ForeFlight, FltPlan Go et autres EFB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: ForeFlight: fini pour moi

Post by jules »

attitude wrote:
OlivierC-FWOL wrote:et aussi pour pouvoir créer des user waypoints, ce qui n'est pas possible sur FltplanGo.
Il semble que ce soit disponible dans la dernière version de Fltplan go.

"Long click" sur la carte et la coordonnée apparaît dans la fenêtre "Add to Route". Il est alors possible de faire "Save" pour conserver un "Custom Waypoint".

Autre amélioration notable, il est maintenant possible par la même interface de sélectionner un aéroport à proximité et ouvrir directement la page de l'aéroport en sélectionnant "info", sans avoir a attendre pour le airport layer ou devoir faire la recherche manuellement.

L'équipe de Fltplan a traîné un peu pour la mise à jour des VNC et VTA, mais les mises à jour sont de plus en plus fiable et les fonctionnalités s'ajoutent rapidement.
On peut aussi créer les waypoints à partir du menu EDIT (edit plan de vol): Waypoint : add.

Le seul problème c'est que si vous utilisez votre IPAD en français, Fltplan ne reconnaitra pas de coordonnées entrées avec un point (ex. 43.12345 ou 43 45.12N).
Il vous faudra convertir en degrée minute seconde et entrer les données comme suit: 41 23 34N/ 073 23 34W. Le 0 de 073 est important. J'ai bizouné longtemps. J'ai avisé FltPlan du problème, il faudrait peut-être les relancer.

Comme il faut convertir des données je serait tempté d'être désolé pour Toxedo, mais il n'utilise pas FltPlan que je sache. :crazy:

Bernard
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by attitude »

jules wrote: On peut aussi créer les waypoints à partir du menu EDIT (edit plan de vol): Waypoint : add.
Bon de savoir qu'il y a une alternative pour ajouter les Waypoints.
jules wrote:Le seul problème c'est que si vous utilisez votre IPAD en français, Fltplan ne reconnaitra pas de coordonnées entrées avec un point (ex. 43.12345 ou 43 45.12N).
C'est probablement relié au séparateur de décimales du système. Si le point ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que la virgule soit reconnue. Sinon, il y a sûrement un paramètre liguistique/localisation afin de corriger.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

jules wrote:
Le seul problème c'est que si vous utilisez votre IPAD en français, Fltplan ne reconnaitra pas de coordonnées entrées avec un point (ex. 43.12345 ou 43 45.12N).
Il vous faudra convertir en degrée minute seconde et entrer les données comme suit: 41 23 34N/ 073 23 34W. Le 0 de 073 est important. J'ai bizouné longtemps. J'ai avisé FltPlan du problème, il faudrait peut-être les relancer.

Comme il faut convertir des données je serait tempté d'être désolé pour Toxedo, mais il n'utilise pas FltPlan que je sache. :crazy:

Bernard
Non, mais il se tient au courant... ! :mrgreen:

Vous voyez bien que Flight Plan marche selon les cartes aéronautiques. C'est pas un problème, ça, c'est une solution... Degrés, minutes, secondes... Comme ça s'est toujours fait.
I rest my case ! ;)p
jules
Participant régulier
Participant régulier

Post by jules »

toxedo_2000 wrote:
jules wrote:

Bernard
Non, mais il se tient au courant... ! :mrgreen:

Vous voyez bien que Flight Plan marche selon les cartes aéronautiques. C'est pas un problème, ça, c'est une solution... Degrés, minutes, secondes... Comme ça s'est toujours fait.
I rest my case ! ;)p
Sauf que le CFS utilise degrée, minute,décimale. :crazy: Par exemple la coordonnée du point d'entrée de St-Amable est (N45d39.50 W73d17.43) et çà ça marche pas, il faut convertir. On peut aussi oublier les décimales et être précis à plus ou moins 1 mille.

En passant, c'est certainement quelque chose qui pourrait être corrigé assez facilement dans le programme. Comme dans Excel où on utilise la virgule. Mais dans FltPlan, la virgule ne marche pas. :(

Bernard
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

le 45d39.50 etc.... le d c'est pour décimale ? :shock:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

en informatique le point ou la virgule peuvent être considéré équivalent
, ou non
c'est au choix, certaines applications de Banque privilégie la virgule seulement (TD)
d'autres le point seulement, rarement les deux
il en est de même pour les formats de date, heure, gps, ou ça se complique
si l'application est amaricaine, eh ben, c'est normal, il ne considère pas le métrique
a moins qu'elle soit diffusé mondialement

des fois il est possible de configurer notre choix dans les paramètres

j-p
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Il ne faut pas oublier que si vous avez accès à Fltplan Go, c'est à cause de Foreflight. Quand l'iPad est sorti, ils ont été dans les premiers et ont eu tellement de succès que Garmin a sorti une appli pour iPad, tout comme Jeppesen, Bendix/King, et Fltplan Go.

Si Foreflight disparaît, c'est toute la communauté de pilotes qui en sera perdant au niveau des innovations.
jules
Participant régulier
Participant régulier

Post by jules »

toxedo_2000 wrote:le 45d39.50 etc.... le d c'est pour décimale ? :shock:
Non le d c'est pour degrée. Je n'avais pas le symbole disponible.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

OlivierC-FWOL wrote:Il ne faut pas oublier que si vous avez accès à Fltplan Go, c'est à cause de Foreflight. Quand l'iPad est sorti, ils ont été dans les premiers et ont eu tellement de succès que Garmin a sorti une appli pour iPad, tout comme Jeppesen, Bendix/King, et Fltplan Go.

Si Foreflight disparaît, c'est toute la communauté de pilotes qui en sera perdant au niveau des innovations.
En té-cas, moi je suis Foreflight depuis que ça a sortie et, je me répète, à environ $300 par année c'est la meilleure valeur qualité-prix dans le monde de l’aviation. Quand je me poserais des questions tant qu'à la pertinence de débourser cette somme annuellement, en prenant compte les sommes élevées et difficilement justifiables qu'on débourse pour notre passion d’aviation, je me dirais qu'il est temps de changer de loisir ;) ;)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

daniel61 wrote:En té-cas, moi je suis Foreflight depuis que ça a sortie et, je me répète, à environ $300 par année c'est la meilleure valeur qualité-prix dans le monde de l’aviation. Quand je me poserais des questions tant qu'à la pertinence de débourser cette somme annuellement, en prenant compte les sommes élevées et difficilement justifiables qu'on débourse pour notre passion d’aviation, je me dirais qu'il est temps de changer de loisir ;) ;)
Amen ;)p
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Jules

Y'a des LUNESSSS quand on etais mal pris on utilisais ca en ecriture texte!

45-39'30"N/071-30'45"W en Degree-Minutes' Seconde" qui est equivalent a
45-39'.50N/071-30'.75W en Degree-Minutes' Centieme"

Yes Gaston Personellement Moi aussi DD-MM'SS" a la limite les Secondes en Centiemes ca peut aller mais avant la venue

du GPS et de l'informatique ce n'etais pas utiliser!.

Diviser les Minutes et Secondes en DixMillieme c'est de la bouillis pour les chat!!!

A moin d'avoir un GPS adapter a tout autre designation numerique (j'ai un GPS pas trop recent "pas de carte en data base") qui fait tout ca et souvent je le prefere a ceux qui on plein de carte.

Guy
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

En té-cas, pas sur que fltplan go va accoter ça? :siffle: :siffle: :siffle: :passur: :passur: :passur: :passur:

OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

:siffle: :siffle: :siffle:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Wow. Vive la compétition.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, sans m'en rendre compte, petit à petit, Garmin avait dépassé Foreflight dans les fonctionnalités que j'aime. Il a fallu que Foreflight annonce des cartes vectorisées pour que je me rendre compte que ça faisait pas mal de temps que Garmin l'offrait déjà. Enfin, Garmin l'offrait depuis le début, mais il manquait le reste. Quand Garmin a offert le CFS intégré, j'avais bizounné avec les deux programmes. Puisqu' en Europe Foreflight n'offrait aucune carte de navigation, j'ai glissé vers Garmin quand j'ai ramené mon avion il y a deux mois. Garmin offre le monde entier en terme de cartes aéronautiques . Une fois traversé du Groenland à Iqaluit, sais pas trop pourquoi, j'étais resté avec Garmin. Là je sais. C'était les affreuses cartes scannées de Foreflight qui m'avait retenu dans le Garmin.

J'ai hâte de voir le programme de planif de Foreflight. Je m'ennuie de mon flight Star des débuts de Macintosh il y a mille ans.

Bon, je peux bitcher ? Depuis KickStarter, TOUT les vidéos corporatifs se ressemblent. Avec le CEO habillé toujours de la même façon, pi ses collègues de la leur. Et la musique ? Ouf, toujours le même débit et le même ton. Qu'ils vendent une banane modifiée génétiquement pour ne plus puer de la poche, ou une APP qui fait naviguer en avion, c'est présenté de la même façon. Ça m'énerve. Ça m'énerve parce que c'est la vérité. C'est exactement la même affaire tout ça. Un paquet de produits inutiles dont je ne saurais plus jamais me passer. Le con, c'est pas le CEO copie conforme de tous les CEO, le con, c'est moi.

Allez, hop, je retourne chasser le Pohénégamon. Pi tiens, je me mets la main dans la bobette.... tatouille un peu la patente... je me ramène la main aux narines.... je renifle.... tiens, c'est vrai que ça pue moins quand j'ai bouffé ces bananes anti-odeurs de poche. Avant ces bananes, ça sentait vraiment pas bon mon affaire. Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire l'odeur. Je ne sais pas pour vous, mais bon, la mienne, il y a un genre d'odeur pas vraiment inspirante. Là c'est un tantinet mieux. Elle fonctionne leur invention de banane modifiées.

Laissez moi sniffer une autre fois....Oui.... Bon...il y a encore de la place à l'amélioration. Toujours en fait.

Dans un film, avant un rendez vous galant, le type il se mettait du sens-bon sous les aisselles, puis il en poushpoushait dans la bobette. Vous faites ça vous au lieu des bananes ?

Mon père ne m'a jamais rien dit là dessus, comment faire pour l'odeur. Alors vos réponses seront appréciées. Merci.

En fait il ne m'a jamais rien dit là dessus le paternel. A peine qu'il m'a dit qu'on appelait ça " la patente". C'est à peu près tout ce qu'il m'a dit sur le sujet. Je pense que j'ai appris qu'il fallait laver ça quand j'avais seize ans. Après avoir eu des troubles avec. Je lui reprocherai, à Papa, de ne rien m'avoir dit là dessus. Je vais attendre qu'il soit sur son lit de mort, question qu'il aille au moins une chose à confesser à l'abbé.

Louis

Image

Image
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

En fin de semaine, ça indiquait que mes maps et tout l'all fit dans Fltplan était désuet. Télécharge l'all fit et ça indiquait toujours que c'était désuet.

J'ai écrit l'équipe de Fltplan hier soir à ce sujet et j'avais déjà eu une réponse ce matin en me levant. ils m'ont conseillé de désinstaller l'application et de la réinstaller. Ça a réglé le problème.

Donc, quand ça bogue, on désintalle et réinstalle et, tadammmm, c'est la magie!!

Pour vous éviter de les contacter pour le même problème...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

c'est le truc classique en informatique
des fois , des parties du logiciel deviennent défectueux,
des fichiers corrompues
le plus simple est d'effacer et recommencer
des fois peser reset, comme sur les premiers ordi. fonctionne
j'avait un problème de téléchargement sur USB
j'ai reformaté la clef, et recommencé, Bingo!!!!!
j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et puis, la version 8.0 ? Je l'ai mise, mais je ne pense pas avoir droit aux cartes vectorisées style Garmin avec mon abonnement. Quelqu'un les a ? c'est bien ? Il y a les cartes canadiennes ?

Louis
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

C'est vraiment cool ces nouvelles cartes car tu te retrouves avec des infos de plusieurs cartes sur la même.

Par exemples, sur une VNC, tu vois le nom des villes et États en gros ce que facilite de beaucoup lors de recherche de certains endroits.

Aussi, si tu fais une ligne de vol IFR, tu verras les altitudes minimums de ta route sur ta VNC sans devoir aller sur la carte IFR Low.

Il ne reste plus qu'a pouvoir faire une recherche par ville ou nom d'aéroport afin de faciliter la recherche de lieux sur les VNC, VTA ou IFR Low.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:Et puis, la version 8.0 ? Je l'ai mise, mais je ne pense pas avoir droit aux cartes vectorisées style Garmin avec mon abonnement. Quelqu'un les a ? c'est bien ? Il y a les cartes canadiennes ?

Louis
Oui louis, ca marche. Il faut cependant que tu change ton abonnement. Je suis passé de Canada Pro à 179$/anné (avec Synthetiqc vision) au nouveau Basic Plus à 99$/année incluant maintenant le synthetic vision ET LES CARTES aéronautiques.

j'ai 70$ en crédit ForeFlight maintenant. La seule chose qui m'écoeure un peu avec le Basic plus à 99 c'est que je perds mes geo -referenced taxi chart. pis mon synthetic vision. Mais ca me coute 70$ de moins par année.

Louis, on peut aussi se mettre à 2 pis acheter 2 license Pro à 150$ chaques (min 2). Ca fait sauver 50$ par license. c'est un pensez-y bien pour certains.
Post Reply