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Posted: Thu 14 Oct, 2010 07:37
by Bob Cadi
Une autre aventure qui vient accroitre notre expérience.

Quel beau geste de solidarité.

Merci de partager.

Bob
Qui étudie les structure de ponts :wink:

Posted: Fri 22 Oct, 2010 21:58
by jcdostie
Une petite mission aujourd'hui...

Vers 8h15, téléphone à fyby pour lui demander si il avait qqchose à faire après-midi.

Waskaganish pour aller chercher GWOM qui s'ennuie sur la Rupert.

Go à 13h00, René passe me prendre chez BL.

Météo ordinaire, ça colle après l'avion en montant. Dans le coin du lac Goeland, près de Matagami, un entonnoir, ça passe pas.

On va se crècher à Quévillon.

Pour Bob, on a mangé la grande gastronomie, un Ilot Poutine

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Suite demain...

JC

Posted: Fri 22 Oct, 2010 23:47
by Bob Cadi
Déguelasse :shock:
C'est quoi la masse étrange au milieu de la pout...?:lol: :lol:
Bonne décision de ne pas avoir forcé pour rien.

Bob :wink:

Posted: Sat 23 Oct, 2010 00:03
by 47guy's
Bob Cadi wrote:Déguelasse :shock:
C'est quoi la masse étrange au milieu de la pout...?:lol: :lol:
Bonne décision de ne pas avoir forcé pour rien.

Bob :wink:


Pas sur que ca me tente de savoir c'est quoi la CHOSE au milieu!!!!!!!!!

Guy

Posted: Sat 23 Oct, 2010 05:20
by ttq
pas chanceux mon JC
merci de ne pas m'avoir invité.....
la poutine, pas fou de ça

pis demain, ça regarde pas terrible comme météo

donc, vous remettez votre visionnement

j-p

soyez prudent

Posted: Sat 23 Oct, 2010 09:24
by Rudder Bug
47guy's wrote:
Pas sur que ca me tente de savoir c'est quoi la CHOSE au milieu!!!!!!!!!

Guy


J'espère que c'est un croissant!!!

Zilles

Posted: Sat 23 Oct, 2010 14:45
by Willy
Hot Hamburger :arrow:

Posted: Sat 23 Oct, 2010 15:28
by Bob Cadi
ttq wrote:pas chanceux mon JC
merci de ne pas m'avoir invité.....
la poutine, pas fou de ça

pis demain, ça regarde pas terrible comme météo

donc, vous remettez votre visionnement

j-p

soyez prudent


Ne non. ça v avoir lieu.....

JC viens tout juste de m'appeler et il était à Amos vers 14:00 il sera à St-Mathias vers 16:00...
Amos pour une histoire de gaz dans un autre sorte de C-185 :twisted:

Bob

Posted: Mon 25 Oct, 2010 08:03
by jcdostie
ttq wrote:merci de ne pas m'avoir invité.....
j-p


JP, il me reste 2 missions sur flottes. Je vais t'appeler cette semaine (sauf mercredi). Un après-midi de beau-temps

JC

Posted: Mon 25 Oct, 2010 09:32
by jcdostie
Salut à tous,
Comme GWOM était en manque d'affection depuis 3 semaines, seul avec le beaver de Dave sur la Rupert et que l'hiver s'en vient, fallait faire une mission style "poker run" (pas de niaisage)

Donc, j'ai appelé fyby (René) longtemsp d'avance (vendredi matin) et lui ai demandé si il avait bien des choses à faire ce pm. Pas de problème, je vais te chercher à 13h00 chez BL. Comme prévu, Air Mononcle était "On Schedule"

On décolle pour un direct Smokey Hill. On a dû zigzaguer les averses de pluie, ça collait sur l'avion (-3°C). un peu à l'est de Matagami, sur la lac goeland, un entonnoir, ça tombe jusqu'au sol et ça colle encore.

On rebrousse chemin, envoi un message à ma blonde d'appeler mon chum à Quévillon. Il dit que c'est de la neige. On entend un hélico à Quévillon, donc ça colle pas.

Direction Quévillon pour la nuit.

Le lendemain, au levé du soleil, on est déjà dans l'avion, après avoir de-icé FBZP.

Arrivée à Waskaganish, GWOM est là, avec le beaver, mais y'a pas mal de neige et surtout de glace dessus. Ouin, pas super, le souper du cratère est ce soir. On doit trouver une bonne méthode pour déglacer, comme d'habitude.

Dave me dit d'attendre un bon 2h et que ça devrait ramollir. Pas le temps Dave, les gars de Montréal, ça reste pas longtemps en place, on doit descendre. Je lui propose la méthode de la corde...

Il part fumer, je vais le rejoindre... Passe-moi un balai à neige, je vais commencer. Ok, mais je vais aller te la dégivrer qu'il me dit.

Il sort sa génératrice, sa pompe à pression chauffante et rempli le réservoir de glycol et d'eau. On se croirait à Dorval avec le glycol sur l'avion. Très efficace. Y'en a qui pensent qu'en brousse, on fait les choses vite et sans précaution....Détrompez-vous, quand on a terminé, c'est mieux qu'un hangar, sauf pour la fraicheur dans l'avion.

15 minutes plus tard, le tour est joué. WOW !!! merci encore Dave

En route pour Montréal, y'a plusieurs lacs qui commencent à geler. On doit arrêter mettre du gaz à Amos, Dave en a juste assez pour terminer la saison. On se renseigne sur les ondes pour savoir si les quais sont toujours là. Y'a un 180 qui vient de décoller dans le secteur et il va aller voir. Oui, tout est là, parfait.

En décollant, on regarde les vents dans le GPS et plus on monte, plus c'est bon. À 7000', 143kts de ground speed. Ça commence à être bon

Arrivée à St-Mathias à 15h45, trop tard pour un hot-dog au Cub

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Pour terminer la job
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C'est pas du jello sur le lac !!!
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Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
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Bye
JC

Posted: Mon 25 Oct, 2010 10:29
by ttq
au moins avec les photos
nous voyons la véracité des faits
et l'urgence de la situation
c'est bon d'avoir un ami bien équipé
et serviable comme René

j-p

Posted: Mon 25 Oct, 2010 10:35
by toxedo_2000
Pas étonnant que les oies soient monté de bonne heure dans le sud !!!

Très plaisant les photos ;)p

Posted: Mon 25 Oct, 2010 12:16
by GLAB
Bons vols les gars, et merci pour les photos.

Jacques

Posted: Tue 26 Oct, 2010 12:03
by peterpan
[quote="jcdostie]

Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
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Bye
JC[/quote]

Vol VIP dans le secteur.

Posted: Tue 26 Oct, 2010 12:16
by denimich
peterpan wrote:[quote="jcdostie]

Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
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Bye
JC


Vol VIP dans le secteur.[/quote]

Par pure coïncidence, j'ai la réponse à ta question JC et non peterpan ce n'était pas un vol VIP. En fait je suis allé à une réunion des anciens du 438 vendredi dernier et j'ai appris que 2 Griffons étaient en reconnaissance avec des gens de l'armée de terre dans le secteur en question afin de supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.

Denis

Posted: Tue 26 Oct, 2010 13:04
by jcdostie
denimich wrote:supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.
Denis


J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."

Merci Denis

Vol VIP...Ben oui Pierre, Ben oui !!! Y,a pas grand monde qui peuvent utiliser ces appareils pour des vols VIP

JC

Posted: Tue 26 Oct, 2010 13:59
by denimich
jcdostie wrote:J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."
Merci Denis
JC

Tu as partiellement raison JC, ce ne sont pas les Rangers qui les utilisent directement, mais lors d'un entraînement semblable pour les Rangers en 2000, j'ai déplacé des Rangers et surtout notre tâche consistait à ravitailler les camps d'entraînement qui avaient été montés pour la durée de l'exercice. Sans le support des hélicos, ils n'auraient pas eut les victuailles nécessaire ni l'essence pour les motoneiges car les Rangers venaient de plusieurs villages différents du Nunavik, parfois de très loin, pour un entraînement collectif donner par les militaires.

Denis

Posted: Tue 26 Oct, 2010 14:01
by jcdostie
Très intéressant, on ne connait pas beaucoup ces rangers quand on ne va pas dans le nord

Merci Denis

JC

Posted: Tue 26 Oct, 2010 14:05
by denimich
Moi à Puvirnituq en mars 2000 avec des vents de 70 km/hr ...faisait froid en ta.

Denis

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Camp Rangers sur la Goudalie mars 2000

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Posted: Tue 26 Oct, 2010 17:11
by abud
Salut Denis,j`espère que nos Rangers ont un équipment adéquat pour atteindre l`ojectif de marcher en toutes saisons dans le grand nord Canadien.

Martin