Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by CGMRW »

Louis_greniier wrote:
CGMRW wrote:F Le A320 aussi revient en mode "sans filtration" si il y a une lecture de sensors qui n'est pas "normal",
Exact. C'est d'ailleurs mentionné dans l'article que le passage du mode filtré ( donc il y a un filtre ) au mode non-filtré a causé l'accident du A330 de Air France. Les pilotes n'ayant pas reconnu à temps la perte de leur FBW qui s'est déconnecteé suite à la mauvaise lecture des sensors.

Louis
Salut Louis,

Oui, le FBW est toujours le moyen de transmission... Reste à voir si l'ordinateur traite/change les commandes (normal mode) ou laisse passer "as-is" (direct mode).

Pour le A330 de AF, le co-pilote tirait le manche (oops, le joystick) vers l'arrière pendant que le pilote le poussait vers l'avant, dans ce temps là, le FBW du Airbus va au neutre le temps de laisser le crew prendre une direction commune... (Crew resource management or cockpit resource management pas bon!! :oublieca: ) Le copilote, même apres toute sa formation, dans un stall, tirait vers l'arrière le manche... Pas drole... :shock:

Comme je dit, présentement sur le CSeries, déjà 100 vols, ils sont en mode direct meme si tout est fbw, pour faire les stall, grande inclinaisons, gouvernes braquées aux max d'un coté ou de l'autre... Aussi, avant de passer en "normal mode" ils doivent être convaincu que les algorithms du software sont/ont étés bien testés... Je peux dire que oui, le CSeries a fait "au moins un vol" en normal mode... Ca prend un vol "normal" pour ca... CYMX-KICT c'est "normal" comme vol :siffle:

Pour le testing, un simulator, c'est aussi du FBW meme sur PC ou Apple :)

Deux vidéos!
1- De plus, y'a la simulation "avec l'avion" et ses composantes, le fbw etc... Voir ce vidéo avec le CSeries et Martin Parent Ingénieur chez Bombardier (ex de CAE, les simulateurs il connait ça), très intéressant.
http://www.fliegerfaust.com/cseries_ftv ... 62220.html" onclick="window.open(this.href);return false;

2- Aussi, avec Andrew Ortaaslan sur le simulateur "avec" les vrais composantes... Intéressant aussi!
http://youtu.be/k_e0Je-iIds" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonus, un video de plus... Il est aussi pilote privé et vol dans le coin, vous le connaissez peut-être... Avec Hovsep Demirdjan de Bombardier
http://www.fliegerfaust.com/hovsep-demi ... 48149.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sylvain
http://www.ve2fet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

CGMRW wrote: Reste à voir si l'ordinateur traite/change les commandes (normal mode) ou laisse passer "as-is" (direct mode).

C'est pas nouveau ces filtres entre le pilote et la mécanique. Je conduis une auto de 1957 qui a ça. J'ai un ordinateur de bord, hydraulique, qui gère la suspension, la direction, l'embrayage et les freins. Il y a des "filtres" entre ma commande de l'embrayage et sa mécanique. Pour ajuster la vitesse que la clutch ferme. Selon le RPM du moteur, et d'autres paramètres ( comme si j'ai le pied sur le frein). Mais le plus étonnant est le FBW que j'ai entre ma commande de frein et les machoirs de freins elles-même. Ma pédale de frein n'est pas un piston qui agit automatiquement sur le freinage. Ce n'est qu'une commande qui transmet à l'ordine mon désir de freiner. Un genre de valve. L'ordine, hydraulique on se rappèle, va gérer les priorités entre la suspension, la direction, le freinage, l'embrayage. Ma commande de freiner à l'ordine va être trasnmise aux machoires de freins selon le poids que j'ai sur les roues. Plus de poids à l'avant voudra dire plus de freinage qu'à l'arrière. Moins de poids, comme lorsqu'on arrive en haut d'un bump, voudra dire moins de pressions sur les machoires de freins. Si la voiture est dans les airs suite à un rebond, il n'y aura AUCUN freinage même si j'appuie de toutes mes forces sur la pédale de freins, puisque anyway, des roues qui ne touchent pas le sol ne freinent pas. A mesure que la voiture réattérris et mets du poids sur ses pneus, l'ordine va appliquer graduellement la force de freinage.

Comme pour un Airbus, ma DS 1957 filtre et décide pour moi la pression à mettre sur les freins.

Et on est en 1955.

Je lève mon chapeau à M. Guillot et à Neil qui arrive à comprendre un peu tout ça.

Louis

Image

Image

Image
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Exacte... Aussi, quand tu y penses, la même chose dans les voitures qui ont un traction control / anti-skid... mon camion et ma voiture, l'accelerateur au max et si ca sent que je suis en dérapage overstreer/understeer ca coupe l'essence, freine la roue que l'ordinateur décide, etc... ca prend des pilotes d'essais là aussi! :lol:

Sylvain
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Elle est belle comme un déesse ta DS :-)
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Aux dernières nouvelles le commandant de bord serait le principal suspect.

Désolé, l'article est en anglais.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Some of you might find this very interesting.

This video is 9:56 minutes long. The last two minutes of this video is not for everyone.

It may make some people uncomfortable.

Perth's Boeing 777 simulator reconstructed disastrous flight of MH370

The Australians have reconstructed the disaster of flight 370. Awesome reconstruction on what might have happened using the events as highlighted on a Boeing 777 simulator.

http://link.brightcove.com/services/pla ... 1163961001" onclick="window.open(this.href);return false;
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Merci Jacques, pas mal intéressant. En tout cas ça a l'air pas mal facile à piloter, avec tous ces beaux petits boutons à tourner et le tour est joué.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Intéressant merci de partager.

J`ai de la difficulté a comprendre pourquoi le stick pusher n`a pas suivi le stick shaker :arrow:

Martin
!!!oli!!!
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 172L

Post by !!!oli!!! »

apparement un autre 777 de malaysian (vol MH0017) s'est écrasé en Ukraine aujourd'hui à la frontière Russe. Source: http://www.europe1.fr/International/Un- ... e-2184257/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le vol assurait la liaison Amsterdam- Kuala-Lumpur
Triste nouvelle encore une fois.
Les premières rumeurs parlent d'un missile qui aurait atteint l'avion.

Edit: http://www.rtl.fr/actu/international/cr ... 7773276096" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est le cas, et que l'avion a été abattu, je n'ai pas hâte de voir les conséquences de cet acte stupide.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Plus de signal à 33,000 pieds et les morceaux éparpillés sur 15 km.

http://de.flightaware.com/live/flight/M ... K/tracklog" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply