Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.
J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.
Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur
Louis
J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.
Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur
Louis
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Je confirme ce que dit André, voici une photo prise il y a 34 ans lorsque je suis allé à St-Mathias avec mon Cessna 172 :C-GBVK wrote:Bonjour
La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .
André

On voit la belle petite piste de gravier au travers de ce Grunman G164A Ag Cat. -- Photo prise le 16 septembre 1981 avec un Minolta Hi Matic F avec un film Kodak de 80 ASA.
Je confirme aussi pour Beloeil :

Photo prise il y a des dizaines et des dizaines d'années. Hey hey ! J'ai un crosswind de la droite ( comme d'habitude ), je vais atterrir sur une roue et attendre le plus longtemps possible avant de laisser tomber la roue de gauche au sol et encore plus longtemps pour la roue avant.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Je t'en ai appris des affaires à force de t'obliger à me côtoyer!!Louis_greniier wrote:Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.
J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.
Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur
Louis
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Louis_greniier wrote:Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.
J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.
Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur
Louis
Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..
Jacques
View My Video
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...CampingMaster wrote:
La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .
Pierre
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Ah bien là tu m'as ! Je ne m'en rappelle pas, c'est très possible, peut-être qu'André s'en rappelle car il a une meilleure mémoire que moi.peterpan wrote:Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...CampingMaster wrote:
La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .
Pierre
En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Si je ne me trompe pas ce qui était épandu à l'époque était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga ....
Pique-Nuage
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Wed 02 Dec, 2015 23:32, edited 4 times in total.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...Pique-Nuage wrote:
Si je ne me trompe pas ce qui était épandu était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga ....
Pique-Nuage[/quote]
Ici sur mon rang la municipalité applique de l'abat - poussière une base de calcium.
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif.GLAB wrote:
Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..
Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.
Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.
- Rien ne se perd, rien ne se créé
Me disait Gaston.
- Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes.
En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres.
Louis
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Louis_greniier wrote:Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif.GLAB wrote:
Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..
Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.
Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.
- Rien ne se perd, rien ne se créé
Me disait Gaston.
- Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes.
En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres.
Louis
Un peut comme ça ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst" onclick="window.open(this.href);return false;
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
[quote="CampingMaster"]
En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.
En voici la preuve.....
View My Video
En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.
En voici la preuve.....
View My Video
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Update : La MAJC est cancellée.CampingMaster wrote:Lors de la MAJC ( mise à jour des connaissances ) à Gatineau le 31 octobre de cette année, le conférencier Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?
J'ai pris des notes car j'ai appris plein de choses lors de cette MAJC et sa réponse mot à mot est : « Ça ne donne rien ! ».
Il nous a expliqué qu'il a fait des tests et la différence était tellement minime que ça ne valait pas du tout la peine et qu'en plus même si on est sur l'asphalte on risque d'aller chercher la petite roche isolée qui est dans les environs avec le siphon de l'hélice.
Si vous ne le croyez pas, venez le voir et jaser avec lui à St-Hyacinthe lors de la MAJC ( approuvée Transport Canada ) le samedi 21 novembre à 13:30h au Hangar de Air Marcel, 1415, avenue de l'Aéroport.
Les sujets principaux qui seront couverts durant 3 heures seront :
1. Réglementation aérienne
2. Documents pour le vol
3. Vents traversiers
4. Préparation et fermeture de vol
Si vous avez des questions reliées à l'utilisation du iPad et qu'il reste du temps en après midi, Jean-Claude pourra y répondre....
Du café sera servi...
Réservation auprès de l'APBQ. Gratuit pour les membres APBQ et 45$ pour les non-membres
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude, il a travaillé comme instructeur 26 ans au CÉGEP de Chicoutimi ( C.Q.F.A. ), pilote depuis 41 ans et a 18 000 heures de vol. C'est tout un bon conférencier à écouter.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
[quote="Louis_greniier"][quote="GLAB"]
Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.
Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.
Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..
https://youtu.be/YCWcUiBMD90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pique-Nuage
Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.
Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.
Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..
https://youtu.be/YCWcUiBMD90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pique-Nuage
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Wow !!!Pique-Nuage wrote: Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..
https://youtu.be/YCWcUiBMD90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pique-Nuage
Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique.
Louis
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Me semble que la ''check list'' n'est pas bien longue
le ''joy stick'' de gauche est-ce que c'est pour le gouvernail de direction?
Pierre C.
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Cette manœuvre permet aussi de vérifier si l'on a toute la puissance disponible. (Static RPM)CampingMaster wrote:Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front.Pique-Nuage wrote:Louis_greniier wrote:GLAB wrote:
Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..
https://youtu.be/YCWcUiBMD90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pique-Nuage
JD
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias
Lilienthal faisait pareil dans la deuxième moitié du 19e siècle... Y volait juste moins longtemps....Louis_greniier wrote:Wow !!!Pique-Nuage wrote: Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..
https://youtu.be/YCWcUiBMD90" onclick="window.open(this.href);return false;
Pique-Nuage
Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique.
Louis
Mais au niveau des bottines, ça revole en crime!jacdor wrote: Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front.![]()
JD
