un avion avec 4 personnes à bord s'est posé sur ..

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

BlueMan wrote:...mais je commencerai par 121.5...

Avec la possibilité de faire une erreur de fréquence en pitonnant dans le stress de la situation... et une autre erreur de pitonnage en tentant de revenir sur 126,7.

Pourquoi émet-on nos rapports de position sur 126,7 ? Pour indiquer notre position à d'autres appareils dans les parages. C'est à dire qu'on s'attend à ce que quelqu'un nous écoute, sinon aussi bien éteindre la radio :wink:

Les pilotes dans le voisinnage qui n'ont qu'une seule radio à bord ont plus de chance d'ête à l'écoute sur 126,7 que sur 121,5.

Ceci étant dit, le pilote en difficulté prend tous les moyens à sa disposition pour faire connaître sa situation.

Daniel
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Exact, en plein ce qui dit Daniel ci-haut.

On devrait faire notre Mayday sur la fréquence utilisée où on se trouve.

C'est certain qu'une fois en bas, enroulé autour d'un arbre au beau milieu de nulle-part, je chercherais de l'aide sur 121,5

Comme j'ai déjà fait au Labrador, suite à un amerrissage imprévu dans le mauvais temps. Je devais prolonger mon plan de vol jusqu'au lendemain, et l'ai fait en rejoignant un équipage de 747 de British Airways sur 121,5 qui ont immédiatement averti Goose Bay de ma situation. Ils ont répondu à mon appel "To all stations" en moins de deux minutes.

Mai entre Granby et Trois-Rivières, je ne vois rien de plus efficace que 126,7

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:en rejoignant un équipage de 747 de British Airways sur 121,5

Ça marche en titi, les hauts niveaux. Pi si on ne veut pas prendre le 121.5, dans le suppléments de vol, leurs fréquences y sont pour tout le canada. On pogne du monde en 30 secondes max. J'ai fermé au moins dix plans de vol comme ça avec les gentils hauts niveaux.

- Air france 450, vous qui passez à 30 000 pieds au dessus du Québec de Chicago à Paris, pourriez-vous me rendre un tit service. Je suis un avion au sol , pourriez-vous aller sur 122,75 une minute pour me parler sans qu'on encombre la fréquence de l'ATC

Une fois sur 122,75

- Ouais, salut mon homme, merci pour le service, chu au sol sur un lac pi mon estie de satellite ne marche pas, tu pourrais-tu svp fermer mon plan de vol. Si tu vas sur 126,70 et tu demandes Kuujjuak, ils vont te faire ça. Je suis fox trot victor kilo delta.

- Avec plaisir. Attendez sur la fréquence, on fait ça et on vous revient

Rêglé !

Bon, quand le globalstar va remarcher, ça ne sera plus nécessaire.

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

121,5 est sans doute la meilleure fréquence en cas d'impondérables en régions éloignées. Il y a toujours un Big Brother dans le rayon de réception.

Hugo a fait son Mayday sur 126,7 pendant les quelques secondes qu'il avait à descendre sur l'autoroute et c'était parfait. Il devait y avoir 10 avions à moins de cinq minutes de lui. Belle shot mon ami.

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pour ceux qui se demandait la cause... C'est bien mécanique et non une erreur du pilote...

Theo
Post Reply