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Posted: Thu 11 Jun, 2009 13:16
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:Dans nos cours on nous disait de ne pas mettre plus de 20 degrés de volets par vent fort de côté et d'augmenter notre vitesse de 10 pour cent si je me rapelle bien pour contrer l'effet du vent.
Il devrait se donner des cours pour augmenter nos connaissance en vol lors de ces manoeuvres, mais par des gens qui ont des milliers d'heures derrière eux sur ces types de machines.
Souvent, les instructeurs sont débutant et n'ont pas eu beaucoup de chance de s'exercer, ils volent pratiquement seulement avec leurs étudiant et ne pratiques plus beaucoup seul dans l'avion.
Jacques3012
En effet Jacques et c'est déplorable que la plupart des instructeurs soient si mal payés, donc peu motivés à pousser dans la profession (car c'est est une) au-delà que de monter leurs heures pour un autre travail.
Posted: Thu 11 Jun, 2009 13:27
by MichelC
arcticflying wrote:...peut-être qu’elle semblerait s’allonger d’une fois à l’autre!
C'est tellement vrai çà Gilles ! La première fois que j'ai fait une approche au Lac Agile (qui n'est vraiment pas si courte que çà), j'étais tellement habitué à la prespective d'approche de Mascouche que j'ai fait une remise des gaz, persuadé que c'était trop court. Faut dire que j'arrivais un peu vite aussi, c'était au tout début quand j'ai acheté mon 140. J'étais encore en "mode 172"... :)
Puis j'y suis retourné et j'ai recommencé plus lentement et m'y suis posé. Je savais bien que j'avais en masse d'espace puisqu'il y avait un 150 basé sur place. Mais au décollage, j'ai eu chaud pareil.
Puis lentement, on apprend à connaître sa machine, on devient meilleur à lire les pistes et on s'aventure là où on croyait jamais pouvoir aller avant ! C'est un des nombreux plaisirs d'être propriétaire...
Bin dur de connaitre la machine quand elle change à chaque vol comme c'est le cas en location !!!
Michel C.
ps: Excellente lecture pour ceux qui seraient tentés par l'expérience de la roue de queue ou qui veulent paufiner leur technique: "Taming the Tail-dragger" écrit par John Ball. Et le classique "Stick & Rudder" de Wolfgang Langewiesche. Des "MUST", mais seulement pour ceux qui lisent l'anglais, malheureusement...
Posted: Thu 11 Jun, 2009 13:43
by Jacques3012
Michel C-GNCJ wrote:Des "MUST", mais seulement pour ceux qui lisent l'anglais, malheureusement...
Pratiquement tout le monde sait lire l'anglais, par contre, c'est pas tous qui le comprennent :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Thu 11 Jun, 2009 14:26
by Rudder Bug
Vous saviez que je parle courament le japonais? Voici: Toyota, honda kawasaki yamaha! :mrgreen:
Blague à part, Stick & Rudder est le meilleur livre jamais écrit pour expliquer le pilotage. Il devrait être obligatoire pour tout instructeur, et surtout ceux qui étourdissent leurs étudiants avec les principes de Bernouilli, Newton, etc! Grrrrr
C'est l'angle d'attaque et quoi faire avec qu'il faut apprendre, pas des tab** de prioncipes et de théories de mes f*****!!
Posted: Thu 11 Jun, 2009 15:15
by C-GBVK
Posted: Thu 11 Jun, 2009 16:00
by Jacques3012
Moi mon meilleur livre est ici sur le site des ailes. Avec toutes l'expérience que vous avez et que vous nous racontez, c'est de loin, la meilleur école :D
Jacques3012
Posted: Thu 11 Jun, 2009 18:23
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:Moi mon meilleur livre est ici sur le site des ailes. Avec toutes l'expérience que vous avez et que vous nous racontez, c'est de loin, la meilleur école :D
Jacques3012
Rien de plus vrai Jacques! C'est devenu mon livre de chevet et les chapitres et auteurs sont sans limites.
Merci et chapeau aux créateurs de ce merveilleux site!
Gilles
Posted: Thu 11 Jun, 2009 19:55
by peterpan
="arcticflying"
Pour la petite piste qui te tentait dans ton autre post, tu pourrais aller y pratiquer des circuits avec approches basses et remontées et peut-être qu’elle semblerait s’allonger d’une fois à l’autre! J’aimerais bien être dans ton coin pour qu’on aille y jeter un coup d’œil ensemble!
Je passe te prendre quand tu veux Gilles! En avion, les détours ce n'est pas comme en auto. On fait par exprès pour les prendre!!! :)
Posted: Thu 11 Jun, 2009 22:38
by martint
arcticflying wrote:
Blague à part, Stick & Rudder est le meilleur livre jamais écrit pour expliquer le pilotage. Il devrait être obligatoire pour tout instructeur, et surtout ceux qui étourdissent leurs étudiants avec les principes de Bernouilli, Newton, etc! Grrrrr
C'est l'angle d'attaque et quoi faire avec qu'il faut apprendre, pas des tab** de prioncipes et de théories de mes f*****!!
Bien d'accord avec toi Gilles, j'ai lu Stick+Rudder de bord en bord et je relis des passages de temps à autre. La première fois tu restes surpris des propos de l'auteur..surtout sur le l'utilisation du rudder. Tu te dis...mais d'ou cé qui sort celui-là Pis après tu t'aperçois que c'est plein d'allure.
Michel: Si tu viens pu nous voir au Lac Agile....ben tu seras pu capable d'y atterrir :shock: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Fri 12 Jun, 2009 14:29
by MichelC
Héhéhé, Martin t'es drôle ! :lol:
Moi ce qui m'avait le plus surpris dans le livre c'est à propos de l'usage de la manette des gaz par rapport à la commande de profondeur ! Une vraie révélation !!!
Michel C.
Posted: Fri 12 Jun, 2009 16:57
by Ambu
Jacques3012 wrote:Dans nos cours on nous disait de ne pas mettre plus de 20 degrés de volets par vent fort de côté et d'augmenter notre vitesse de 10 pour cent si je me rapelle bien pour contrer l'effet du vent.
Il devrait se donner des cours pour augmenter nos connaissance en vol lors de ces manoeuvres, mais par des gens qui ont des milliers d'heures derrière eux sur ces types de machines.
Souvent, les instructeurs sont débutant et n'ont pas eu beaucoup de chance de s'exercer, ils volent pratiquement seulement avec leurs étudiant et ne pratiques plus beaucoup seul dans l'avion.
Jacques3012
Moi de mon coté avec ma roue de queue lors des vent de travers des fois je diminue mes flap de 10 degrées je trouve que sa vas un peu mieux j'attérie presque toujours full flap piste tres courte à Amqui Ambu
Voir mon petit video ma piste a rappetisser un peu depuis que la madame ne veut plus que ll'on se serve de la premierre partie ses sur un autre post ,
http://www.youtube.com/watch?v=Bo02ABvv4HE
ambu
Posted: Fri 12 Jun, 2009 22:08
by c_gbcx
Ambu ce fut un plaisir d'atterrir sur cette piste avec toi comme pilote.
JP de Blainville
Posted: Fri 12 Jun, 2009 22:25
by love2soar
Si ca vous tente de venir voire une piste aux dimensions bizarres venez me voir à Hawkesbury CNV4... La piste mesure 1775 x 500... C'est assez bizarre de voir toute cette espace de libre.... On peut atterrir 5 planeurs de large... Deux lignes de départ et 3 lignes d'atterrissage....
Je serai la demain toute la journée pour remorquer des planeurs... Juste vous annoncer avant!!!
Félix
Posted: Fri 12 Jun, 2009 23:24
by Ambu
c_gbcx wrote:Ambu ce fut un plaisir d'atterrir sur cette piste avec toi comme pilote.
JP de Blainville
Hé Hé ses tout le contraire le plaisir a été pour moi depuis que j'ai fait un tour avec toi je pratique pas mal plus mes virages serré tu sais se que je veux dire . P/s sa m'as pas arriver souvent de faire embarquer un pilote avec une license de commercial.
En espérant te revoir un de ses jours Jp En Passant ton passager de l'an passé qu est il devenue
Ambu Amqui
Posted: Fri 12 Jun, 2009 23:52
by c_gbcx
Mon passager vole encore.
Aussi il est possible que je soit a Bonaventure pour les jeunes en vol et que je me rende aussi chez amis a Pokemouche alors sait on jamais pour Causapscal.
JP de Blainville
Posted: Fri 12 Jun, 2009 23:55
by Ambu
c_gbcx wrote:Mon passager vole encore.
Aussi il est possible que je soit a Bonaventure pour les jeunes en vol et que je me rende aussi chez amis a Pokemouche alors sait on jamais pour Causapscal.
JP de Blainville
Malheureusement je travail cet semaine la tu sais je suis sur un 24 heures 7 jours de suite
bon vol quand meme
Ambu
Posted: Sat 20 Jun, 2009 23:00
by Ambu
Ambu wrote:c_gbcx wrote:Mon passager vole encore.
Aussi il est possible que je soit a Bonaventure pour les jeunes en vol et que je me rende aussi chez amis a Pokemouche alors sait on jamais pour Causapscal.
JP de Blainville
Malheureusement je travail cet semaine la tu sais je suis sur un 24 heures 7 jours de suite
bon vol quand meme
Ambu
Bonne ou mauvaise nouvelle je ne travaille pas durant la semaine donc on vas peut etre se voir Ambu
Posted: Sun 21 Jun, 2009 08:04
by c-ieta
hey Jocelyn,
Prévois tu venir a bonaventure pour jeunes en vol ,ca serait une bonne occasion de se rencontrer.
Carmel
Posted: Sun 21 Jun, 2009 08:34
by Ambu
c-ieta wrote:hey Jocelyn,
Prévois tu venir a bonaventure pour jeunes en vol ,ca serait une bonne occasion de se rencontrer.
Carmel
Possible, je vais vérifier avec mon chef d'opposition mais je ne sais pas encore soit en avion ou bien en voiture je vais vérifier tout sa dans 2 semaines Carmel mais pour tout de suite je me prepare pour Sherbrooke Faucheur la semaine prochaine :D :D :D Ambu JOcelyn