RVA-Camping Casey

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by michoux52 »

Le mois de mai devrait être une bonne période pour ces recherches , avant la période des insectes pîqueurs abondants :evil:
et au mois de septembre , cette zone est un territoire de chasse si on se fit aux nombreuses pancartes installer dans les sentiers au début de la 05 .
Michel B
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

Image

Sur cette photo satellite de Bing Maps je donne des détails pertinents pour ceux qui viennent avec des "wheel pants" et de petites roues et qui ne veulent pas se retrouver dans une portion de la piste où il y a des morceaux d'asphalte et des roches. Je ne sais pas pourquoi ces deux portions de 300 pieds à chaque 1 100 pieds de bouts de piste sont comme ça.
Last edited by CampingMaster on Tue 07 Apr, 2015 21:05, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »


Imaginez-vous lors du décollage du Super Constellation de cette vidéo qu'il décolle de Casey le 9 juin 1973...

S'il y a un problème avec le lien ci-haut avec habituellement l'image essayez celui-ci -> https://youtu.be/dExlu488bM4" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by CampingMaster on Mon 06 Apr, 2015 16:22, edited 1 time in total.
User avatar
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ
Location: Hébertville-station au Lac St-Jean

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by benoboute »

Est-ce que se serais possible une bonne journée lors d'un RVA exemple de ramasser les roches et débris.Je pense que se serais possible si ont étais plusieurs. q:)p
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

benoboute wrote:Est-ce que se serais possible une bonne journée lors d'un RVA exemple de ramasser les roches et débris.Je pense que se serais possible si ont étais plusieurs. q:)p
Allo Benoît,

un pilote l'avait souligné l'an passé. L'endroit le plus important à nettoyer serait à l'entrée du taxiway près de la 05 ( le taxiway qu'on prend pour aller au site de camping ) parce que ce taxiway communique avec la partie du 300 pieds qui est dégradée.

Des pilotes peuvent se donner le mot et aller s'occuper de ramasser les morceaux lousses qui dérangent. Je crois qu'y aller entre le 21 et 24 mai 2015 pendant les recherches pour les débris du Super Constellation sous la direction de Vincent Charron serait approprié, ça ferait une rencontre de plein de pilotes.

De plus, à cette date il se peut que les moustiques n'aient pas encore commencé.

Il peut y avoir la gang pour le crash, une gang pour nettoyer, une gang pour ramasser le bois du feu de camp, car le bois est loin et rare, et si j'y suis je continue mes fouilles des vestiges de la guerre froide, donc il va y avoir plein de monde partout à travailler à Casey, donc plein de choses à raconter au feu de camp le soir ( pour ceux qui vont camper ).

En plus des recherches pour le Super Constellation, Vincent veut essayer de se rendre à l'endroit où il y avait une antenne, si vous allez sur Mission Casey QC 2015 vous allez voir que ça bouge pas mal.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

Tous, sont les bienvenues du 21 au 24 mai 2015 pour un rassemblement à l'aérodrome abandonné de Casey dont le principal objectif sera de fouler les pieds sur le lieu de l'écrasement du Lockheed L1049G Super Constellation N173W qui s'est écrasé le 9 juin 1973 soit 42 ans cette année.

Il y a deux façons de se rendre, soit par la rivière Ruban ( un zodiac sera sur les lieux ) ou par l'ancien sentier qui s'y rendait il y a des dizaines d'années.

Pour ceux qui voudront tenter d'y aller par voie de terre, j'ai préparé un document avec les coordonnées cartésiennes qui vont aider à suivre du mieux que vous pouvez l'ancien sentier :

Image
Pour obtenir ce document dans sa forme originale de 2 Mo, vous me donnez votre courriel et je vous l'envoie, comme ça en l'imprimant la qualité sera optimum. Ceux qui en veulent une copie imprimé sur du papier photo 8½ X 11 je vous remettrai ça dans un RVA, vous n'avez qu'à m'en faire la demande.

Crédit et un grand merci de la trouvaille de cette photo aérienne : nuage [ Mathieu ]. Sans cette photo aérienne je n'aurai jamais pu faire un si beau document.
Pour les coordonnées j'ai utilisé Bing Maps et comme logiciel simplement Paint qui vient avec Windows 7 pis de la patience et de la précision.

Vous remarquerez qu'entre les points C et D il y a une grande distance sans repères, je n'ai pas voulu mettre un repère à peu près, le bois est vraiment dense à cet endroit et pas moyen de voir le chemin pour être bien sûr que c'est le chemin malgré que juste à gauche de la lettre D ça semble être bon. J'ai utilisé d'autres cartes pour bien identifier les points que je vous donne.

Donc en mettant ces treize coordonnées de A à M dans votre GPS vous êtes prêts pour l'aventure !
Last edited by CampingMaster on Sun 20 Sep, 2015 15:05, edited 1 time in total.
carbon60
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Tue 21 Apr, 2015 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by carbon60 »

Bonjour aux pilotes,

Il y a plusieurs camions (~13) qui vont ce rejoindre sur la piste à Casey, le 15-18 mai. Dommage que nous seront pas la en même temps! Peut-être la prochaine fois, on pourrait coordonner?

http://www.overlandquebec.com/topic/155 ... -mai-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;

A.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

carbon60 wrote:Bonjour aux pilotes,

Il y a plusieurs camions (~13) qui vont ce rejoindre sur la piste à Casey, le 15-18 mai. Dommage que nous seront pas la en même temps! Peut-être la prochaine fois, on pourrait coordonner?

http://www.overlandquebec.com/topic/155 ... -mai-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;

A.
Salut carbon60,

merci de ton message, bon séjour à Casey, je vous souhaite de la T°C pas trop froide, mais en tout cas vous serez là avant les mouches ça c'est sûr !

J'ai tout lu votre "thread", vous allez être une belle gang là-bas. On garde le contact, j'ai ton téléphone.

Pierre Nadon
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by Pique-Nuage »

carbon60 wrote:Bonjour aux pilotes,

Il y a plusieurs camions (~13) qui vont ce rejoindre sur la piste à Casey, le 15-18 mai. Dommage que nous seront pas la en même temps! Peut-être la prochaine fois, on pourrait coordonner?

http://www.overlandquebec.com/topic/155 ... -mai-2015/" onclick="window.open(this.href);return false;

A.
Bonjour Carbon 60,
Tu mentionne: "plusieurs camions(-13) ........... sur la piste à Casey !!!!
Est-ce que ça veut dire que tous ces camions vont stationner sur la piste ???? J'espère que non, ça pourrait être embêtant pour un pilote qui voudrait se poser cette fin de semaine-là .......
Pique-Nuage
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

Allo Pique-Nuage,

« sur la piste à Casey » est une façon de parler pour dire à la piste abandonnée de Casey.

Ils ont déjà établis où ils camperaient sur leur "thread" dans leur forum, soit au même endroit où nous étions et où tout le monde vont habituellement depuis des années.
User avatar
sebtrot
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 45
Joined: Sun 23 Apr, 2006 19:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec City

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by sebtrot »

Je suis content de constater que d'autres aussi veulent contribuer à enlever la garnotte du seuil de la 05! Je vais tenter d'y aller le 24 mai avec mon garcon et 2 balais! :)
Merci beaucoup à tous ceux qui contribuent à ce thread! J'apprécie énormément et j'en suis très reconnaissant!
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

N'ayez pas peur d'aller à Casey c'est plein d'endroits pour atterrir aux alentours...

Image

Les pistes sur la liste ci-dessous sont classées de la latitude la plus basse à la latitude la plus haute.
Remplissez votre GPS avant de partir et vous aurez plein de choix de déroutement


St-Michel des saints : 3 000 pieds -> 46.680431,-73.993159 -> 55 mn S du Kanawata.
Chemin forestier très droit : 3 677 pieds -> 47.334262,-73.715408 -> bel endroit pour pratiquer des pannes de moteur...
La Tuque : 5 000 pieds ; voir CFS -> 62 mn SE de Casey.
Oriskany : 4 500 pieds à 1 420 ASL -> 47.489224,-73.653938 -> 20.5 mn ESE du Kanawata, 32 mn SSE de Casey et 35.4 mn à l'ouest de La Tuque.
Lac Urbin : 2 020 pieds -> 47.604224,-73.82997 -> à l'est du Châteauvert et au nord du Sincennes et à 12 mn E de l'aéroparc Kanawata et 10 mn NO d'Oriskany.
Kanawata : 3 000 pieds ; voir CFS -> 20.5 mn S de Casey.
Parent : 3 000 pieds ; voir CFS -> 47.931653,-74.608746 -> 21 mn O de Casey.
Casey : 8 200 X 200 pieds -> 47.937328,-74.090581 -> anciennement CSQ4.
RVA-Camping à chaque année à la fête du travail depuis 2013.
Wemotaci : 2 500 pieds ; voir CFS -> 47.937395,-73.818189 -> 11 mn E de Casey. Communauté de la nation Atikamekw.
Haltaparche : 2 480 pieds -> 48.08439,-74.152806 -> près du lac Collins à 9 mn N de Casey et 20.4 mn NE de Parent.
Piste ( ou chemin ) du Lac Martel : 1 883 pieds -> 48.085266,-73.134939 -> on dirait un chemin trop droit pour ne pas être une place pour atterrir.
Clova : 2 764 pieds -> 48.110795,-75.376133 -> 32.6 mn O de Parent.

Last edited by CampingMaster on Sat 16 May, 2015 08:39, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

Je vous donne la suite de nos recherches qu'on a fait à trois à la mi-septembre 2014. Le dernier "post" sur ces recherches est à la page 49 de ce "thread", j'ai comme pris un repos depuis le 14 novembre.

Ce dernier "post" concernait des détails non photographiés à l'ancienne fondation de la tour de contrôle. Je suis avec Patrick et André, je vais publier les photos à mesure que nous avançons, donc par ordre chronologique.


MÉTAL TORDU...
Image
Nous venons de quitter l'endroit où est l'ancienne tour de contrôle et tout près, en traversant le chemin nous découvrons du métal tordu par la chaleur. Remarquez comment mes comparses sont habillés, pas de moustiques, mais de la pluie et il ne fait pas chaud, on a tous nos gants. Nous ne le savons pas mais on part pour quatre heures sans arrêts de découvertes. André Durocher a amené un détecteur de métal.



Image
Voici un gros plan de ce qu'on vient de trouver.
Last edited by CampingMaster on Wed 22 Apr, 2015 22:40, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

TUYAUX...

Image


Image


Image


Image
Voici où sont prises les photos. Les prochaines sont dans le cercle.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

DÉCOUVERTES AVEC LE DÉTECTEUR DE MÉTAL...

Image
Les restants d'un coffre à outils, une batterie et un contenant de 5 gallons imp.


Image
On a tout bien placé pour vous faire une belle photo. Pendant que moi et Patrick on s'occupe de ces découvertes on ne sait pas où est André, il est en plein bois et il fait des recherches avec son détecteur de métal.


Image


Image


Image
On faisait une très bonne équipe ; remarquez qu'on a toujours nos gants. Ici on est dans le bois, il n'y a aucun sentier.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

LE GROS BARIL...

Nous sommes toujours dans le cercle.

Image
Oups ! Une grosse prise !


Image
On tente de bien nettoyer pour lire ce qu'il y a d'inscrit sur ce baril.


Image
Et voilà !
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

PLAQUE D'ITENTIFICATION et DALLE DE BÉTON SOUS LA VÉGÉTATION...

Image
Mais qu'est-ce que Patrick vient de trouver ?


Image
Voici la plaque d'identification que Patrick a trouvé en fouillant sous la végétation avec sa machette et ses mains.


Image
On commence à voir à notre grande surprise un morceau de ciment.


Image
Ce morceau de ciment cassé était l'extrémité d'une immense dalle de béton sous la végétation.


Image
On a pu déterminer dans quelle direction allait cette dalle de béton sous la végétation.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

PUITS D'ENTRETIEN POUR VÉHICULES DANS LE GARAGE...

Image
Patrick est en train de bien dégager de la végétation le puits d'entretien des véhicules pour que nous puissions vous rapporter de belles photos.


Image
Remarquez les fondations en arrière de Patrick et le sol, nous sommes dans ce qui était un immense garage.


Image
Voici ce qu'on a découvert... Il y a des marches pour descendre dans le "pit" et c'est là qu'on a compris que c'est un "pit" pour l'entretien sous les véhicules.


Image
Sur la photo précédente Patrick touche à la première marche avec sa machette et sur celle-ci il touche à la deuxième marche.


Image
Et maintenant la troisième marche.


Image
Et maintenant la quatrième marche. Il a enlevé son gant car il a la main à l'eau. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour les membres du forum !


Image
Mais pourquoi pas y aller directement !


Image
André sur la quatrième marche.


Image
Très belle photo unique, du jamais vu sur Internet, le "pit" tout bien dégagé du garage de la base de Casey construit lors de la guerre froide.


Image
C'est bien beau des photos, mais ça mesure combien cette affaire là ?

Profondeur de 5 pieds [ 1,52 mètre ]

Longueur de 20 pieds [ 6,1 mètres ]

Largeur de 2.6 pieds ou 32 pouces [ 0,8 mètre ]

Largeur où sont les escaliers ( c'est ce qu'on est en train de mesurer sur la photo ) 7¼ pieds ou 87 pouces [ 2,2 mètres ]
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

ENCORE DU TUYAU

Image
Nous sommes pas mal en plein bois, on a quitté le garage en se dirigeant dans la forêt où nous arrivons à l'endroit où était la « chambre des génératrices » déjà bien identifiée précédemment dans ce "thread" avec une photo aérienne datant de 1964. Cette photo ci-dessus nous montre ce que je n'avais pas vu la dernière fois que j'y étais allé avec Patrick soit un beau tuyau.


Image
Encore une belle découverte, un tuyau sous la végétation.


Image
Cette photo a été prise directement sur la fondation de l'ancien bâtiment qui abritait les 3 ou 4 génératrices.


Image
Cette photo a été prise directement sur la fondation de l'ancien bâtiment qui abritait les 3 ou 4 génératrices.


Image
En quittant « la chambre des génératrices » on voit ceci en plein bois.

Au prochain "post", encore des photos inédites d'un endroit jamais photographié des vestiges de la guerre froide ( quatre photos ).
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Post by CampingMaster »

Image
Avec ce document je vous ai identifié où ont été prises les quatre prochaines photos. Edit : j'ai fait une erreur sur mon document -> la digue de rétention ce n'est pas « en cas de versement » mais plutôt en cas de déversement.


Image


Image
Un autre point de vue de la photo précédente.


Image


Image
Un autre point de vue de la photo précédente.

Edit -> J'avais oublié cette photo :
Image
Avant de quitter les lieux j'ai pris cette photo d'un champignon.
Post Reply