Bonsoir Orion
Bon retour chez toi????
Ouff......Que de belles images qui resterrons gravées a jamais dans ma tete, mon reve enfin réalisé........merci.... q:)p
Bonjour a tous
Un pilote d’ avion rêve d’ aller a Oshkosh et un pilote de montgolfière lui rêve d’aller soit a Albuquerque(USA) ou a Château D’Oex ( prononcer Château Dès). Ayant pris contact avec Orion, il m’a mis en contact avec le président du club Alpin de Chateau D'Oex.
Et depuis 5 mois, avec la précieuse aide de Orion et de Arnaud, que j’organise ce voyage en deux partie, soit une formation en vol de montagne cet été et ensuite ma participation au Festival de Château D’Oex en Janvier 2011.
Je suis donc ici pour préparer et finaliser ma visite en Janvier Prochain : logement, découverte des lieux, rencontre de pilotes et formation en vol de montagne. Au festival de Château D’ Oex, il faut y être inviter et surtout etre accepter par le comité de sélection des invitations des pilotes.
En montagne, il faut composé avec 3 vents : soit la *Bise* un vent du nord assez fort, le vent adiabatique(effet de montagne le matin et le soir) et ensuite les thermiques qui commencent tôt le matin. On ne peut pas voler dans les Alpes le soir, les vents y sont trop fort, seulement dans la plaines, entre le Juras et les Alpes, a environ 1 :00 a 1 :15 heures de route d’ ici.
Il est normal et commun de voler entre 10,000 et 12,000 pieds. A cette altitude, on va chercher la bise et on se retrouve a être entre 1000 et 1500 pieds au dessus des alpes. Ce vent nous sert a nous déplacer et a changer de vallée en passant par dessus les crêtes. Il peut souffler entre 10 et 40 kts. Une fois rendu dans la vallée que l’on veut, il faut se mettre en descente rapide a 1200’ minutes pour quelques minutes, et le vent adiabatique nous centre presqu’au milieux de celle-ci. Il est très important de travailler nos vents et de ne pas traverser de crête en bas de 15 kts. Il faut donc tout calculer : vent au décollage et a l’ atterrissage et aussi direction de vol.
Samedi matin, je piloterai donc le ballon de Arnaud, un pilote professionnel qui m’ expliquera les particularisées des vols en montagne. Ce matin, nous serrons deux ballon, nous avec le ballon de Arnaud, un 77,000 pieds cubes, immatriculé HB-BYO et un gros porteur 10 passager de 310,000 ‘ cubes. On ira décollé de Zweisimmen dans la vallée de Berne, sur la piste de l’aérodrome local.
Lors de notre départ de Château D’ Oex, il n’y a aucun vent et le ciel est complètement dégagée. En route vers l’aérodrome, on a été retardé car un paysan emmenait ses vaches vers les alpages et les vaches passait en marchant sur la route, en passant très plaisant d' entendre le bruit des clochettes au coup des vaches.
A notre arrivée a Zweisimmen, le ciel est complètement boucher par le brouillard et celui-ci est accoter de chaque coté des montagnes. C’ est un phénomène normal du a la Bise et a la condensation crée par l’humidité formé par la neige sur les montagnes.
Voici le 12 passagers au décollage, un des 5 ballons de club CAIBAC.
Pour le premier vol ,Arnaud a procéder au décollage et m’ a remis les commandes quelques seconde après avoir quitter le sol. J’ ai traverser la couche de brouillard et a ce moment la mâchoire m’ a décrocher. Nous avons cette vues sur 360 degré autour de nous.
Je vous laisse en profiter.( ah oui…….J’ ai eu une pensée pour vous tous a ce moment).
Sans commentaire………
Je vous laisse sur ces immages, il est tard et je vais de ce pas en rever.
La suites bientôt……………
Bonne nuit
Propane