Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Cardinal wrote:Ça se complique, selon les dernières infos (FM 93) e qu'il y avait de la drogue a bord de l'avion.
Wow...Ca se trouve ca dure a croire...surtout d'un pilote qui avait des visées vers une carrière dans l'aviation. Me semble que t'avertit même tes passagers avant le vol. Ca parait mal sur un CV.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Dans le Journal de QUébec, ils disent aussi que c'est peut-être la faute du contrôleur aérien en lui donnant le bon cap à suivre :? mais qu'il ne serai pas tenu responsable du fait que le pilote volait déja trop bas :x :(
On aura tout entendu ici :roll:
La drogue en plus, comment peuvent-il savoir ça?????, sûrement pas la police qui est capable déja de confirmer ce fait. Il va sûrement y avoir une autopsie pour vérifier si le pilote était a^pte à piloter.
Mais moi d'ici ce temps, je ne doutes pas des compétences du pilote et sa capacité à piloter l'appareil. C'est probablement un concours de circonstances qu à mener ce pilote et son ami à leurs pertes.
Mais pour l'instant, ayons tous du respect pour ces deux personnes et leurs familles et gardons notre jugement jusqu'a ce qu'il y ai des preuves précises sur cet accident. A mon avis, c'est trop tôt encore pour établir hors de tout doute ce qui est arrivé.
C'est OS....E de journalistes, juste la pour mettre la merde pour faire du sensationnalisme.
Jacques3012
On aura tout entendu ici :roll:
La drogue en plus, comment peuvent-il savoir ça?????, sûrement pas la police qui est capable déja de confirmer ce fait. Il va sûrement y avoir une autopsie pour vérifier si le pilote était a^pte à piloter.
Mais moi d'ici ce temps, je ne doutes pas des compétences du pilote et sa capacité à piloter l'appareil. C'est probablement un concours de circonstances qu à mener ce pilote et son ami à leurs pertes.
Mais pour l'instant, ayons tous du respect pour ces deux personnes et leurs familles et gardons notre jugement jusqu'a ce qu'il y ai des preuves précises sur cet accident. A mon avis, c'est trop tôt encore pour établir hors de tout doute ce qui est arrivé.
C'est OS....E de journalistes, juste la pour mettre la merde pour faire du sensationnalisme.
Jacques3012
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Donc.
On se fait tous son propre Mayday sur les causes probables.
Au fil des heures , les informations circulent.
Une chose positive demeure, tous ici prenons expérience et tentons d'expliquer et de comprendre le pourquoi.
Voici mon analyse selon les '' Faits '' connus.
Pilote de moins de 30 ans ayant un commercial.
PA-28-140 avec 4 passagers.
Vol de nuit.
D'arnprior à St-john N.B.avec 2 escales.
Communications radio et mauvaise météo , averses de neige.
Drogue ???
Tout d'abord, je me demande pourquoi prendre un Pa-28 140 ?
Puis pourquoi faire le vol de nuit l'hiver en brousse...
Appareil loué ou bien propriétaire shé pas...
Une bonne raison doit avoir motiver la réalisation de ce vol.
Témérité du pilote et de l'équipage.
Livraison de drogue ??..possible ou bien juste 2-3 joints de pot...
Overweight...probablement, mais quand même plus de la moitiée fut réalisée et l'hiver la portance augmente avec la densité de l'air.
Quand il fait froid ça vole bien...Centrage ???
Appel météo pour demander un cap !
Woyon...ou est donc le GPS la dedans ???
Pas de gps à bord...
Altitude basse en montagne.
Le pilote SAVAIT quel devait être la bonne altitude requise pour traverser les montagnes, car il est commercial, de nuit, et il faut que ça passe.
On ne parle pas d'un vol improvisé de dernière minutes, des calculs et de la navigation fûrent réalisés avant le vol.
Givre au départ de QC.
Non, le gars s'en va dans les montagnes et la marde risque d'entrer doucement, neige prévue le lendemain. Il a bien vérifier le givre sur les ailes avant de décoller et en plus c'est une aile basse et donc plus évident.
Désorientation spatiale causée par la neige, la nuit, voile blanc....
Même un gars avec 10000 heures IFR peut vivre cette situation...
Et probablement une perte de puissance causée par la neige qui bouche le filtre à air.
Ce qui explique la faible altitude ...pas assez de puissance pour monter efficacement.
Et ou, pitot gelé, donc pas de vitesse et d'altitude indiqués fiable.
Puis si pas de Gps, alors pas de vitesse sol et d'altitude approx.
Résumé '' simpliste '' .
Le team doit aller faire une livraison...
Dans 12 heures il va neiger, alors il faut partir cette nuit sans faute.
Le début se passe bien avec de constants contacts visuels au sol.
Passé Québec, le stress, la fatigue, plus aucuns repères visuels.
Comme la marde n'arrive pas toute seule, la neige arrive...
Cap 160' avec des vents de 260'@10 par rapport à sa position
il est en influence d'un Down Draft provenant du Massif.
Ou tout au moins il subit un bon brassage de turbulence de relief.
Givrage du pare brise, pitot foqué, perte de puissance.
Gps oublié ou foqué, perte de direction et de position...
Comm. radio...pour '' Annoncer '' l'inévitable.....
Des chums des gars de Skidoo, de la police ou des secouristes, viennent
durant la nuit pour ramasser le moteur...
Triste histoire.
Bob :?
On se fait tous son propre Mayday sur les causes probables.
Au fil des heures , les informations circulent.
Une chose positive demeure, tous ici prenons expérience et tentons d'expliquer et de comprendre le pourquoi.
Voici mon analyse selon les '' Faits '' connus.
Pilote de moins de 30 ans ayant un commercial.
PA-28-140 avec 4 passagers.
Vol de nuit.
D'arnprior à St-john N.B.avec 2 escales.
Communications radio et mauvaise météo , averses de neige.
Drogue ???
Tout d'abord, je me demande pourquoi prendre un Pa-28 140 ?
Puis pourquoi faire le vol de nuit l'hiver en brousse...
Appareil loué ou bien propriétaire shé pas...
Une bonne raison doit avoir motiver la réalisation de ce vol.
Témérité du pilote et de l'équipage.
Livraison de drogue ??..possible ou bien juste 2-3 joints de pot...
Overweight...probablement, mais quand même plus de la moitiée fut réalisée et l'hiver la portance augmente avec la densité de l'air.
Quand il fait froid ça vole bien...Centrage ???
Appel météo pour demander un cap !
Woyon...ou est donc le GPS la dedans ???
Pas de gps à bord...
Altitude basse en montagne.
Le pilote SAVAIT quel devait être la bonne altitude requise pour traverser les montagnes, car il est commercial, de nuit, et il faut que ça passe.
On ne parle pas d'un vol improvisé de dernière minutes, des calculs et de la navigation fûrent réalisés avant le vol.
Givre au départ de QC.
Non, le gars s'en va dans les montagnes et la marde risque d'entrer doucement, neige prévue le lendemain. Il a bien vérifier le givre sur les ailes avant de décoller et en plus c'est une aile basse et donc plus évident.
Désorientation spatiale causée par la neige, la nuit, voile blanc....
Même un gars avec 10000 heures IFR peut vivre cette situation...
Et probablement une perte de puissance causée par la neige qui bouche le filtre à air.
Ce qui explique la faible altitude ...pas assez de puissance pour monter efficacement.
Et ou, pitot gelé, donc pas de vitesse et d'altitude indiqués fiable.
Puis si pas de Gps, alors pas de vitesse sol et d'altitude approx.
Résumé '' simpliste '' .
Le team doit aller faire une livraison...
Dans 12 heures il va neiger, alors il faut partir cette nuit sans faute.
Le début se passe bien avec de constants contacts visuels au sol.
Passé Québec, le stress, la fatigue, plus aucuns repères visuels.
Comme la marde n'arrive pas toute seule, la neige arrive...
Cap 160' avec des vents de 260'@10 par rapport à sa position
il est en influence d'un Down Draft provenant du Massif.
Ou tout au moins il subit un bon brassage de turbulence de relief.
Givrage du pare brise, pitot foqué, perte de puissance.
Gps oublié ou foqué, perte de direction et de position...
Comm. radio...pour '' Annoncer '' l'inévitable.....
Des chums des gars de Skidoo, de la police ou des secouristes, viennent
durant la nuit pour ramasser le moteur...
Triste histoire.
Bob :?
Last edited by Bob Cadi on Thu 08 Jan, 2009 21:53, edited 1 time in total.
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
les faits que nous connaissons pour l'instant:
1- Pilote VFR seulement.
2- Il neigait au moment de l'accident
3- Le moteur était pleine puissance ou presque puisque plusieurs arbres ont été carrément coupés par l'hélice.
Je suis convaincu que la FSS ne voyait pas ces averses de neiges sur son radar lorsque le pilote a sans doute pris la météo avant de partir.
Ça ressemble a un pilote qui est entré en pleine nuit dans des averses de neige et qui a poussé sur le manche pour rester en contact visuel avec le sol.
1- Pilote VFR seulement.
2- Il neigait au moment de l'accident
3- Le moteur était pleine puissance ou presque puisque plusieurs arbres ont été carrément coupés par l'hélice.
Je suis convaincu que la FSS ne voyait pas ces averses de neiges sur son radar lorsque le pilote a sans doute pris la météo avant de partir.
Ça ressemble a un pilote qui est entré en pleine nuit dans des averses de neige et qui a poussé sur le manche pour rester en contact visuel avec le sol.
- Bob Cadi
- Immortel

benastro wrote:salut
live atc
archivre
cyqb
et l'heure
Trop cave pour faire marcher la patente :evil: :evil: :evil:
Je vais sur :
http://www.liveatc.com/
Mayday Mayday Mayday
Bob :cry:
Last edited by Bob Cadi on Thu 08 Jan, 2009 21:50, edited 2 times in total.
- daniel61
- Modérateur

La thèse de la livraison...pense pas:pourquoi 4 personnes quand ça pourrait être du cargo à la place?
Anyway on peut se perdre à l'infini en suppositions de tous acabits mais effectivement les résultats de l'enquête vont être intéressants. Dans 3-4 jours les journaux vont avoir tout oublier ça de toute façon.
Ça ressemble un peu à l'accident du fils Kennedy près de Boston il y a déjà plusieurs années. Peu d'expérience, désorientation. Vol VFR (à la brunante je crois) poursuivi en IMC.
Imaginons; le stress de la nuit, de la neige, du givrage carburateur peut-être et/ou de la prise d'air qui se bloque tranquillement, mais tu ne le sais pas. Perte de puissance graduelle, poids maximum, juste quand tu veux vraiment monter au + cr... quitte a te retrouver IMC, tu sais qu'il y a de la montagne autour...ça doit vraiment virer dans la tête d'un gars toutes ces affaires là. Je nous souhaite à tous de ne jamais se retrouver là.
C'est facile pour nous de décomposer ça sous tout les angles mais reste qu'on était pas là et que seule l'enquête du BST nous en dira plus, et surtout de façon plus définitive.
Anyway on peut se perdre à l'infini en suppositions de tous acabits mais effectivement les résultats de l'enquête vont être intéressants. Dans 3-4 jours les journaux vont avoir tout oublier ça de toute façon.
Ça ressemble un peu à l'accident du fils Kennedy près de Boston il y a déjà plusieurs années. Peu d'expérience, désorientation. Vol VFR (à la brunante je crois) poursuivi en IMC.
Imaginons; le stress de la nuit, de la neige, du givrage carburateur peut-être et/ou de la prise d'air qui se bloque tranquillement, mais tu ne le sais pas. Perte de puissance graduelle, poids maximum, juste quand tu veux vraiment monter au + cr... quitte a te retrouver IMC, tu sais qu'il y a de la montagne autour...ça doit vraiment virer dans la tête d'un gars toutes ces affaires là. Je nous souhaite à tous de ne jamais se retrouver là.
C'est facile pour nous de décomposer ça sous tout les angles mais reste qu'on était pas là et que seule l'enquête du BST nous en dira plus, et surtout de façon plus définitive.
Last edited by daniel61 on Thu 08 Jan, 2009 21:25, edited 2 times in total.
- daniel61
- Modérateur

Ce n.est pas la bonne adresse, c'est:
http://www.liveatc.net/ .net pas .com :?
Il y a aussi
http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -1000Z.mp3
qui fonctionne directement. Vers 06:07
http://www.liveatc.net/ .net pas .com :?
Il y a aussi
http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -1000Z.mp3
qui fonctionne directement. Vers 06:07
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob tu ferais un bon enqueteur,aucune option que tu as mentionné ne peuvent etre écarter,nez en moins.... je favorise celle de la météo qui est belle au depart mais ici ont parlent de +- 300 a 400 miles donc la météo a changé peut-etre + vite que prévus? Ce qui me chicotte c'est pourquoi ne pas couché a Quebec, la meteo du lendemain matin etait tres belle,donc qu'est ce qui pressait,le manque d'argent non,la drogue serais un bon motif mais je n'y crois pas ,trop de monde,un guess , il voulait monter ses hrs de nuit (besoin 100hr de nuit pour l'ATPL) et il joignait l'utile a l'agreable ,il amenait des amis.Peut-etre s'etait -il mis trop de pression pour se rendre a destination devant ses amis???
L'avion appartenait au pere du pilote,donc il lui etait familier et peut-etre un peut trop confiance avec la machine dans son coin de pays mais le terrain ou on vole est tres tres important.
Lorsque l'on entre dans la neige ou les nuages sans l'avoir anticipé,nos comprtement normal change ,le son du moteur change(dans nos tetes)on entend toute sortes de son,le rythme du coeur s'accelere et on perd de nos capacité alors la PLANIFICATION ET TOUJOURS CE GARDER DES OPTIONS,on est pas des chats, des vies on en a juste une pis elle est asser courte comme ca sans chercher a l'abréger!!!!!!!! :roll:
L'avion appartenait au pere du pilote,donc il lui etait familier et peut-etre un peut trop confiance avec la machine dans son coin de pays mais le terrain ou on vole est tres tres important.
Lorsque l'on entre dans la neige ou les nuages sans l'avoir anticipé,nos comprtement normal change ,le son du moteur change(dans nos tetes)on entend toute sortes de son,le rythme du coeur s'accelere et on perd de nos capacité alors la PLANIFICATION ET TOUJOURS CE GARDER DES OPTIONS,on est pas des chats, des vies on en a juste une pis elle est asser courte comme ca sans chercher a l'abréger!!!!!!!! :roll:
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
à propos des faits, il avait semble t'il sa licence commercial, mais faisait un vol VFR. Je suppose que c'est à cause des règles qui interdise un vol commercial de nuit sur un monomoteur de ce type.
Leur voyage avait pour bue d'aller visiter la mère d'un des passagers semble t'il.
L'avion avait été acheté par son père l'an dernier (novembre 2007) pour permettre à son fils de faire son commercial car il voulait devenir pilote professionnel.
Voilà pour les petits ajustements que je peux apporter.
Pour ce qui est du passage des montagnes, s'il a demandé son cap pour St-John, c'est qu'il ne savait absolument pas ou il était, il se croyait peut être encore dans la vallé du St-Laurent car il volait vers le 160 pour St-John alors que le contrôleur lui annonce un 127 à la place. Donc il se croyait certainement plus au nord dans la vallé. Dans se coins là, même en plein jour c'est difficile de trouver les villages éparses au travers les montagnes et vallés, alors imaginez de nuit.... pour n'avait-il pas de GPS :evil: :? ou au moins utiliser les VOR pour faire de la triangulation et savoir ou il était, avec un commercial, tu sais faire ça il me semble :cry:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Leur voyage avait pour bue d'aller visiter la mère d'un des passagers semble t'il.
L'avion avait été acheté par son père l'an dernier (novembre 2007) pour permettre à son fils de faire son commercial car il voulait devenir pilote professionnel.
Voilà pour les petits ajustements que je peux apporter.
Pour ce qui est du passage des montagnes, s'il a demandé son cap pour St-John, c'est qu'il ne savait absolument pas ou il était, il se croyait peut être encore dans la vallé du St-Laurent car il volait vers le 160 pour St-John alors que le contrôleur lui annonce un 127 à la place. Donc il se croyait certainement plus au nord dans la vallé. Dans se coins là, même en plein jour c'est difficile de trouver les villages éparses au travers les montagnes et vallés, alors imaginez de nuit.... pour n'avait-il pas de GPS :evil: :? ou au moins utiliser les VOR pour faire de la triangulation et savoir ou il était, avec un commercial, tu sais faire ça il me semble :cry:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai volé ce matin la sur la rive sud de Québec et il y avait des nuages a bas niveau localisés seulement et quelques précipitations. Avant mon vol, la FSS ne pouvait voir les nuages et les précipitations car c'était a bas niveau, pas assez dense pour que les radars les captent et tu ajoutess en plus un vol de nuit Il y avait une possibilité tout au plus. Jean Pascal pourrait nous expliquer ça davantage, c'est le pro.
Je me souviens d'avoir parlé a un gars qui avait 20 000 d'expérience et qui m'avait dit que la meilleure chose a faire en pareille situation c'est de monter, monter et monter le plus haut que tu peux parce qu'en l'air il n'y a pas de montagnes.
Je me souviens d'avoir parlé a un gars qui avait 20 000 d'expérience et qui m'avait dit que la meilleure chose a faire en pareille situation c'est de monter, monter et monter le plus haut que tu peux parce qu'en l'air il n'y a pas de montagnes.
- Bob Cadi
- Immortel

Hummm.
Quand ton propre père possède son appareil, le '' Rush '' de devoir se monter des heures devient moins présent.
Bien oui, pas de soucis de location, de disponibilité de paiments...
Donc selon moi, pas une raison valable pour effectuer ce vol.
Encore moins l'hiver, encore moins loin de chez toi ou tu n'es pas
familier avec les repères visuels.
Sa maigre expérience de vol lui avait quand même enseigné ces risques.
Mais , bien des gars de brousse se rive le nez que pour aller pogner quelques truites au loin :?
Par contre à l'heure de la tragédie, le jour commençait à se lever.
Je suis vraiment intrigué au sujet du GPS, mais, s'il en avait eu un, il aurait su ou il était et quel cap prendre, messemble.
A défaut de retrouver des miettes d'un GPS son plan de vol doit quand même indiquer s'il avait un à bord. Et même le témoignage des survivants va le révéler.
Qu'est ce qui pressait tellement de voir sa mère au point de devoir effectuer ce vol si risqué à cette heure.?
Plusieurs questions à répondre.
J'accroche toujours sur la motivation réelle à devoir faire ce vol
de nuit en ce temps-ci de l'année. :arrow: :?:
Bob.
Quand ton propre père possède son appareil, le '' Rush '' de devoir se monter des heures devient moins présent.
Bien oui, pas de soucis de location, de disponibilité de paiments...
Donc selon moi, pas une raison valable pour effectuer ce vol.
Encore moins l'hiver, encore moins loin de chez toi ou tu n'es pas
familier avec les repères visuels.
Sa maigre expérience de vol lui avait quand même enseigné ces risques.
Mais , bien des gars de brousse se rive le nez que pour aller pogner quelques truites au loin :?
Par contre à l'heure de la tragédie, le jour commençait à se lever.
Je suis vraiment intrigué au sujet du GPS, mais, s'il en avait eu un, il aurait su ou il était et quel cap prendre, messemble.
A défaut de retrouver des miettes d'un GPS son plan de vol doit quand même indiquer s'il avait un à bord. Et même le témoignage des survivants va le révéler.
Qu'est ce qui pressait tellement de voir sa mère au point de devoir effectuer ce vol si risqué à cette heure.?
Plusieurs questions à répondre.
J'accroche toujours sur la motivation réelle à devoir faire ce vol
de nuit en ce temps-ci de l'année. :arrow: :?:
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Fri 09 Jan, 2009 00:24, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
J'ai un gps mais pas le plus à jour, et je voulais savoir si un GPS récent lui aurai dit l'altitude des montagnes dans ce coin la? Et si c'est non, possiblement que malgré la météo et ne sachant pas l'altitude des montagnes, il aurait possiblement heurté quand même les montagnes. Avec une carte récente, et sachant ou il était, il aurait su exactement à quelle altitude voler. S'il à heurté la montagne, c'est peut être du à plusieurs facteurs, soit humain, ou soit que l'avion ne voulais plus monter. Par contre, dans la dernière communication radio avec le contrôleur, son ton de voix n'indiques pas un état de peur ou de panique ce qui me laisse croire qu'il contrôlait encore bien l'appareil. Reste à savoir à la suite de l'enquête, ce qui leurs est réellement arrivé.
Pour ce qui est de l'histoire de la drogue, je reste avec l'idée que c'est faux jusqu'a la preuve du contraire. S'il à commis une faute, et bien, il reste que c'est un humain. Des pilotes avec beaucoup plus d'expérience on fait des erreurs aussi dramatique. Bien sûr qu'il y a un facteur humain à cet accident, mais un accident de la sorte est normalement composé de plusieurs petit facteurs.
Et pour le contrôleur, il à fait son travail et ce n'étais pas lui qui était au commandes.
Une dernière question. Possiblement que le contrôleur lui avait donné un code transpondeur, et sur le radar, il devait savoir son altitude je crois. Est-ce que le contrôleur aurait pu lui indiquer qu'a l'altitude qu'il volait, et dans le secteur ou il était, il était trop bas ou le contrôleur n'est pas tenu de donner ces détails????
Jacques3012
Pour ce qui est de l'histoire de la drogue, je reste avec l'idée que c'est faux jusqu'a la preuve du contraire. S'il à commis une faute, et bien, il reste que c'est un humain. Des pilotes avec beaucoup plus d'expérience on fait des erreurs aussi dramatique. Bien sûr qu'il y a un facteur humain à cet accident, mais un accident de la sorte est normalement composé de plusieurs petit facteurs.
Et pour le contrôleur, il à fait son travail et ce n'étais pas lui qui était au commandes.
Une dernière question. Possiblement que le contrôleur lui avait donné un code transpondeur, et sur le radar, il devait savoir son altitude je crois. Est-ce que le contrôleur aurait pu lui indiquer qu'a l'altitude qu'il volait, et dans le secteur ou il était, il était trop bas ou le contrôleur n'est pas tenu de donner ces détails????
Jacques3012