
Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
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robertw
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Compte-rendu du Spot à Pierre à 11 h00


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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Nos explorateurs sont revenu à Gatineau CYND.
André Durocher a atterrit vers 16h55 et Patrick "Pique Nuage" a atterrit vers 18h33
On va sûrement avoir des photos dans les prochain jours.
Jacques

André Durocher a atterrit vers 16h55 et Patrick "Pique Nuage" a atterrit vers 18h33
On va sûrement avoir des photos dans les prochain jours.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Bonsoir les amis et tous ceux qui ont suivi notre voyage.
Je peux vous dire que que j'ai les yeux qui pétillent encore de tout ce que nous avons vu et vécu. Nous avons pris une tonne de photos et nous partagerons les meilleures après avoir fait une sélection (600 photos +) . Je prendrai le temps de faire un topo dans les jours qui viennent. Mauvaise météo au départ et cavu après Maniwaki. De très beaux vols.
MISSION CAPE JONES ACCOMPLIE
Pique-Nuage
Je peux vous dire que que j'ai les yeux qui pétillent encore de tout ce que nous avons vu et vécu. Nous avons pris une tonne de photos et nous partagerons les meilleures après avoir fait une sélection (600 photos +) . Je prendrai le temps de faire un topo dans les jours qui viennent. Mauvaise météo au départ et cavu après Maniwaki. De très beaux vols.
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Last edited by Pique-Nuage on Tue 05 Sep, 2023 20:30, edited 2 times in total.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Mission accomplie - un Cessna 172K a prouvé que la brousse c'est aussi pour les nose wheels sur les piste abandonnées depuis plus de cinquante ans - FÉLICITATIONS PATRICK !!!

Le 10 juillet 2016... Gants d'hiver, plusieurs couches sous le manteau en polar, casquette avec caches oreilles et protège-cou et cache-cou Kanuk. Il faisait +6°C avec des vents soutenu, sans répits ( même la nuit ), de 15 à 20 nœuds venants de la baie d'Hudson ( du nord ), vents qui ont balayés la banquise avant de nous atteindre, donc imaginez avec le facteur vent ce que ça pouvait donner, on était à sous 0°C ; c'était du camping sauvage extrême ! Casey c'est de la petite bière à comparer à Cape Jones. Remarquez mes pantalons en bas des genoux qui sont balayés par le vent. -- Photo prise par Patrick avec mon appareil.
J'ai une douzaines de vidéos et plus de 425 photos, donc si vous voulez en voir plus et suivre notre aventure d'environ 1 200 mn aller-retour, syntonisez le Forum « Pilote.Québec » et vous verrez des images inédites, jamais vues, jamais publiées sur Internet de la part de Pique-Nuage et CampingMaster.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
J'attends vos récits et photos avec impatience
GéPé
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Bravo a tous pour cette expédition! Hate de voir les photos.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Nous sommes arrivés à 21:30h après une heure de vol de Chisasibi. Le soleil se couche à 20:40h à Montréal et 21:40h à Cape Jones donc on a de la belle clarté jusqu'à ~22:30h et on continue la soirée avec nos lampes frontales. Mais la T° a baissée à 3°C avec de très bons vents, heureusement qu'on avait tous prévus amener des gants d'hiver et tuques ou casquettes avec caches-oreilles car c'était vraiment froid avec ce vent.Christian_V wrote:Vendredi soir vers 21 heures (heure de montreal), j'ai vu sur la page facebook de CampingMaster, qu'ils signalaient ( grace a leur "spot"), leur position et que tout allait bien. Ils seraient donc finalement rendus a Cape Jones.
C'est pas mal plus au nord que nous... pas encore assez pour le Soleil de minuit... mais j'imagine qu'ils sont arrivés pas longtemps avant la brunante.![]()
Ils sont rendus.
Tout vas bien.
Et j'ai bien hate de lire leur recit.
- sebtrot
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Ben hâte de voir les photos et les vidéos. Bravo à vous tous. J'aurais bien aimé y participer. Un jour quand j'aurai plus de temps. Quoique j'apprécie le temps plus estival dans mon coin ces temps-ci
)
Il faudrait que vous invitiez un journaliste là-bas pour en faire un beau reportage comme celui de Pierre à Casey
A+
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- CampingMaster
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Patrick travaille très fort en ce moment sur le texte et les photos, vous aurez des nouvelles bientôt. Il a de très belles photos panorama.
Aussi, on veut des partenaires pour une mission # 2 fin juillet 2017...
Ça serait plus le fun ½ douzaine d'avions sur roues.
En tout cas, après avoir vu toutes les photos et le trajet facile, vous déciderez si vous mettez cette destination à votre agenda.
Polar Bear Island sera le principal objectif de la mission # 2, pique-niquer "in the middle of nowhere".
Aussi, on veut des partenaires pour une mission # 2 fin juillet 2017...
Ça serait plus le fun ½ douzaine d'avions sur roues.
En tout cas, après avoir vu toutes les photos et le trajet facile, vous déciderez si vous mettez cette destination à votre agenda.
Polar Bear Island sera le principal objectif de la mission # 2, pique-niquer "in the middle of nowhere".
- nuage
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Question peut-être indiscrète, qu'avez-vous pour vous défendre contre les ours blanc?
- CampingMaster
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Il faut éviter la situation où il faut se défendre, alors tous les soirs je lançais un Bear Banger et durant notre marche pour se rendre aux installations abandonnées qui étaient très loin des avions, André s'occupait de donner un coup de criard de bateau de temps en temps et j'avais à mon sac à dos une clochette à ours qui faisait constamment son travail.nuage wrote:Question peut-être indiscrète, qu'avez-vous pour vous défendre contre les ours blanc?
Dans la situation où il faut se défendre, le gérant de l'aéroport de Chisasibi ( un Cree ) qui est pilote de brousse m'a mentionné que le museau de l'ours polaire est TRÈS sensible, plus que l'ours brun, donc le poivre de cayenne serait très efficace.
Voici ce que j'avais :

Dans le sens anti-horaire à partir de la gauche en haut :
BearFlare -> 10 000 chandelles pendant 60 secondes mais visible à 10 km selon les indications, ce qui veut dire qu'aucun animal n'osera s'approcher, ça doit être très chaud et aveuglant. Ça m'a coûté 20.94$ chez Le Baron à Mtl.
Dans mon kit de "flares", ceux qui sont oranges ce sont les Bear Banger. Ça monte à environ 100' dans les airs ou plus et ça éclate en faisait le son d'un fusil calibre .12.
Sifflet STORM -> considéré comme le sifflet le plus puissant au monde, il a une chambre harmonique et le son sort dans la même direction que l'on souffle et non à angle droit. On l'a testé là-bas avec le Sonik Blast de FOX40 tout petit tout mignon que j'ai toujours sur moi en ville, qui lui aussi est l'un des plus puissants à plus de 120 dB et on a trouvé que le Sonik Blast était plus perçant que le STORM.
Bonbonne de poivre de cayenne à ours, vraiment un bel outil pour se "défendre" car le jet est très concentré, il va très loin donc c'est très facile de viser dans le visage de l'animal. J'ai déjà été filmée à faire une démonstration à Casey, la vidéo est qqpt dans le "thread" de Casey et sur mon site Web.
Et pour terminer, la clochette qui est constamment attachée à mon sac à dos.
Mes coéquipiers Patrick et André avaient des fusils de calibre .12 avec des "slugs" et en plus Patrick avec sa machette pouvait nous trancher des tranches de steak. Hey hey hey !
J'ai même dormi seul près du Seabee alors que tous mes "amis" ( je croyais que c'était des amis ) sont allés dormir dans des camps Cree, chacun leur propre camp, à ½ km des avions... Est-ce que vous pensez que j'ai bien dormi ? La réponse est oui, car tout le milage qu'on avait fait à pied durant la journée on n'a jamais vu au loin d'ours polaire car on pouvait voir très très loin et le survol qu'on a fait avant d'atterrir pour vérifier s'il y en avait dans le coin nous a montré qu'il n'y en avait pas du tout.
On avait la consigne du gérant de l'aéroport de Chisasibi de survoler avant d'atterrir pour vérifier s'il y avait des ours polaires... En tout cas ça fait peur un peu pour des gens de la ville.
Mais pourquoi je ne suis pas allé dans l'autre camp de libre ? Pas capable de me séparer de ma tente Kanuk.
- jcdostie
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Très intéressant comme voyage, c'est moi qui a lancé l'idée
Avez-vous pris quelques images du lac pour les hydravions ? On va y aller, mais en août seulement. Quelques avions à date
Voici pour les bear bagner JCCampingMaster wrote: Dans mon kit de "flares", ceux qui sont oranges ce sont les Bear Banger. Ça monte à environ 100' dans les airs ou plus et ça éclate en faisait le son d'un fusil calibre .12.
- nuage
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Le nom "CampingMaster" vient avec des responsabilités. Si tu avais rejoint tes "amis", tu serais dans l'obligation de te renommer "CabinMaster".CampingMaster wrote:Mais pourquoi je ne suis pas allé dans l'autre camp de libre ? Pas capable de me séparer de ma tente Kanuk.
Merci pour les détails sur la protection. Étant fier pissou, pour moi le 12 avec des slugs serait essentiel, mais j'avoue que les autres articles pour éviter la confrontation devraient faire parti de mon arsenal, c'est plus respectueux.
- jcdostie
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
J'ai toujours un pompeux dans l'avion. 3 Bear Bagner et 3 slug magnum 3". Si les 3 premières ne fonctionnent pas, y'a les 3 autres
Stainless pas de rouille et dans un tube étanche qui flotte

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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Je n'ai que cette photo du lac mais par contre je l'ai sur deux vidéos, je vais les "uploader" sur YouTube bientôt. C'est Patrick qui a eu la mission d'aller vérifier le quai pour toi pendant que je lunchais, Réjean est demeuré avec moi car on ne laissait jamais seul un membre de l'équipe, quand un membre du groupe s'éloignait on l'avisait et s'il était retardataire on l'attendait.jcdostie wrote:Très intéressant comme voyage, c'est moi qui a lancé l'idée![]()
![]()
Avez-vous pris quelques images du lac pour les hydravions ? On va y aller, mais en août seulement. Quelques avions à date
JC

Photo prise à 21:30h le vendredi 8 juillet 2016. On a fait deux 360° avant d'atterrir soit quinze minutes de vérifications pour les ours polaires.
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Re:Mission Cape Jones Mid-Canada Line Site # 410
Merci d'avoir lancé cette bonne idée, je la trouvais intéressante et je décidais de la réaliser. J'en ai parlé avec mes amis qui ont tout de suite accepté ma proposition et décidé de se joindre à moi.jcdostie wrote:Très intéressant comme voyage, c'est moi qui a lancé l'idée![]()
![]()
Avez-vous pris quelques images du lac pour les hydravions ? On va y aller, mais en août seulement. Quelques avions à date
Je suis en train de préparer le topo-photos de notre voyage à Cape Jones (650+ photos à trier et à recadrer).
J'ai pris des photos du lac, en vol et au sol, pour le bénéfice de ceux qui viendront sur flotteurs. Le lac et les anciens baraquements se trouvent à l'extrémité de la 07 à l'Est, complètement à l'opposé des antennes situées à 4 km. Nous avons campé au seuil de la 07 pas loin du campement Cree mais tout l'espace est utilisable pour camper. Prévoir de bons souliers de marche pour arpenter l'étendue de la base et des vêtements chauds, le vent qui souffle est froid.

capture d'écran patrick vergobbi Pique-Nuage
Cape Jones, la base de transmissions de données radar.

DSC04980 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Vue du plan d'eau à l'extrémité de la 07 pouvant être utilisé par les appareils sur flotteurs, il mesure 7700' dans sa plus grande longueur sur un axe plus ou moins Est-Ouest. Il n'y a pas de quai ni de plage.
À l'horizon la Baie D'Hudson

DSC04955 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Au premier plan une pointe s'avance dans le lac, à son extrémité se trouve un cabanon qui abritait la pompe à eau alimentant les baraquements situés au deuxième plan.
Plus haut au troisième plan on aperçoit la piste et en haut de la piste à droite on peux distinguer les antennes. Les antennes se trouvent à la jonction entre le nord de la Baie James, à leur gauche, et le sud de la Baie d'Hudson à leur droite. Distance de 4 kilomètres entre les antennes et les bâtiments de l'ancienne base au premier plan.
La suite: en direction de Maniwaki et Matagami ...
Patrick
Last edited by Pique-Nuage on Sat 04 May, 2024 15:03, edited 26 times in total.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Nous avons eu effectivement la visite, et de la belle visite, du seul avion privé basé à La Grande Rivière. Imaginez Michel qui vient marcher dans son coin de pays avec quatre autres pilotes et nous, avoir de la visite pour agrémenter notre séjour.GVFR wrote:Nous avons eu une belle journee au site 410 meteo excellente et juste assez de vent pour chassez le bataillon de mouche local. Pierre et ces collègues ont faits tout un voyage dans le temps au travers des vestiges des années 60. plein de photos sont a venir . nous avons meme apercu un orignal, marmotte et autre resident ! je les ai rejoint ce matin vers 8.30 am et retour a Radisson vers 15.30.
les conditions de vol étais magnifique!
Michel![]()
C-GVFR

Je vous présente Michel Côté, qui a construit lui-même ce Van's RV4 équipé d'un Lycoming 160hp. La vidéo de son décollage sera publiée éventuellement. Michel travaille pour Hélicoptères Canadiens une société du groupe HMZ, il est mécanicien, donc pour lui construire son avion était juste un beau loisir dans son domaine.

Son tableau de bord.

Canopy ouvert.
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MISSION FULL BROUSSE...
Tôt vendredi matin, départ de Gatineau sous un ciel nuageux, direction Nord, CAPE JONES, en faisant un détour par Maniwaki suivi d'un arrêt imprévu de quelques heures causé par le mauvais temps. Nous sommes 2 avions, mon Cessna 172 Pique-Nuage et André Durocher avec son VeeBee, accompagné de Pierre Nadon, copi (Le VeeBee est un SeaBee équipé d'un moteur de Corvette 8 cylindres). Je suis accompagné de Réjean Chiasson, copi,

DSC04374 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous nous nous faufilons entre les collines sous un plafond bas et mouillé jusqu'à Maniwaki où nous nous nous arrêtons pour attendre un dégagement venant du nord-ouest. 2 heures plus tard nous redécollons en direction de Matagami.

DSC04379 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les nuages s'accrochent au sommet des collines jusqu'à Maniwaki avec une visibilité limitée.
André et moi faisons du rase-motte jusqu'à Maniwaki, il vole un peu plus bas que moi, il se trouve à mon 10h.

DSC04380 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Prochaine étape, arrêt à Matagami pour avitailler.
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MISSION FULL BROUSSE...
Tôt vendredi matin, départ de Gatineau sous un ciel nuageux, direction Nord, CAPE JONES, en faisant un détour par Maniwaki suivi d'un arrêt imprévu de quelques heures causé par le mauvais temps. Nous sommes 2 avions, mon Cessna 172 Pique-Nuage et André Durocher avec son VeeBee, accompagné de Pierre Nadon, copi (Le VeeBee est un SeaBee équipé d'un moteur de Corvette 8 cylindres). Je suis accompagné de Réjean Chiasson, copi,

DSC04374 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous nous nous faufilons entre les collines sous un plafond bas et mouillé jusqu'à Maniwaki où nous nous nous arrêtons pour attendre un dégagement venant du nord-ouest. 2 heures plus tard nous redécollons en direction de Matagami.

DSC04379 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les nuages s'accrochent au sommet des collines jusqu'à Maniwaki avec une visibilité limitée.
André et moi faisons du rase-motte jusqu'à Maniwaki, il vole un peu plus bas que moi, il se trouve à mon 10h.

DSC04380 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Prochaine étape, arrêt à Matagami pour avitailler.
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
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......En vol vers Matagami la prochaine étape pour l'avitaillement, quelques averses isolées en route.

DSC04400 patrick vergobbi Pique-Nuage
Matagami (CYNM) 2:20 h de vol de Maniwaki CYMW).

DSC04399 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC04382 patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée à Matagami

DSC04384 photo Réjean Chiasson
Phase finale de l'atterrissage à Matagami. Seuil de piste en réparation, décalé et marqué par des X ....

DSC04385 photo Réjean Chiasson
Oups, incursion de piste ....! Le conducteur du véhicule n'a pas vérifié la piste visuellement avant de l'emprunter ni écouté les communications radio afin de s'assurer qu'aucun trafic ne se présentait en finale pour l'atterrissage ...! et c'était le cas, je me posais ....
À venir:
Avitaillement à Matagami, puis en route pour Chisasibi, la prochaine étape ...
Patrick
......En vol vers Matagami la prochaine étape pour l'avitaillement, quelques averses isolées en route.

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Matagami (CYNM) 2:20 h de vol de Maniwaki CYMW).

DSC04399 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC04382 patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée à Matagami

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Phase finale de l'atterrissage à Matagami. Seuil de piste en réparation, décalé et marqué par des X ....

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Oups, incursion de piste ....! Le conducteur du véhicule n'a pas vérifié la piste visuellement avant de l'emprunter ni écouté les communications radio afin de s'assurer qu'aucun trafic ne se présentait en finale pour l'atterrissage ...! et c'était le cas, je me posais ....
À venir:
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