Bonjour
Cela faisait un petit bout que je n' avais pas écrit, mais me revoila.....
Ca y est, mon élève a Québec a finalement terminer sa licence de pilotage de ballon. Tout a débloquer il y a 5 semaines, ou l’ on a fait 2 vols coup sur coups, soit un le Vendredi soir et l’ autre de Samedi matin.
Cependant, sans lui mentionner, le vol du Lundi matin était un test en vol, pré-déterminant pour le 1er solo.
Voici les manœuvres a effectuer pour réussir le test en vol :
- Être capable de maintenir un palier a 1’ du sol durant une minute sans monter ou descendre
- Être en montée a 200’ /minute et se mettre en pallier a 500’ , sans dépasser cette hauteur de 500’.
- Etre capable de se mettre en descente rapide, et faire un arrondis a quelques pieds du sol , et atterrir
- Réussir chacune des mesures d’ urgence suivante :
• Atterrissage parachute ouvert (simulation de déchirure)
• Atterrissage en contrôlant le brûleur avec la valve du réservoir(simulation valve bloqué)
• Atterrissage avec le brûleur a vache(simulation panne brûleur)
Toujours sans lui mentionner, je lui ai donner rendez-vous deux semaines plus tard, soit la fin de semaine de la fête du Canada.
Âpres que mon élève m’ est confirmer le vol, je me mis en route pour Québec, ou j’ avais rendez-vous avec lui a 17 :30, car j’ avais quelques questions a lui posés, relativement a la masse du ballon pour le décollage, et aussi pour la planification de son vol.
Avec un vent léger du sud-est, il a décider d’ aller décoller de l’ aéroport de St-Anselme.
Quelques minutes après le décollage, je lui ai demander de se posé sur un très, très petit terrain exigu, que j’avais remarquer, et il a posé le ballon comme il se doit.
Ensuite remonter a 700’, sans le mentionner j’ ai *spotter * un beau grand terrain, sans obstacle autour et avec un beau chemin d’ accès (ou d’ après-moi il pourrait se poser) et ensuite, j’ ai tiré de toute mes forces sur la corde rouge du parachute, et en la maintenant ouverte , en criant : SIMULATION DÉCHIRURE DU BALLON.
A ce moment, il a mentionner cette phrase sur radio-poursuite( c, est un code que j’ ai avec la poursuite), ensuite sur l’Icom( fréquence 1234.5) tout en chauffant le bruleurs car nous étions déjà mis a descendre rapidement. Il a commencer a utilisé le deuxième bruleurs car le premier ne suffisait plus.
Il a fait un bel atterrissage , a 10 pieds du chemin d’ accès , dans un champs de mais. Le code que j’ ai avec les poursuites, est qu’ ils doivent être constamment être près de nous . Dès qu’ils entendent la phrase *simulation*, ils doivent aller demander l’ autorisation au propriétaire du terrain pour que le ballon se pose, et pouvoir redécoller par la suite, mais de pouvoir entré sur le terrain en camion, pour pouvoir venir me chercher.
Car une fois posé , je demande a l’élève si selon lui tout va bien, et aussi si il est prêt a partir seul………
Dans l’ affirmative, une fois le ballon assez refroidis, je descent, et remplace mon poids avec du matériel pesant , caché dans la remorque préalablement au cas ou………et……..
En courte finale
Touché…….
Déjà fini, et que cela passe vite une heure. On nous voit sur le chemin, en route vers le ballon.
En somme, le vol d’ une heure a tres bien été. Ce vol solo va faire monté d’ un cran la confiance de l’ élève. Une bonne nuit de sommeil pour qu’il se remette de ses émotions, et on reprendra le tout le lendemain matin pour un autre solo, complet cette fois-ci
Bonne journée a tous
Propane