Bonjour
Après plusieurs semaines d’ inactivités, je reprends du service!!! :D :D
Un vol d’ hiver est beaucoup plus demandant qu’ un vol d’ été.
À cause du froid, l’ équipement est beaucoup plus fragile, aussi, plus il fait froid, moins le gaz propane dégage de la pression, il faut donc avant chaque envolée, soit chauffer les réservoirs a l’ aide d’ un fil chauffant raccorder a une minuterie ou les pressuriser a l’ aide d’un gaz neutre comme l’ azote.
Cela augmentera la pression à l’ intérieur des réservoirs.
L’ air étant plus dense et la température plus froide en hiver, cela nécessite beaucoup moins de chaleur pour garder la montgolfière en vol, par le fait même, les vols durent beaucoup plus longtemps.
Ce qui est plaisant, car nous allons dans directions et des endroits ou nous irions jamais en été. Aussi, grâce a la neige qui isole le sol, il n’ y a pas de thermiques, ce qui nous permet de voler a n’ importe quelle heure de la journée.
Revenons donc en arrière dans la semaine du 19 décembre, plus précisément le 21 ou j’ ai commencé à préparer ma fin de semaine de vol ,j’ai donc commencé à regarder la prévision à long terme, tout en observant l’ évolution des systèmes. Ayant remarqué qu’ un anti-cyclone s’ installait pour Samedi, cela me donnait une belle fenêtre de vol.
Comme prévu, les vents ont diminué d’ intensité dans la nuit de vendredi à samedi. J’ ai donc appelé tout mon monde.
Il faut dire ici que l’ hiver, nous ne faisons que des vols de chums, d’équipier , amis d’équipier et de famille. Nous ne volons jamais aucun passager payant ou non connu. Ce qui nous permet de programmer nos vols qu’ a quelques heures d’ avis. C' est aussi notre récompense de l' année.
J’ ai donné rendez-vous à mon monde à 7 :15AM chez moi. Il faut dire aussi que l’ hiver, je peux décoller de chez moi peut importe la direction du vent, contrairement a l’ été ou je décolle seulement avec des vents allant du 350 a 060 seulement.
Ce matin, veille de Noël, il faut s’ habiller chaudement, car il fait -17 Celcius. Le paysage est de toute beauté avec la neige qui est tombée la veille. À voir ce paysage du sol, cela serra de toute beauté vue d’ en haut.
Ce matin ,je vole avec un de mes équipiers et sa copine, avec un vent du 360 a 2 kts au décollage.
Avec ce très faible vent, je prendrai mon temps pour laisser le ballon debout et l’ espace aidant , je fais un décollage à faible taux de montée. Déjà quelques voisins sont dehors à prendre des photos.
Vers 1000’ j’ ai un vent de seulement 7 kts, je monte donc autour de 2400’ ou je retrouve un vent de 11 kts.
On en profite pour observer la blancheur du mont St-Grégoire.
Et comme c’ est régulièrement le cas , près du sol j’ ai beaucoup de gauche et plus haut de la droite. Je m’ amuse donc a traversé en diagonale la route 227 entre Ste-Angèle et St-Alexandre.
Nous survolons les boisés ou les arbres sont givrés et plein de neige et aussi les ferme, déserte a cette heure.
Après quelque temps de vol, je vérifie si mes invités ont froid, et ils me mentionnent que ce n’ est pas chaud pour les pieds.
Je leur offre donc le choix de continuer a voler ou d’ atterrir sur une petite route, sans-fils électriques , qui s’ offre à nous a nos devants . Et c’ est pour le dernier choix qu’ ils ont opté.
J’ avertis donc notre équipier, qui nous suit depuis notre départ, de se rendre sur cette route pour nous attraper à l’ atterrissage. Car la route étant glacée, c’ est sur que sans lui, je glisserai sur la glace, et passerai tout droit. Avec 3 kts de vent, cela serra un atterrissage très doux.
J’ amorce ma descente a l’ arrière d’ une ferme, me ralentit dans un champ de mais couper, et glisse sur la route , ou notre équipier nous attrape et nous arrête.
Cette route étant peu fréquentée, on peut prendre notre temps pour serrer le matériel.
Par la suite, comme c’ est la coutume après chaque vol, j’ ai procédé à une petite cérémonie du mousseux. Faudra aussi que je ré-installe mon drapeau Suisse, qui avait été déchiré cet automne, et qui est maintenant réparé.
De retour a la maison, avant de commencer les préparatifs de la veille de noel, je vérifie la météo pour lundi, qui s’ annonce bien.
Suite un peu plus tard..... :wink:
Propane