Page 56 of 78

Posted: Mon 06 Sep, 2010 19:02
by ttq
YESSSSSSS

j'attends avec fébrilité
j'adore les cabanes a sucre
pis veiller au poêle toute la nuit......
couper du bois


j-p

Posted: Mon 06 Sep, 2010 19:54
by Zico
propane wrote:De toute facon, cet hiver ou au printemps, je vais faire un RVH(hélico), a la cabane a sucre, pour un gros déjeuner..........y' a tu des partant ????



Est-ce qu'on doit absolument venir en hélico ou celui que j'ai comme pendentif autour du cou suffit comme billet d'entrée? :D

Martine

Posted: Mon 06 Sep, 2010 20:20
by propane
OK ....On arrete a 12 personnes......on est tout de meme pas au Sous-Bois ou a la Goudrelle.........quoique j' ai pas mal plus de stationnement qu' eux....!!!! :D :D :D

Prenez un numéro........ :D :D :D

Ca ca veut dire 5 hélico plus Zico

Propane

Posted: Mon 06 Sep, 2010 20:25
by Zico
propane wrote:Ca ca veut dire 5 hélico plus Zico



Ca c'est gentil :D

Martine

Posted: Mon 06 Sep, 2010 21:02
by djipibi
Mais... ça prendra des photos pour immortaliser l'événement... :roll:

(Ouin faut dire que t'es pas mal capable tout seul à ce que je vois... :shock: )

À Moins que je me tète un lift en hélico. :lol:

Posted: Mon 13 Sep, 2010 21:23
by propane
Bonsoir

On s' en reparles en temps et lieu.

Maintenant , un petit appercu d'un travail *caché* que nous effectuons, entre autres au Festival de montgolfiere de St-jean sur Richelieu.

Comme toute bonne chose a une fin, et comme l’ International de montgolfière de St-Jean sur Richelieu se termine le Dimanche , et que de toute façon il pleut et que tous les vol sont ou serrons annuler, et bien il faut faire notre travail de fournisseur officiel.

Au Festival, quelques équipes de l’ Amérique du Sud et aussi d’ outre-mer sont invités. Quelques unes de ces équipes continue leur chemin vers d’ autres festival, soit Gatineau , Sussex ou bien Albuquerque, au USA. Tandis que d’ autres retournent dans leurs pays en avion.

A ce moment, il faut donc vider le gaz des réservoirs de propane afin de , par la suite, les neutraliser avec un gaz neutre, soit du CO2 ou de l’ azote. Et après tout ce travail , emplir et signer un document pour les lignes aérienne.

Je mentionne ici que en tant que patron, c’ est mon fils qui effectue l’ ouvrage et moi…..je supervise….. :D :D :D :D

Les réservoirs de gaz propane d’ une capacité variant de 40 a 60 litres chacun sont branchés en série de 6 , et le tout est branché sur une torche de brulage, soit un tuyau de métal de ¾ pouce de diamètre, de 12 pieds de haut ,pointant vers le ciel et par ou le gaz liquide va sortir, avec comme pilote un lance flamme de 90,000 BTU.
Image

Nécessairement, sur cette torche de brulage il y a plein de valve et de *safety* rendant le tout sécuritaire.
Il faut placer ce système très loin de tout , car il y aura au bout de cette torche une flamme de 35 a 50 pieds de haut, selon la pression du gaz.

Aussi, il faudra avoir avertit l’ opérateur de l’ aéroport, l’ organisation du festival et les service d’ urgence de la ville avant d’ allumer la flamme, car il y aura plusieurs téléphone de gens au 9-1-1 pour mentionner que le feu est prit a l’ aéroport de St-Jean sur Richelieu. Plusieurs instincteurs portatif sont placer tout autour de la torche et on allume le pilote……..
Image


Vu d’ un autre angle.La flamme est visible meme de l' autre coté de l' aéroport, soit pres de 1 1/2 kilometre
Image

Propane 101 :
Le propane liquide étant 270 fois plus *fort*, donc plus dangereux, c’ est pour cela que c’ est si spectaculaire. Donc la flamme est beaucoup plus haute et grosse en brulant du liquide.

On voit juste au bout du tuyau le jet de propane liquide qui est trop concentrer pour prendre en feu. Il prend feu 4 a 6 pieds au dessus de la torche, ou le propane se vaporise plus.
Le même système serait utilisé en cas d’ accident routier ou ferroviaire impliquant du gaz propane.

Pour bruler environ 325 litres ( 6 réservoirs) de propane liquide , cela a prit 18 minutes. Nous avions 16 réservoirs a vider et a purger.
Image

Par la suite, tous les réservoirs ont été purgés au CO2 et ensuite les documents ont été signer. Cela fait partit du service que nous offrons au festival.

Je vous laisse, j’ ai un steak sur le BBQ…… :D :D :D :D

Bonne soirée

Propane

Posted: Mon 13 Sep, 2010 22:07
by doloair
Propane

Bonsoir
La question qui tue....
Moi étant donné que j ai de l oxygène portatif (besoin médical ) est ce qu il y aurais un certain danger a embarqué dans la nacelle pour une ride ?? Jimagine que oui a cause de la flamme vive :shock: :roll:
Dolorès :?:

Posted: Mon 13 Sep, 2010 22:12
by huard
J'avais entendu dire que le propane était semi-liquide, donc en fait c'est liquide comme je peut voir?

Posted: Tue 14 Sep, 2010 20:32
by propane
Bonsoir

Pour Doloair : Je ne crois pas qu'il y ait de probleme avec une bouteille d' oxygene a bord, a moins d' avoir une fuite...... :D :D :D
Faudrait vérifier avec une personne plus compétente que moila-dessus....

Pour Huard: Oui le propane est entrposé liquide et, le liquide , au contact de l'air ou a la demande devient vapeur. 95% des appareils fonctionnent avec la vapeur, sauf ,,,,,,,les brulleurs de montgolfiere. :D :D

Donc 1 litre de propane liquide devient 270 litres de vapeur

Bonne soirée

Propane

Posted: Tue 14 Sep, 2010 20:54
by huard
C'elle la je la savais pas mais la je le sais :D

Merci

Posted: Tue 14 Sep, 2010 21:13
by doloair
propane wrote:Bonsoir

Pour Doloair : Je ne crois pas qu'il y ait de probleme avec une bouteille d' oxygene a bord, a moins d' avoir une fuite...... :D :D :D
Faudrait vérifier avec une personne plus compétente que moila-dessus....
Bonne soirée

Propane

Blague a part je dirais plutôt dans mon cas c est toujours un question d utiliser l öxygène sécuritairement :? Car que ce soit en mongolfière ou cuisiner sur un B B Q ou utiliser un briquet ou encore souper a la chandelle sont toutes des choses qui ne sont pas recommandé... pour la sécurité... car il suffirais qu une étincelle tombe et entre en contact avec la flamme et :shock: :shock: Hop :!: bonsoir elle est partie :lol: :lol: :lol:Je vais admirer ceux qui en qui ont la chance d en faire 8)
Dolorès

Posted: Tue 14 Sep, 2010 22:10
by propane
Bonsoir

Doloair : Si l' on regarde le probleme dans son ensemble, la flamme des brulleurs est a environ 4 pieds au dessus de notre tete et projeter avec force vers le haut.

Advenant le bris d, un tuyau d' ammener d'oxygene, y a t' il une forte pression??

Pour ce qui est de la flamme des brulleur, ce n' est pas une flamme *lousse* comme celle d' un briquet ou autre .

Faudrait réellement voir avec un spécialiste des gaz ????

Propane

Posted: Fri 24 Sep, 2010 22:33
by propane
Bonsoir

J' avais un vol de scéduller demain matin, mais je pense que je vais le remettre a plus tard..........entoucas, a 6,000 pieds cela m' aurrais pris juste 1:30 pour me rendre a Québec. :D :D :D :D

Mais un jour je vais le faire....en hiver..... :wink: :wink:


STN YUL - MONTREAL/DORVAL. QUEBEC for use 3000 6000 9000 12000 18000
FDCN01 CWAO FCST BASED ON 241200 DATA VALID 241800 17-21 2330

2650+15

FDCN02 CWAO FCST BASED ON 241200 DATA VALID 250000 21-06 2458

2570+13

Propane

Posted: Wed 06 Oct, 2010 22:08
by propane
Bonsoir a tous


Une montgolfière ne sert non seulement a faire rêver les adultes, elle sert aussi a éduquer et émerveiller les enfants.

En effet, nous pilotes de montgolfière, sommes occasionnellement demander pour faire des présentations dans les écoles. Et c’est exactement ce qui s’ est passé lors de la dernière rentrée scolaire, le 31 Aout dernier.
Je me suis donc présenter a sept heure du matin dans une école primaire de St-Hyacinthe, accompagné de deux de mes équipiers de poursuite, soit Bernier et Daniel.

Le plan de match était le suivant, soit de préparer ,gonfler et mettre debout la montgolfière pour l’ arrivée des éleves a huit heure, et ensuite, dégonfler et ranger cette enveloppe. Ensuite, gonfler a froid une vielle enveloppe afin d’y faire entrer tous les élèves de l’ école groupe par groupe soit environ 450 élèves.

Le vent nous a un peu compliquer les choses car il soufflait a 6 a 7 nœuds tout juste avant huit heure.
Cependant chose promise, chose faite , malgré le vent j’ ai pu garder la montgolfière debout en captif pendant 5 minutes pour l’ arrivée des élèves avant que le vent eu gagner sa bataille contre la montgolfière.

Après avoir ranger le tout, nous avons commencer a monter et gonfler la deuxième enveloppe. Celle-ci est ma première enveloppe, et n’ étant plus apte a voler, je m’ en sert pour des occasions comme ce matin.
Image

Une fois gonfler , et bien sécuriser, nous en profitons pour faire entrer une cinquantaines de jeunes a l’ intérieur.
Image

Une fois a l’ intérieur , les jeunes en profites pour explorer et marcher a l’ intérieur de l’ enveloppe. Aussi je doit leur expliquer a l’ aide d’un porte voix, divers choses, comme la dimension de l’ enveloppe, l’ histoire du début de la montgolfière et aussi leur expliquer brièvement et simplement comment ca vole.
Image

Plusieurs groupes d’élèves accompagner de leurs professeurs, se sont succéder durant plus de deux heures a l’ intérieur de l’ enveloppe.
Image

Un caméraman de la télévision locale était même sur place, les organisateur de cette matinée désirant avoie un peu de *exposure*
Voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=vzDYbziKH0I

Pour moi, ce fut une troisième expérience de ce genre, et a chaque fois j’ en reviens avec la grande conviction du devoir accomplis et personnellement satisfait. Je me dit que si j’ ai pu provoquer un certain intérêt pour le futurs de un ou deux jeunes, j’ aurai atteins mon objectif.
Peut-être même que ca serra un de ces jeunes, qui pilotera l’ avion qui me conduira dans le sud quand je serrai vieux……….

Bonne soirée a tous

Posted: Wed 06 Oct, 2010 22:38
by denimich
propane wrote:......
Je me suis donc présenter a sept heure du matin dans une école primaire de St-Hyacinthe, accompagné de deux de mes équipiers de poursuite, soit Bernier et Daniel.
........

Pour moi, ce fut une troisième expérience de ce genre, et a chaque fois j’ en reviens avec la grande conviction du devoir accomplis et personnellement satisfait. Je me dit que si j’ ai pu provoquer un certain intérêt pour le futurs de un ou deux jeunes, j’ aurai atteins mon objectif.
Peut-être même que ca serra un de ces jeunes, qui pilotera l’ avion qui me conduira dans le sud quand je serrai vieux……….

Bonne soirée a tous


Excellente initiative Pierre et félicitations à toi et à ton équipe pour cette démonstration d'une montgolfière aux jeunes élèves. =:)
Notre jeunesse a besoin de gens dévoués comme toi.

Denis

Posted: Wed 06 Oct, 2010 22:45
by Uponebuck
Je trouve ca fantastique comme activité pour la rentrée. Sur le vidéo on voit bien des jeunes émerveillés . Cool !!

J'aurais surement aimé cela quand j'étais petite .... mais voyons je suis pas si grande aujourd'hui ... un brin d'envie la même. :lol: :lol:

Félicitations pour ton dévouement envers ces jeunes.

Isa.

Posted: Thu 07 Oct, 2010 06:46
by Zico
Fantastique! Toute une expérience pour ces bouts de chou. Je te dirais que j'aimerais bien aller dans une envellope, ça doit être quelque chose :D

Bravo à toi et ton équipe!

Martine

Posted: Thu 07 Oct, 2010 07:39
by mike.king
Bravo Pierre, et s'est très enrichissant pour sois-meme de partager ta passion a ces petits enfants.
Mike

Posted: Thu 07 Oct, 2010 08:52
by abud
Félicitations propane de donner l `occasion aux jeunes de vive une nouvelle expérience.
Martin

Posted: Thu 07 Oct, 2010 09:03
by Jacques3012
Ça me rappelle quelque chose :lol: :lol:

Moi même j'ai été fort impressionné par la dimension de ce ballon et de constater qu'avec un simple ventilateur, il peut prendre une aussi grosse dimension :)

C'est gros de dehors, mais encore plus impressionnant de voir de l'intérieur :shock: :shock: :)

Bravo Pierre et continue de nous émerveiller, les petits comme nous les grand avec tes gros ballons :lol:

J'aimes mieux appeler ça un ballon qu'un montgolfière, ça fait plus enfantin à mes yeux :wink:

Jacques3012