Page 63 of 78
Posted: Tue 22 Feb, 2011 22:55
by propane
Bonsoir a tous
Voici la suite et la fin de mon vol du Vendredi 28 Janvier 2011.
Pour vous remettre en contexte , je suis présentement au dessus des cretes des Vanils, en direction Nord-est, et en longeant celles-ci vers Charmey.
L’important dans cette situation, c’est de prendre avec le viseur le cap ou ont veut aller, et ensuite, descendre ou monter très lentement afin de trouver le meilleur vent pour se rendre ou l’ on veut. Si l’on perd la direction, il faut recommencer a monter ou descendre jusqu'à ce que l’ on retrouve le bon cap.
Souvent, le vent idéal que l’on recherche se trouve dans une épaisseur de plus ou moins 100 pieds.
Ensuite, il faut calculer selon notre vitesse dans combien de temps nous arriverons au point que nous nous sommes fixer, et le plus important , combien de gaz cela va prendre, versus se qui nous reste.
Dans notre cas, avec le 140,000 pieds cubes, ce n’ est pas un problème, car nous avons quatre réservoir de 60 litres chacun, et que depuis le décollage, je chauffe encore sur le premier réservoir.
Bon, la direction est belle pour le village de Charmey, et selon mes calculs, nous y seront dans 45 minutes, si je ne perd pas la direction ni la vitesse. A l’ occasion, je tente une montée pour essayer de gagner quelques kilomètres heure de plus.
Ma cible approche et il commence a être temps car ma vitesse diminue et nous gagnons quelques degrés vers notre droite, ce qui n’ est pas trop bon.
Pour ne pas manquer le village de Charmey, je me met en descente a froid, soit 1500 pieds minutes en descente…………Le ballon ne tournes pas sur lui-même et se garde tout de même bien pressurisé, malgré le fort taux de descente.
Rendu a 800 pieds sol, j’ actionnes les deux brûleurs pour une périodes d’ environs 8 a 10 secondes et le ballon s’ arrête franc a 300 pieds sol.
A cette hauteur, il n’y a plus de vent, je descend donc encore plus bas pour profiter d’ une petite couche de vent faible trouver a 20 mètre de hauteur, ce qui m’ emmène au dessus d’ un beau champs.
Ma vitesse au sol est très lente, ce qui me donnes amplement le temps de communiquer avec nos équipières( ce sont nos conjointes), qui étaient déjà rendu a l’ entrée du terrain en question.
Le terrain est immense, et je décide d’ emmener le ballon sur une partie du terrain qui est a l’ ombre car il y a encore une très fine couche de neige dessus, ce qui empêchera le ballon de se salir, car la partie du terrain au soleil commence a dégeler.
Voila, je suis posé, on n’ a jamais sentis le touché de la nacelle. Après les quelques photo d’ usage, nous commençons a démonter le tout.
Un autre merveilleux vol de réalisé, je suis plus que gaté.
Un vol de plus de 1:45Hres.
Bonne nuit
Propane
Posted: Sat 26 Feb, 2011 01:00
by propane
Bonsoir
Enfin, demain semble etre la premiere journée de fin de semaine volable depuis un mois, on verra demain matin.
Un beau petit vol de scéduller pour demain.
A voir
Bon vol a tous
Propane
Posted: Sun 27 Feb, 2011 12:04
by treer1
Bon vol Pierre :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Mon 28 Feb, 2011 23:08
by aurion
Bonjour à tous,
Ce serait très surprenant que beaucoup me connaisse, mais je suis équipier de poursuite de propane. Je fais le suivis de s'est publications sur les ailes depuis longtemps et je me joins aujourd’hui à vous.
Bonne fin de soirée
Aurion
Posted: Mon 28 Feb, 2011 23:13
by aurion
propane wrote:Bonsoir
Enfin, demain semble etre la premiere journée de fin de semaine volable depuis un mois, on verra demain matin.
Un beau petit vol de scéduller pour demain.
A voir
Bon vol a tous
Propane
Bonsoir propane,
Ce fut un excellant vol. Je n'ais malheureusement pas pris de photos du vol, mais ce n’est pas grave.
aurion
Posted: Tue 01 Mar, 2011 08:45
by abud
Bienvenue sur le site Aurion,
si je comprend tu es l`équipier au sol pour aider Pierre à remorquer la montgolfière et biens d`autres trucs, un travail d`équipe.
Martin :wink:
Posted: Tue 01 Mar, 2011 10:38
by doloair
Alors Bienvenu sur le forum Aurion !!
Après vous avoir déjà vu toute votre équipe vous installez pour un décollage j ai bien constaté qu effectivement ça demande une bonne force physique , et un travail d équipe extraordinaire =:) Vous devez en être fier ...
Dolorès 8)
Posted: Tue 01 Mar, 2011 12:01
by aurion
Bonjour à vous deux,
Effectivement c'est un travaille très physique et par fois difficile, mais il y a rien de difficile quand on est passionnée.
Même si le décollage peux sembler difficile l'atterrissage s’avèrent parfois pire.
par exemple, le vol du 27 février a été compliqué puisque nous étions très loin du véhicule et que le matériel devait être ramené dans 50 centimètres de neige :)
c'est certain que c'est un travaille d'équipe, mais pour ma part je trouve que c'est l'un des mayeur :D
Posted: Tue 01 Mar, 2011 12:45
by aurion
Bonjour à vous deux,
Effectivement c'est un travaille très physique et par fois difficile, mais il y a rien de difficile quand on est passionnée.
Même si le décollage peux sembler difficile l'atterrissage s’avèrent parfois pire.
par exemple, le vol du 27 février a été compliqué puisque nous étions très loin du véhicule et que le matériel devait être ramené dans 50 centimètres de neige
c'est certain que c'est un travaille d'équipe, mais pour ma part je trouve que c'est l'un des mayeur
aurion
Posted: Tue 01 Mar, 2011 22:35
by propane
Bonsoir Aurion:
Je te cites:
par exemple, le vol du 27 février a été compliqué puisque très nous étions loin du véhicule et que le matériel devait être ramené dans 50 centimètres de neige
Ouinsss.............Tu n' as pas la distence dans l' oeil........
J' ai aterris dans une trail de ski-doo a plus ou moins 150 pieds de la route....... :D
Et en plus, on a tous mis sur le traineau en deux voyages.
C' était une belle place et en plus, j' ai travailler mes vents pour allez atterrir juste a l' endroit ou vous vous etes stationner..... :mrgreen:
:D :D :D :D :D :D
Posted: Wed 02 Mar, 2011 00:01
by aurion
propane wrote:Bonsoir Aurion:
Je te cites:
par exemple, le vol du 27 février a été compliqué puisque très nous étions loin du véhicule et que le matériel devait être ramené dans 50 centimètres de neige
Ouinsss.............Tu n' as pas la distence dans l' oeil........
J' ai aterris dans une trail de ski-doo a plus ou moins 150 pieds de la route....... :D
Et en plus, on a tous mis sur le traineau en deux voyages.
C' était une belle place et en plus, j' ai travailler mes vents pour allez atterrir juste a l' endroit ou vous vous etes stationner..... :mrgreen:
:D :D :D :D :D :D
Bonjour Propane
Ok Ok j'ai un peux mis fort :wink:
Quand je parlais de la l'épaisseur de la neige, je voulais dire que c’était plus compliquer de tirer.
Par conte pour la distance. Quand, même le passager, qui parait plus en forme que moi, est épuisé on peut dire que c'est loin. :D :D
Aurion
Posted: Fri 04 Mar, 2011 07:59
by propane
Bonjour
Vu la mauvaise météo annoncer pour la fin de semaine, il est évident qu'il n'y aurra pas de vol en montgolfiere pour moi........... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Cepandant, cela me donnerra le temps de terminer mon reportage sur mes vols en Suisse................... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Bonne journée
Propane
Posted: Sat 05 Mar, 2011 09:15
by propane
Bonjour
Voila une photo juste pour vous faire languir un peu en attendant le photo-reportage complet....... :D :D :D :D :D :D
Bonne journée a tous
Propane
Posted: Sat 05 Mar, 2011 18:19
by Orion
Magnifique photo d'ambiance et belle lumière. On se réjouit de voir la suite. Merci Pierre de partager tes expériences.
Posted: Sat 05 Mar, 2011 19:32
by Ambu
propane wrote:Bonjour
Voila une photo juste pour vous faire languir un peu en attendant le photo-reportage complet....... :D :D :D :D :D :D

Bonne journée a tous
Propane
Sa fait rêver j'ai hâte d'y retourner Ambu
Posted: Sat 05 Mar, 2011 19:34
by Zico
Propane, j'ai pensé à toi jeudi en allant à Gatineau, j'ai vu une montgolfière au sud-est d'Ottawa. Je ne peux malheureusement pas te dire ses couleurs, elle était un peu trop loin.
Martine
Posted: Mon 07 Mar, 2011 23:56
by propane
Bonjour a tous
Voici avec un peu de retard, l' histoire de mon avant derniere journée au Festival de Montgolfiere de Chateau D' Oex, en Suisse
Samedi 29 Janvier 2011
Ce matin, on viens tous juste de nous le confirmer, que cela va prendre un ballon sonde car les vents semblent , selon les prévisions, très incertain.
Cependant, Claude, le propriétaire du ballon qui est toujours utilisé pour faire le ballon sonde est malade. Personne d’ autre ne veut le faire, on me donne donc le mandat de le faire , et, on demande a Pierrick si l’ on peut prendre son ballon.
Son ballon est une montgolfière expérimentale, qui a battu plusieurs records Suisse de durée de vol. La particularité est que c’ est une montgolfière a double paroi, et ces deux parois , sont espacée d’ environ 2 pouces, ce qui crée un isolant thermique. En plus, chacun des deux cotés de chacune de ces deux parois sont enduit d’ une couche très mince d’ un procédé d’ aluminium, ce qui reflète et retiens la chaleur.
Tout dans cette montgolfière a été pensé en fonction d’ alléger le poids, la structure de la nacelle est fabriquer avec un alliage de titane, le tout recouvert de toile tissé. Le fond de la nacelle est quand a lui en kevlar, il y a même un panneau solaire pour fabriquer l’ électricité servant au fonctionnement des radios et gps a bord.
Très peux de pilotes ont eu l’ honneur de pouvoir piloter le ballon de Pierrick, celui-ci étant très hésitant a laisser son ballon, d’une grande complexité dans les mains de quelqu’un d’ autres. Pierrick m’ a été présenter en Mai dernier et a ce moment m’ a demander si je voulais essayer quelque chose de spécial, c’ est a ce moment que j’ ai piloter sa montgolfière.
C’ est donc pour cette raison que l’ organisation nous a demander de faire le ballon sonde.
Sans perdre de temps, nous avons donc préparer la montgolfière pour le vol, et au moment ou le briefing a commencer, j’ ai procéder au décollage.
En montée a deux mètre seconde, Pierrick s’ occupe de transmettre a la tour de contrôle les données recueillis avec le GPS.
Rendu a 10,000 pieds, la direction vers le Lac Léman ,n’ étant pas trop belle,
je me suis mis en descente pour atteindre 8600’ pieds, ou a cette altitude le vent me ramène vers le Sud-est.
Une heure trente plus tard, en ayant travaillé les vents, je me prépare a passer tout juste au dessus du terrain de décollage, ou toutes les montgolfières sont en préparation de décollage.
Au radio, sur la fréquence de la tour, on nous mentionne que l’autorisation de vol viens tous juste d’ etre donner.. Nous assistons de près a une partie du décollage.
Suite du vol d' ici quelques jours.
Bonne soirée a tous
Propane
Posted: Tue 08 Mar, 2011 11:04
by Orion
Merci Pierre pour tes photos et commentaires. En fait Pierrick est
recordman du monde. Il a également assisté
Jean-Louis Etiennedans sa tentative de survoler le Pôle Nord. Il ne laisse pas piloter son ballon à n'importe qui :wink:
Posted: Tue 08 Mar, 2011 23:21
by propane
Bonsoir
Merci Daniel pour toute ces présisions au sujet de Pierrick.
En effet, Pierrick ne laisse pas n' importe qui piloter son ballon. Il n' y a que moi, Arnaud ,Nicolas et deux autres personnes qui ont piloter sa montgolfiere.
Apres avoir terminer mon reportage sur le festival de Chateau D' Oex, je parlerrai un peu de Pierrick et de son projet Eco-Trans, soit la traversée du Canada en ballon, sans escale, de l' Ouest a l' Est , en 2013.
Bonne soirée
Propane
Posted: Sun 13 Mar, 2011 13:14
by propane
Bonjour a tous
Présentement, j' en ai plus que je suis capable d' en faire: divers salon pour la compagnie et ce en plus d' etre tres occuper au bureau, les sucres qui ont débuter et la rénovation du sous-sol. Donc, malheureusement, je manque de temps pour terminer mon reportage sur la Suisse, mais voici tout de meme une photo pour vous faire languir......... :D :D :D :D
Bonne journée a tous......... :D :D
Propane