Aerostuds in Kapadokiya.
Montgolfiere
- propane
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Bonjour
Après plusieurs semaines d’ inactivités, je reprends du service!!! :D :D
Un vol d’ hiver est beaucoup plus demandant qu’ un vol d’ été.
À cause du froid, l’ équipement est beaucoup plus fragile, aussi, plus il fait froid, moins le gaz propane dégage de la pression, il faut donc avant chaque envolée, soit chauffer les réservoirs a l’ aide d’ un fil chauffant raccorder a une minuterie ou les pressuriser a l’ aide d’un gaz neutre comme l’ azote.
Cela augmentera la pression à l’ intérieur des réservoirs.
L’ air étant plus dense et la température plus froide en hiver, cela nécessite beaucoup moins de chaleur pour garder la montgolfière en vol, par le fait même, les vols durent beaucoup plus longtemps.
Ce qui est plaisant, car nous allons dans directions et des endroits ou nous irions jamais en été. Aussi, grâce a la neige qui isole le sol, il n’ y a pas de thermiques, ce qui nous permet de voler a n’ importe quelle heure de la journée.
Revenons donc en arrière dans la semaine du 19 décembre, plus précisément le 21 ou j’ ai commencé à préparer ma fin de semaine de vol ,j’ai donc commencé à regarder la prévision à long terme, tout en observant l’ évolution des systèmes. Ayant remarqué qu’ un anti-cyclone s’ installait pour Samedi, cela me donnait une belle fenêtre de vol.
Comme prévu, les vents ont diminué d’ intensité dans la nuit de vendredi à samedi. J’ ai donc appelé tout mon monde.
Il faut dire ici que l’ hiver, nous ne faisons que des vols de chums, d’équipier , amis d’équipier et de famille. Nous ne volons jamais aucun passager payant ou non connu. Ce qui nous permet de programmer nos vols qu’ a quelques heures d’ avis. C' est aussi notre récompense de l' année.
J’ ai donné rendez-vous à mon monde à 7 :15AM chez moi. Il faut dire aussi que l’ hiver, je peux décoller de chez moi peut importe la direction du vent, contrairement a l’ été ou je décolle seulement avec des vents allant du 350 a 060 seulement.
Ce matin, veille de Noël, il faut s’ habiller chaudement, car il fait -17 Celcius. Le paysage est de toute beauté avec la neige qui est tombée la veille. À voir ce paysage du sol, cela serra de toute beauté vue d’ en haut.
Ce matin ,je vole avec un de mes équipiers et sa copine, avec un vent du 360 a 2 kts au décollage.
Avec ce très faible vent, je prendrai mon temps pour laisser le ballon debout et l’ espace aidant , je fais un décollage à faible taux de montée. Déjà quelques voisins sont dehors à prendre des photos.
Vers 1000’ j’ ai un vent de seulement 7 kts, je monte donc autour de 2400’ ou je retrouve un vent de 11 kts.
On en profite pour observer la blancheur du mont St-Grégoire.
Et comme c’ est régulièrement le cas , près du sol j’ ai beaucoup de gauche et plus haut de la droite. Je m’ amuse donc a traversé en diagonale la route 227 entre Ste-Angèle et St-Alexandre.
Nous survolons les boisés ou les arbres sont givrés et plein de neige et aussi les ferme, déserte a cette heure.
Après quelque temps de vol, je vérifie si mes invités ont froid, et ils me mentionnent que ce n’ est pas chaud pour les pieds.
Je leur offre donc le choix de continuer a voler ou d’ atterrir sur une petite route, sans-fils électriques , qui s’ offre à nous a nos devants . Et c’ est pour le dernier choix qu’ ils ont opté.
J’ avertis donc notre équipier, qui nous suit depuis notre départ, de se rendre sur cette route pour nous attraper à l’ atterrissage. Car la route étant glacée, c’ est sur que sans lui, je glisserai sur la glace, et passerai tout droit. Avec 3 kts de vent, cela serra un atterrissage très doux.
J’ amorce ma descente a l’ arrière d’ une ferme, me ralentit dans un champ de mais couper, et glisse sur la route , ou notre équipier nous attrape et nous arrête.
Cette route étant peu fréquentée, on peut prendre notre temps pour serrer le matériel.
Par la suite, comme c’ est la coutume après chaque vol, j’ ai procédé à une petite cérémonie du mousseux. Faudra aussi que je ré-installe mon drapeau Suisse, qui avait été déchiré cet automne, et qui est maintenant réparé.
De retour a la maison, avant de commencer les préparatifs de la veille de noel, je vérifie la météo pour lundi, qui s’ annonce bien.
Suite un peu plus tard..... :wink:
Propane
Après plusieurs semaines d’ inactivités, je reprends du service!!! :D :D
Un vol d’ hiver est beaucoup plus demandant qu’ un vol d’ été.
À cause du froid, l’ équipement est beaucoup plus fragile, aussi, plus il fait froid, moins le gaz propane dégage de la pression, il faut donc avant chaque envolée, soit chauffer les réservoirs a l’ aide d’ un fil chauffant raccorder a une minuterie ou les pressuriser a l’ aide d’un gaz neutre comme l’ azote.
Cela augmentera la pression à l’ intérieur des réservoirs.
L’ air étant plus dense et la température plus froide en hiver, cela nécessite beaucoup moins de chaleur pour garder la montgolfière en vol, par le fait même, les vols durent beaucoup plus longtemps.
Ce qui est plaisant, car nous allons dans directions et des endroits ou nous irions jamais en été. Aussi, grâce a la neige qui isole le sol, il n’ y a pas de thermiques, ce qui nous permet de voler a n’ importe quelle heure de la journée.
Revenons donc en arrière dans la semaine du 19 décembre, plus précisément le 21 ou j’ ai commencé à préparer ma fin de semaine de vol ,j’ai donc commencé à regarder la prévision à long terme, tout en observant l’ évolution des systèmes. Ayant remarqué qu’ un anti-cyclone s’ installait pour Samedi, cela me donnait une belle fenêtre de vol.
Comme prévu, les vents ont diminué d’ intensité dans la nuit de vendredi à samedi. J’ ai donc appelé tout mon monde.
Il faut dire ici que l’ hiver, nous ne faisons que des vols de chums, d’équipier , amis d’équipier et de famille. Nous ne volons jamais aucun passager payant ou non connu. Ce qui nous permet de programmer nos vols qu’ a quelques heures d’ avis. C' est aussi notre récompense de l' année.
J’ ai donné rendez-vous à mon monde à 7 :15AM chez moi. Il faut dire aussi que l’ hiver, je peux décoller de chez moi peut importe la direction du vent, contrairement a l’ été ou je décolle seulement avec des vents allant du 350 a 060 seulement.
Ce matin, veille de Noël, il faut s’ habiller chaudement, car il fait -17 Celcius. Le paysage est de toute beauté avec la neige qui est tombée la veille. À voir ce paysage du sol, cela serra de toute beauté vue d’ en haut.
Ce matin ,je vole avec un de mes équipiers et sa copine, avec un vent du 360 a 2 kts au décollage.
Avec ce très faible vent, je prendrai mon temps pour laisser le ballon debout et l’ espace aidant , je fais un décollage à faible taux de montée. Déjà quelques voisins sont dehors à prendre des photos.
Vers 1000’ j’ ai un vent de seulement 7 kts, je monte donc autour de 2400’ ou je retrouve un vent de 11 kts.
On en profite pour observer la blancheur du mont St-Grégoire.
Et comme c’ est régulièrement le cas , près du sol j’ ai beaucoup de gauche et plus haut de la droite. Je m’ amuse donc a traversé en diagonale la route 227 entre Ste-Angèle et St-Alexandre.
Nous survolons les boisés ou les arbres sont givrés et plein de neige et aussi les ferme, déserte a cette heure.
Après quelque temps de vol, je vérifie si mes invités ont froid, et ils me mentionnent que ce n’ est pas chaud pour les pieds.
Je leur offre donc le choix de continuer a voler ou d’ atterrir sur une petite route, sans-fils électriques , qui s’ offre à nous a nos devants . Et c’ est pour le dernier choix qu’ ils ont opté.
J’ avertis donc notre équipier, qui nous suit depuis notre départ, de se rendre sur cette route pour nous attraper à l’ atterrissage. Car la route étant glacée, c’ est sur que sans lui, je glisserai sur la glace, et passerai tout droit. Avec 3 kts de vent, cela serra un atterrissage très doux.
J’ amorce ma descente a l’ arrière d’ une ferme, me ralentit dans un champ de mais couper, et glisse sur la route , ou notre équipier nous attrape et nous arrête.
Cette route étant peu fréquentée, on peut prendre notre temps pour serrer le matériel.
Par la suite, comme c’ est la coutume après chaque vol, j’ ai procédé à une petite cérémonie du mousseux. Faudra aussi que je ré-installe mon drapeau Suisse, qui avait été déchiré cet automne, et qui est maintenant réparé.
De retour a la maison, avant de commencer les préparatifs de la veille de noel, je vérifie la météo pour lundi, qui s’ annonce bien.
Suite un peu plus tard..... :wink:
Propane
- propane
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Bonjour
@ Doloair..: :wink:
@ Orion.... : Que de bon souvenirs. C' est vrai que Eco-Ballon est un projet spécial. Ce sont de belle prises de vues. Au moins, il y a un peu de neige sur les toits.
A l' heure qu'il est Pierrick doit encore etre dans les airs apres avoir tourné ce vidéo........ :D :D.......surtout qu' Andréas n' était plus dans la nacelle.......... :wink:
Bonne année 2012 Daniel,Santé et bonheur a toi et a toute ta petite famille. On se voit dans dans 3 semaine...... :D :D
Propane
@ Doloair..: :wink:
@ Orion.... : Que de bon souvenirs. C' est vrai que Eco-Ballon est un projet spécial. Ce sont de belle prises de vues. Au moins, il y a un peu de neige sur les toits.
A l' heure qu'il est Pierrick doit encore etre dans les airs apres avoir tourné ce vidéo........ :D :D.......surtout qu' Andréas n' était plus dans la nacelle.......... :wink:
Bonne année 2012 Daniel,Santé et bonheur a toi et a toute ta petite famille. On se voit dans dans 3 semaine...... :D :D
Propane
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Orion wrote:Une petite vidéo pour mettre Pierre dans l'ambiance et pour vous souhaite à toutes et à tous un bon réveillon.
très beau Orion Merci q:)p
Dolorès :wink:
- propane
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Bonjour
Suite de mes vol de la fin de semaine de Noel.... :D
A mon réveil Lundi matin, le 26 Décembre, je vérifie la météo en temps réel et la prévision. La prévision pour l’ après-midi ne regarde rien de bon. Cependant pour ce matin…… :idea:
J’ attends a 8 :30 avant d’ appeler mes équipés, et leurs donne rendez-vous chez moi , vers 10 :00.
Durant cette heure et demi d’ attente, je prépare la remorque et laisse partir un *Piball*, qui me confirme la direction prévue que nous prendrons, soit ……..l’ Estrie.
Avec 8 kts au décollage, je me bat un peu avec le ballon. Pendant que je tente de mettre le ballon debout, je remarque l’ arrivé d’ un voisin qui vient nous prêter main forte. Avec une personne de plus au sol, cela nous aides et je réussis a pressuriser l’ enveloppe, a faire embarquer mes deux passagers, qui sont un autre de mes équipier avec sa mère.
Et........ lâcher tout……Après quelques minutes de vol, la montgolfière se stabilise, l’ adrénaline s’ estompe et nous pouvons commencer a apprécié notre vol.
Survol de boisé enneigé, golf désert et rase-neige dans les champs. Autour de 3000’ , ma vitesse de pointe atteins 22 kts.
Au survol des champs nous croisons un 4 roues sur sa *trail*,
Celui-ci nous regarde ou regarde notre ombre?
Ensuite, on survole un chevreuil appeurrer.
Les villages se succèdent sous ma nacelles : Rougemont, St-Césaire, St-Paul D’ Abbotsford et Granby. Après plus de 50 kilomètre de distance en vol, c’ est dans les limites de cette ville que je poserai la montgolfière, ayant remarquer quelques minutes auparavant , en survolant un boisé que le vent a commencer a se lever.
Je choisi donc un grand champs, prépare une approche a faible taux de descente et pose ma nacele dans le champs, et glisse debout sur plusieurs pieds. Je réussis a garder le ballon debout et a m’ approcher de la rue, pour pouvoir mettre la montgolfière au sol.
Afin de pouvoir de ranger le matériel, nous avons du nous servir du traineau, pour apporter le tout sur le bord de la rue.
Par la suite, j’ ai procéder a la cérémonie du mousseux. Toujours tres représentatif de l’ endroit ou j’ ai atterris…….
Une première fin de semaine de vol réussie, avec un total de 2 :30 heures de vol, cela commence bien la saison. Pour la fin de semaine du jour de l’ an, a date, cela ne regarde pas bien. On verra.
Bonne Année 2012 a tous
Propane
Suite de mes vol de la fin de semaine de Noel.... :D
A mon réveil Lundi matin, le 26 Décembre, je vérifie la météo en temps réel et la prévision. La prévision pour l’ après-midi ne regarde rien de bon. Cependant pour ce matin…… :idea:
J’ attends a 8 :30 avant d’ appeler mes équipés, et leurs donne rendez-vous chez moi , vers 10 :00.
Durant cette heure et demi d’ attente, je prépare la remorque et laisse partir un *Piball*, qui me confirme la direction prévue que nous prendrons, soit ……..l’ Estrie.
Avec 8 kts au décollage, je me bat un peu avec le ballon. Pendant que je tente de mettre le ballon debout, je remarque l’ arrivé d’ un voisin qui vient nous prêter main forte. Avec une personne de plus au sol, cela nous aides et je réussis a pressuriser l’ enveloppe, a faire embarquer mes deux passagers, qui sont un autre de mes équipier avec sa mère.
Et........ lâcher tout……Après quelques minutes de vol, la montgolfière se stabilise, l’ adrénaline s’ estompe et nous pouvons commencer a apprécié notre vol.
Survol de boisé enneigé, golf désert et rase-neige dans les champs. Autour de 3000’ , ma vitesse de pointe atteins 22 kts.
Au survol des champs nous croisons un 4 roues sur sa *trail*,
Celui-ci nous regarde ou regarde notre ombre?
Ensuite, on survole un chevreuil appeurrer.
Les villages se succèdent sous ma nacelles : Rougemont, St-Césaire, St-Paul D’ Abbotsford et Granby. Après plus de 50 kilomètre de distance en vol, c’ est dans les limites de cette ville que je poserai la montgolfière, ayant remarquer quelques minutes auparavant , en survolant un boisé que le vent a commencer a se lever.
Je choisi donc un grand champs, prépare une approche a faible taux de descente et pose ma nacele dans le champs, et glisse debout sur plusieurs pieds. Je réussis a garder le ballon debout et a m’ approcher de la rue, pour pouvoir mettre la montgolfière au sol.
Afin de pouvoir de ranger le matériel, nous avons du nous servir du traineau, pour apporter le tout sur le bord de la rue.
Par la suite, j’ ai procéder a la cérémonie du mousseux. Toujours tres représentatif de l’ endroit ou j’ ai atterris…….
Une première fin de semaine de vol réussie, avec un total de 2 :30 heures de vol, cela commence bien la saison. Pour la fin de semaine du jour de l’ an, a date, cela ne regarde pas bien. On verra.
Bonne Année 2012 a tous
Propane
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Bonjour a tous
Ici, a Chateau D' Oex, la température n' est pas propice aux vol depuis deux jours, cepandant, il y a un crenaux de décollage demain matin pour la course Coupe David Niven. C' est une course ou il faut faire un maximum de distence dans un maximum de 4 heures, mais on peut continuer a voler par la suite.
Demain, un crénaux de décollage vers 8:30AM. Il y aura 10 ballon participants, dont deux équipages Suisse( de notre gang).
Il faut absolument etre deux pilotes par ballon au cas ou. Nous serront suivi au sol par une équipe de deux router PC et un météorologue. Ce soir, souper de préparation et de coordinations des deux teams, nous serront 12 a souper chez Arnaud.
Plan de match :Montée a 1000' minutes pour aller chercher notre vent de 55 kts au niveau de vol 195, et direction , selon les calculs de nos router....Milan Italie.
Une partie du vol sera fait au dessus de la couche nuageuses.
Je vous reviens plus tard.
Bonne soirré
propane
Ici, a Chateau D' Oex, la température n' est pas propice aux vol depuis deux jours, cepandant, il y a un crenaux de décollage demain matin pour la course Coupe David Niven. C' est une course ou il faut faire un maximum de distence dans un maximum de 4 heures, mais on peut continuer a voler par la suite.
Demain, un crénaux de décollage vers 8:30AM. Il y aura 10 ballon participants, dont deux équipages Suisse( de notre gang).
Il faut absolument etre deux pilotes par ballon au cas ou. Nous serront suivi au sol par une équipe de deux router PC et un météorologue. Ce soir, souper de préparation et de coordinations des deux teams, nous serront 12 a souper chez Arnaud.
Plan de match :Montée a 1000' minutes pour aller chercher notre vent de 55 kts au niveau de vol 195, et direction , selon les calculs de nos router....Milan Italie.
Une partie du vol sera fait au dessus de la couche nuageuses.
Je vous reviens plus tard.
Bonne soirré
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Bonjour a tous
Aujourd'hui, c' était le départ de la course Coupe David Niven, 9 équipes participante, dont deux équipes Suisse : Swiss team 1 ( Pierrick et Arnaud) et Swiss team 2 (Nicolas et moi-meme).
je ferrai un récit plus complet a mon retour. Départ de Chateau D' Oex et atterris 5:40 plus tard a Piasenta, Italie, 100 km au sud de Milan.
les poursuites ont quand a eux fait 760 km et 12 heures totales de route
Nous aurrons les résultats demain,selon les résultats préliminaires des tracking GPS, les deux Swiss team devraient etre sur le podium........ :D :D :D :D
Mais d' une maniere ou d' une autre, pour moi, avoir fait la traversée des Alpes en ballon, j' ai déja gagner................donc, meme en derniere place, je serrais heureux.
Dans notre team,Nicolas s' occuppait des Communications et de la navigation, et moi, du pilotage.
D' autres photos plus tard.
propane
Aujourd'hui, c' était le départ de la course Coupe David Niven, 9 équipes participante, dont deux équipes Suisse : Swiss team 1 ( Pierrick et Arnaud) et Swiss team 2 (Nicolas et moi-meme).
je ferrai un récit plus complet a mon retour. Départ de Chateau D' Oex et atterris 5:40 plus tard a Piasenta, Italie, 100 km au sud de Milan.
les poursuites ont quand a eux fait 760 km et 12 heures totales de route
Nous aurrons les résultats demain,selon les résultats préliminaires des tracking GPS, les deux Swiss team devraient etre sur le podium........ :D :D :D :D
Mais d' une maniere ou d' une autre, pour moi, avoir fait la traversée des Alpes en ballon, j' ai déja gagner................donc, meme en derniere place, je serrais heureux.
Dans notre team,Nicolas s' occuppait des Communications et de la navigation, et moi, du pilotage.
D' autres photos plus tard.
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