Heummm.
Je perçois un certain scepticisme face à mes recherches et interprétation des possibles gains en aérodynamisme
qui se transmettent directement en gain de vitesse.
Jadis, dans mon autre vie alors que j'occupais le poste de chef de conception d'un vesseau pouvant
dépasser les Mach 20, nous nous attardions aux surfaces en terme de microns afin d'obtenir des gains et réduire la friction.
Pourtant la relation est directement reliée et fortement documenté dans plusieurs domaines.
C'est vraiment surprenant comment une surface '' Clean '' à un important effet sur la performance.
On parle de gains pas juste d'une feuille de plywood face au vent , mais souvent on s'attaque au niveau
infiniment petit de la couverture de surface.
En formule 1, l'utilisation d'une bonne cire, peut donner quelques km/hr sur le top speed.
Tout comme enlever/réduire les miroirs.
Il a été prouvé que le moulte champion du monde de natation Michael Phelps, à eu de bons gains
de vitesse/temps grâce à son habit de natation spécialement fabriquée pour réduire la drag dans l'eau.
A partir de 2010 tous ces suits furent interdits.
Sur le présent site, un copain qui nous lis de temps en temps, a déjà stripper de tous ses rivets ses 2 ailes de C-185
pour les remplacer par des rivets '' Flush '' dans le but d'obtenir un gain de vitesse. On parle ici de pas grand chose comme mesures
et d'un sérieux paquet de trouble et de $$$ pour un gain de vitesse non négligeable.
Mais, quand on sait qu'une fine couche de 1-2 mm de verglas peut détruire la portance d'une aile, on comprends bien
qu'il ne faut pas grand chose comme interférence pour créer un désastre, mais la même petite chose peut donner un sérieux avantage.
Drummond Aéropaint, va vanter ses peintures d'avions en émettant des gains de vitesse '' Important '' comparé à la peinture de ses compétiteurs.
Regarder comment la résistance face au vent bouffe les mp/h à mesure que nous accélérons.
Ci bas un graphique qui dit :
Que si l'on utilise 20 hp pour combattre la drag d'un véhicule pour rouler à 40 mp/hr.
Pour maintenir 80 mp/hr, on aura de besoin de 160 hp
Pour doubler la vitesse, on doit multiplier par 8 les hp.

pour un même coefficient de drag.
Et les hp servent combattre la drag.
http://www.10xe.orwww.10xe.org/RFGraph- ... namic_drag" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, plus on veut augmenter notre vitesse, toutes ces exemples nous illustrent bien que la réduction de la drag
joue un rôle primordiale sur les gains et que les gains sont souvent obtenus que par de petits changements de
surface qui n'affectent que peu la drag totale..
Donc si petite la réduction de drag, plus important en sera sa résultante réduite de hp pour une même vitesse.
Et quand tu utilise 2/3 ou 3/4 de tes hp pour maintenir ta vitesse.
La drag est la composante la plus influente sur la performance.
Quand on compare la grosseur des 2 bouchons de réservoir versus la hauteur des rivets d'une aile de Cessna.
On y voit quand même un bon rapport et pourtant les 2 cas sont et seront non négligeable.
Bob