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Posted: Tue 12 Oct, 2010 08:58
by Louis_greniier
Ecco, je veux enlever mon message. Svp enlève le tiens ( ma partie) pour que j'enlève l emien. Je veux le réécrire pour que ça soit plus général sans viser personne. Je n'ai pas à crucifier une personne précise, et une compagnie, pour une pratique qui semble généralisée. Je me sens trou-du-cul.
Merci d'enlever mon message
Louis
Posted: Tue 12 Oct, 2010 09:24
by Ecco
Louis, j'sais pas trop comment enlever mon message...pas trop le temps de taponner non-plus. Mais si sa peut te faire plaisir, j'autorise n'impote lequel des modérateurs a proceder...sa me derange pas.. c'quim dérrange ses ta reaction qui est surement celle d'une paranoya sur caféiné..lol
Dire les chose tel quels le sonts...n'est-ce pas ta marque de commerce?
C'mon!!
Eric.
Bonne journ
Posted: Tue 12 Oct, 2010 09:38
by GLAB
Si vous jugez que mon message n'a pas çà place. SVP les modérateurs enlever le miens aussi.
Jacques
Posted: Tue 12 Oct, 2010 09:49
by Jacques3012
voila comment faire
Clique sur l'onglet "ÉDITER" à la droite de ton sujet que tu veux effacer.
Ensuite tu peut tout supprimer et éditer un autre texte à la place.
Facile à faire et c'est rapide :wink:
Jacques3012
Posted: Tue 12 Oct, 2010 10:08
by Louis_greniier
Ecco wrote:Dire les chose tel quels le sonts...n'est-ce pas ta marque de commerce?
J'èspère que non. Je me déteste dans la certitude. Je m'aime beaucoup mieux quand je doute.
Alors quand la certitude m'envahit envers mon prochain, je sais que je vais me détester.
Malheureusement, l'écriture de forum porte à s'énerver au point de perdre l'image même du doute.
Louis
( le petit bouton "Editer", juste en haut de ton message, à coté de "citer")
Posted: Tue 12 Oct, 2010 10:13
by Louis_greniier
GLAB wrote:Si vous jugez que mon message n'a pas çà place.
Glab, ton message a parfaitement sa place. On retrouve les notions de vol pour entre amis, de plaisance, de partage des coûts entre camarades.
Et sans flaburgaster personne inutilement comme le mien.
Ton message est le plus bel illustration des quatre petites lignes du RAC régissant le remboursement des couts d'un vol pour un pilote privé.
Bravo.
Louis
Posted: Tue 12 Oct, 2010 10:30
by DeltaMike
Ecco wrote:Louis, j'sais pas trop comment enlever mon message...pas trop le temps de taponner non-plus. Mais si sa peut te faire plaisir, j'autorise n'impote lequel des modérateurs a proceder...sa me derange pas.. c'quim dérrange ses ta reaction qui est surement celle d'une paranoya sur caféiné..lol
Dire les chose tel quels le sonts...n'est-ce pas ta marque de commerce?
C'mon!!
Eric.
Bonne journ
Messages de Louiis et Ecco supprimés tel que demandé par les auteurs.
Daniel
Posted: Tue 12 Oct, 2010 10:56
by FlyROM
Jacques3012 wrote:
On est pas obliger d'étaler les détails de vos transactions après vol sur la place publique :) :wink:
Jacques3012
Ça c'est sensé! Ce qui se passe dans l'avion a 5280' reste dans l'avion!
:-)
Posted: Tue 12 Oct, 2010 12:14
by chuck
Hello
Petit retour,...
En France, le même débat existe...
J'avais posé la question à mon AC dans le but d'utiliser un appareil dans le cadre d'un transport privé professionel (déplacement pour moi et un collégue au lieu de prendre une voiture et de faire 6h de route). L'AC m'a dit non
Pour ce qui est du partage des frais, lorsque j'embarque des amis, j'expose comment on va se répartir le tout (généralement je divise la facture par le nbre total de personne à bord - moi y compris). Je dis clairement que c'est un partage de frais et que je n'en tire aucun bénéf et que cela se fait dans le cadre de ma licence de vol privé.
Je régle la facture à l'AC avec ma propre carte.
En effet, si un inspecteur des comptes fait un cross check entre la liste des inscrits à l'AC et les noms des payeurs, il verra que certaines personnes ont payés pour louer un avion, alors que l'AC n'en a pas le droit (pas le bon certificat, vu qu'un aeroclub est chez nous une association non lucrative et ne peut pas avoir de certificat de transport sauf exception- enfin, ca c'est de mémoire ce n'est peut être pas tt a fait juste)
Aprés, mes passages et moi, on s'arrange..
je joue normalement la transparence avec eux pour montrer que je ne m'engraisse pas au passage. Ensuite, soit en cash soit par chéque... je m'en moque un peu. Dans les deux cas, le service des finances peut tout aussi bien venir me demander pourquoi j'ai des rentrées d'argent (Big Brother is Watching you...). Pour un vol "Circulaire", ca ne pose pas trop de soucis. (on va dire que le seul service est un baptéme de l'air...)
Par contre, pour emmener un ami (en panne de voiture, pressé par le temps...), d'un point A à un point B.. Là c'est plus délicat, car c'est clairement fournir un service de transport, et que donc il faudrait un certificat de transport, une licence commercial, etc... Dans ce cas là j'embarque uniquement des personnes que je connais bien et dont d'autres personnes peuvent justifier notre relation amicale (collégue, famille en commun, etc...). En cas d'incident, la preuve comme quoi c'est un vol "amical" est déja plus facile à apporter. Aprés pour le partage des frais, bah là.. ca dépend de pas mal de chose, mais gnéralement c'est comme pour les vols circulaires... dans tous les cas, au mieux je reviens en ayant rien dépenser au pire, en ayant subventionner tt le vol...
Mais c'est un sujet délicat, et je me souviens de belles "enguelades" au moment de l'apéro sur ces sujets...
Et la DGAC (l'équivalent de TC), ne fournit pas toujours le même discours, et la note de la FFA (Federation Francaise aero) n'est pas trés clair là dessus non plus :roll: :roll:
http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche ... ais-v1.pdf
Posted: Tue 12 Oct, 2010 15:24
by yadel
Hey merci d'avoir lié les sujets , en effet nous avions un peu dérivé... :oops:
Je voulais dire aux personnes qui pensent que je cherche à couper le cheveux en 4 ( sans viser personne bien sur..) que s'ils ne sont pas content d'aller voir ailleur!! je ne les forces pas a me lire !!
Personnellement je cherche a savoir le fond du sujet car je ne suis pas le genre a me contenter d'un "parce que " a une question, après je suis conscient que tout le monde n'est pas comme ca ..
@patrickd : comme je l'ai ecris la derniere fois je ne suis aucunement en bisness donc a moi tu ne me prend aucuns travail :wink:
Voila les petites mises au point etant faites j'ai lu avec assiduitée les début de ce topic qui, en effet, font couler beaucoup d'encre ! :)
Je trouve ça vraiment bien car je suis sur que meme si personne n'a l'absolue véritée beaucoup de monde ici en on appris pas mal !! moi le premier !!!
Par exemple je n'avais pas eu connaissance du RAC 401.28 !
Et finallement ce suejt est repartis pour une seule phrase de patrickd123
qui dit : qu'il a une manne de clients pour faire des tours d'avions où je partage les frais "
Rien que dans cette phrase on enfrein quelques regle et pas besoin d'être avocat pour les comprendrent et pas besoin de traduction non plus pour que ca ressemble fortement a de l'exploitation d'aéronef :wink: !
( je suis sur qu'un avocat serai très capable de faire le lien )
La phrase la plus ambigue et importante je pense dans la paragraphe 401.28 c'est
" effectuer le vol dans le but de recevoir une rémuneration "
personnellement je vois bcp ecrit ici des choses dans le genre "si je partage 1/3 ;1/4 etc etc" je n'ai rien lu de tel dans la réglementation ou alors j'ai loupé ce chapitre :oops:
Bref après tout ce qui a put se dire précédement je suis tres d'accord avec mmenier(mr F18 qui nous gratifis de belle passes dans la region de montreal :D ) et Eric GARF ( que j'entends souvent sur les ondes :) )
S'il y a bien une chose que je sais dans l'aviation c'est ( a part bouton inconnu touche a ton c**) CYA ( Cover Your A** ) donc si jamais il arrive de quoi alors que vous aviez pris l'habitude de partager les frais je suis presque sûr que les langues vont se délier et que les assurance se feront un plaisir de se jetter là dessus ....
Je n'ai rien a rajouter de plus qui n'a été deja dit sur ce forum donc je vous souhaite a tous de merveilleuses heures de vols surtout par ces belles couleurs :wink:
Posted: Tue 12 Oct, 2010 17:10
by patrickd123
Je viens d'envoyer un email a transport Canada pour demander au Monsieur Reglements a qui j'ai parlé de me confirmer par écrit ce qu'il m'a dit. Comme ca, je mettrai sa réponse écrite dans mon sac de vol, et si jamais je me fais accoster par un inspecteur, j'aurai une preuve de ce qui m'a été affirmé et il ira s'ostiner avec son chum à Ottawa!
En voici un extrait:
...
...
Il m’a confirmé que la réglementation avait comme objectif d’empêcher un pilote, non détenteur d’une licence commerciale, de tirer un profit monétaire lors d’un vol. Elle ne concernait en rien les frais reliés au vol comme l’essence ou la location. Il m’a confirmer que je pouvais donc faire payer une partie ou la totalité des frais de location et/ou d’essence à mes passagers, en autant que je ne reçoive aucune rémunération ni profit, direct ou indirect, de l’activité.
Pouvez-vous trouver cette personne ou une personne équivalente qui pourrait me confirmer ceci par email. Je ferai circuler l’information car il y a beaucoup d'interprétations qui circulent sur le sujet.
Je vous fais signe dès que je recois la réponse :D
Posted: Tue 12 Oct, 2010 17:41
by yadel
Merci Patrick !
au moins il y aura une trace officielle :)
Posted: Tue 12 Oct, 2010 17:45
by ttq
belle initiatice Patrick, ça confirme ce qu'on dit tous de façon générale...
il y a de la place a naviguer
ÇA VAS CALMER LE JEUX
et faut surtout pas couper les cheveux en quatre :wink:
sans rancunes YANN
en tout cas, je l'ai pas pris personnel
TC est beacoup plus raisonnable qu'on pense
et nous de même
j-p
Posted: Tue 12 Oct, 2010 17:46
by ttq
la dessus Yann on est bien d'accord
j-p :lol:
Posted: Tue 12 Oct, 2010 18:07
by yadel
oui , j'ai hâte de lire leur réponse !
pas pour voir qui a raison ou tord seulement pour encore une fois aprrendre quelque chose ( comme chaque jour :) )
Aucunes rencunes j-p :wink:
Posted: Tue 12 Oct, 2010 18:09
by abud
Patrick, merci d`avoir pris le temps d`écrire à TC. J`ai bien hâte de lire la réponse.
Martin
Posted: Tue 12 Oct, 2010 18:10
by jcdostie
patrickd123 wrote:Je vous fais signe dès que je recois la réponse
Je mise une ride en 185 qu'on va attendre longtemps, très longtemps, très très longtemps après cette réponse écrite
JC
Posted: Tue 12 Oct, 2010 18:33
by abud
JC, longtemps et très longtemps pour toi c`est combien de temps? Moi je crois que TC devrait répondre rapidement. La raison est que le règlement est déjà écrit, il reste à un représentant de TC de le vulgariser et même peut-être en faire une mise à jour ou publier un TP.
Martin
Posted: Tue 12 Oct, 2010 19:04
by yadel
le 185 sur flottes ou sur skis ???
pas d'experiences sur skis mais un peu sur flottes :)
Posted: Tue 12 Oct, 2010 19:13
by jcdostie
abud wrote:JC, longtemps et très longtemps pour toi c`est combien de temps? Moi je crois que TC devrait répondre rapidement. La raison est que le règlement est déjà écrit, il reste à un représentant de TC de le vulgariser et même peut-être en faire une mise à jour ou publier un TP.
Martin
Pourquoi, t'es intéressé par une ride !!!
Pour répondre à ta question, jamais, y'on pas de temps à perdre avec ce genre de dossier, même si cette réponse est importante pour bien des pilotes privés
JC