Bonsoir
Tant mieux si il y a des machoires qui tombent......... :D :D :D :D
Et en voici un autre...... :D
Tout a commencer au mois de Décembre dernier, ou, lors d’ un souper de gang de montgolfière, Daniel me mentionne qu’il y aura une promo a aller faire a Chicoutimi, pour le commanditaire majeur de L’ International de Montgolfière de St-Jean. Il me mentionne, de même qu’ a Richard et J-F que cela serait peut-être plaisant d’ y aller tous ensemble et en profiter pour y effectuer d’autre vols.
Il n’ en fallait pas plus pour commencer a préparer ce voyage, qui aura lieu durant la semaine de relâche. Nous seront accompagner par nos conjointes, qui en profiterons pour se reposer.
Quelques jours avant le départ, nous serrons mieux fixer a savoir quel ballon fera partie du voyage : pour commencer, il y aura le ballon de la Laurentienne et le ballon-école dans la remorque et le camion du Festival. Daniel, Richard et J-F , accompagner de leurs conjointes seront dans ce camion. A Chicoutimi, il y aura le fils de Daniel et un copain, ainsi que Luc, un pilote de Chicoutimi pour faire leur poursuite. Pour notre part, ma conjointe et moi seront accompagner de Jordan et sa copine pour effectuer ma poursuite, pour ce qui est des passagers, je saurai bien m’organiser sur les lieux.
Nous avons louer un chalet dans les Monts Valin, dans le village alpin, directement sur les pentes de ski du Valinouet, situer a 45 minutes de route de Chicoutimi. Même si nous ne faisons pas de ski, nous voulions passer une semaine en nature.
Nous partons tot samedi matin, le 27 Février, et on se rapproche de notre destination, Sur la route vers Chicoutimi.
Séjourner dans les Monts Valin, signifie autant pour les adeptes que pour les novices comme nous, de louer des motoneiges et allez se promener. Nous ferrons 150 kilometres, c’est une première expérience pour nous tous.
Notre ami pilote de Chicoutimi nous a grandement facilitée la tache, nous nous servirons de son entrepôt de sa compagnie de transport pour entreposé nos nacelles et remorques.
Les nacelles sont descendu des remorques avec le lift et entreposé a l’intérieur
Cet endroit nous servira aussi de base ou tous le monde se rencontrent. Nous y ferons partir nos Pi-Ball, qui nous indiquera nos direction de vol.
Et ces directions serrons reproduites sur la carte a l’aide d’une boussole.
Avant de commencer le récit d’un de mes vols, il est important de mentionner que présentement dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, il n’y a qu’un seul pilote de montgolfière, et celui-ci ne possède plus de montgolfière depuis quelques années.
Je n, ai pas besoin de vous dire qu’après notre premier vol de Mardi matin, on parlais déjà de nous a TVA-Saguenay des 4 chums de Montréal venus voler ici. Pour notre deuxième vol, nous avons eu une demande de Radio-X, de faire un reportage live en vol, en plus d’un autre reportage en fin d’après-midi. Il y a même des gens qui nous envoie la main lorsque l’on se promènent en camion dans la rue.
Inutile aussi de vous mentionner que autant lors de nos décollage et nos atterrissage , un attroupement de gens se produit, et quelques un s’offrent meme a venir nous aider .
Ce matin(Jeudi), le vent au sol provient du 270 a 5 , et a 3000’ il sera du 080 a 16. Après avoir observer le Pi-Ball, étudier la carte ,parler a la FSS et discuter avec Luc, nous convenons d’aller décoller d’une cour d’école de Chicoutimi-Nord.
Notre plan de vol sera comme suit : Des notre décollage, monter rapidement pour traverser la couche de vent qui peut nous mener vers l’aéroport de St-honoré(ou on ne veux pas aller), et trouver le vent qui nous fera traverser le Saguenay vers Jonquière, pour revenir près du sol vers Laterriere ou Bagotville.
Au décollage, je syntonise donc l’aéroport de St-Honoré sur 118,4 et leur mentionne mes intentions. Je suis autorisé pour 1200’ .
Voici la vue magnifique que nous avons des notre décollage. Il faut dire que je n’ ai pas monter très haut lors de mes deux premiers vols dans le secteur de Jonquière-Laterrierre.
Le Fjord s’ouvre a coté de nous.
Au dessus du Saguenay, je transfère de fréquence pour Bagotville sur 126,2. Le capitaine est déjà au courant de notre transfert de St-Honoré, car nous l’ avons déjà avertis de notre présence avant par téléphone. Il s’ assure encore une fois que nous ne nous dirigerons pas vers ses installations a l’ altitude ou nous sommes et me demande de lui dire exactement ou je suis, il m’ a en visuel mais il est incapable de me situer dans son espace. Je lui ai donc donné un bon point de repère : a 1200 pieds a la verticale de la petite maison du Saguenay……
Peu après ,il m’a autorisé pour 3000 pieds. Durant la montée on commence a apercevoir le Fjord.
Afin de pouvoir profiter de meilleur vent( et d’une meilleure vue…), je demande a Bagotville une autorisation pour 4000 pieds, que j’obtiens immédiatement. Voici donc le Lac St-Jean d’un coté
Et le Fjord et la Baie des Ha-Ha de L’autre
Après avoir trouver une bonne direction, je me remis en descente pour aller rejoindre mes deux copains.
En revenant a un niveau de vol plus près du sol, le vent nous dirige vers l’ est, et chemin faisant, je croise la rivière Chicoutimi.
Au niveau de la rivière , le capitaine de la tour, me contact pour s’ assurer que je ne monterai pas plus haut, car je m’approche de la base de Bagotville. Je le rassure en lui mentionnant que je cherchais un bon endroit pour se poser, et que je ne me rendrais pas a Bagotville.
Étant trois pilotes a bord, nous avions convenu que Jean-Francois faisait le décollage, que par la suite, je prenais les commandes pour un certain temps et enfin Luc terminais le vol. N’ ayant pas tout a fait la même direction que nos deux compères, ceux-ci ayant pu se posé près de la route, nous dûmes nous rendre a l’ évidence que nous ne pourrions nous posé a coté d’eux. M’occupant des communications radio durant le décollage et l’ atterrissage, a ce moment je mentionne a la tour de notre atterrissage éminant. Le capitaine m’a a ce moment mentionner qu’il avait aimer nous voir évoluer près d’eux et voulais aussi savoir si il aurais la chance de nous revoir l’ an prochain……….je lui ai répondu : Affirmatif Capitaine, merci pour votre contrôle et bonne journée …FNHP
Cependant, nous nous sommes posé dans le même champs qu’ eux, sauf que nous nous sommes posé *plus creux* dans le champs. Cela a même eu un certain avantage, nous étions beaucoup plus près pour observer les F18 effectuer leurs manœuvres.
Luc a atterris la montgolfière directement sur une piste de motoneige, et celle-ci se rend jusqu’au bord de la route ou se sont posé nos amis. Avec ma motoneige, que j’ avais pris soins de mettre dans la boite du camion, Jordan, notre équipier a pu nous récupérer et nous ramener près de nos amis.
Profitant du fait que la motoneige était sortit, nous en avons profiter pour rapprocher une autre nacelle près du camion.
J’ aimerais profiter de l’ occasion pour remercier chaleureusement mon collègue Jean de Propane M et M de Chicoutimi, qui nous a grandement facilitée la tache pour le remplissage du gaz propane des trois montgolfières et de mon camion ,lors de nos trois vols.
Ces trois jours de vol m’ ont fait voir de nouveau et merveilleux paysages, m’ont aussi démontrer que les gens du Saguenay sont d’une extrême gentillesse, et encore émerveiller a la vue d’une montgolfière. Mais surtout, que dans un espace tout de même assez restreint, soit moins de 1 kilomètre, pouvait évoluer l’aéronef le plus lent du monde : une montgolfière et l’ aéronef le plus rapide : un jet F18. Cela est très ennivrant lorse que la tour nous mentionne qu’un F18 nous survoleras au décollage, d’ entendre le grondement de ses turbines et que celui-ci nous fait un *salut* en battant ses ailes.
En sommes, une tres belle semaine, et en plus 6 heures de vols, en trois sorties a ajouter au log book.
Bonne soirée a vous tous