Salut à tous,
Comme GWOM était en manque d'affection depuis 3 semaines, seul avec le beaver de Dave sur la Rupert et que l'hiver s'en vient, fallait faire une mission style "poker run" (pas de niaisage)
Donc, j'ai appelé fyby (René) longtemsp d'avance (vendredi matin) et lui ai demandé si il avait bien des choses à faire ce pm. Pas de problème, je vais te chercher à 13h00 chez BL. Comme prévu, Air Mononcle était "On Schedule"
On décolle pour un direct Smokey Hill. On a dû zigzaguer les averses de pluie, ça collait sur l'avion (-3°C). un peu à l'est de Matagami, sur la lac goeland, un entonnoir, ça tombe jusqu'au sol et ça colle encore.
On rebrousse chemin, envoi un message à ma blonde d'appeler mon chum à Quévillon. Il dit que c'est de la neige. On entend un hélico à Quévillon, donc ça colle pas.
Direction Quévillon pour la nuit.
Le lendemain, au levé du soleil, on est déjà dans l'avion, après avoir de-icé FBZP.
Arrivée à Waskaganish, GWOM est là, avec le beaver, mais y'a pas mal de neige et surtout de glace dessus. Ouin, pas super, le souper du cratère est ce soir. On doit trouver une bonne méthode pour déglacer, comme d'habitude.
Dave me dit d'attendre un bon 2h et que ça devrait ramollir. Pas le temps Dave, les gars de Montréal, ça reste pas longtemps en place, on doit descendre. Je lui propose la méthode de la corde...
Il part fumer, je vais le rejoindre... Passe-moi un balai à neige, je vais commencer. Ok, mais je vais aller te la dégivrer qu'il me dit.
Il sort sa génératrice, sa pompe à pression chauffante et rempli le réservoir de glycol et d'eau. On se croirait à Dorval avec le glycol sur l'avion. Très efficace. Y'en a qui pensent qu'en brousse, on fait les choses vite et sans précaution....Détrompez-vous, quand on a terminé, c'est mieux qu'un hangar, sauf pour la fraicheur dans l'avion.
15 minutes plus tard, le tour est joué. WOW !!! merci encore Dave
En route pour Montréal, y'a plusieurs lacs qui commencent à geler. On doit arrêter mettre du gaz à Amos, Dave en a juste assez pour terminer la saison. On se renseigne sur les ondes pour savoir si les quais sont toujours là. Y'a un 180 qui vient de décoller dans le secteur et il va aller voir. Oui, tout est là, parfait.
En décollant, on regarde les vents dans le GPS et plus on monte, plus c'est bon. À 7000', 143kts de ground speed. Ça commence à être bon
Arrivée à St-Mathias à 15h45, trop tard pour un hot-dog au Cub
Pour terminer la job
C'est pas du jello sur le lac !!!
Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Bye
JC