Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

JP, que veut dire *print & frame* ??

Merci
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

propane wrote:Bonjour

JP, que veut dire *print & frame* ??

Merci


Imprime et encadre :wink:
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

Merci Djipibi


Voici la suite avec quelques photos.....

Image

Image

Image

...suite plus tard ........
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

WoW! Je savais pas qu'on pouvait faire de l'IFR en ballon! :D
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Après plusieurs mois d’ absence a écrire sur mon post ,me revoici, J’ ai été des plus occupé au bureau avec de gros projets a mettre en place, et avec quelques aménagements a la maison. A cause de toutes ces raisons, je n’ ai pas beaucoup volé, et les derniers vol que j’ ai fait, je n’ ai prit aucune photo.
Aussi je vois que je n' avais pas donné suite aux photos de la traversée des Alpes.

Il y a trois semaines, la nostalgie aidant, j’ ai appeler mon ami Arnaud en Suisse, pour lui soumettre l’ idée que je descende le visiter bientôt pour quelques jours, et aussi pour voler un peu.

En fouinant sur internet, j’ ai fini par déniché un billet avec une certaine logique pour les escales, car l’été, pour quelques villes populaire Européenne, les vol direct a la dernière minutes sont très rares. Je rappelle donc Arnaud pour lui mentionner les dates d’arrivée et de départ, et celui-ci me dit qu’ il prendrait congé le vendredi, et viendrais me chercher a l’ aéroport.

En discutant avec Arnaud, il me dit que j’aurai quelques vol a faires tout au long de la fin de semaine, car j’y serrai seulement du Vendredi matin au Lundi matin. En effet, je préfaire y aller moins longtemps, mais souvent. Me gardant des semaines complètes pour y aller avec ma conjointe. Mon dernier trip de week-end comme cela date de la fin Mars dernier.
Image


Lors de mon arrivé, après quelques péripéties de retard et après avoir manquer mon transfert a Frankfort, je suis arrivé a Genève avec seulement deux heures de retard . Une chance qu’ en Europe, les avions c’ est comme les taxis , il y en a partout, pour n’ importe ou et n’ importe quand, et aussi, je voyage seulement avec mon sac a dos, ce qui m’ évite de l’ attente au carrousel a bagage. Arnaud m’ a donc prit a l’ aéroport, et on s’ est dirigé vers le port d’ Ouchy, a Lauzanne , ou une amie nous attendait pour un diner croisière sur le Lac Léman.
Image

Par la suite on s’ est dirigé vers Neuchatel , chez Pierrick, mon ami pilote recordman du monde de vol en ballon dans plusieurs catégories, avec lequel j’ ai voler a plusieurs reprise dans son ballon Écologique (voir mes posts précédant). Pierrick est aussi pilote de ballon a gaz, et participe depuis quelques année, a la course Gordon Bennett.

Avec tous les amis réunis, nous avons discuter du vol du lendemain matin(Samedi matin), tout en dégustant une Torrée, spécialité Gruéro-Neuchateloise, cuit dans la braise du feu de camps.

Après s’ être levé a 5 heures du matin, on s’ est dirigé vers Dombresson, un petit village situer au Nord de Neuchatel, dans le Juras, a une trentaines de kilomètres de la France.
A 6 :45Am, je décolle très lentement, afin de profiter du paysage, le vent au sol étant nul, comme d’ habitude.
Image

En monté a 100 pieds minutes, le Juras se découvre. Lentement le lac de Neuchate l apparait, de même que le lac de Murteen.
Image

Image

suite plus tard....
Last edited by propane on Thu 28 Jun, 2012 23:20, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

;)p q:)p A plus tard... :arrow:
Doloair :lol:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

j,en ai vraiment le vertige,
a ce niveau de vol
avec ces majestueuses montagnes tout autour
ça prends de cran

félicitations Pierre

j-p
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

propane wrote: Avec tous les amis réunis, nous avons discuter du vol du lendemain matin(Samedi matin), tout en dégustant une Tora, spécialité Gruéro-Neuchateloise, cuit dans la braise du feu de camps.

[En monté a 100 pieds minutes, le Juras se découvre. Lentement le lac de Neuchate l apparait, de même que le lac de Murteen.
Image

suite plus tard....


Ça y est, je suis toute retournée...... Le canton de Neuchâtel, c'est chez moi :D

En français, le lac de Murten s'appelle le lac de Morat.
Et est-ce une torrée que vous avez fait (avec un saucisson dans la braise) ?

Sur ta photo, tu peux voir une grande tache blanche dans la montagne, c'est le Creux du Van, c'est un grand trou en forme de demi-cercle. Une belle destination pour une belle randonnée et une torrée (feu de joie) :D

Image

Merci d'avoir partager ton court séjour :D

Martine
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

wow c' est beau :!: :!: merci Pierre pour la belle photo. et merci Martine pour la description 8) :lol: :lol: q:)p
Dolorès
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

Bien heureux d' avoir volé dans ta belle région. J' y suis allé l' an passé au Creux du Vans, et c' est assez spectaculaire a voir, faut pas avoir le vertige d, etre si pres de la falaise.

Et la torrée était excellente.

Bye
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Suite du reportage,

Le paysage:
Image

Image

[url=http://s669.photobucket.com/albums/vv51/propane1075/?action=view¤t=Copiede2012-06-239.jpg]Image[/url]

Toujours en montée, rendu a 6000 pieds, on commence a deviner les Alpes au Sud, a 40 kilomètres de nous. L’ inversion de température est aujourd’ hui a 6500 pieds, je traverse donc cette couche nuageuse, et continue de monté jusqu’a 8500 pieds, ou je trouve un vent de 17 noeuds, qui me pousse vers l’ est, et encore une fois, la mâchoire me décroche, an voyant toute cette beauté de la nature : Vers le sud , je vois très clairement dans toutes sa splendeur les Alpes dans toutes leurs largeur, avec le Cervin (dernière montagne de Suisse avant l Italie), et le mont Blanc( en France), qui se démarquent du a leurs hauteurs.

Image

Suite demain……
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

On continue…….

Image

Image

Image


La vue vers l’ Ouest me fait découvrir la lac Léman au loin, avec les trois lac de Neuchatel en premier plan.
Image

Au nord, j’ ai une vue sur l’ infini de la France .
Image

Tandis qu’ a l’ Est, c’ est complètement bouché par les nuage. Aussi, au loin, toujours vers l’Est, par dessus la couche nuageuse, vers ou je me dirige, on voit les cumulus qui commencent a vouloir se transformer en gros nuages méchant.
Image

Suite un peu plus tard...
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Voila un autre petit bout......

Profitant de quelques éclaircies dans les nuages, je plonge a 1000 pieds minutes en descente, je freine ma descente en donnant trois petit coups de bruleur, et me retrouve a 900 pieds sol, presque a la verticale du Chasseral, une petite chaine de montagne ou je ne veut pas aller.
Image

En descendant lentement, je trouve un vent de 3 nœuds qui me pousse vers le nord-est, ce qui est acceptable pour trouver un terrain d’ atterrissage.
Image

Il y a plusieurs terrains intéressant sous moi pour atterrir. Ici, en Suisse, au sol, il y a régulièrement très peu de vent au sol, la technique de vol est simple :on vole moyennement haut(pour avoir du vent) et on attends qu’un terrain d’ atterrissage se présente sous nous, et ensuite on plonge dessus, pour finalement arrêter l a descente a quelques dizaines de pieds du sol, pour finalement raffiner l’ approche et l’ atterrissage.
Image

A une dizaines de pieds au dessus des sapins, un très léger vent me pompe vers le Chasseral. J’ ai voler avec ce petit vent plusieurs minutes, en direction du centre de ski de Savagnier, ou j’ ai pu posé la nacelle sur un pré de montagne, au pieds d’ une ferme, près des *chair lift* du centre de ski, après 1 :50 de vol.
Image

Voila une partie du tracé de mon vol. Il manque la première et la dernière demi-heure de vol.
Image

Je me trouve très chanceux de vivre ces expériences, je suis privilégier. Avec une certaine gène, je n’ ose dire a personne que je cumule plus de 35 heures de vol dans les Alpes, en près de deux ans. Merci Pierrick pour ce merveilleux moment et aussi sans oublier Burette, que me récupère a chaque fois, de merveilleux ami. Tout ce que je vit actuellement , je le doit a Orion, qui m' a mit en contact avec Arnaud. Merci a vous tous du fond du coeur.


La journée se passe comme d’ habitude avec la tête encore dans les nuages, toujours entourer de mes merveilleux amis. Ce soir, avec Erica, on se dirige vers Rodomont, une montagne de 9000 pieds, tous juste au nord de Rougemont, un merveilleux petit village près de Château D’ Oex, dans la vallée des pays d’ en haut, dans les Alpes.
Image

Rodomont est très connues dans la communauté des parapentistes(j’ y suis d’ ailleurs été une fois les voir décollés).
Image

Cependant, ce soir, c’ est moi qui vole. Hé oui, Erica étant elle même parapentiste, a voulu me faire découvrir ce divin sport avec son instructeur de vol, Claude.
Image

Une fois atteler en tandem avec l’ instructeur, un petit vent d’ une vingtaine de kilomètres heure et quelques pas de course, nous voici a voler au ras des sapins en flanc de montagne.
Image

Wow….quelle vue……
Image

C’ est a ce moment que j’ ai vue le différence entre le ballon et le parapente : le ballon flotte et le parapente vole.
Image

Suite très prochainement…..
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

Je continue mon recit de mon vol en parapente, avec quelques photos en rafalle

Vite a gauche, vire a droite, une thermique nous lift de plusieurs pieds, reviens en flanc de montagne, revire a droite et a gauche.
Image

Ouffff…..c’ est ca que j’ aime le plus faire en plus, quel beau vol…..
Image

Image

Image

Image

Pour finir le vol, on se dirige au dessus du village de Rougemont, ou des thermiques nous suspends dans les airs, Claude me laisse alors les commandes, tire a gauche et tire a droite, ahhhhhh….la libertée. Vers la fin du vol, Claude me montre ce qu’ un parapentes est capable de faire , avec sa finesse de 8,5 pour un. Wow…un tete en bas….et par la suite….jambe en l’ air…..et l’ atterrissage tout en douceur……..Merci du fond du cœur Erica, ce fut bien apprécier.
Image

On finit la soirée au Richemont, devant une pizza, avec la gang de para, en discutant de vol et de ballon.

Suite plus tard…..avec un autre style de vol........
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Trop jolie la Suisse

Merci Pierre pour les photos...

THEO
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Superbes photos Pierre.

Dis donc, serais-tu en train de nous faire découvrir une nouvelle passion ... Le parapente... :lol:

On m'a déjà dis que les paramoteurs étaient interdits en Suisse... :?


Frank
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Que c' est beau !! Que c' est beau !!! Que c' est beau q:)p
Dolorès :) 8)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

@ Theo007 : C' est vrai que c' est un bien beau pays.

@ Frank-Mtl : Je n' ai pas vu de paramoteur la-bas, mais cela ne me surprendrais pas que cela soit interdit, car les ski-doo et les 4 roues(VTT), sont interdit dans les montagnes.

@ Dolores : Lors de mes prochains voyages la-bas, je prendrai des photos que pour toi, avec une petite pensée......:):):)

Merci et bonne soirée

Propane
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

propane wrote:Bonjour

@ Theo007 : C' est vrai que c' est un bien beau pays.

@ Frank-Mtl : Je n' ai pas vu de paramoteur la-bas, mais cela ne me surprendrais pas que cela soit interdit, car les ski-doo et les 4 roues(VTT), sont interdit dans les montagnes.

@ Dolores : Lors de mes prochains voyages la-bas, je prendrai des photos que pour toi, avec une petite pensée......:):):)

Merci et bonne soirée

Propane

I love you :lol: :lol: :wink:
Dolores 8) :)
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

3 beaux ballons en vol ce matin sur Québec :!: C'est toujours aussi beau :wink:

Merci pour le spectacle :)

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply