Bonjour à tous !
Si ça ne vous dérange pas trop, avant de préparer la gibelotte, on va terminer le Caddy :lol::lol::lol:
En fin de semaine dernière, j'ai fait le masse et centrage avec André (C-GBVK). De l'expérience à revendre, je vous le garantie !
Et en prime, j'ai eu droit à une bonne rafales d'histoires ''vécues pour de vrai'' tout au long de la journée. Quel plaisir je vous dit ! Et j'ai l'impression qu'il en reste encore quelques-une dans le tiroir :shock:
Je vais devoir trouver un autre prétexte pour t'inviter André :lol:
Il me restait une autre étape tout aussi importante que le masse et centrage. C'était le test de débit d'essence à l'entrée du carburateur.
Dans les documents du MDRA, on souligne à plusieurs reprises l'importance d'un tel test. J'en ai eu la preuve il y a quelques semaines :?
Le Caddy a un système d'alimentation d'essence par gravité, tout ce qu'il y a de plus simple.
Le système d'alimentation en essence doit être capable de fournir 150% de la consommation maximale du moteur à un angle d'attaque extrème.
Comme l'angle de décrochage d'une aile est aux alentours de 17 degrés, j'ai fait des tests à 20 et 25 degrés. Après tout, avec tout ces HP dans le nez, mon tas de tôle à vide devrait capable de tenir un petit bout au-delà des 17 degrés :lol:
Mon circuit d'essence comporte un débimètre pour mesurer la quantité d'essence consommée par mon moteur.
Comme je suis de nature curieuse, je m'étais fabriqué un petit réservoir artisanal pour faire des tests ( inquiétez-vous pas, il y a un ''vent'' sur le dessus de la cruche !).
Mais voilà, impossible d'obtenir le débit d'essence requis. Tel que c'est là, je vais manquer de gaz en montée initiale :? .......... et l'avion n'est même pas à l'angle de décrochage !
Le coupable n'a pas été très difficile à trouver.......... le débimètre :?
Après discussion avec le fournisseur, il est clair que le modèle que j'ai commandé offre trop de restriction et m'empêche d'obtenir le débit voulu.
C'est ma faute, j'aurais dû mentionner que j'avais un système d'alimentation en essence par gravité............
J'ai donc installé un modèle de plus grande capacité et j'ai refait le même test. Bingo ! En plein dans les normes :D
Il ne me restait plus qu'à confirmer le tout avec les vrais réservoirs, ce que j'ai fait aujourd'hui. Heureusement, j'ai obtenu les mêmes lectures :D
Alors voilà, c'était la dernière étape critique sur ma liste. Demain je termine les 2 sorties d'échappements et je fais le ménage de la cabine.
Finalement, 1 an et 7 mois plus tard, je peux dire MISSION ACCOMPLIE =:) J'ai enfin mon avion à moi :P
Je vous présente C-GPEF dans son entier (bon ok, il manque quelques petits morceaux ........... le proprio filait paresseux )
En passant, Gaston avait mentionné que les piles rechargeables Sanyo Eneloop étaient une bonne affaire.
Je peux confirmer que mon vieux kodak digital ''à lampes'' :lol: fait pas mal plus de ''mile au gallon'' avec ces piles rechargeables qu'avec n'importe quelle autre marque commerciale.
Très bonne affaire quand à moi ;)p
Prochaine étape, la peinture. À suivre ...........
Sylvain :D