Bonjour a tous
Voici pour commencer quelques petites explications, afin de mieux comprendre. Pierrick Duvoisin ainsi que Nicolas Tieche sont deux pilotes Suisse d’ expérience qui ont plusieurs record du monde en vol de ballon.
Ils ont participer a quelques reprise a la course de ballon a gaz Gordon Bennett, qui a lieu a tous les ans dans divers secteur du monde.
Pierrick possède aussi un ballon écologique expérimental, qui consomme 5 fois moins de gaz qu’ un ballon conventionnel.
Dans toutes leurs courses, ils sont assister par un team PC router au sol, qui se compose de 3 personnes, soit un météorologue, un spécialistes des communications, et un spécialiste d’ équipements embarquer a bord : cellulaire satellite, GPS bi-directionnel, ordinateurs de bords , router-traker, transpondeur ,radio, etc.
La couse coupe David-Niven est une course effectuer en Europe seulement, et cette année le départ était de Château D’ Oex. Elle consiste a faire un maximum de distance en 4 heures de temps, calculer par un tracker, visible a tous sur internet.
Et comme pratique pour la course Gordon Bennett, qui aura lieu en Octobre prochain, ils ont décider de se séparer, et de former deux équipes : Swiss team 1 et Swiss team 2.
Avec les deux Swiss team, et le PC router team, la coordination devra etre parfaites. Pour faire cette course, il faut être deux pilote d’ expérience, le choix des pilotes a été fait parmi les 4 autre pilotes du CAIBAC disponibles.
Et oui, j’ ai plus d’ expérience de vol ici, qu’ un des membres du club CAIBAC, malheureusement pour lui, j’ ai passé avant lui. Ce qui a aussi aider a ce choix, c’ est que je fait aussi partie de l’ équipe logistique au sol de Eco-trans, qui traversera le Canada, en vol, sans posé , en 2014.
Chaque membres d’équipage, aura une tache définis, j’ ai été mandater au pilotage du ballon , et Nicolas, lui serra en communication avec les PC routers, les tours et terminaux(Genève et Milan), fera la navigation GPS et aussi les relevé cartographique, car une bonne partie du vol se ferra au dessus des nuages.
Depuis la veille de la course, a midi, chaque membres des team a une tache préparatoire a effectuer. La veilles au soir, souper team et PC team, discutions, conseils et plan de match, le but de tout ce travail, monter les deux team sur le podium.
Je ferrai un article complet dans Aviation-Québec a mon retour, c’ est pourquoi je ne conterai pas tout ici.. Tout le vol s’ est dérouler avec un apport d’ oxygène, car nous étions au FL195 (19,500 pieds).
En vol, je pilotais selon les indications des PC router et de nos observations, pour aller chercher la meilleur vitesse, pour faire le maximum de distance en 4 heures, sans dépasser le FL195, avec un maximum 425 litres.
Après un vol de plus de 300 kilomètres en distance, on s’ est posé dans la ville de Piasenta, en Italie,a 100 kilometre au sud-ouest de Milan.
Nos équipier de poursuites ont quand a eux fait au total 12 heures de routes. Un de mes ami qui fait normalement ma poursuite a St-Jean, est venu ic i a Château D’ Oex, pour 4 jours pour vivre cette expérience.
Milan terminal a FL195
Et pour finir , selon nos calculs et ceux de nos PC router , parmi les 9 équipes ayant effectuer le décollages, nous serrions les deux teams sur le podium.
Bonne journée a tous