangé 5 gallons (22,5 L) de mogas (essence d'auto) avec ce qui restait dans mes réservoirs à Kangiqsualujjuaq avant de partir pour le retour à Kuujjuaq et La Pourvoirie Le Mirage, un arrêt-essence. De retour à Kuujjuaq j'ai vidé le restant du baril de 45 gallons (204 L) environ 15 galons/68L dans mes réservoirs et mes bidons. Des vents de face étaient prévus sur la route qui nous ralentiront.


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J'ai enlevé la banquette arrière et gagné une 20 aine de livres et de l'espace me donnant la possibilité d'embarquer plus de matériel, rien ne bougeait.
Pour sécuriser les bidons et le cargo j'ai fait souder 5 maillons de chaîne sur 5 vis que j'ai vissées dans les ancrages des pattes du siège arrière pour arrimer les bidons avec des sangles.


Image
DSC02332 patrick vergobbi Pique-Nuage


Pour transvider l'essence dans les bidons de 5 galons (23 L) à Kuujjuaq j'ai utilisé un siphon dont le tuyau a été rallongé pour pouvoir aller dans le fond du baril. Les bidons de 5 galons (22,5 L) sont plus haut que la hauteur de l'essence quand on arrive dans le fond du baril et la gravité ne fait plus effet. On a incliné le baril pour vider le fond en utilisant ma petite pompe électrique.
Un grand merci à Jocelyn (Joccaddy) de Gatineau qui m'a prêté le siphon et la clé pour dévisser le bouchon du baril. Le siphon, très utile, efficace, bon débit, léger, peu encombrant et aucun risque de défectuosité. Il est indispensable d'avoir sa pompe et la clé car aucune des deux n'est fournie (ni prêtée) avec le baril. Il n'y en a pas de disponibles sur place


Image

Pour transférer l'essence du bidon dans le réservoir des ailes j'utilise ma pompe électrique à partir du bidon déposé sur le capot du moteur.



quelques chiffres

consommation de carburant pour la mission a/r:

essence 809 Litres
coût 1802 $
moyenne 2.25 $/litre
Temps de vol 25 h



Image


Patrick, Pierre et Félix Lussier, pilote de Twin Otter à Air Inuit.






Image



Sur le chemin du retour à la maison avant la mauvaise météo, quelque part au-dessus de la toundra zzzzzzzzzzz ....


Merci à tous ceux qui ont suivi nos péripéties et qui nous ont offert leur aide afin que nous puissions terminer notre voyage. Grâce à vous Mission Saglek 2017 a été complétée avec succès et à notre plus grand bonheur.
À la prochaine,

Pique-Nuage

.
Last edited by Pique-Nuage on Thu 16 Feb, 2023 23:27, edited 27 times in total.
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Re: Mission Saglek 2017

Post by CampingMaster »

Toutes ces superbes photos me rappellent de très bons souvenirs de cette aventure au Nunavik et surtout à Kangiqsualujjuaq parce que on y a demeuré trois semaines.

Merci Patrick pour ce compte-rendu vraiment bien fait.
Last edited by CampingMaster on Mon 25 Sep, 2017 14:51, edited 1 time in total.
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Re: Mission Saglek 2017

Post by GéPé »

Bravo pour votre photo reportage, c'est toujours agréable à voir.
Patrick et Pierre, allez-vous publier la liste des incontournables à apporter lors d'une telle mission?
Ça pourrait toujours servir à d'autre aventureux qui, comme vous, osent sortir des sentiers battus pour nous partager de si beaux souvenirs.
Guy
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Re: Mission Saglek 2017

Post by pilot1 »

Wow Merci pour le partage !!!

Stephan
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Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

Les photos sont sublimes...
Patrick t'as réussi a bruler Pierre?

Merveilleux......c'est ou ta prochaine aventure
J-p
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Re: Mission Saglek 2017

Post by GBMU »

Super belles photos, ça donne le goût d'y aller !

Merci à vous deux de partager.

Hugues
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