Histoire de flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Moi j`ai installé avec l`aide de Robert Poirier à 5° avec des 1,800 PG.

Je crois que Bob cadi avec l`expérience et l`expertise sur le BC est une bonne référence.

Concernant la vitesse de croisière est-elle prioritaire ou le décollage et l`atterrissage :?:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

si ca fonctionne , alors pourquoi pas installé les flotte a Robert comme les tiennes ? as tu voler avec les tiennes ? je vous comprend plus les gars ??
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Histoire de flottes

Post by Louis_greniier »

x.jpg
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Un Beaver chinois Louis :mrgreen:


bush pilot"]si ca fonctionne , alors pourquoi pas installé les flotte a Robert comme les tiennes ? as tu voler avec les tiennes ? je vous comprend plus les gars ??[/quote]:mrgreen:

Réponses:

1)C`est à Robert de prendre la décision
2) Non, le formateur est en mode de venir chez-moi
3) Concernant là compréhension des gars :think:

Note: La configuration d`un avion n`est pas toujours semblable du même modèle.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

bush pilot wrote:si ca fonctionne , alors pourquoi pas installé les flotte a Robert comme les tiennes ? as tu voler avec les tiennes ? je vous comprend plus les gars ??
un peu de patience les gars !!!! on va tous être fixer d'ici une semaine ou deux. Martin devrait faire ses essaies sur l'eau dans quelques jours et , pour ma part, j'attends que Burt, à St-Donat puisse entrer mon avion dans son hangar pour l'installation ( la semaine prochaine )
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

abud wrote:
Concernant la vitesse de croisière est-elle prioritaire ou le décollage et l`atterrissage :?:
Tout est prioritaire.
Et en fait dans la vraie vie, il n'y a qu'une seule mesure de degré qui soit la bonne sur la machine..
C'est la mesure qui permets de pouvoir décoller au Gross avec à peine le talon de la flotte qui effleure l'eau.
De cette manière, tu auras un décollage idéal avec un cruise maximal.

Je connais personne qui a sciamment décidé de perdre 10-15 mp/h pour pouvoir décoller avec 200 lbs de plus que le gross.
Et je ne connais personne qui va s'empècher de décoller ou qui va toujours voler 200 lbs en dessous du gross et laisser du bagage ou des passagers
sur le quai dans le but d'aller 10 mp/h plus vite car son angle ne lui permets pas de décoller au max.

Quand ton ajustement initial te permets de décoller au Gross sans talonner dans une condition normale.
Tu seras capable avec un peu de dextérité de décoller 100 -150 lbs plus pesant, en y allant sur 1 flotte
et en y gossant de 2-3 trucs du brousseux.
Et si jamais il fait 40 degrés c. et pas de vents, gross, avec ton ajustement initial,`ca vas aussi te permettre
de décoller sans vraiment de trouble.

Le monde idéal serait d'avoir des pattes avec ajustement de hauteur en vol.
Mais c'est pas aussi simple.
Car, comme tu l'a remarqué, changer la hauteur de la patte arrière, viens influencer partout.
En partant par la longueur des flying wire d'en arrière et ça joue aussi un peu sur ton centrage ,
car la flotte va reculer ou avancer un peu , car la braquette du devant bouge et fait comme allonger ou rapetisser la patte en angle,
tout comme elle fait monter un descendre légèrement le devant.
J'avais alors imaginer de positionner les flying wire à la base de la braquette de la patte, de même ce sarait
juste la braquettte que j'allongerais ou raccourcirais en vol et les flying n'en serait pas vraiment influencer, mais encore, il y a
un stress qui veindrait se créer sur tout le montage avant.
Alors...on gosse durant 2-3 années à allonger et raccourcir les patttes et ajustement en ayant 2-3 kits de flying wire en stock
et après tout ce gossage on finit par bien comprendre toute cette dymnamique...
Et on dit à ses chum de Caddy que la mesure pour notre machine...à cause du moteur, à cause de l'aile,
à cause de l'hélice...à cause du poids... c'est 5 deg. ;)p
Car le gars qui dit ça , il a dépenser des milliers de $ et des dizaines d'heures à jouer à coup de .25 degrés afin de chercher la meilleur des mesures possibles.
Il a passer des dizaines d'heures à se convaincre de décoller la face dans vitre à tenter de décoller avec .5 degrés de moins, pour 2-3 mp/h de plus.
Puis quand lors de décollages en altitude, fait chaud, même dans bonne vague, il a vu qu'il allait tout pêtter en prenant 3 fois la distance requise et en ne figurant 5 minutes de réserve de gaz ,
en étant en pieds de bas, en bobette et après avoir forcer l'évacuation d'un No.1 et 2 afin de de sauver du poids lui permettant de décoller avec cet ajustement de marde. ...
Il a remis ce .5 degrés et il a mieux travailler ses altitudes de vol et maintenant il arrive souvent à revenir du nord vers le sud avec un bon vent de dos.
Même si les vents au sol sont du sud...car souvent rendu passé 7000 pds, il y a un genre d'inversion des vents, même si c'est pas inscrit dans les FD sur Nav canada.
Puis en plus il fait plus frais 8-)

Voilà. ;)

Bob
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 282
Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Stoneham, Qc

Re: Histoire de flottes

Post by Alain T »

Louis_greniier wrote: Image
x.jpg
C'est ce qu'on appel un "pusher" avec plan canard :D
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Histoire de flottes

Post by bush pilot »

Bob Cadi wrote:
abud wrote:
Concernant la vitesse de croisière est-elle prioritaire ou le décollage et l`atterrissage :?:
Tout est prioritaire.
Et en fait dans la vraie vie, il n'y a qu'une seule mesure de degré qui soit la bonne sur la machine..
C'est la mesure qui permets de pouvoir décoller au Gross avec à peine le talon de la flotte qui effleure l'eau.
De cette manière, tu auras un décollage idéal avec un cruise maximal.

Je connais personne qui a sciamment décidé de perdre 10-15 mp/h pour pouvoir décoller avec 200 lbs de plus que le gross.
Et je ne connais personne qui va s'empècher de décoller ou qui va toujours voler 200 lbs en dessous du gross et laisser du bagage ou des passagers
sur le quai dans le but d'aller 10 mp/h plus vite car son angle ne lui permets pas de décoller au max.

Quand ton ajustement initial te permets de décoller au Gross sans talonner dans une condition normale.
Tu seras capable avec un peu de dextérité de décoller 100 -150 lbs plus pesant, en y allant sur 1 flotte
et en y gossant de 2-3 trucs du brousseux.
Et si jamais il fait 40 degrés c. et pas de vents, gross, avec ton ajustement initial,`ca vas aussi te permettre
de décoller sans vraiment de trouble.

Le monde idéal serait d'avoir des pattes avec ajustement de hauteur en vol.
Mais c'est pas aussi simple.
Car, comme tu l'a remarqué, changer la hauteur de la patte arrière, viens influencer partout.
En partant par la longueur des flying wire d'en arrière et ça joue aussi un peu sur ton centrage ,
car la flotte va reculer ou avancer un peu , car la braquette du devant bouge et fait comme allonger ou rapetisser la patte en angle,
tout comme elle fait monter un descendre légèrement le devant.
J'avais alors imaginer de positionner les flying wire à la base de la braquette de la patte, de même ce sarait
juste la braquettte que j'allongerais ou raccourcirais en vol et les flying n'en serait pas vraiment influencer, mais encore, il y a
un stress qui veindrait se créer sur tout le montage avant.
Alors...on gosse durant 2-3 années à allonger et raccourcir les patttes et ajustement en ayant 2-3 kits de flying wire en stock
et après tout ce gossage on finit par bien comprendre toute cette dymnamique...
Et on dit à ses chum de Caddy que la mesure pour notre machine...à cause du moteur, à cause de l'aile,
à cause de l'hélice...à cause du poids... c'est 5 deg. ;)p
Car le gars qui dit ça , il a dépenser des milliers de $ et des dizaines d'heures à jouer à coup de .25 degrés afin de chercher la meilleur des mesures possibles.
Il a passer des dizaines d'heures à se convaincre de décoller la face dans vitre à tenter de décoller avec .5 degrés de moins, pour 2-3 mp/h de plus.
Puis quand lors de décollages en altitude, fait chaud, même dans bonne vague, il a vu qu'il allait tout pêtter en prenant 3 fois la distance requise et en ne figurant 5 minutes de réserve de gaz ,
en étant en pieds de bas, en bobette et après avoir forcer l'évacuation d'un No.1 et 2 afin de de sauver du poids lui permettant de décoller avec cet ajustement de marde. ...
Il a remis ce .5 degrés et il a mieux travailler ses altitudes de vol et maintenant il arrive souvent à revenir du nord vers le sud avec un bon vent de dos.
Même si les vents au sol sont du sud...car souvent rendu passé 7000 pds, il y a un genre d'inversion des vents, même si c'est pas inscrit dans les FD sur Nav canada.
Puis en plus il fait plus frais 8-)

Voilà. ;)

Bob


TSÉ BOB j'ai beaucoup de respect pour toi , et il se peut que tu ais tout a fait raison pour ton 5 degrer , mais esce que tu pense que le 5 degrer s'applique autant avec des pg float que des JLA ? et que dire des autre flottes , crois tu toujours que c'est 5 degrer ?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

Bonne question !

J'ai testé 4 sortes de flottes sur le Caddy à date.

Des JLA
Des Full Lotus gonflables 1650
Des EDO
Des PG

L'an passé à Chicoutimi quand j'ai fait une annotation avec un autre R-120 avec volets.
Sur Edo, tous le voisinage de pilote étaient unanimes.
Incluant l'entourage à la grosse hydrobase d'Air Saguenay a 1 km
sur le lac de ou nous étions .... alors des experts, il y en avait une tonne
Qui misaient sur le montage de 4 deg.
Moi en arrivant ,je regarde l'aspect général et dit : Y manque d'angle ...
Je sort mon bidule et mesure 3.9 genre 4.1
Au premier décollage , on prends 4 fois la longueur requise en plus
de monter le maximun de vitesse que la machine pouvais et on devais faire du 1
Flotte toujours en plus d'avoir impérativement un bon vent.
Et avoir juste 2 hrs max de gaz
On a fini par finir.
Mon copain a fait qqe vols et même avec peu d'expérience
Il constate de facto le talonnage intense.

Et l'hiver arrive, il réajuste le tout à 5 deg.
Ce printemps il m'écrit et me dit que la différence est énorme
et que tout va bien maintenant.
En fait c'est pas les flottes qui demandent le 5 degrés sur le Caddy
C'est la construction de la machine, son aile, son angle d'attaque requise
afin de générer la portance requise pour décoller.

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

Aussi.
J'ai la tête dur des fois mois aussi. :oublieca:
Lors de mon installation initiale sur le L-160
PG me dit qu'il va me faire un rigging qui va décoller. :passur:
Il me demande mon moteur, volets ou pas etc...
Puis arrive les fameux degrés, il ne me dit rien de ce coté. :cry:

Il me donne juste une mesure entre le bord d'attaque de l'aile et le dessus la flotte
et une mesure entre le bord de fuite et le dessus de la flotte.
Rare sont les gars avec un rapporteur d'angle électronique.
Cette mesure va finir par directement donner une ouverture qui corresponds à un angle.
Et me dit être certain que ça va aller... :tapemur:

Alors, au départ, j'ai 5.5 degrés je crois.
On est en avril messemble, fait froid, 2 heures de gaz, moi seul, un vent pas pire.
Premier vol à vie pour cette machine le L160 et ces flotteurs flambette.
Riggés sans même la machine en stock chez PG, juste avec des mesures données au téléphone
avec des flotteurs fabriqués CA et j'ai une mesure sur mesure soit des 2250.


Je m'élance, la puissance est à peine au fond que je suis airborne. :shock: :shock: :shock:
Simonac, j'me dit, c'est pas un hélicoptère que je veux... :woh:
Je reviens au quai, goss la braquette de la patte, réajuste les flying wires et mets le tout genre 3.8 degrés.
Va tester...oupss, on dirait un Cessna et je dois ajouter 20 mp/h pour décoller ce qui n'est pas du tout confortable ...
et surtout pas du tout comme un Caddy devrait.
Bref, d'la marde.
Je reviens au quai, ajuste le tout à 4.5 degrés et me convainc que c'est la bonne mesure.
Je décolle et ça se passe bien, mais je suis loin de ce premier décollage de fou.
Mais bon, je vole 60 heures de même l'an passé en '' Talonnant légèrement quand je suis passé les 5-600 lbs de charge
et quand l'appareil est prêt mais...fuck, talonnage et attendons un peu et 5-6 mp/h de plus, c'est pas si pire que je me dit..

Pi tsé, tu sais comment ça se passe nos décollages, on part d'un endroit ou les vagues ne sont pas trop fortes, puis par obligation de l'endroit
on doit aller dans le roffe. Et quand on s'y pointe le nez, hop on est dans les airs, Youppidoo !
Mais quand une fois rendu dans le roffe, tu dois y faire encore 100-200 pds et be-ding be-dang dans les vagues ...tu te dit :
Mausus que j'aurais aimé décoller un peu plus court, mon hélice, mon rigging, ma structure, mes cadrans, mon dentier...
Mais en Caddy, on est toujours assez court à moins de ne pas être sur la coche.
Et j'ai vécu quelques fois ce genre de situations avec mon 4.5 deg de marde.
Alors, un Caddy ça ne décolle pas dans les 50-55 mp/h et ça prends pas 1000 pds pour décoller et ça ne te refuse pas quand tout est prêt.
Donc, à la fin de saison, je me fait revenir des flying wire neufs car j'avais canibalisé les autres, me refait des braquettes de pattes
car pour aller à 5 degrés, j'avais pu de viande pour percer un trou sans être trop proche des autres. :problem:
Grrrrr :evil: Des $$$ de gaspillés et encore du temps et des pièces à machiner.
Et encore des tests à faire...mais c'est ça la beauté d'un CA dans ta cour !

Je réajuste le tout à 5 deg et va décoller à 600 lbs.
WOW, pas d'hésitation, pas de talonnage à 45 mp/h genre... q:)p
Passe à 800 puis 1000 lbs de charge et Gogogo, toujours le même comportement plus 3-4 secondes ajoutées par tests.
Et je n'ai pas encore la Catto. :mrgreen:

En cruise..boff, perte de 2 mp/h.... 3 au gros max...
Mais des décollage quand la machine est prête et moi aussi , sans aucun rouspettage.
Bref, même le L-160 veut 5 degrés, bien oui c'est un Caddy avec la même aile sauf 2 pds de plus long et le même fittage de cabine en rapport
à l'angle de montage de l'aile sur la structure..

Ce printemps, avec la Catto, pas une différence monstre, mais une accélération vraiment plus franche et un taux de monté
de 300 ft/min de plus et un RPM de 150 tours minutes de plus en statique.
Bref, je vais chercher ce que le moteur m'offre sans couper sur la vitesse de croisière.

Alors en résumé, les tests que j'ai fait sur tous les Caddy à date, moteurs ou flottes confondues, m'ont enseigner
cette mesure ...qui me fut confirmé au printemps par mon chum de Chicoutimi et surtout , par PG qui a monter quelques dizaines
de flottes sur des Caddy.
Et chapeau, il fait le tout sans même avoir la machine avec lui.

Voilà .

Bob
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Histoire de flottes

Post by Foxtrotpapa »

J'arrive de csy4, pas vu d'avion jaune sur flottes, bel endroit . :D
Francois
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

Hey, on s’est manqué. J’y était à 11h en auto pour voir Burt. Ça devrait se faire mardi prochain.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Histoire de flottes

Post by Foxtrotpapa »

robertw wrote:Hey, on s’est manqué. J’y était à 11h en auto pour voir Burt. Ça devrait se faire mardi prochain.
Je me suis posé a 8 h45, le decor est tres beau .Ce matin c'etait parfait !Court arret et retour a csd3.
Francois
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Histoire de flottes

Post by robertw »

Ça y est !!!!!! C-GKYM est maintenant un '' hydravion ''

Après un an de doute, d'incertitude, de remise en question et d'embuche de toutes sortes, mes flottes sont enfin en place.
Hier, à St-Donat, avec l'aide de Burt ( Caron Aviation ) l'installation s'est faite en douceur et sans problème. L'avion a fière allure et j'ai bien hâte d'essayer ça sur l'eau. D'ailleurs, mon coach, Bob, ne tient plus en place. Malheureusement, j'ai dû repousser mon premier vol avec Bob à la semaine prochaine, en espérant qu'il sera toujours disponible :roll:

Voici quelques photos prises hier et aujourd'hui.

accroché au plafond pour la mise en place des flottes.
Image


installation des câbles des water rudder.
Image


son nouveau stationnement.
Image

La suite la semaine prochaine.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Histoire de flottes

Post by Mooney21 »

Félicitation Robert. Beaucoup de plaisir à venir bien sûr.

Michel
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Histoire de flottes

Post by abud »

Bravo et félicitations Robert ;)p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Histoire de flottes

Post by Bob Cadi »

Que c'est beau la mutation de roues à flottes.

Beau travail.

Bob
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Histoire de flottes

Post by GBMU »

Félicitations Robert,

je te souhaite des tonnes de plaisir avec ton avion, au risque de me répéter, j'ai une profonde admiration pour les gens qui, comme toi, construisent leur propre machine!

Encore bravo et amuse-toi bien.

Hugues
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Histoire de flottes

Post by Olibuilt »

Ton avion a fier allure, encore plus sur flottes. Beau travail
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Histoire de flottes

Post by Louis_greniier »

Bravo. A toi et Abud. Un très gros bravo.

Louis
Post Reply