Frais a CYHU

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Ça fait déjà 3 jours qu'on s'est fait voler un aéroport, et personne n'a encore appelé la police... :(
Gaston
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Et j'y pense, quand je vais à St-Hubert avec l'hélico, j'atterri toujours directement à une entreprise privée, soit ATL ou Hangar bleu, ou Aéropro, ou l'école d'aérotechnique. Pourquoi y devrait me charger si je n'utilise ni les pistes, ni les taxiways ? Le contrôle, je paie déjà pour ça, donc légalement, y peuvent rien me charger non ?
Gaston
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Je crois que tu as trouver le talon d'achille. HIHIHI
bigbang84

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:Et j'y pense, quand je vais à St-Hubert avec l'hélico, j'atterri toujours directement à une entreprise privée, soit ATL ou Hangar bleu, ou Aéropro, ou l'école d'aérotechnique. Pourquoi y devrait me charger si je n'utilise ni les pistes, ni les taxiways ? Le contrôle, je paie déjà pour ça, donc légalement, y peuvent rien me charger non ?
Gaston

Pas sûr qu'ils comprennent la différence!...
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

toxedo_2000 wrote:Et j'y pense, quand je vais à St-Hubert avec l'hélico, j'atterri toujours directement à une entreprise privée, soit ATL ou Hangar bleu, ou Aéropro, ou l'école d'aérotechnique. Pourquoi y devrait me charger si je n'utilise ni les pistes, ni les taxiways ? Le contrôle, je paie déjà pour ça, donc légalement, y peuvent rien me charger non ?
Gaston

Hey Gaston,je pense que tu touche un point la.
C'est comme les frais d'aérogare a Gaspé,exemple:La derniere fois que j'y suis allé je n'ai rien payé parce que je suis arrivé en voiture pour y reconduire mon fils qui devait prendre l'avion,pourtant j'ai utilisé les memes services et meme plus que la fois ou j'y suis allé en avion et qu'ils m'ont chargé $13.08 pour allé pisser.Si la différence tient du fait que j'ai juste pas entré par la meme porte ,ca fait pas beaucoup de sens a mon avis.
Si c'est comme ca je suggèrerais que la prochaine fois avec ton hélico tu te pose a l'exterieure des clotures et comme dans mon exemple tu entre par la porte de derrière.
Ca serait comique de voir a St-Hubert une serie de 172 et autre petits avions atterrir sur la petite route qui entoure l'aréoport ou dans les champs a coté et les pilotes accéder aux instalations par la porte arriere. :D :D :D
Carmel
Phaneuf C-GNEA
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Réponse du ministère des Transports

Post by Phaneuf C-GNEA »

17 mai 2005

Monsieur Michel Phaneuf

Monsieur,

Au nom de l'honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports, je donne suite à votre courriel du 17 avril dernier concernant l'imposition de frais d'atterrissage à l'aéroport de Saint-Hubert.

Comme vous le savez, Transports Canada a cédé cet aéroport à la société Développement de l'aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L). Vous comprendrez donc que toutes les décisions concernant l'exploitation, la gestion et le développement de l'aéroport sont de la responsabilité de cette société. Ainsi, la mise en place des politiques et des procédures en matière de rentabilité relèvent de la nouvelle administration. Pour cette raison, vous avez bien fait de faire part de vos préoccupations à M. Jacques Goyette, le président de DASH-L.

Permettez-moi de préciser que la cession de l'aéroport de Saint-Hubert répond aux exigences de la Politique nationale des aéroports, laquelle demande que les aéroports soient gérés par les collectivités pour répondre aux besoins de la population.

Je vous remercie d'avoir écrit au Ministre à ce sujet et je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

L'adjointe principale pour le Québec,

Karine G. Cousineau
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by SimonDXL »

Mon Dieu ! Je viens de tout comprendre ! Une chance qu'elle est là la madame Cousineau, sans elle, jamais personne aurait compris le fin fond de toute cette histoire. :twisted:

SimonDXL
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Réponse du ministère des Transports

Post by denimich »

Phaneuf C-GNEA wrote:17 mai 2005

L'adjointe principale pour le Québec,

Karine G. Cousineau

WOW, une réponse politiquement correcte qui veut rien dire d'autre que "achale moé pa avec té problèmes"

Denis
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

SimonDXL wrote:Mon Dieu ! Je viens de tout comprendre ! Une chance qu'elle est là la madame Cousineau, sans elle, jamais personne aurait compris le fin fond de toute cette histoire. :twisted:

SimonDXL

denimich wrote:WOW, une réponse politiquement correcte qui veut rien dire d'autre que "achale moé pa avec té problèmes"

Les gars vous m'enlevez les mots de la bouche.

Paul :D :D
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Tiens, tiens et Bombardier qui retarde la décision concernant leur usine dans la région montréalaise....

Mirabel, Dorval ou... la Rive-sud ...

C'est sûr que si on se débarasse de tous ces petits "insectes", on pourra mettre sur pied un super aéroport industriel et la rentabilité est assurée pour St-Hubert, la ville de Longueuil et DASH-L ...

:?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

drapo wrote:Tiens, tiens et Bombardier qui retarde la décision concernant leur usine dans la région montréalaise....

Mirabel, Dorval ou... la Rive-sud ...

C'est sûr que si on se débarasse de tous ces petits "insectes", on pourra mettre sur pied un super aéroport industriel et la rentabilité est assurée pour St-Hubert, la ville de Longueuil et DASH-L ...

:?

C'est certain que DASH-L aimerait bien, mais je ne crois pas que leurs niaiseries soient motivées par ça. Non, ils sont juste super-épais et complètement déconnectés de la réalité en ce qui concerne la petite aviation, et probablement du reste aussi. Comme le sont la plupart des gens non concernés.
Gaston
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by SimonDXL »

Voici ma réplique à la réponse qu'à reçu Michel Phaneuf.

18 mai 2005

L’honorable Jean Lapierre, ministre des transports

Monsieur,

Je vous écris à propos du dossier des frais d’atterrissage à l’aéroport de St-Hubert. Je fais plus particulièrement référence à la réponse du 17 mai dernier de votre adjointe principale pour le Québec, Mme Karine G. Cousineau, au courriel de Monsieur Michel Phaneuf. Cette réponse a été affichée publiquement par M. Phaneuf sur un site d’amateurs d’aviation de Québec et la présente le sera aussi.

Depuis 1996, nous payons une taxe d’accise supplémentaire de 0,11$ sur la carburant aviation afin de financer l’entretien des aéroports autrefois fédéraux. Bien que la cession de l’aéroport de St-Hubert réponde à votre Politique nationale des aéroports, il semble bien que la source de financement n’ai pas suivi. L’aéroport de St-Hubert, en plus de facturer 0,05$ le litre de carburant, doit maintenant introduire des frais d’atterrissage pour se financer « adéquatement ». Si nous comptons bien, il s’agit d’une triple taxation. Je crois que nous payons plus que notre juste part pour l’utilisation des installations aéroportuaires. Bien que la mise en place des politiques et des procédures en matière de rentabilité relèvent maintenant de la nouvelle administration, DASH-L dans le cas de St-Hubert, pourquoi ne leur avez-vous pas donné leur juste part du financement relatif à l’opération de cette aéroport, c’est-à-dire la taxe d’accise sur le carburant ? En fait, selon les chiffres disponible sur le site de la COPA, les surplus budgétaires générés par les revenus de transport seraient de l’ordre de 3,1 milliards de dollars. Où vont tout ces fonds ? Sûrement pas dans les infrastructures aéroportuaires.

Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que la décision de votre gouvernement de céder les aéroports à leurs collectivités pour répondre aux besoins de la population n’a pas été accompagné des moyens pour le faire. Vous continuez de prélever une taxe sur le carburant d’aviation tout en donnant aux administrations aéroportuaires le fardeau de se financer mais sans toutefois alléger celui des utilisateurs. Je crois que vous êtes maintenant à un point où vous devez revoir votre Politique nationale des aéroports afin qu’elle réponde vraiment à la réalité. Il me semble se présenter deux choix : Redistribuer équitablement la taxe d’accise sur le carburant aviation afin d’éviter les frais d’atterrissage à l’aviation générale et de loisir ou l’éliminer tout simplement. À moins que vous n’ayez d’autres suggestions ?

En espérant, cette fois-ci, une réponse plus constructive qu’un brassage de mots politiquement correct se résumant à « St-Hubert est privatisé, ce n’est plus notre problème ».

Simon Richard
Pilote et propriétaire d’avion
Membre COPA et APBQ
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Comme le diraient mes filles "Et vlan, dans les dents!".

Jeudi soir c'est à Dorval que je vais atterrir. :twisted:

MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Amen ! 8)
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

Paul

À Dorval il n'y a pas de frais d'atterissage mais j'ai du payer $25.00 pour 3 heures de stationnement chez SKY même si j'y ai fait le plein en plus d'une taxe de je sais pas quoi de $2.00. :x

Tom
C-FUZZ
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

FUZZ,
je te suggère de stationner à Transport Canada. Ç'est gratos et tout prêt du terminal.
salut
Flybin
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Bravo Simon ! Court, mais bref comme dirait l'autre ! Et surtout extrêmement juste.

Fuzz, je sais pas ce qui leur prend d'un coup chez Sky. J'ai entendu dire qu'ils exigeaient maintenant de frais. 25 $ ? Sont malades !

Flybin, c'est où Transport Canada ? Souvent je vais mener des amis à Dorval et qui prennent ensuite un transporteur régulier, Air France, air Canada etc..., et je sais jamais où les laisser, et je les laisse chez Sky d'où ils prennent un taxi pour le terminal.
Gaston
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Ça fait plus d'un mois et demi qu'on nous a rentré le suppositoire St-Hubert dans le chose. Vous sentez-vous mieux ? Moi je tousse encore pas mal, et je digère toujours pas. :x
J'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui y ont encore des contacts.
Gaston
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Je croyais l’avoir raconté, mais il semble que non. Pourtant… :x

Prenez une bonne bouffée d’air et votre p’tite Valium avant de lire. :shock:

À mon retour de Sept-Iles ce printemps, sur un vol commercial, j’étais assis aux cotés d’un employé de Transport Canada. On s’est mis à jaser du cas de St-Hubert. Il ne savait rien de ma relation avec l’aviation à ce moment.

Le monsieur, qui avait des "contacts" à St-Hubert, m’a raconté que les pilotes privés ne sont que des riches « cheaps » qui ne veulent jamais payer. Y paraît même qu’on en voit souvent transporter des 5 gallons de gaz pour ne pas payer la taxe supplémentaire sur le carburant d’avion.

Maudit que les gens peuvent se laisser emplir par n'importe quoi... :x

Désolé si ça t'aide pas à digérer Gaston ! :wink:
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Suppositoire

Post by C-JEAN »

Allô, Gaston et tous les PICs.

Gaston écrivait: == == ==
==J'aimerais savoir comment ça se passe pour ceux qui y ont encore des contacts.

Héééé bien... Sur les factures que Cargair nous font, il y a cette ligne de plus:
===================
...etc...
Atterrissage: 5.50
...etc...
===================

== Vous sentez-vous mieux ?
AAAAARRRRGGGGHHHHH !

==je tousse encore pas mal, et je digère toujours pas.
Nous, c'est notre porte-monaie qui VOMI !

Mon frère et moi, avons déjà fait une première réservation, pour
voler avec Cargair, en partant de Mascouche !!

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Au fait: il y a maintenant DEUX restos au CYHU.
1- Dans l'ancien "cube brun" devenu gris, d'Air Richelieu, et
2- chez ProAviation, qui sont ceux qui étaient dans le "cube brun".

Maintenant, je ne sais pas comment longtemps DEUX
restos vont survivre ici... Un, peut-être, MAIS DEUX ????

Ciels clairs.
Post Reply