Continuation de ma licence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Félicitations Hypcop et bonnes et longues heures de vol en voilure rotative.

Moi, du point de vue hélicoptère, je suis à l'autre exrémité du spectrum, mes ailes ne tournent plus, elles sont fixes maintenant.

Denis
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bravo Pierre!

8)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Toute mes félicitations.
Bah, le test écrit, apres toute les pannes moteur et auto-rotation,panne hydrolique et vol a reculon, y' a rien la, je suis sur que cela va etre vite fait et bien fait.

Bonne chance et bon vol avec la gang d' hélicos


Propane
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

denimich wrote:Félicitations Hypcop et bonnes et longues heures de vol en voilure rotative.

Moi, du point de vue hélicoptère, je suis à l'autre exrémité du spectrum, mes ailes ne tournent plus, elles sont fixes maintenant.

Denis


Denis, par curiositée, as-tu égalment la licence civile hélico?

Si non, pourquoi pas? Outre l'aspect monétaire bien sur!

Flyrom
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

FlyROM wrote:Denis, par curiositée, as-tu égalment la licence civile hélico?
Flyrom


Oui, j'ai mes licences professionelle avion et professionnelle hélicoptère mais je ne me cherche pas de "job". Je joue le retraité qui vole son 172.

Denis
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

denimich wrote:
FlyROM wrote:Denis, par curiositée, as-tu égalment la licence civile hélico?
Flyrom


.... Je joue le retraité qui vole son 172.

Denis


Ce qui est tres bien!!!

:lol: :lol: :lol:
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Des nouvelles

Post by treer1 »

Salut la gang, j'ai recommencé à voler ce soir... des pratiques à faire pour bien prendre en main l'avion dans les situations d'urgence en préparation du test en vol.

J'espère le faire d'ici une semaine ou deux. C'est plate l'avion n'était pas disponible samedi PM car je l'aurais peut-être fait là 8)

Ca s'en vien.. après une pause de 2 semaines sans voler après le pré-test.

C'a a très bien été ce soir. Pratique d'atterrissage d'urgence, décrochage, décrochage avec moteur, vrille et spirale.... j'ai brasé mon souper comme il faut avec mon instructeur :lol:

Prochain vol demain à 18:00 si la météo est bonne. Solo dans la zone à faire des atterrissages d'urgence encore et encore et encore :D

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Lâches pas Treer, c'est le sprint final. ;)p
plane99
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 43
Joined: Sat 08 Jan, 2005 10:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Drummondville
Contact:

Post by plane99 »

Salut la gang, je vous lis régulièrement et vous êtes en train de me rendre malade, je pensais que j'avais perdue cette piqure.

J'ai eu ma license privé pendant 22 ans de 76 à 98. Depuis que j'ai vendu mon appareil en 98 je n'ai pas retouché à un avion,ni renouveler mon médical... Mais là vous me rendez vraiment dingue et je suis à convaincre ma blonde de recommencer....

Je sais que je devrai probablement réécrire le test, passer le médical et est-ce que je devrai passer le test en vol?? Remarquer que c'est ce qui me fait le moins peur le test en vol....

Au plaisirs de se revoir bientôt au club....
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Espèce de drogué !!!

:D (c'est le fun pareil, non ?)
Gaston
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Treer1:

Ca s' en vient, ce ne sera plus long,et ton reve va continuer. ;)p

Propane
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Ca serait le fun d'avoir la bonne réponse pour la question de plane99, parce que je suis pas certain qu'il est nécessaire qu'il réécrit son examen + son test en vol!!! J'avais imaginé une révision de tout les exercices d'une licence privé avec instructeur tout simplement!

Salutations! Le ciel t'attend! :lol:

André L.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Hum !

Je te suggère de refaire le cours théorique météo. Le format des prévisions a pas mal changé depuis 98. Pour ce qui est des règles de l'air, à part le format, c'est pas si pire.

Presque 10 ans sans voler... sans sortir le RAC, de mémoire il me semble que oui, tu devras refaire tous les examens. Mais quelqu'un d'autre pourra confirmer, règlement à l'appui.

En tous cas, la picure ne nous lâche jamais. Une vraie drogue comme disait Paul ! :wink: Bon retour parmis nous !!!

Michel C-GNCJ
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

plane99 wrote:Salut la gang, je vous lis régulièrement et vous êtes en train de me rendre malade, je pensais que j'avais perdue cette piqure.

J'ai eu ma license privé pendant 22 ans de 76 à 98. Depuis que j'ai vendu mon appareil en 98 je n'ai pas retouché à un avion,ni renouveler mon médical... Mais là vous me rendez vraiment dingue et je suis à convaincre ma blonde de recommencer....

Je sais que je devrai probablement réécrire le test, passer le médical et est-ce que je devrai passer le test en vol?? Remarquer que c'est ce qui me fait le moins peur le test en vol....

Au plaisirs de se revoir bientôt au club....


Salut Plane99, je n'ai pas l'article du RAC mais de mémoire. la limite est de 5 ans. Dépassé ce délais, tu dois refaire tous les tests. Je vais tenté de retrouver la règlementation.

Y'a pas à dire, quand on est piqué par cette passion, on s'en sort plus :D

Sylvain :wink:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bon, je viens de retrouver la règlementation..........

(...) Mise à jour des connaissances

401.05(1) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification à moins qu'il ne satisfasse à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

a) il a agi en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef dans les cinq années qui précèdent le vol;

b) dans les 12 mois qui précèdent le vol :

(i) il a terminé une révision en vol, conformément aux normes de délivrance des licences du personnel, dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour la même catégorie d'aéronef,

(ii) l'instructeur de vol qui a dispensé la révision en vol a attesté dans le carnet personnel du titulaire que ce dernier a les habiletés exigées pour que lui soit délivré un permis ou une licence précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel,

(iii) le titulaire a réussi l'examen applicable précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel. (...)

Comme ça fait plus de 5 ans que vous n'avez pas agi en tant que commandant de bord, le point b) s'applique. Ce qui veut dire, révision en vol avec instructeur (et non test en vol comme je l'avais mentionné), réécrire l'examen et revalider le médical
C'est tout :wink:

Sylvain :wink:
User avatar
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 187
Joined: Fri 02 Jan, 2004 23:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Victoriaville

Post by quartzca »

Plane99

C'est ce que j'ai fait, arrêté en 1975 pour recommencer en 2000. J'ai dû refaire le P-Star (examen écrit), évidemment faire le médical et aussi faire 3 ou 4 heures avec un instructeur. C'est sur, personne n'aurait voulu me louer sans un check ride. Pas évident le premier atterrissage. Je dois dire que l'habilité est revenue très rapidement.
Le P-Star est à prendre au sérieux mais avec un peu d'étude, ça ne devrait pas te causer de problème.

Bonne chance et bon retour dans la tribu :lol: :lol:

André
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Pour ceux qui ont oublier, le PSTAR est l'examen de 50 questions qui ont été pigées dans le document comprenant 200 questions. C'est pas le plus méchant de la gang.

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Olivier,
On le trouve où le document de 200 questions en question ?
Gaston
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Comme a mentionné Sylvain, le TP 11919 est la source.

8)
Post Reply