Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Orion »

toxedo_2000 wrote:
propane wrote:Orion:

Quelles merveilleuses photos, cela fait rever. Ton décor est pas mal plus interressant que le notre , ici dans la vallée du Richelieu..... :? :?
(on a pas ces sublimes montagnes,mais on a d' autres choses....)

Oui Pierre, et il y a à peu près 100 fois la Suisse dans le Québec. Ça compense en masse :wink:

40 fois "seulement" il me semble. Mais c'est vrai que votre pays est magnifique et que vos grands espaces sont envoûtants. Je suis certain que cela vous manquerait si vous veniez vivre longtemps par chez nous. Et de toute manière on est jamais mieux qu'à l'endroit où on a nos racines, nos proches, famille et amis, nos souvenirs...
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous
Comme vous le savez tous, voler en montgolfière est un travail d’équipe, dont chacune des personnes est importantes. Ils y en a même qui sont plus importante que d’autres et souvent, nous les remercions pas assez, même que sans eux, il ne serrait pas possible de voler.

Il s’agit en effet de nos équipiers de poursuite. Qu’ils soit jeune ou plus âgés, homme ou femme, ils n’ont qu’un point en commun : la passion. En effet, de vrais passionnés. Debout a 4 :30 du matin, souvent ils sont arrivés au points de rendez-vous avant nous, les pilotes, avec en plus, un beigne, un café ou un chocolat chaud, pour nous.

Ensemble, les équipiers discutent de leurs dernières poursuite ou compte les exploits de leur pilote.

Souvent, tandis que nous discutons avec les passagers, ils préparent et assemblent l’équipement. Sans y avoir pensé, on se rend compte qu’il est maintenant le temps de faire le briefing passager. Ils assistent les passagers pour l’embarquement et nous aides a décoller.
Image

Pendant notre ascension, ils en profitent pour ranger les équipements qui nous a servit au décollage. Ils le rangent sans s’occuper de possiblement la plus belle partie du spectacle, soit le décollage. Non pas parce qu’ils n’aiment pas regarder, mais tout simplement par professionnalisme. Ils ont un *travail* a effectuer.
Image

Aussitôt l’équipement ranger, ils sont déjà dans le véhicule de poursuite a faire les tests radio et vérifier quel sera le plus court chemin pour venir nous rejoindre. Sur la route, ils sont courtois et discutent même avec les gens qui les suivent ou qui sont arrêter sur le bord de la route pour nous filmer.
Rapidement ils iront demander la permission d’ atterrir a la ferme vers ou on se dirige , pour terminer notre vol. En plus , ils seront rendu dans le champs avant nous , prêt a nous accueillir.
Image

A notre atterrissage, nous sommes accueillis avec un beau sourire et un :……Et puis?..Vous avez fait un beau vol?

Par la suite, sans que le pilotes mentionne quoi de se soit, les équipiers débutes le démontage de la montgolfière avec les passagers, tandis que le pilote discutes avec le propriétaire de terrain ou expliques les composantes de la nacelle aux gens venu observer de près.

Les équipiers ont déjà sortis les verre pour le mousseux et il reste simplement au pilote a déboucher la bouteille et a parler de l’historique de la montgolfière. Au retour au point de rendez-vous, les équipiers nous saluent et s’en retournent vaquer a leurs occupations, heureux d’avoir participer a une poursuite. On dirait que le temps s’est arrêté le temps du vol.

Souvent on ne se rend pas compte du travail que font nos équipiers, et tout ce travail se répercute sur la réussite de notre vol. Souvent ils le font par plaisir ou pour rencontrer des gens, rarement pour l’argent, même que souvent, lorsque je leurs offre de faire un vol, ils l’offre a leur mère ou a leurs parenté. Allez savoir pourquoi ils aiment ca, mais ce qui importe, c’ est que tous ensemble nous ayons du plaisir.

Donc a tous les :
Yvon, Ginette, Martine, Simon, Julie, Annabelle, Martin, Isabelle, Anthony,
Alexis ,Jordan, Roxanne, Alexandre, Danny, Bernier , Louise et François-Yves…….

UN GROS MERCI, SANS VOUS JE NE POURRAIS PAS VOLER, NI AUCUN AUTRES PILOTE NE POURRAIT VOLER.
Image

Propane
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Que dire de plus...... BRAVO la gang =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Propane . . . merci beaucoup . . .

MAIS, des choses n'ont pas été dites . . . alors voilà, rectifions les choses :

Qui a le ballon qui nous permet de vivre notre passion : LE PILOTE

Qui nous a enseigné tout ce que l'on sait : LE PILOTE

Qui nous traite aux petits oignons et prend soin de nous : LE PILOTE

Qui nous permet de voler sans frais : LE PILOTE

Qui nous permet de faire voler notre famille : LE PILOTE

Qui nous permet de tripper et d'assouvir notre soif du monde aérien : LE PILOTE

Sans LE PILOTE, même si je suis un fervent adepte de la montgolfière et de la poursuite, je vais me contenter de faire voler ma baloune du MAXI et de la récupérer chez mon voisin d'en arrière . . . rien de bien trippant.

Maintenant voici, pour ma part, la fierté d'un bon équipier :

1) Laisser le temps au pilote de discuter avec les passagers
2) Faire le montage pour que le pilote se concentre sur sa tache : PILOTER
3) Réussir un bon décollage et voir le PILOTE heureux
4) Quitter le site et ne jamais perdre la montgolfière des yeux
5) Arriver sur les lieux de l'atterrissage avant le ballon, demander la permission et SURTOUT d'accueillir le ballon dans le champs alors qu'il est encore en vol . . . quelques secondes avant de se poser.
6) Démonter et serrer le tout pendant que le PILOTE discute avec les passagers et les gens venu nous voir
7) En tout, c'est de surprendre NOTRE PILOTE en essayant d'effectuer à merveille tout le travail d'équipier . . .

Et dans mon cas, ce n'est pas très dur; car ce que je donnes comme équipier m'est rendu bien au-delà de mes attentes sans que je demande quoi que ce soit . . .

C'est une histoire d'équipe, de synergie, d'entraide, de travail dans la joie, d'accueil et de . . . maudits bons AMIS . . .

Merci PROPANE pour tout ce que tu nous apportes, pour tout ce que tu m'apportes . . . se lever de bonne heure et se coucher tard est un plaisir; quand c'est fait avec des gens comme toi et les autres . . .

Et que dire des liens que j'ai tissé depuis ma 1ere envolée en 2006 . . .
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Propane

Quel bel hommage que tu fais a toute ton équipe :!: 8)

Et merci de le partager avec nous q:)p

Dolorès ;)p
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Bravo Pierre!
Et Bien sûr bravo à tes coéquipiers.

Tu sais t'entourer (j'ai déjà côtoyé certains de tes équipiers à deux reprises) et c'est probablement réciproque pour eux (c'est à dire que ta compagnie est fort agréable :wink: )

Et ton message laisse entrevoir une de tes belles qualités : la sensibilité aux autres.

Continue tes vols à faire rêver et surtout... continue à nous faire rêver en les partageant ici.

J-P
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Merci CFYD et DJIPIBI. c, est bien gentil. C' est toujours plaisant de se trouver en compagnie de bonne personnes.

Bonne journée

propane
Last edited by propane on Sun 07 Feb, 2010 13:46, edited 1 time in total.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour
Les photos que j’ai prisent n’étant pas bonne, je vais commencer par mentionner que TOUTES les photo du reportage d’aujourd’hui, sauf une, sont une gracieuseté de M. Léo Burman, pilote de ballon a air chaud et a gaz, instructeur et AME.

Depuis mon vol de nuit de septembre dernier que j’ai fait avec Richard, je me disait régulièrement qu’il faudrait que je suive ma formation de nuit. En début de semaine passé, Je communique donc avec Léo, le seul instructeur au Québec pouvant dispenser la formation de nuit. On se coordonne pour se rencontrer Samedi matin pour le vol. En attendant, il m’envoie par courriel les normes et lois pour le vol de nuit, incluant l’équipement a bord, entre autre des feux de positions.

Dans la nuit de Samedi, le cadran me réveille donc a 3 :00, et a 3 :30AM, je suis sur la route, avec mes équipiers vers l’aéroport de St-Hubert, plus précisément au centre spatial d’où nous décollerons. A cette heure, en plein milieux de la nuit, les équipiers plus jeunes sont un peu plus fatiguer………..
Image

L’ annotation vol de nuit est une formation de 4 heures totale, dont au moins un vol avec un instructeur a bord, donc il est normal de ce dire que nous ferrons ce 1er vol le plus long possible pour qu’il en reste moins a faire en solo par la suite.
Après concertation, nous décidons de décoller dans les environs de 5 :00AM, afin de profiter d’au moins 1 :40 en vol de nuit. Le soleil se levant a 7 :10, la nuit termine donc avec l’aurore a 6 :40AM.

A 4 :10AM, je suis arriver au point de rendez-vous, et déjà, une autre montgolfière est sur les lieux, un autre élève qui effectue son avant- derniers vol solo en vol de nuit. Nous commençons a préparer l’équipement, il ne faut pas oublier d’avoir 2 radios de communication aviation, la batterie 12 volt pour les feux de position, deux lumières style flashlight, et une lumière que l’on met sur la tête. Après une communication au centre de contrôle, on nous assigne un code transpondeur : 5128.
Image

Gonflement de la montgolfière.
Image

Aussitôt après avoir quitter le sol, la communication avec la tour est effectuer et les feux de position sont brancher et l’ ensemble de lumière est jeter par-dessus bord afin de pendre sous la nacelle. Cet ensemble consiste a avoir une lumiere blanche visible 360 degré horizontale et 7’ sous cette lumière, une autre lumière blanche clignotante, style strobe. Le tout ne doit pas mesurer plus de 20’ de long.

En décollant du centre spatial, le vent provenant du 350 au sol et du 030 en altitude nous emmènerons vers le secteur sud-ouest de St-Jean, entre Lacadie et St-Rémi. Il ne faut pas oublier que nous avons au minimum 1 :45 heures de vol a faire sans que nous puissions nous poser. Voici la vue au décollage.
Image

Nous en vol
Image

On s’approche du quartier Dix-30 complètement désert a cette heure.
Image
Image

Nous volons près l’un de l’autre, étant sensiblement a la même altitude. Léo a réussis a prendre une belle photo de l’autre montgolfière en vol.
Image

Après avoir passer près du 10-30, nous avons continuer vers les campagnes de St-Philippe ou j’ ai fait un peu de vol près de la surface du sol au clair de lune, aussi, nous avons passer presque qu’au dessus de mon commerce.
L’ aurore a débuter peu après avoir traverser l’autoroute 15,a partir de ce moment, j’ ai effectuer un peu de vol contour. Après un certain temps de vol, et la direction et les vents que j’ avait, je savait que j’étais capable d’ aller atterrir chez une connaissance, demeurant dans le secteur.

J’ ai chauffer pour prendre de l’ altitude rapidement, ce qui m’a permis de prendre de la droite et après un certain temps, j’ ai mis le tout en descente rapide pour viser le fameux terrain. J’ ai réussi a atterrir a 200’ en face de chez cet ami.
Image

La seule chose que je peux dire c’ est qu’il ne s’y attendait pas, et qu’il profitera d’une bonne bouteille de mousseux…… :D :D :D :D ...... :wink: :mrgreen:

Pour résumer, un vol de 2 heures, dont 1 :40 de nuit, et plus de 50 kilomètre parcouru.
Il me reste 2 :20 heures en solo de nuit a faire, ce qui devrait être fait dans les prochaines semaines.

Bonne semaine a tous.

Propane
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Ayoye...
Un autre voyage chez le physio pour me faire raccrocher la mâchoire qui traîne quelque part sur le plancher...

:lol:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Tant mieux si il y a des machoires qui tombent......... :D :D :D :D

Et en voici un autre...... :D

Tout a commencer au mois de Décembre dernier, ou, lors d’ un souper de gang de montgolfière, Daniel me mentionne qu’il y aura une promo a aller faire a Chicoutimi, pour le commanditaire majeur de L’ International de Montgolfière de St-Jean. Il me mentionne, de même qu’ a Richard et J-F que cela serait peut-être plaisant d’ y aller tous ensemble et en profiter pour y effectuer d’autre vols.
Il n’ en fallait pas plus pour commencer a préparer ce voyage, qui aura lieu durant la semaine de relâche. Nous seront accompagner par nos conjointes, qui en profiterons pour se reposer.
Quelques jours avant le départ, nous serrons mieux fixer a savoir quel ballon fera partie du voyage : pour commencer, il y aura le ballon de la Laurentienne et le ballon-école dans la remorque et le camion du Festival. Daniel, Richard et J-F , accompagner de leurs conjointes seront dans ce camion. A Chicoutimi, il y aura le fils de Daniel et un copain, ainsi que Luc, un pilote de Chicoutimi pour faire leur poursuite. Pour notre part, ma conjointe et moi seront accompagner de Jordan et sa copine pour effectuer ma poursuite, pour ce qui est des passagers, je saurai bien m’organiser sur les lieux.
Nous avons louer un chalet dans les Monts Valin, dans le village alpin, directement sur les pentes de ski du Valinouet, situer a 45 minutes de route de Chicoutimi. Même si nous ne faisons pas de ski, nous voulions passer une semaine en nature.
Nous partons tot samedi matin, le 27 Février, et on se rapproche de notre destination, Sur la route vers Chicoutimi.
Image

Séjourner dans les Monts Valin, signifie autant pour les adeptes que pour les novices comme nous, de louer des motoneiges et allez se promener. Nous ferrons 150 kilometres, c’est une première expérience pour nous tous.
Image

Notre ami pilote de Chicoutimi nous a grandement facilitée la tache, nous nous servirons de son entrepôt de sa compagnie de transport pour entreposé nos nacelles et remorques.
Image

Les nacelles sont descendu des remorques avec le lift et entreposé a l’intérieur
Image

Cet endroit nous servira aussi de base ou tous le monde se rencontrent. Nous y ferons partir nos Pi-Ball, qui nous indiquera nos direction de vol.
Image

Et ces directions serrons reproduites sur la carte a l’aide d’une boussole.
Image

Avant de commencer le récit d’un de mes vols, il est important de mentionner que présentement dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, il n’y a qu’un seul pilote de montgolfière, et celui-ci ne possède plus de montgolfière depuis quelques années.
Je n, ai pas besoin de vous dire qu’après notre premier vol de Mardi matin, on parlais déjà de nous a TVA-Saguenay des 4 chums de Montréal venus voler ici. Pour notre deuxième vol, nous avons eu une demande de Radio-X, de faire un reportage live en vol, en plus d’un autre reportage en fin d’après-midi. Il y a même des gens qui nous envoie la main lorsque l’on se promènent en camion dans la rue.
Inutile aussi de vous mentionner que autant lors de nos décollage et nos atterrissage , un attroupement de gens se produit, et quelques un s’offrent meme a venir nous aider .
Ce matin(Jeudi), le vent au sol provient du 270 a 5 , et a 3000’ il sera du 080 a 16. Après avoir observer le Pi-Ball, étudier la carte ,parler a la FSS et discuter avec Luc, nous convenons d’aller décoller d’une cour d’école de Chicoutimi-Nord.
Image

Notre plan de vol sera comme suit : Des notre décollage, monter rapidement pour traverser la couche de vent qui peut nous mener vers l’aéroport de St-honoré(ou on ne veux pas aller), et trouver le vent qui nous fera traverser le Saguenay vers Jonquière, pour revenir près du sol vers Laterriere ou Bagotville.
Image

Au décollage, je syntonise donc l’aéroport de St-Honoré sur 118,4 et leur mentionne mes intentions. Je suis autorisé pour 1200’ .
Image

Voici la vue magnifique que nous avons des notre décollage. Il faut dire que je n’ ai pas monter très haut lors de mes deux premiers vols dans le secteur de Jonquière-Laterrierre.
Image

Le Fjord s’ouvre a coté de nous.
Image

Au dessus du Saguenay, je transfère de fréquence pour Bagotville sur 126,2. Le capitaine est déjà au courant de notre transfert de St-Honoré, car nous l’ avons déjà avertis de notre présence avant par téléphone. Il s’ assure encore une fois que nous ne nous dirigerons pas vers ses installations a l’ altitude ou nous sommes et me demande de lui dire exactement ou je suis, il m’ a en visuel mais il est incapable de me situer dans son espace. Je lui ai donc donné un bon point de repère : a 1200 pieds a la verticale de la petite maison du Saguenay……
Image

Peu après ,il m’a autorisé pour 3000 pieds. Durant la montée on commence a apercevoir le Fjord.
Image

Afin de pouvoir profiter de meilleur vent( et d’une meilleure vue…), je demande a Bagotville une autorisation pour 4000 pieds, que j’obtiens immédiatement. Voici donc le Lac St-Jean d’un coté
Image

Et le Fjord et la Baie des Ha-Ha de L’autre
Image

Après avoir trouver une bonne direction, je me remis en descente pour aller rejoindre mes deux copains.
Image

En revenant a un niveau de vol plus près du sol, le vent nous dirige vers l’ est, et chemin faisant, je croise la rivière Chicoutimi.
Image

Au niveau de la rivière , le capitaine de la tour, me contact pour s’ assurer que je ne monterai pas plus haut, car je m’approche de la base de Bagotville. Je le rassure en lui mentionnant que je cherchais un bon endroit pour se poser, et que je ne me rendrais pas a Bagotville.
Image

Étant trois pilotes a bord, nous avions convenu que Jean-Francois faisait le décollage, que par la suite, je prenais les commandes pour un certain temps et enfin Luc terminais le vol. N’ ayant pas tout a fait la même direction que nos deux compères, ceux-ci ayant pu se posé près de la route, nous dûmes nous rendre a l’ évidence que nous ne pourrions nous posé a coté d’eux. M’occupant des communications radio durant le décollage et l’ atterrissage, a ce moment je mentionne a la tour de notre atterrissage éminant. Le capitaine m’a a ce moment mentionner qu’il avait aimer nous voir évoluer près d’eux et voulais aussi savoir si il aurais la chance de nous revoir l’ an prochain……….je lui ai répondu : Affirmatif Capitaine, merci pour votre contrôle et bonne journée …FNHP
Image

Cependant, nous nous sommes posé dans le même champs qu’ eux, sauf que nous nous sommes posé *plus creux* dans le champs. Cela a même eu un certain avantage, nous étions beaucoup plus près pour observer les F18 effectuer leurs manœuvres.
Image

Luc a atterris la montgolfière directement sur une piste de motoneige, et celle-ci se rend jusqu’au bord de la route ou se sont posé nos amis. Avec ma motoneige, que j’ avais pris soins de mettre dans la boite du camion, Jordan, notre équipier a pu nous récupérer et nous ramener près de nos amis.
Image
Image

Profitant du fait que la motoneige était sortit, nous en avons profiter pour rapprocher une autre nacelle près du camion.
Image

J’ aimerais profiter de l’ occasion pour remercier chaleureusement mon collègue Jean de Propane M et M de Chicoutimi, qui nous a grandement facilitée la tache pour le remplissage du gaz propane des trois montgolfières et de mon camion ,lors de nos trois vols.
Image

Ces trois jours de vol m’ ont fait voir de nouveau et merveilleux paysages, m’ont aussi démontrer que les gens du Saguenay sont d’une extrême gentillesse, et encore émerveiller a la vue d’une montgolfière. Mais surtout, que dans un espace tout de même assez restreint, soit moins de 1 kilomètre, pouvait évoluer l’aéronef le plus lent du monde : une montgolfière et l’ aéronef le plus rapide : un jet F18. Cela est très ennivrant lorse que la tour nous mentionne qu’un F18 nous survoleras au décollage, d’ entendre le grondement de ses turbines et que celui-ci nous fait un *salut* en battant ses ailes.
En sommes, une tres belle semaine, et en plus 6 heures de vols, en trois sorties a ajouter au log book.

Bonne soirée a vous tous
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

WOW :!: :!: :shock:

Merci encore Pierre :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Wow Pierre, sa devait etre très trippant :D :D :D

Mike
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Superbes photos
Merci pour le partage
=:)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Belle aventure!
Comment se débrouille une équipe de poursuite dans des terres "inconnues"?
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Merci pour vos encouragement.

Pour Djipibi : Mon équipier Jordan a fait ca comme un pro, seul et sans GPS. Lors de ma descente( photo 13), juste avant de prendre le vent vers l' est, je me suis retrouver du coté Ouest de la rivire Chicoutimi pour quelques minutes, et bien mon équipier était juste en dessous de moi.
Il a du faire un moyen détour pour venir me rejoindre de l' autre coté de la riviere que j' ai traverser en quelques secondes. :D :D :D

En somme, tout a bien été pour la poursuite.

J' ai déja hate d'y retourner. :D

Propane
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Salut Pierre ,je ne savais pas que l'on pouvais voler la nuit en mongolfière tu m'apprend quelque chose auourd'hui ,superbe photo.
Est-ce que l'envolée en hiver est plus plaisante que l'été ?
Est-ce que l'on subit des contre -cou comme un avion ou bien c'est toujours stable?
Je ne connais pas grand chose sur la mongolfière.
Au plaisir , Daniel Jobin
Trois-Rives
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

En Ballon on peut décoller de nuit avec la license et le matériel approprié (Strobe en autres même si on a du feu à bord!). Mais on ne peut pas atterir de nuit puisqu'on a pas le plein contrôle de la direction où on va. En avion on se doit d'atterir à un aéroport éclairé. Ce n'est pas possible d'être aussi précis en ballon!

Pour le balon on vole toujours dans les conditions stables afin d'éviter les thermiques et les vents forts. C'est pourquoi l'été on vole seulement le matin ou le soir. C'est aussi le temps où la température est la plus froide, on a donc besoin de moins chauffer.

Pour l'hiver le paysage est toujours blanc mais à cause de la température froide, on a pas besoin de chauffer le ballon autant. Donc avec la même quantité de propane que l'été, on peut faire des vols plus longs. Et puisqu'il n'y a pas ou peu d'effets thermiques l'hiver, on peut faire un vol en plein après midi. Et puisque les champs ne sont pas en culture l'hiver et que les lacs et rivières sont normalement gelés, on a boucoup plus de choix pour atterrir!
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Moi j'ai une question concernant les log books.

En fesant une recherche sur internet, je sais qu'il existe des log books de pilote spécifiquement pour la montgolfière. J'aimerais savoir si c'est préférable d'en avoir un spécifique au ballon ou si je vais à l'aéroport le plus proche pour m'acheter un log book de pilote commercial avec IFR et multi-moteur que je ne me servirai jamais en ballon!

Alors quel log book devrais-je me procurer pour la montgolfière, où doi-je l'acheter et à quel prix?

Merci!

P.S. J'aimerais garder mon log book de planeur et moteur séparé de mon log book de ballon. Donc un livre pour chaque type.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Je m,excuse si je n'ai pu répondre aux questions de Snowjobin, j' en ai peut-etre un peu trop en meme temps, mais Kenny s'est chargé d'y répondre corectement.

Pour ta question Kenny, comme tu le dit ,je sais qu'il existe un log book montgolfiere, la seule chose que je peut te dire c'est de communiquer avec Valérie au Festival, et elle a le catalogue de Albuquerque, elle pourrait te donner de meilleurs renseignement que moi.
Pour ma part, pour le ballon, j'ai pris un autre log book aviation que j'ai modifier: VFR, nuit et instruction, PIC et dual dans les 3 cas.

D'ici quelques temps, je vous conterrai mon dernier vol de nuit solo ainssi que mes prochains vols..

Bonne fin de semaine de pluie..... :cry: :cry:

Propane
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très beau les photos du vol de nuit.

Merci.