Vol sur skis
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Vol sur skis
wow merci oli
encore un bon video , que dis-je , un excellent video.
bravo !!
Bush pilot ( crash pilot test dommy )
encore un bon video , que dis-je , un excellent video.
bravo !!
Bush pilot ( crash pilot test dommy )
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Vol sur skis
@ Martin
il y a un ti problème Martin on voit ton vidéo présenté de côté
Doloair
Doloair
-
Neil
- Participant à l'aise

- Posts: 883
- Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
- Location: SB3
- Contact:
Re: Vol sur skis
Aujourd'hui le 10 Février
Neil
Neil
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Vol sur skis
Olibuilt, j'ai adoré ton montage vidéo....Beeeeennnn Cooooollll
Berny
Berny
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Vol sur skis
Vol le 10-02-2013 secteur Rimouski
Cuber
Cuber
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol sur skis
Merci beaucoup de partager en image ton terrain de jeu.
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Vol sur skis
@ cuber
C' est un super de beau vidéo ca
.. moi et Sarto nous l' avons bien aimé, et surtout que nous avons eu la surprise d' apprendre que Louis Valcourt avait une piste a St Angèle
Est ce que tu sait s' il pilote encore
alors merci beaucoup ah
oui en passant tu demeure dans un beau coin
Doloair et Sarto
C' est un super de beau vidéo ca
Est ce que tu sait s' il pilote encore
Doloair et Sarto
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Vol sur skis
Wow Wow Wow....quel beau vidéo et quelle belle musique.
Tu as un très beau terrain de jeux. Si tu vois Louis Valcourt, dit lui bonjour de ma part. Je connais Louis depuis très longtemps et j'ai piloter souvent des Beavers et Otters pour amener des clients à ses camps de pêche et chasse quand il avait sa pourvoirie à Schefferville.
Bons vols à toi et profite en bien.
Jacques

Tu as un très beau terrain de jeux. Si tu vois Louis Valcourt, dit lui bonjour de ma part. Je connais Louis depuis très longtemps et j'ai piloter souvent des Beavers et Otters pour amener des clients à ses camps de pêche et chasse quand il avait sa pourvoirie à Schefferville.
Bons vols à toi et profite en bien.
Jacques
-
ti-guy
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Sun 16 Jan, 2011 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lil Buzzard
- Modèle de l'avion: macpat 1
- Identification de l'avion: C-IEVB
- Location: St-Césaire
Re: Vol sur skis
Très beau vidéo cuber!
Super belle journée dans ce coin de pays dimanche.Le paysage était magnifique le long du fleuve pour notre retour avec la nouvelle acquisition (C-GIRM)
Super belle journée dans ce coin de pays dimanche.Le paysage était magnifique le long du fleuve pour notre retour avec la nouvelle acquisition (C-GIRM)
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Vol sur skis
Et un bonjour de la part de Sarto aussi ,....Le monde est petit , et le temps change , aussi car Sarto l' a déjà eu comme passager , il n' avait pas pris son cours de pilote dans l' temps ..sûrement de bons souvenirs vont lui revenirGLAB wrote:Wow Wow Wow....quel beau vidéo et quelle belle musique.
Tu as un très beau terrain de jeux. Si tu vois Louis Valcourt, dit lui bonjour de ma part. Je connais Louis depuis très longtemps et j'ai piloter souvent des Beavers et Otters pour amener des clients à ses camps de pêche et chasse quand il avait sa pourvoirie à Schefferville.
Bons vols à toi et profite en bien.
Jacques![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Doloair merci Claude
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Vol sur skis
Merci pour les bons commentaires pour le video.
Cuber: Ca doit faire drole apres un vol d'atterrrir sur une aussi grande piste comme Rimouski... Juste en regardant le video, je me sens dépaysé. J'adore tes side-slip en courte finale!
Neil: Tu diras feras a ta blonde et son ami des gros salut de ma part!!
Cuber: Ca doit faire drole apres un vol d'atterrrir sur une aussi grande piste comme Rimouski... Juste en regardant le video, je me sens dépaysé. J'adore tes side-slip en courte finale!
Neil: Tu diras feras a ta blonde et son ami des gros salut de ma part!!
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Vol sur skis
Je fais des salutations à Louis pour vous, Il ne vole plus et son supercub est a vendre.
Ti-Guy : Bien content que la meteo était belle pour ramener votre nouvelle oiseau,amusez vous et bon vols.
Oli : C`est bien certain que le challenge est moindre sur une piste de 4500x200
Cuber
Ti-Guy : Bien content que la meteo était belle pour ramener votre nouvelle oiseau,amusez vous et bon vols.
Oli : C`est bien certain que le challenge est moindre sur une piste de 4500x200
Cuber
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis
Comment vous faite votre inspection de terrain? Vitesse, altitude.... Ca fait 2 fois que je brise une pièce de suspension avec des cali... de motton de glace que j'avais pas vu 
- jacques1
- Nouveau membre

- Posts: 28
- Joined: Thu 24 Jan, 2013 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub
- Identification de l'avion: C GEIB
Re: Vol sur skis
Pour le mottes de glace...le secret est de passer plusieurs fois et prendre des repairs.
Mais avec l'expérience, on les repère plus facilement...ça va venir.
Malgré que ça arrive aussi aux vieux.
Bonne chance
Jacques
Mais avec l'expérience, on les repère plus facilement...ça va venir.
Malgré que ça arrive aussi aux vieux.
Bonne chance
Jacques
- paramedic
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
- Location: Baie-Comeau
Re: Vol sur skis
Salut tous le monde, mon challenger est équipé de skis et comme cet hiver il a plu beaucoup, il m'arrive de voir des surfaces glacées avec des plaques de neige durcie épars si on peut dire. Est-il risqué lors de l'atterrissage de perdre le contrôle de l'avion sur ce type de surface. Merci!!
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Vol sur skis
Pas vraiment de probleme si tu atterie vent de face,ton rudder controle ta direction, pour les vent de coté si tu est sur la glace vive , c`est la force du vent qui peut te faire dévier de ta trajectoire.paramedic wrote:Salut tous le monde, mon challenger est équipé de skis et comme cet hiver il a plu beaucoup, il m'arrive de voir des surfaces glacées avec des plaques de neige durcie épars si on peut dire. Est-il risqué lors de l'atterrissage de perdre le contrôle de l'avion sur ce type de surface. Merci!!
Cuber
- paramedic
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
- Location: Baie-Comeau
Re: Vol sur skis
ok cuber, j'avais peur qu'en pognant une plaque de neige du coté droit par exemple, que l'avion pouvait pivoter étant donné que le reste de l'avion est sur la glace. Merci!
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis
Tres important d'atterrir vent de face, le problème c'est de circuler vent arrière pour aller se stationner.
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Vol sur skis
Salut Jass.
Hors sujet, mais jaimerais savoir quelle hélice tu as sur ton A-75 8f.
Merci, Cuber
Hors sujet, mais jaimerais savoir quelle hélice tu as sur ton A-75 8f.
Merci, Cuber
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Vol sur skis
Bonjour
Quand on taxie avec du vent de travers sur la neige dur ou glace ,inutile de vouloir se battre, si il veut faire la giroutte, l 'acompagner , on se déplace en faisant des grands ovales, une fois la distance bonne, pour le décollage, plein gaz avec un tendance a lui placer le nez dans le vent aprés décollage, plus de problémes .
Taxier sur la glace vive vent arriere, s'y prendre assez tot avant d'arriver au bord du lac, pour lui faire un 180 avec un coup de moteur pour souffler le gouvernail et le placer face au vent .
Préferable choisir les endroits ou les plaques de petite neige.
Les lacs trop petit sur la glace vive, a éviter, surtout si frequenté par des motoneiges et gens qui se promenent ils n'ont pas conscience que c'est difficile a manouver.
Pour l'hélice du A75 c'est trés different du C75 qui tourne a bas regime et qui a des cylindres comme le C85 -c90 et O-200
le A65 c'est une base de C65 mais tourne plus vite peu de couple et pas en mesure de tourner des grandes hélices.
En géneral le diametre 72 pouces le pitch 36 pouces moteur avion lent J3 parfois le diametre est a 70" pitch 38 pouces .
A titre d' éxemple
Un C75 sur un Ercoupe tourne une hélice de diametre 74 pitch 48
Un C85 sur un Ercoupe tourne une hélice diametre 74 pitch 46
bien que une 71 48 de Mac Cauley performe bien sur cette avion ..
André
Taxier LENTEMENT, vent arriere et pousser sur le manche ,si par malheur vent fort arriere que la queue leve, dépassé l'horizontale c'est sur le dos ,malgré la forte tension dans les cable du skis arriere l'avion grimpe sur la pointe des skis .jass wrote:Tres important d'atterrir vent de face, le problème c'est de circuler vent arrière pour aller se stationner.
Quand on taxie avec du vent de travers sur la neige dur ou glace ,inutile de vouloir se battre, si il veut faire la giroutte, l 'acompagner , on se déplace en faisant des grands ovales, une fois la distance bonne, pour le décollage, plein gaz avec un tendance a lui placer le nez dans le vent aprés décollage, plus de problémes .
Taxier sur la glace vive vent arriere, s'y prendre assez tot avant d'arriver au bord du lac, pour lui faire un 180 avec un coup de moteur pour souffler le gouvernail et le placer face au vent .
Préferable choisir les endroits ou les plaques de petite neige.
Les lacs trop petit sur la glace vive, a éviter, surtout si frequenté par des motoneiges et gens qui se promenent ils n'ont pas conscience que c'est difficile a manouver.
Pour l'hélice du A75 c'est trés different du C75 qui tourne a bas regime et qui a des cylindres comme le C85 -c90 et O-200
le A65 c'est une base de C65 mais tourne plus vite peu de couple et pas en mesure de tourner des grandes hélices.
En géneral le diametre 72 pouces le pitch 36 pouces moteur avion lent J3 parfois le diametre est a 70" pitch 38 pouces .
A titre d' éxemple
Un C75 sur un Ercoupe tourne une hélice de diametre 74 pitch 48
Un C85 sur un Ercoupe tourne une hélice diametre 74 pitch 46
bien que une 71 48 de Mac Cauley performe bien sur cette avion ..
André