Bob, lâche le nord, les mouches, le mauvais temps. Ils en veulent 25 des de ta trempe aux Maldives. L'uniforme, demande de porter les pieds nus.
Voir la
newsletter de nos
buddy frenchies
Louis
France hydravion - Newsletter 27 avril 2011
Chers amis hydrophiles,
Nous sommes toujours en phase avec la DGAC, tandis que les consultations concernant le projet d'arrêté se poursuivent à l'extérieur de la tutelle.
Ce 27 avril, le groupe de travail Hydraviation a consacré une séance de 4 heures à la préparation de la circulaire d'application. Dans ce document explicatif à l'usage des services administratifs, nous tentons d'inclure des informations complémentaires pour une meilleure compréhension, afin de minimiser les difficultés rencontrées par les demandeurs de plans d'eau.
La mer a-t-elle un avenir ?
En Europe, le volet maritime n’est actuellement qu’une faible part de l’activité hydro. Mais si l’eau salée handicape les anciens appareils, nous savons que l’avenir de l’aviation légère passe par l’époxy, le carbone, et autres matériaux anticorrosion.
L'hydravion est présent dans les règlements maritimes depuis un siècle.
Les marins - qui se reconnaissent entre eux le droit de risquer leurs voiliers, leurs vedettes, la vie de leurs passagers et enfants par tous les temps, toutes les mers et de jour comme de nuit – ont une vision partielle de notre domaine. Certes, les pilotes qui ont fait la gloire de l'aéronavale d'entre deux guerres, ne sont plus là pour leur rappeler ce dont ils étaient capables !
Fixer des hydrosurfaces ? Protéger des hydrobases de toute circulation ? La mer est immense, et il est illusoire de décider d'avance de l'heure et du lieu où elle sera "posable".
Il nous appartient de démontrer que nous sommes qualifiés pour – uniquement dans de bonnes conditions météorologiques - lire une surface qui change à chaque heure du jour : marées, écueils, courants, houle, vent, clapot, soleil... et autres activités nautiques.
Faut-il offrir un voyage aux Maldives à nos décideurs ?
Quelques chiffres au pays de l'hydravion money-maker :
Maldives Air Taxi et Trans-Maldivian exploitent un total de 48 Twin-Otter, hydravions purs, offrant 19 places.
La tour de contrôle de Malé étant très occupée par les long-courriers, ce sont parfois 10 de ces bimoteurs qui, grâce à leur manœuvrabilité (reverses) se gèrent sur un point d'attente liquide, contigu à l'aéroport, quasiment en auto-information.
D'atoll en atoll, les pilotes aux pieds nus font une moyenne de 15 étapes (parfois de 10 minutes) par jour d'engagement.
Certains d'entre eux alternent avec le Canada pour la saison d'été, et ne rêvent que de pistes en dur, de vrais obstacles, etc. Le monde à l'envers.
Le turnover étant important, ces compagnies sont en sous-effectif de 25 pilotes expérimentés...
Pour banaliser à nouveau l'hydravion, notre démarche pédagogique doit continuer.
Comment réduire le grand écart entre l'image positive que cette activité inspire chez tout un chacun, et les craintes qui l'emportent lorsqu'il s'agit de donner son accord sur le plan d'eau dont on a la charge ? <http://www.francehydravion.org/content/le-lat√©-631-g√©ant-des-mers>La triste fin du géant des mers est-elle gravée dans l'inconscient collectif ?
Les recettes ne changent pas : se faire inviter à la fête annuelle, convaincre le véritable décideur, ou encore organiser une démonstration privée en ULM, dont la réglementation des plateformes occasionnelles reste un modèle de souplesse.
Depuis des décennies, la déresponsabilisation des individus engendre des conséquences sociétales graves. A notre égard, cela se traduit par une difficulté à reconnaître l’engagement total et responsable du pilote d’hydroaéronef : lecture experte de l’eau, choix d’une zone libre, priorité à la sécurité.
La vie au grand air : posé sur les nuages
L'esprit trappeur vous manque ?
Vous rêvez d'un vrai monde où l'on prend ses responsabilités ?
Vous voulez voir comment raccourcir une approche miroir, par l'utilisation de repères au sol ?
<http://www.youtube.com/user/francehydravion1?feature=mhum>Cliquez ici, vous y êtes déjà !

[youtube]PlZ9JOeY764[/youtube]