Bonsoir
Après avoir passer 10 jour a Québec pour voler un peu ( voir mes post précédents) , je suis revenu a la maison pour 5 jours en attendant le festival de St-Jean.
Durant ces 5 jours, il a fallu que je travaille un peu…….et aussi il a fallu que je prépare le festival. En étant fournisseur officiel et commanditaire, il fallait organiser la liste et réserver le personnel pour la ligne de remplissage des ballons et aussi de voir avec les installateurs que tout soit conforme au niveau des lignes de gaz pour les 18 restaurants sur place. De même que élaborer la liste de mes équipiers de poursuite, car certain sont disponible seulement les matins de semaine et d’ autres, de soir…….
Et enfin participer au brunch des pilotes……………un avant gout de la bouffe de restaurant que nous allons manger pour les 10 prochains jours…………
Samedi matin le 14 Aout, un vent du Sud-ouest souffle a 8 nœuds, et le drapeau vert est hisser a 6 :30 AM. Je gonfle a coté de Julien (ballon Lucor) et celui-ci est prêt avant moi, et décolle.
Tout juste après avoir quitter le sol, le vent le déporte vers mon ballon. Voyant qu’il allait me toucher, il a cesser de chauffer , pour ne pas brûler mon enveloppe, cependant , ce manque a gagner de chaleur a ralentit sa monter, et , vous avez vu le résultat.
Par chance, aucune avarie n’ est survenue……………sauf………..si vous remarquer sur les photo de M. Serge Montpetit , sur la bannière, tout juste sous le *INC* de Propane Express, la bannière a commencer a se détacher, et, peut-être que probablement du au choc de la nacelle sur la bannière , celle-ci s’ est détachée au ¾, n’ étant maintenant maintenue en place que par les attaches du haut.
Cela a donner comme effet de me retrouver avec un *flap* sur le coté de la montgolfière, ce flap mesurant 25’ de haut par 45’ de long. Vous imaginer qu’ un *flap* de cette dimension prend dans le vent, le résultat étant que la montgolfière se met a tourner sur elle-même environ 1 a 3 tours par minute, les tours s’ accentuant en montée et en descente………
Le contrôle de la montgolfière devient assez pénible a faire. En décollant de St-Jean avec un vent du Sud-ouest, la direction m’ emmène a traverser le Richelieu et ensuite vers Marieville, j’ ai du parcourir une bonne distance avant d’ être en mesure de trouver un champs pour m’ accueillir.
Je peut dire que après l’ atterrissage, j’ était complètement exténuer. En fin de compte, ce n, est pas le plus beau vol que j’ ai effectuer.
Pour ma part, Le vol du Samedi soir fut un peu plus calme, après avoir survoler le site dans un angle vers ou l’on décolle rarement.
Ce fut direction Chambly et Carignan.
Grace a un vent relativement calme, j’ ai pu faire une approche dans la rivière L’ Acadie. Les résident au bord de la rivière furent heureux de ma passe.
Ah oui, j’oubliais. M. Louis m’ a demander des explications sur l’ histoire des singes de Carignan : Et bien, a Carignan il existe un refuge pour le repos des singes et gorille ayant survécu a certain test médicaux. Ce refuge n’ est pas identifier sur aucune carte aviation, malgré le fait que le RAC exige des signes peint sur le toit des bâtiments. Donc , ce refuge comporte plusieurs bâtiments et surtout plusieurs beau champs.
Vous aurez tous deviner qu’ un ami pilote s’y est posé, et en plus dans le parcs de jeu de ces singes. Personnellement , pour avoir déjà été y faire des installations de gaz il y a quelques années, je peut vous dire que ces singes ne sont pas du tout heureux de voir des humains autres que ceux qui les nourrissent.
Par chance, les singes était déjà dans leurs bâtiments pour la nuit. Quoi qu’il en soit, les portes d’ accès aux champs étant fermer, tout le matériel de la montgolfière a été portager a la main et passer par-dessus la clôture. A l’ heure tardive et avec le vent qu’il y avait a l’ atterrissage, mon ami pilotes n’ a pu garder le ballon debout.
Pendant que tous avait la nacelle a bout de bras au dessus de la clôture, le propriétaire de terrain est arriver………..en %$#2%%$#.
A force de discussion et de *gueulage*( le proprio n’ était pas du tout en mode réceptif et seul lui avait raison) , la police fut appeler sur les lieux. :cry: :cry:
Ce genre de dilemme n’ étant pas de juridiction policière, ceux-ci s’ assurèrent que personne ne se sauterais a la gorge. :shock: :shock:
Cette aventure se réglera donc en cours avec des actions de chaque coté, de un : avoir pénétrer a pieds sur un terrain privé sans permission ???? :shock: et de l’ autre : selon le RAC, ne pas avoir indiquer sur le toit des bâtiments un avertissement ou interdiction de survol ou d’ atterrir pour tout aéronef…….. :oops: :oops:
Selon vous , qui va gagner ?
Bon, après cette histoire rocambolesque, revenons au Festival
Le vent ayant fait son œuvre, nous n’ avons pas pu voler pour les deux prochaines journées.
Jour 4 Mardi 17 Aout 2010 ( photo Caroline Bombardier)
Ce matin a lieu le vol de Opération enfant soleil, accompagner d’un agriculteur. Peu de pilote donnes leurs nom pour ce genre de vol, pour ma part, ce sont toujours de merveilleux vols de voir un enfants s, émerveiller.
Ce matin , du a la force des vents, je ne peux descendre dans la rivière, et je me dirige vers Mt-St-Grégoire, vers le banc de brouillard, que je frôle légèrement.
En diminuant mon altitude, le vent me tasse vers ma droite, ce qui m’ éloigne du banc de brouillard.
Et je m’ enligne pour atterrir dans un beau grand champs de foin couper. Nous serrons plusieurs a nous y posé , dont mes trois comparse.
Mercredi 18 Aout 2010
Ce matin nous ferrons un décollage simultané a quatre. Les officiels de décollages nous mentionne que c’ est assez spécial a voir.
Encore une fois, nous allons pas toucher a l’ eau du a un vent assez fort( 6 nœuds) tous juste au sommet de nos enveloppe. Mais je me donne un objectif, soit d’ aller toucher mon chum Richard en vol, ce qui fut fait juste au dessus de l’ église de Ste-Brigide… (photo David Choiniere)
Ce soir, je serrai parmi les 8 premiers a décoller, profitant de mon statut de fournisseur-commanditaire.
Le vol s’ est terminer a Ste-Brigide après 1 :25 heures de vol
Quelques autres vols ont eu lieu avant de vous compter mes deux derniers vols, qui selon moi furent les deux plus beau du festival.
Vendredi 20 Aout 2010
Ce soir , au décollage , encore une fois je profites de mon statut de commanditaire-fournisseur, sauf que ce nous étions prêt, et même le 2 ieme en vol, tous juste après mon chum Richard avec La Laurentienne. J, ai survoler tous le site au sommets des autres ballon……faut bien que les gens voie ma bannière…… :D :D :D
Après avoir survoler le site, je me suis mis en montée pour aller rejoindre Richard , qui était environ a 5000 pieds. J’ ai pu m’ en approcher assez prêt que l’ on se parlait de nacelle a nacelle.
Nous avons convenue de redescendre et d’ aller faire du rase-motte dans le secteur de Ste-Brigide. Richard s’ est mis en descente en premier, et il a passer sous moi, ensuite, je l’ ai suivi.
Pendant ce temps, Voici ce que cela avait l’ air sur les routes au sol…..
:shock: :shock:
Tandis que nous étions a 5000 pieds d'altitude, nos deux compères ont décoller et ont survoler la rivière, ensuite ils se sont mis a monter tandis que nous ont redescendait.
C’ était évident qu’ils tentaient de *venir nous chercher*. Après avoir fait plus de 30 minutes de vol contour, et nous avoir posé cote a cote , les deux enveloppe se touchant dans le même champs, nous observions nos deux amis voler vers nous.
Sur nos radio aviation sur notre fréquence en vol, et pour que nos deux amis nous entendent, Richard m’ a demander , qui des deux selon moi , était capable de venir se posé directement entre nous deux ????
J’ ai répondu * Lucor* …………… :D :shock:
Suite un peu plus tard cette semaine………….en attendant, essayer d’imaginer la suite…… :D :D :D :D :D
Bonne soirée
Propane