Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowjobin wrote:Bonjour ,J'ai déjà vus un pilote qui étais seul a bord d'un hélico (bell 206)venir chercher des personnes d'une compagnie de bois a un camp de pêche par ici et lorsqu'il est arriver pour repartir il a dus faire descendre un passager et est repartis atterrir pres du lac pour le réembarquer et a redécoller de nouveau ,pourquoi ne pouvait-il pas décoller tout de suite avec tout son monde?Je n'ai pas pûs lui poser la question ,avez-vous une réponse? merci Daniel Trois-Rives
Probablement qu'il était dans un espace trop restreint pour passer par dessus les obstacles, hors de l'effet de sol. Sur le bord de l'eau, il était facile d'atteindre la vitesse de translation, et ensuite prendre de l'altitude.
En stationnaire, l'hélicoptère a besoin de beaucoup de puissance pour rester en l'air. S'il s'élève au-dessus de l'effet de sol (environ une fois et demie le diamètre du rotor), il n'a plus aucun effet de sol pour l'aider, et il n'ira pas plus haut. (Tout cela évidemment compte tenu de la charge plus ou moins élevée à bord et de l'altitude pression à ce moment-là) Cependant, si sa vitesse avant est au-delà de la vitesse de translation (12-15 milles à l'heure), il n'a plus besoin de l'effet de sol pour prendre de l'altitude.
Quoiqu'à bien y penser, on parle d'une aile qui tourne après-tout, donc c'est un peu normal que l'effet de sol se manifeste aussi pour un hélico... J'y avais jamais pensé avant...
La translation est une portance additionnelle produit par la vitesse du disque rotor au travers la masse d’air. Le disque formé par le rotor qui tourne reçoit ce petit surplus de portance à environ 12 à 15 mph comme Gaston dit. Un bon pilote va entrer dans l'effet translation très près du moment où l'effet sol perd un peu de son efficacité avec la vitesse.
Denis
Last edited by denimich on Thu 12 Aug, 2010 15:11, edited 1 time in total.
toxedo_2000 wrote:.... Mais non, à part certaines situations près des hauts sommets, et des vents rabattants, je ne vois pas. Explique un peu plus...
Je crois :?: que notre ami parle d'un atterrissage dans un trou très très serré en forêt où les branches d'arbres sont poussées vers l'extérieur par le souffle du rotor en descendant pour atterrir mais une fois au sol ces mêmes branches reprennent leurs positions initiales qui s'avèrent être par dessus et un peu à l'intérieur du diamètre du disque formé par les pales du rotor. :evil:
Denis
Il y a aussi l'effet "illusion optique" que vue de haut aucun problèmes mais vue d'en bas meme si l'ouverture est rester la même le pilote lui a "changer"
Par contre cela a toujour bien finis, habituellement celui qui ce fait prendre debourse pour le dérangement cause (en dehors des heures de travail biens sure)