Achat d'un avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

subzero wrote:
Jacques3012 wrote:Ah :shock: OK.

Mais il aurait dû demander de changer de nom, il n'aurait pas perdu son historique :)

Mais c'est son choix :wink:

Jacques3012
J'avais demandé en envoyant une note au webmaster mais après 10 jours d'attente, j'ai opté pour la création d'un 2e compte. Et je me suis fait chicaner :oops:
:lol: Le webmaster est à l'extérieur je crois, certainement qu'il règlera ça à son retour. Mais fais toi en pas avec ça, çà se règlera pour le mieux. :wink: Ainsi, tu ne perdra pas tout l'historique de tes messages

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

subzero wrote:J'avais demandé en envoyant une note au webmaster mais après 10 jours d'attente, j'ai opté pour la création d'un 2e compte. Et je me suis fait chicaner :oops:
Tu vas peut-être t'en tirer en offrant un tour de DA40 au Webmestre! :wink:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

PlasticMan wrote:J'avais demandé en envoyant une note au webmaster mais après 10 jours d'attente, j'ai opté pour la création d'un 2e compte. Et je me suis fait chicaner :oops:
J'ai pas chicané trop fort, juste expliquer la situation :wink:

Notre Webmaster s'occupe des problèmes techniques. Pour la gestion du site les membres peuvent adresser leurs questions aux 3 admins (aigleca, denisber et DeltaMike). Si un problème dépasse notre compétence, nous en référons alors à notre ange gardien le Webmaster. :)

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

drapo wrote:
subzero wrote:J'avais demandé en envoyant une note au webmaster mais après 10 jours d'attente, j'ai opté pour la création d'un 2e compte. Et je me suis fait chicaner :oops:
Tu vas peut-être t'en tirer en offrant un tour de DA40 au Webmestre! :wink:
Non, aux administrateurs qui ne refuseront certainement pas. :lol: :lol: :lol:

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je savais bien que ça se règlerai efficacement :lol:

Facile à suivre ainsi et on peut se référer aux anciens textes :wink:

Jacques3012
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by vmann »

Félicitation pour ton achat et bienvenue dans le club.
Bon point pour la rouille, je vais checker ça de mon côté.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

vmann, si tu veux voir de quoi ça a l'air, tu peux toujours passer à St-Hubert et regarder l'aile droite de mon avion autour des 3 vis, tu verras à quoi ça ressemble. C'est pas facile à voir. L'avion est stationné en face de Air Quasar.

L'argent a changé de main hier. Encore 3-4 semaines au sol pour le remettre à neuf et ensuite ce sera mon premier vol avec. J'peux-tu dire que j'ai hâte! :lol:

Voici ma liste des choses à faire:

- Toutes les consignes de navigabilité qui seraient dues
- Toutes les choses pour lesquelles l'inspection ou la certification est due
- Réparer le loquet de la porte arrière
- Réparer le capteur de niveau d'essence du réservoir gauche
- Réparer le bout endommagé du saumon droit
- Étancher les vis des bonding strips sur les deux ailes
- Réparer la trace d'impact dans la porte arrière
- Réparer les traces d'impacts sur les bords d'attaque des deux ailes
- Remplacer les anti-dérapants sur chaque aile
- Remplacer les joints d'étanchéité entre les ailes et le fuselage
- Passer un compound et une cire sur tout l'avion
- Lubrifier le trim
- Lubrifier la glissière des pédales du gouvernail côté pilote
- Remplacer le flood light
- Changer la pile de mémoire du GPS
- Nettoyer les contacts du bouton "zoom out" du GPS qui fonctionne difficilement
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vmann »

Pas trop pire, il n'y a pas trop de chose à corriger. Moins que sur ma machine quand je l'ai acheté. C'est intéressant, plusieurs choses qui sont similaires: locquet, anti-dérapant, flood light, etc.

Il faut que je fasse un 2000hrs bientôt. Ce n'est pas très compliqué mais ça veut dire détacher les ailes pour changer la tubulure. On va jeter un coup d'oeil alors.

Ça vole tout seul, si tu es déjà habitué avec un DA-20 c'est simplement .. beaucoup mieux.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

(scusez la mauvaise qualité, ça a été photographié avec un cellulaire :oops: )

vmann, voici ce que ça donne sans les ailes, sans le siège du pilote (celui qu'on voit est en fait le siège d'en arrière), et sans le capot :shock:

Image

Et l'aile elle-même. Tu peux voir le réservoir d'essence entre les deux longerons en carbone/époxy -- l'aile a été enlevée pour changer le capteur de niveau d'essence que tu peux voir au bas du réservoir (une pièce à 2518$ en passant, mais c'est pas une surprise, le vendeur l'avait déclaré). Celui au haut du réservoir est pour l'alerte de niveau d'essence bas. Les deux tige noires à gauche du longeron de gauche contrôlent les ailerons et les volets, respectivement:

Image

Je dois dire que j'ai un peu hâte que ça soit réassemblé, ça me fait un peu mal au coeur de voir ça comme ça! Je devrais voler avec pour la première fois le weekend prochain.
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vmann »

Merci pour les photos, c'est intéressant. Est-ce que tu comptes poursuivre ta license sur DA40?

Boy, 2,500$ pour un capteur! Je trouve qu'en général les pièces de Diamond sont très dispendieuses. J'ai fais venir un kit d'hiver (morceau de plastic) à 250$. C'est un peu exagéré. J'imagine que c'est pour ça qu'ils sont si gentils et serviables.[/img]
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Non, j'ai pratiquement fini mon cours sur le DA20 (je suis à 35 heures environ) alors je vais continuer dessus et faire l'examen avec. Mais je ferai des heures en parallèle sur le DA40, histoire de commencer à me faire la main avant d'amener des passagers.

En passant, le capteur fait à peu près 4 pieds de longueur. Il consiste en une tige au centre d'un tube d'aluminium 6061-T6 (c'est stampé dessus) et dans lequel l'essence peut circuler. Il s'agit en fait d'un condensateur dont l'essence entre la tige et le tube constitue le diélectrique. Plus d'essence dans le réservoir fait augmenter (ou diminuer, pas sûr) la capacitance du bidule, de laquelle on peut déduire le niveau d'essence. Ultra-fiable en théorie puisqu'il n'y a aucune pièce mobile, mais le mien a quand même flanché, à moins que ça ne soit un problème dans le filage ou le cadran, ce qui n'est pas encore exclu...
Last edited by Charles on Sun 28 Mar, 2010 19:56, edited 2 times in total.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Bonsoir ,très belle machine et de belle envolé a venir félicitation.
Daniel jobin
Trois-Rives
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

vmann wrote:Je trouve qu'en général les pièces de Diamond sont très dispendieuses. J'ai fais venir un kit d'hiver (morceau de plastic) à 250$. C'est un peu exagéré. J'imagine que c'est pour ça qu'ils sont si gentils et serviables.
Excellent service en effet. On a eu affaire à eux pour le problème de corrosion du bonding strip de l'aile gauche et ils ont été très attentionnés même si la conclusion a été de laisser ça comme ça.

Mais j'ai aussi changé le flood light au dessus des instruments. Un fil électrique s'était dé-soudé de l'étrange lumière qu'il y a là et il fallait remplacer la lumiere au complet. La pièce seulement vaut la modique somme de 286$ :shock:
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

achat d'un avion

Post by snowjobin »

Bonsoir plasticman,oui on dirais que quand on parle de pièce d'avion il nous voit venir avec un gros porte-feuille bien remplis ce qui n'est pas le cas de tout le monde(par exemple moi).j'avais une penture de flap( la partit sur le flap) que j'ai dût changer et sa ma coûté presque $350.00 avec l'ouvrage et c'est moi qui a refait la toile et peinture.Daniel Trois-Rives
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Une autre histoire de pièce "avion"...sur mon ancien Cheetah le stall warning switch ne fonctionne plus...une vanne sur le bord d'attaque pas mal comme sur la plupart des Piper...dans le fond c'est un mécanisme qui consiste en une petite boite métallique avec un clapet qui appui sur une petite micro-switch qui allume l'avertisseur dans la cabine...tout ce qu'il y de plus simple...

Sauf que la petite micro switch, après recherche sur le web est tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais ce model exact qui fit dans la petite boite ne peut être vendu seulement à la compagnie qui fabrique le petite boite...ils appellent ça "proprietary design" donc la micro switch qui vaut environ $5 en d'autres configuration semblables coute ...$900 :shock: :shock: une fois montée dans la petite boite qui s'installe dans l'aile.

Ca pourrait être tentant de se jober ca vite fait maison avec la switch à $5 sauf que là c'est le certificat de navigabilité que ne serait plus valable...une chance à prendre mais moi je suis de genre ben chicken avec ca.

Mais dans le fond notre passion ca n'as pas de prix...on paye on sacre un peu mais une fois en vol on oublie tout ca.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by snowjobin »

Bonsoir Daniel61, vous avez bien raison, quand on aime quelque chose on dirais que l'argent n'a plus d'importance.Daniel Trois-Rives
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ouin c'est ca que je dis a ma blonde tout le temps...c'est drôle elle ne partage pas mon opinion :lol: :wink: :wink:
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by snowjobin »

Moi ma blonde aime ça l'avion elle trouve que l'on ne vole pas souvent,pas beaucoup de temps l'été avec la job.[/img]
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Deinstallation des Ailes

Post by vmann »

Ces petits flood light ça semble être une faiblesse, le mien aussi est défectueux. Je ne suis pas certain si ça vaut le coût à remplacer.

On a aussi un problème d'éclairage intermittent sur le VM1000, ce qui est un peu plus agacant. On s'en est rendu compte que récemment. Il faut voler environ 40-45min avant de voir le problème. On suspecte une composante sur VM1000 qui faiblit avec le temps. Ça semble être un problème connu. On va faire vérifier ça bientôt.

Petite question:
Est-ce que sais combien de temps ça a demandé pour détacher les ailes?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Check la soudure entre le flood light et les fils. Je pense que c'est réparable si c'est ça qui est brisé (c'était ça sur le mien et j'ai choisi de remplacer, mais je pense que la réparation aurait été possible -- je te donne mon vieux défectueux si tu veux essayer de le réparer, check avec Sylvain chez Air Quasar pour l'avoir!)

Pour les ailes, je n'étais pas là mais ça ne m'a pas l'air très compliqué. Je pense que c'est une affaire d'une journée pour les enlever et les remettre. Je te le dirai plus précisément après ma prochaine visite chez Air Quasar.

Bon à savoir pour le VM1000. Ton avion a combien d'heures, par curiosité?
Post Reply