Vol sur skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Vol sur skis

Post by bush pilot »

wow merci oli

encore un bon video , que dis-je , un excellent video.

bravo !!

Bush pilot ( crash pilot test dommy )
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Vol sur skis

Post by doloair »

@ Martin
:problem: il y a un ti problème Martin on voit ton vidéo présenté de côté :gratte:
Doloair :wave:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by Neil »

Aujourd'hui le 10 Février
Neil
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by Berny »

Olibuilt, j'ai adoré ton montage vidéo....Beeeeennnn Cooooollll

Berny
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Vol sur skis

Post by cuber »

Vol le 10-02-2013 secteur Rimouski
Cuber
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by robertw »

Merci beaucoup de partager en image ton terrain de jeu.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Vol sur skis

Post by doloair »

@ cuber
C' est un super de beau vidéo ca =:) ;)p .. moi et Sarto nous l' avons bien aimé, et surtout que nous avons eu la surprise d' apprendre que Louis Valcourt avait une piste a St Angèle :o
Est ce que tu sait s' il pilote encore :?: alors merci beaucoup ah :!: oui en passant tu demeure dans un beau coin :wave:
Doloair et Sarto
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Vol sur skis

Post by GLAB »

Wow Wow Wow....quel beau vidéo et quelle belle musique.
Tu as un très beau terrain de jeux. Si tu vois Louis Valcourt, dit lui bonjour de ma part. Je connais Louis depuis très longtemps et j'ai piloter souvent des Beavers et Otters pour amener des clients à ses camps de pêche et chasse quand il avait sa pourvoirie à Schefferville.

Bons vols à toi et profite en bien.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
ti-guy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Sun 16 Jan, 2011 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lil Buzzard
Modèle de l'avion: macpat 1
Identification de l'avion: C-IEVB
Location: St-Césaire

Re: Vol sur skis

Post by ti-guy »

Très beau vidéo cuber!
Super belle journée dans ce coin de pays dimanche.Le paysage était magnifique le long du fleuve pour notre retour avec la nouvelle acquisition (C-GIRM)
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Vol sur skis

Post by doloair »

GLAB wrote:Wow Wow Wow....quel beau vidéo et quelle belle musique.
Tu as un très beau terrain de jeux. Si tu vois Louis Valcourt, dit lui bonjour de ma part. Je connais Louis depuis très longtemps et j'ai piloter souvent des Beavers et Otters pour amener des clients à ses camps de pêche et chasse quand il avait sa pourvoirie à Schefferville.
Bons vols à toi et profite en bien.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
Et un bonjour de la part de Sarto aussi ,....Le monde est petit , et le temps change , aussi car Sarto l' a déjà eu comme passager , il n' avait pas pris son cours de pilote dans l' temps ..sûrement de bons souvenirs vont lui revenir :lol: :lol:
Doloair merci Claude
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Vol sur skis

Post by Olibuilt »

Merci pour les bons commentaires pour le video.

Cuber: Ca doit faire drole apres un vol d'atterrrir sur une aussi grande piste comme Rimouski... Juste en regardant le video, je me sens dépaysé. J'adore tes side-slip en courte finale!

Neil: Tu diras feras a ta blonde et son ami des gros salut de ma part!!
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Vol sur skis

Post by cuber »

Je fais des salutations à Louis pour vous, Il ne vole plus et son supercub est a vendre.

Ti-Guy : Bien content que la meteo était belle pour ramener votre nouvelle oiseau,amusez vous et bon vols.

Oli : C`est bien certain que le challenge est moindre sur une piste de 4500x200 :lol:

Cuber
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis

Post by jass »

Comment vous faite votre inspection de terrain? Vitesse, altitude.... Ca fait 2 fois que je brise une pièce de suspension avec des cali... de motton de glace que j'avais pas vu :evil:
User avatar
jacques1
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Thu 24 Jan, 2013 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Vol sur skis

Post by jacques1 »

Pour le mottes de glace...le secret est de passer plusieurs fois et prendre des repairs.
Mais avec l'expérience, on les repère plus facilement...ça va venir.
Malgré que ça arrive aussi aux vieux.
Bonne chance
Jacques
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: Vol sur skis

Post by paramedic »

Salut tous le monde, mon challenger est équipé de skis et comme cet hiver il a plu beaucoup, il m'arrive de voir des surfaces glacées avec des plaques de neige durcie épars si on peut dire. Est-il risqué lors de l'atterrissage de perdre le contrôle de l'avion sur ce type de surface. Merci!!
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Vol sur skis

Post by cuber »

paramedic wrote:Salut tous le monde, mon challenger est équipé de skis et comme cet hiver il a plu beaucoup, il m'arrive de voir des surfaces glacées avec des plaques de neige durcie épars si on peut dire. Est-il risqué lors de l'atterrissage de perdre le contrôle de l'avion sur ce type de surface. Merci!!
Pas vraiment de probleme si tu atterie vent de face,ton rudder controle ta direction, pour les vent de coté si tu est sur la glace vive , c`est la force du vent qui peut te faire dévier de ta trajectoire.

Cuber
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: Vol sur skis

Post by paramedic »

ok cuber, j'avais peur qu'en pognant une plaque de neige du coté droit par exemple, que l'avion pouvait pivoter étant donné que le reste de l'avion est sur la glace. Merci!
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis

Post by jass »

Tres important d'atterrir vent de face, le problème c'est de circuler vent arrière pour aller se stationner.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Vol sur skis

Post by cuber »

Salut Jass.

Hors sujet, mais jaimerais savoir quelle hélice tu as sur ton A-75 8f.

Merci, Cuber
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Vol sur skis

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:Tres important d'atterrir vent de face, le problème c'est de circuler vent arrière pour aller se stationner.
Taxier LENTEMENT, vent arriere et pousser sur le manche ,si par malheur vent fort arriere que la queue leve, dépassé l'horizontale c'est sur le dos ,malgré la forte tension dans les cable du skis arriere l'avion grimpe sur la pointe des skis .

Quand on taxie avec du vent de travers sur la neige dur ou glace ,inutile de vouloir se battre, si il veut faire la giroutte, l 'acompagner , on se déplace en faisant des grands ovales, une fois la distance bonne, pour le décollage, plein gaz avec un tendance a lui placer le nez dans le vent aprés décollage, plus de problémes .
Taxier sur la glace vive vent arriere, s'y prendre assez tot avant d'arriver au bord du lac, pour lui faire un 180 avec un coup de moteur pour souffler le gouvernail et le placer face au vent .
Préferable choisir les endroits ou les plaques de petite neige.
Les lacs trop petit sur la glace vive, a éviter, surtout si frequenté par des motoneiges et gens qui se promenent ils n'ont pas conscience que c'est difficile a manouver.

Pour l'hélice du A75 c'est trés different du C75 qui tourne a bas regime et qui a des cylindres comme le C85 -c90 et O-200
le A65 c'est une base de C65 mais tourne plus vite peu de couple et pas en mesure de tourner des grandes hélices.
En géneral le diametre 72 pouces le pitch 36 pouces moteur avion lent J3 parfois le diametre est a 70" pitch 38 pouces .

A titre d' éxemple
Un C75 sur un Ercoupe tourne une hélice de diametre 74 pitch 48
Un C85 sur un Ercoupe tourne une hélice diametre 74 pitch 46
bien que une 71 48 de Mac Cauley performe bien sur cette avion ..

André
Post Reply