Avec un peu de retard, voici une autre partie de ma participation au Festival de Chateau D' Oex.
Lundi 24 Janvier
Ca y est , ce matin c’ est la compétition des Deux Gruyères. Il s’ agira de relier le château par la vallée de Château D’ Oex, passé par le col de La Tine et de lancer un marqueur dans la cours du Château et de se posé plus loin..
Le terrain de décollage étant restreint, on se dépêche avant le briefing pour aller préparer notre matériel pour être prêt a décollé dans les premier afin de profiter du vent descendant la vallée, car plus tard se léger vent cesse, change de coté, et remonte la vallée ce qui crée un effet de boite, en plus des vents anabatique et catabatique.
Je décolle avec BYO et le drapeau Canadien flottant au vent.
Nous somme 4ieme une bonne partie de la descente. L hélicoptère avec les caméramans de NHK tourne autour de nous sans cesse, l’hélicoptère nous suit jusqu’ au col, ou j’ ai profiter du vent anabatique , ainsi que de l’ effet entonnoir du vent en passant le col pour dépasser les deux Américains.
Cependant, de l’ autre coté du col, une surprise nous attendait, le réchauffement du soleil a fait en sorte que vent , au lieu de descendre la vallée, la remonte.
A ce moment, il y a une panne de vent, et celle-ci peut durée plusieurs minutes, le temps que le soleil fasse son effet.
Nous décidons donc de nous posé dans le secteur de Montbovon.
Si nous nous serrions posé et attendu debout une certaine période, en redécollant, nous aurions alors remonté la vallée pour retourner vers Château D’ Oex.
Cela ira donc a une autre fois pour le château de Gruyere.
Il y a deux décollage par jour, soit a 9 heures et a 14 heures, et il y a donc des ballons dans le ciel toute la journée , car au nombre de montgolfières qu’il y a , et aussi, a cause du temps frais, les vols durent plus longtemps. La fin de semaine, il n’y a pas de vol entre 13 et 14 heures, il y a un spectacle d’ avion acrobatique.
Cet après-midi, je volerai avec le Petit Cheval, le ballon emblème du village de Château D’ Oex.
Et en plus, cet après-midi, comme cela est très normal ici, les vents sont très calme en surface et léger entre 100 et 500 mètres au dessus du sol.
Cela offre donc la possibilité de faire une *boite* en vol, et pour le public, il y a des montgolfières partout dans la vallée, car l’ on peut travailler les vents comme ont le veut.
C’ est très rare ici au fond de la vallée que le vent dépasse les 2 ou 3 nœuds.
La plupart du temps, lors que les vol sont annulés, c’ est que la direction ou la force des vents en altitudes ne sont pas bonnes.
Après avoir décollé du site et d’ avoir tenter de revenir m’y posé a deux reprises, j’ ai volé plutôt vers le village Les Moulins, ou je m’ y suis posé.
Mardi 25 Janvier
Ce matin, un autre essaie pour la compétition des deux Gruyeres, car le vent descend bien la vallée. Je serrai avec le ballon BYO ainsi qu’ un tout nouveau jeune pilote, lui aussi membre du CAIBAC.
En vol, il m’ avoue que cela fait la première fois qu’il fait la descente de vallée. Intérieurement, cela me fait un petit velours.
Mon copain me mentionne que ce nouveau pilote manque un peu de confiance en lui, je lui propose donc que l’ on fasse le vol moitié-moitié, ce qu’il accepte volontiers, cependant peu de temps après le décollage, il me remet les commandes.
Au passage du col de La Tine, je remarque que ma vitesse diminue au lieux d’aumenter, nous communiquons avec nos récupérateurs afin qu’ils puissent allé voir au prochain village dans la vallée vers ou on se dirige, afin de savoir a quelle force que le vent descend.
On nous rappelles quelques minutes plus tard pour nous dire que le vent a commencer a remonter la vallée. Tous les deux, on a tout de suite compris que la fin de ce vol ne serra pas facile.
Car après le passage du col, soit au tout début de l’ autre vallée, du coté gauche, qui serra notre direction après avoir passé le col, il n’y a vraiment pas de terrain pour atterrir car il y a trop de pente abrupte et de foret, cette place est appeler : La Sciernes.
Tout juste après le passage du col, plus de vent . Le vent descendant une vallée et le vent remontant l’ autre forme un *vide* de vent et le GPS indique 0 Km/h. On ne peut pas trop baisser pour ne pas se faire rabattre au sol au pieds de la montagne et on ne peut pas montée trop haut pour ne pas prendre le vent qui remonte la vallée vers la gauche direction Les Sciernes.
1/10 de Km/h de vent par 1/10 de Km/h , descente très, très, très douce de pieds par pieds, je finis par être assez près du sol pour pouvoir avancer un peu, cependant, la direction n’ est vraiment pas bonnes, et on voit le dernier terrain atterrissable arriver, on n’ ose pas penser a une récupération en hélico pour ne pas se stresser pour rien. Sous nous défile fils électrique, chemin de fer, boisé, enfin tout ce qui nous empêche de se posé.
Voici enfin le dernier terrain atterrissable sous nous avant les problèmes, il est en formes de *L* et on dirait que les deux seule ligne électrique sur ce terrain m’ attire.
Bon, voici le plan de match, tres bas a quelques pieds au dessus de la ligne électrique, pour ne pas perdre ma droite, tout juste passé celle-ci, une descente rapide pour ne pas passé tout droit et finir dans la foret en face de nous. Mais une clôture a vache sépare ce terrain en deux, et j’ ai environs 100 pieds pour manœuvrer.
Bon, le tout pour le tout, de toute facon c’ est ca ou l’ hélico………………..
La récupération
Suite un peu plus tard