Encore des plaintes a Mascouche
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
En lisant les diverses ''infractions'' auquel les pilotes s'exposent je crois percevoir que la procédure d'atténuation de bruit
n'est pas réellement suivie de tous.
Ensuite la même chose semble s'appliquer concernant la bonne façon de faire ses circuits.
Comme partout et dans tout, c'est surement qu'une petite minorité qui ne se conforme
pas à ces exigences et c'est tous les autres qui paient pour...
Raisons: Je m'en fou...et/ou je ne savait pas.
Solution 1 : Campagne intensive de sensibilisation auprès des pilotes et des entreprises locales.
Panflets apposés sur les appareils, soirées de formation...
Solution 2 : Rentrer d'aplomb dans les pilotes qui ne se conforme pas; Amendes, évincement des installations etc.... Faites leur savoir que leur comportement et attitude n'est pas tolérable, c'est à cause d'eux que tous les autres ne se font pas aimer.
Une fois les quelques indésirables bien encadrés, la paix devrait régner.
Lors de réunions ponctuelles, faites également savoir aux plaignants que vous encadrer les fautifs. Décrivez les actions entreprises contre eux... Les résidents vont être content de savoir que vous les supportez et que vous prenez le problème au sérieux en y appliquant les mesures adéquates.
Donnez un suivi.
Ma suggestion bien personnelle.
Bob
Ensuite la même chose semble s'appliquer concernant la bonne façon de faire ses circuits.
Comme partout et dans tout, c'est surement qu'une petite minorité qui ne se conforme
Solution 1 : Campagne intensive de sensibilisation auprès des pilotes et des entreprises locales.
Solution 2 : Rentrer d'aplomb dans les pilotes qui ne se conforme pas; Amendes, évincement des installations etc.... Faites leur savoir que leur comportement et attitude n'est pas tolérable, c'est à cause d'eux que tous les autres ne se font pas aimer.
Lors de réunions ponctuelles, faites également savoir aux plaignants que vous encadrer les fautifs. Décrivez les actions entreprises contre eux... Les résidents vont être content de savoir que vous les supportez et que vous prenez le problème au sérieux en y appliquant les mesures adéquates.
Donnez un suivi.
Bob
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Humm, plus facile à dire qu'a faire :? La dernière fois que j'ai été là, y avais tellement de trafic, :shock: qu'on a jamais pensé au bruit. C'était pas moi qui pilotait, j'était assis sur le siège de droite, et pour employer un thème militaire, des target y en avais dans tout les azimuts.
Sa fait que on était full concentré sur çe qu'on voyait en suivant les autres dans le circuit. Y en a des rapide, d'autres plus slow, tout dépendant des sortes d'avions, difficile dans çe temps là de respecté le bruit.
Mon p'tits 2 cennes
Serge :wink:
Sa fait que on était full concentré sur çe qu'on voyait en suivant les autres dans le circuit. Y en a des rapide, d'autres plus slow, tout dépendant des sortes d'avions, difficile dans çe temps là de respecté le bruit.
Mon p'tits 2 cennes
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Bob Cadi wrote:En lisant les diverses ''infractions'' auquel les pilotes s'exposent je crois percevoir que la procédure d'atténuation de bruit
Donnez un suivi.
Bob
Effectivement quelques pilotes ternissent l'image des pilotes et de l'aéroport. Des locaux ou des visiteurs? La question se pose.
Solution #1 : Inclus au plan d'action de l'APPAM et complétée
Solution #2 : C'est TC que est responsable de l'application des RAC et l'association ne sera pas là pour dénoncer. Par contre, nous sommes ouverts à faire de la formation aux contrevenants par l'entremise de nos membres en temps réel avec respect et civisme.
L'idée des rencontres avec les riverains; nous partageons l'idée et nous sommes maintenant à cette étape malgré quelques rencontres qui ont déjà eu lieu. Nous souhaitons une cohabitation harmonieuse et respectueuse et autant de rencontres pour faire accepter nos droits et informer sur nos obligations.
- yalbert
- Participant à l'aise

sierra wrote:Humm, plus facile à dire qu'a faire :? La dernière fois que j'ai été là, y avais tellement de trafic, :shock: qu'on a jamais pensé au bruit. C'était pas moi qui pilotait, j'était assis sur le siège de droite, et pour employer un thème militaire, des target y en avais dans tout les azimuts.
Mon p'tits 2 cennes
Il y a un peu de traffic à CSK3, c'est vrai mais y faut venir!!! Que les pilotes se renseignent sur les données d'aérodromes du CFS, qu'ils se concentrent sur les procédures sécuritaires et les communications... On s'occupe des relations avec les résidents riverains.
- Bob Cadi
- Immortel

yalbert wrote:
Solution #2 : C'est TC que est responsable de l'application des RAC et l'association ne sera pas là pour dénoncer. Par contre, nous sommes ouverts à faire de la formation aux contrevenants par l'entremise de nos membres en temps réel avec respect et civisme.
Gestion de la discipline, jamais personne ne veulent se mouiller.
Désolé mais le jeux du ping-pong ne rêgle jamais rien.
Faire endosser l'application des règlements par TC est tout simplement de se défiler devant ses responsabilitées.
TC va émettre un constat quand il aura reçu des plaintes en bonne éduforme.
L'association DOIT dénoncer et rencontrer les contrevenants.
Un pilote sait trop bien comment faire une plainte avec les bons termes à utiliser, pas un résident qui va dire qu'un Cessna mêne du bruit...et qui va rapporter les faits tout croche.
On se croirait avec une gagne de rue ou il n'est pas permis de Stouler le coupable.
Ne pas agir c'est d'accepter.
L'association n'est elle pas supposé défendre les droits des pilotes et des riverains :arrow: :?:
Le jour ou au lac ou je demeure, s'il s'y installe un '' Non civilisé '' avec son appareil et qui risque de me faire perdre mes minimes acquis.
JE vais aller le rencontrer personnellement.
JE vais aller le sensibiliser et l'informer.
JE vais lui dire que la mêche est courte.
Et JE vais lui dire que JE vais le dénoncer personnellement s'il ne change pas rapidement SON comportement.
JE ne veut pas perdre mes droits et JE vais prendre les choses en main.
JE ne vais pas passer la puck à une grosse organisation ( TC ) en pensant que tout va se régler.
TC ; Ils l'ont régler le problème au Lac à Tortue :arrow: :evil:
Les attentes sont fortes auprès de l'APPAM elle ne doit pas agir comme reebounds face aux fautifs. Elle doit recevoir les plaintes, les analyser et faire une première rencontre avec le contrevenant et à la première récidive, contacter TC et soumettre les faits tout en faisant un suivi serré.
Ensuite ces actions devront être consignées et décrites lors des réunions.
La pire chose qu'un citoyen pourrais entendre dans une réunion ou il veut du suivi sur une plainte, c'est de se faire dire par l'association qu'il croit qui est là pour défendre ses droits : C'est pas notre job de donner des ''tickets''....
Désolé mais mauvaises réponses.
Toujours MON opinion personnelle.
Bob.
- yalbert
- Participant à l'aise

Bob Cadi wrote:yalbert wrote:
Je crois que c'est ce qui est écrit. L'application des RAC c'est remettre des amandes aux fautifs. Ça c'est de la gestion de comportement! L'association, au travers de ses membres informe les fautifs des erreurs pour corriger immédiatement. Rencontrer les fautifs! C'est une idée intéressante qui sera débatue, je m'y engage.
Pour le Lac à la Tortue, c'est un peu différent si je compare, la Corportation de l'aéroport de Mascouche, le gestionnaire, a reçu 13 plaintes (par 6 citoyens) en 6 mois sur 125000 citoyens dans la zone MF. À CSK3 on a déjà les restictions, au Lac à la Tortue, eux ça vient d'arriver. On va pas tuer une mouche avec un canon!
La gestion des plaintes est la responsabilité de la Corporation de l'aéroport de Mascouche. Elle reçoit, analyse et agit déjà.
Pour ce qui est des actions de l'APPAM. Je peux vous dire que vous parler au travers de votre chapeau. Je prend à témoins, Gilles Lapierre APBQ, Michel Moreau COPA, Guillaume Tremblay Député, Gilles Lambert CAM, et tous nos membres. Nous avons réaliser le travail de 2à3 ans en 8 mois. La prochaine cible, c'est les élections municipales.
J'apprécie VOTRE opinion. C'est la beauté de l'Humanité, des positions différentes. L'avenir nous dira si la stratégie et le plan d'action de l'APPAM aura réussi... Sauvegarde du site aéroportuaire et cohabitation harmonieuse et respectueuse. Nos 2 buts à court et moyen terme. On discute déjà de plan stratégique pour le développement futur...
Yvan
- Bob Cadi
- Immortel

Merci Yvan pour votre engagement à discuter de ce sujet délicat.
Bien que j'ai de l'air corsé dans mes propos je ne sait que trop comment il est facile de perdre nos libertées que pour quelques incartades et pour avoir laisser aller une situation sans même avoir pu défendre son point.
Tous les mois, je vais au conseil de ville de notre village, je suis à l'affut de toute critique face aux 2 hydravions de notre lac.
Notre implication, notre discipline et notre présence lors des réunions ont toujours étés bien perçues.
Tout est délicat alors que certains ne voudraient voir que des canards et des algues sur le lac, d'autre veulent faire su Ski, du Sea-Doo et décoller en hydravion.
Souvent ce n'est malheureusement pas le bon sens qui gagne mais la force de la majorité et des politiciens en place. :roll:
Je vais continuer de suivre vos démarches avec intérêt.
Merci.
Robert.
Bien que j'ai de l'air corsé dans mes propos je ne sait que trop comment il est facile de perdre nos libertées que pour quelques incartades et pour avoir laisser aller une situation sans même avoir pu défendre son point.
Tous les mois, je vais au conseil de ville de notre village, je suis à l'affut de toute critique face aux 2 hydravions de notre lac.
Notre implication, notre discipline et notre présence lors des réunions ont toujours étés bien perçues.
Tout est délicat alors que certains ne voudraient voir que des canards et des algues sur le lac, d'autre veulent faire su Ski, du Sea-Doo et décoller en hydravion.
Souvent ce n'est malheureusement pas le bon sens qui gagne mais la force de la majorité et des politiciens en place. :roll:
Je vais continuer de suivre vos démarches avec intérêt.
Merci.
Robert.
- yalbert
- Participant à l'aise

Je vous tiendrai au courant des démarches, des faits et des résultats!
Scoop!
Suite à la préparation d'un reportage sur les bruits urbains de l'émission ENQUÊTE de Radio Canada. Le 20 aout, la journaliste Solveig Miller a rencontré les plagnants de Lachenaie et les représentants de l'APPAM pour connaître les positions réciproques. La journaliste a demandé qu'une autre rencontre ait lieu entre les résidents riverains et les gens de l'Aéroport. Rencontre prévue pour ...
Scoop!
Suite à la préparation d'un reportage sur les bruits urbains de l'émission ENQUÊTE de Radio Canada. Le 20 aout, la journaliste Solveig Miller a rencontré les plagnants de Lachenaie et les représentants de l'APPAM pour connaître les positions réciproques. La journaliste a demandé qu'une autre rencontre ait lieu entre les résidents riverains et les gens de l'Aéroport. Rencontre prévue pour ...
Last edited by yalbert on Fri 04 Sep, 2009 15:14, edited 1 time in total.
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
yalbert wrote:Je vous tiendrai au courant des démarches, des faits et des résultats!
Scoop!
Suite à la préparation d'un reportage sur les bruits urbains de l'émission ENQUÊTE de Radio Canada. Le 20 aout, la journaliste Solveig Miller a rencontré les plagnants de Lachenaie et les représentants de l'APPAM pour connaître les positions réciproques. La journaliste a demandé qu'une autre rencontre ait lieu entre les résidents riverains et les gens de l'Aéroport. Rencontre prévue pour vendredi le 4 septembre...
Où (et à quelle heure) aura lieu cette rencontre ?
- yalbert
- Participant à l'aise

À quelle heure!
Pour des raisons de transparence et pour vivre le problème en temps réel, le jour et l'heure ne seront pas fournis. Je m'engage à fournir l'info au moment opportun
- yalbert
- Participant à l'aise

Rencontre avec un plaingnant à Lachenaie
La rencontre organisée par la journaliste d'ENQUÊTE s'est tenue vendredi à 10h. Le réalisateur a demandé que la rencontre se fasse dans un format ou le représentant de l'APPAM accompagné par le représentant de le Corporation de l'aéroport de ascouche pour répondre à ses préoccupations.
Respect du tracé du circuit 29
Réduction du bruit (silencieux)
Réduction du bruit (fréquence de passage)
Compétence des élèves-pilote et instructeurs
Ne pas déplacer le problème sur d'autres citoyens
Cohabitation respecteuse
Message des pilotes
La rencontre s'est bien passée et les acteurs ont convenu de regrouper les citoyens pour permettre des séances d'information publiques.
Le maire de Terrebonne, entre temps, a organisé une rencontre avec d'autres citoyens de Lachenaie le 28 septembre 2009. Les citoyens et intervenants de l'aéroport sont invités à présenter leur opinions.
Respect du tracé du circuit 29
Réduction du bruit (silencieux)
Réduction du bruit (fréquence de passage)
Compétence des élèves-pilote et instructeurs
Ne pas déplacer le problème sur d'autres citoyens
Cohabitation respecteuse
Message des pilotes
La rencontre s'est bien passée et les acteurs ont convenu de regrouper les citoyens pour permettre des séances d'information publiques.
Le maire de Terrebonne, entre temps, a organisé une rencontre avec d'autres citoyens de Lachenaie le 28 septembre 2009. Les citoyens et intervenants de l'aéroport sont invités à présenter leur opinions.
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec de tels dialogues, nous démontrerons que nous sommes ouverts à la discussion et même à recevoir les citoyens sur le lieu même de l'aéroport (c'est déjà amorcé avec les portes ouvertes prévues à Mascouche le 26 septembre).
Nous ne sommes pas une élite inaccessible comme certains semblent le croire : notre passion est inclusive et c'est exactement le message qu'il faut transmettre à la population. :wink:
De cette façon, notre présence sera tolérée et même (pourquoi pas !) encouragée. :D
Nous ne sommes pas une élite inaccessible comme certains semblent le croire : notre passion est inclusive et c'est exactement le message qu'il faut transmettre à la population. :wink:
De cette façon, notre présence sera tolérée et même (pourquoi pas !) encouragée. :D
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:TVA en parle tantot aux nouvelles
Pas certain si c'est de St-Hubert ou Mascouche !
St hubert les plaintes.
Ca vient de passer
Ils en veulent surtout contre les écoles si j'ai bien compris
Il me semble que si tu t'installes près d'un aéroport... c'est automatique que tu vas avoir du bruit non ?!
- Bob Cadi
- Immortel

Elvis_vivant wrote:Avec de tels dialogues, nous démontrerons que nous sommes ouverts à la discussion et même à recevoir les citoyens sur le lieu même de l'aéroport (c'est déjà amorcé avec les portes ouvertes prévues à Mascouche le 26 septembre).
Tout à fait d'accord qu'il faut se faire connaitre...expliquer quel sont des Cessna et les autres :lol: :lol: :lol:
Cependant peut importe les activités et leur buts, du coté plaignant toute augmentation d'activité ne fait qu'empirer le problème car le monsieur qui entends plus d'appareil ne fait que percevoir plus de trouble quand il est assis sur sa terrasse...
Les plaignants ne veulent pas juste des explications et des bonnes raisons pour valider notre aviation , ils VEULENT une RÉDUCTION du BRUIT causé par CERTAINS appareils et par la FRÉQUENCE des mouvements.
Ne faut pas oublier de travailler sur la bonne action qui va réduire les plaintes...
Encore et toujours mon opinion.
Bob
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je viens de voir le reportage sur le site de LCN. Assez biaisé, à part une (très courte) déclaration de M. Rainville, ça fait pas très équilibré.
Par contre j'ai retenu un petit commentaire à la fin:
Il y a une dizaine d'années, on parlait de 350,000 mouvements par année...
En 2008, selon TC, on a même pas atteint les 190,000 mouvements. Même si on avait les 20,000 mouvements qu'ils disent avoir vu en juin (ou juillet, je m'en rappele plus) toute l'année, ça donnerait 240,000 par année. C'est 30% de moins qu'en 1998...
Ça me semble une réduction en masse du bruit en 10 ans, surtout qu'il n'y a plus de vols militaires, et avec le depart prochain de P&WC pour Mirabel.
De l'autre coté de la cloture, on voit juste de plus en plus de maisons collés sur le tarmac.
Par contre j'ai retenu un petit commentaire à la fin:
Il y a une dizaine d'années, on parlait de 350,000 mouvements par année...
En 2008, selon TC, on a même pas atteint les 190,000 mouvements. Même si on avait les 20,000 mouvements qu'ils disent avoir vu en juin (ou juillet, je m'en rappele plus) toute l'année, ça donnerait 240,000 par année. C'est 30% de moins qu'en 1998...
Ça me semble une réduction en masse du bruit en 10 ans, surtout qu'il n'y a plus de vols militaires, et avec le depart prochain de P&WC pour Mirabel.
De l'autre coté de la cloture, on voit juste de plus en plus de maisons collés sur le tarmac.