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Posted: Fri 31 Jul, 2009 12:53
by mike.king
Louis_greniier wrote:Dans une heure, j' essaie d'imprimer vos bravos, et je lui remets au nom des membres des "Ailes" ce soir
Louis


Louis tu est un: very sharp guy!

merci

Michel

Posted: Fri 31 Jul, 2009 16:41
by COOLFLY
Merci de partager ces photos!
Mission accomplie! ;)p
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Fri 31 Jul, 2009 17:50
by doloair
Milles fois bravo Julie =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) 999milles =:) :D :D :D

Dolorès

Posted: Fri 31 Jul, 2009 18:42
by Uponebuck
Féliciations à Julie et l'équipage STS-127 pour cette mission retentissente de succès.

Tous ces bras canadiens et votre génie et talent pour les manipuler avec précaution et finesse nous a exposé tout votre savoir faire et votre expertise.

Très fière voir nos deux astronautes canadiens en zero G tout la haut, ca doit etre trippant au max.

Bienvenue sur terre et bon retour avec votre famille.

Si il y a une présentation de votre mission a Montreal , J'y serai avec joie.

Bravo encore une fois. =:) q:)p

Isabelle.

Posted: Fri 31 Jul, 2009 18:53
by Uponebuck
Je viens de voir les phtotos. WOW !!!!!

Merci Louis pour les photos , vraiment chic de partager.

Isa.

Posted: Fri 31 Jul, 2009 19:12
by Louis_greniier
Uponebuck wrote:Je viens de voir les phtotos. WOW !!!!!

Merci Louis pour les photos , vraiment chic de partager.

Isa.


oui, bon, disons que je retransmets ton merci plutot a Julie

Louis

Posted: Fri 31 Jul, 2009 20:21
by toxedo_2000
En ce moment, Louis ne le dit pas , mais ils sont en train de trinquer tous, là-bas en Floride. !!!
Je viens de parler à Julie via le iPhone de Louis. Elle a l'air très enthousiasmée, ce qu'on pouvait déjà voir à la conférence de presse.
Nous sommes très fiers, malgré qu'on n'a rien fait finalement. Elle, a tout fait, tout préparé depuis des années! ;)p

Gaston

Posted: Fri 31 Jul, 2009 20:42
by Citation M2
Moi aussi je viens de voir mais bref je sais pas quoi dire ouff sont très très belles photos. Merci Louis_greniier.

Khadija

Posted: Fri 31 Jul, 2009 21:53
by Jacques3012
Elle a dit qu'elle aimerait retourner la haut encore une autre fois, j'espère qu'ils lui permettront, elle est exceptionnelle, une personne hors du commun.

Jacques3012

Posted: Fri 31 Jul, 2009 23:54
by FlyROM
toxedo_2000 wrote:En ce moment, Louis ne le dit pas , mais ils sont en train de trinquer tous, là-bas en Floride. !!!
Je viens de parler à Julie via le iPhone de Louis. Elle a l'air très enthousiasmée, ce qu'on pouvait déjà voir à la conférence de presse.
Nous sommes très fiers, malgré qu'on n'a rien fait finalement. Elle, a tout fait, tout préparé depuis des années! ;)p

Gaston


Chapeau Bas, Julie, et aussi Gaston et Louis!

Keep the flame alive!

Posted: Sat 01 Aug, 2009 08:23
by Frank-Mtl
Petite question technique.

Savez-vous combien long de piste ils ont pris pour immobiliser la navette ?

À la vitesse qu'ils rentraient, il me semble que ça n'a pas été long. Ça devait être dur sur les épaules. Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps ces gens-là étaient à 0G et là de subir ces G's là à l'atterrissage, ça prouve que ce sont des athlètes en plus.
Le pauvre japonais qui est revenu avec eux venait de passer 4½ mois en apesanteur.

Encore BRAVO pour cette mission !


Frank

Posted: Sat 01 Aug, 2009 08:34
by Louis_greniier
la piste a 15000 pieds, avec des extension à chaque bout

une fois la rotation du planeur fait. il touche autour de 200 k

Finalement pas si longue que ça, pour une machine pas de moteur

Louis

Posted: Sat 01 Aug, 2009 08:37
by Louis_greniier
Mais il parait que cette approche est facile à réaliser. Ils ont même un concours entre pilote pour mesurer au pouce lequel a touché le plus au centre et le plus proche du point théorique.

C'est vrai que quand on est pilote de porte-avion, toute autre approche doit sembler plus facile

Louis

Posted: Sat 01 Aug, 2009 08:54
by mike.king
Louis_greniier wrote:C'est vrai que quand on est pilote de porte-avion, toute autre approche doit sembler plus facile

Louis


Oui mets'en, attérir sur un porte-avion faut avoir les nerfs solide.

Et puis Louis comment était Julie hier soir, probablement tres fatiguer, mais surement tres heureuse d'etre de retour?

Mchel

Posted: Sat 01 Aug, 2009 11:24
by Louis_greniier
mike.king wrote:
Et puis Louis comment était Julie hier soir, probablement tres fatiguer, mais surement tres heureuse d'etre de retour?

Mchel


heureuse de retrouver sa famille (le niveau de risque est quand meme elevé) heureuse qu'ils aient accomplies tous les objectifs de la mission, pi légèrement déséquilibrée comme les autres astronautes, rigolo de les voir marcher un peu comme quand on a trop tourner sur soi-même

Louis iPhone

Posted: Sat 01 Aug, 2009 21:18
by Frank-Mtl
J'suis vraiment heureux que tout se soit bien passé !

Ça doit vraiment pas être évident le retour à G=1 !


Frank

Posted: Fri 07 Aug, 2009 14:39
by Louis_greniier
Je vais poster un message que Gaston et moi avons reçu hier. Pour une fois , il n'y avait pas de réserve concernant la non-publication pour éviter que ça ne se retrouve dans les médias. Mais je vais le laisser sur le site seulement pour le weekend. Après, je vais l'enlever. Alors svp, ne pas me "quoter" afin que le message n'apparaisse pas dans votre post , pour que j epuisse l'enlever lundi.

Merci !

Louis

Posted: Fri 07 Aug, 2009 14:45
by Louis_greniier
Bonjour les amis. Vous êtes-vous remis des aventures de STS-127? Moi, j’y travaille encore. Le retour à la gravité terrestre n’est pas plus facile que l’adaptation à l’apesanteur et il faut plusieurs jours pour s’en remettre. On se sent lourd, on a l’impression d’avoir perdu l’équilibre, on est courbaturé, mais combien heureux d’être de retour sur le plancher des vaches après une mission bien remplie! Le corps humain est vraiment une machine fantastique. En quelques jours à peine dans l’espace, il se transforme complètement afin de fonctionner sans vecteur de gravité, puis se « déshabitue » et change de nouveau quelques jours plus tard, une fois de retour sur Terre. Ces transformations sont inévitables et tous les astronautes passent par là. Peut-être qu’un jour nous aurons des remèdes pour en contrecarrer les inconvénients, mais on n’en est pas encore là.

Je me suis sentie très bien tout au long de la rentrée dans l’atmosphère et j’ai pu admirer la vue à couper le souffle. Par les hublots d’un côté du poste de pilotage (nous étions dans un virage à 90 degrés ou « knife edge »), les explosions des gaz surchauffés de la haute atmosphère - causées par la friction d’un véhicule qui entre à 25 fois la vitesse du son - entouraient Endeavour comme une boule de feu alors que de l’autre, on apercevait l’Amérique centrale baignée de soleil et le Golfe du Mexique au grand complet. Puis on est descendu dans de l’air plus dense et tout a commencé à devenir très lourd jusqu’à ce qu’on s’immobilise sur la piste du Kennedy Space Center. Il a fallu que je me lève debout dans le cockpit de la navette quelques minutes après l’atterrissage pour actionner des interrupteurs au-dessus de ma tête et ça m’a demandé un effort considérable. Une fois le scaphandre et le casque enlevés, l’impression de lourdeur s’est atténuée, mais pas la sensation d’instabilité. Même immobile, j’avais l’impression de tanguer et d’osciller, comme si je revenais d’un long séjour en bateau. C’était très drôle, mais j’arrivais à marcher plus ou moins normalement, et ce, tant que personne ne me touchait. Encore maintenant, quatre jours plus tard, je sens encore une certaine légèreté sous mes pas et lorsque je suis couchée dans un lit, j’ai l’impression de flotter quelques centimètres au-dessus du matelas. C’est assez agréable.

Nous n’avons pas le temps de prendre congé pour l’instant. Nous avons déjà commencé les sessions de débreffage à la NASA, et nous reviendrons sur chaque détail et sur chaque aspect de la mission avec nos collègues ingénieurs au sol afin d’apprendre de ces expériences et d’en faire profiter les missions subséquentes. Nous passons aussi au travers des plus de 8000 photos et vidéos que nous avons prises durant la mission pour en extraire les meilleures et vous les présenter. Mais pour ce qui est de la meilleure photo, je peux déjà suggérer une candidate : cette magnifique vue du gouvernail et de la soute arrière d’Endeavour sur fond de coucher de soleil, quelques minutes avant qu’on ne ferme les portes de la soute pour revenir sur Terre. Quelle belle façon de dire au revoir.

Amitié
Julie


Image

Posted: Fri 07 Aug, 2009 14:49
by Jacques3012
Merci Louis de nous partager ce beau récit :wink: :)


Le parachute qui s'ouvre à l'arrière, faut tu que les câbles soit solides à votre goût pour supporter une grosse chage comme ça. En plus, le parachute doit être très bien isolé de la chaleur lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère.

Méchant trip de voir ça se poser si doucement, y'a pas deux chances pour poser ça, ça doit être correct du premier coup.

Y'a tu des flaps sur cet engin ou des trucs pour le faire freiner plus rapidement mis à part le parachute :?:

Bravo à toute cette équipe qui encore une fois, s'est démarquée


Heyyyyyyyyyy, MERCI Julie pour ton récit et la photo (je sais bien qu'elle ne le lira pas mais s'pa grave, l'intention est la :)

Jacques3012

Posted: Fri 07 Aug, 2009 14:56
by Louis_greniier
Jacques3012 wrote: MERCI Julie pour ton récit et la photo (je sais bien qu'elle ne le lira pas mais s'pa grave, l'intention est la :)


je lui avais glissé vos merci dans sa mallette. Elle les aura lus.

Et je vais faire de même avec le tiens la prochaine fois que je la vois

Louis