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Posted: Sun 29 Jul, 2012 22:03
by robertw
Merci à vous tous. J'espère bien avoir de nombreuses années de plaisir avec mon nouveau bébé.
Robert
Posted: Sun 29 Jul, 2012 23:11
by C-GBVK
Bonjour
félicitation pour la construction et le premier vol ..
Quand tu construit un avion de A a Z que tu t'est souvent assi dedans dans ton garage et que tu rêvé qu'il vol , quand vient le premier vol il y a un peu d'pprehension , mais quel bonheur une fois que tu la sentie voler , je dirais c'est un plus grand plaisir que ton premier solo .
Contrairement a ce que la plupart des gens pensent que l'inquietude du premier vol c'est de savoir si il vol , et bien non l'inquietude est de savoir si l'avion vas performer, parceque construire un avion on a des attentes, il faut qu'il performe, mieux que les avions communs sur le marché autrement pourquoi faire un avion ? plus facile et plus économique d'en acheter un .
La veille du vol c'est les inquietudes , le CG est il bien faite , on place un petite quelque chose dans le coffre pour qu'il soit moyen , pas trop de gas si tous le goupilles, les boulons sont serrés, si on a rien oublié ,si les controles accroches pas ect..
On choisi une soirée sans vent, calme, on previent personne, juste quelques initiés a l'aviation, inutile d'avoir des curieux qui mettent de la pression, au cas ou une anomalie mécanique survient et qu'il faut reporter le premier vol ..
Ensuite vient le grand jour , on roule sur la piste un peu vite , et la une sorte excitation nous prend, un avion, comme tous les oiseaux d'ailleur, c'est pas fait pour rouler, et sa demande qu'a voler .
Rendu en bout de piste on clanche et cela se passe tellement vite, qu'en est en l'air , comme on le sens bien dans le manche sur les ailerons et palonnier on fait un circuit timide, prudent , on rentre un peu plus vite au cas ou il y aurait une petite anomalie dans le CG et on (casse) la vitesse a l'arrondie .
le premier vol sur un avion fraichement construit c'est comme le premier solo d'un pilote, cela sert uniquement a mettre en confiance phsycologiquement le pilote.. Les vrais choses commencent aprés, il faut verrifier sa vitesse de décrochage, sa configuration avec les volets, sa réaction en virrage , sa réaction lors d'une remise des gaz avec volet, sans volet, son assiette l'éffort a mettre sur manche suivant la trim ect..
Une fois l'avion apprivoise, ou roder avec le pilote (c'est comme des rings dans un moteur cela prend 25 heures pour qu'ils se placent avec le cylindre .) les test de CG maximim avant et arrierre les test de charge maximal distance de décollage et taux de montée et seulement aprés l'avoir bien en main sur des grandes pistes et avoir verrifié progresivement , la capacité de l'avion , on se permet de frequenter les petite pistes .
Ne pas oublier que cela prend 5 secondes pour une fausse manoeuvre et cela prend un an pour le réparer . En géneral celui qui a construit au complet son avion et qui amis parfois 3 années de son temps a un certain respect a l'usage de son avion , pas pour le materiel, mais pour le temps qu'il consacré a construire .
Bon vol, et vole souvent, mais rode toi progressivement avec ta machine .. Fait toi conseiller par un vieu loup d'air (il y en a dans chaques aeroports .)
André
Posted: Tue 31 Jul, 2012 07:38
by Marc B
Félicitation Robert, je suis content que tout s'est bien déroulé.
Au plaisir de te revoir, toi et ton avion a Lachute.
Marc :D
Posted: Tue 31 Jul, 2012 08:10
by Theo007

De 2008 a 2012 :wink:
Bravo Que dire de plus...
THEO
c'est tes voisins qui vont s'ennuié de regarder par la fenêtres :roll:
Posted: Tue 31 Jul, 2012 15:34
by robertw
Merci théo,
mes voisins sont sûrement content de ne plus entendre le compresseur fonctionner.
Je trouve mon garage bien vide maintenant, si je peux me trouver un bon plan de flottes pour mon avion, ça va m'occuper pour les longs mois d'hiver qui s'en viennent.
Robert
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D
Posted: Tue 31 Jul, 2012 17:22
by Theo007
robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D
Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage :wink:
Posted: Tue 31 Jul, 2012 20:01
by piston773
belle machine cé l'avion de met rève
Posted: Tue 31 Jul, 2012 20:17
by Frank KKB
Theo007 wrote:robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris :D
Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage :wink:
Cheap shot Théo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
François
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 11:39
by robertw
ENFIN LIBRE...
Je viens de terminer les premiers 25h de vol sur GKYM. Fini les restrictions du 25 milles et celle de ne pas avoir de passager. Je suis aller chercher mon certificat spécial de navigabilité hier à Dorval, j'en suis reparti bien heureux. Je peux maintenant agrandir mon rayon d'action graduellement tout en prenant de l'expérience.
En passant, l'avion performe très bien, et je ne regrette pas un instant le choix du moteur Rotax.
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 11:46
by doloair

tout simplement bravo Dolo
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 11:50
by AzuraJames
Super bonne nouvelle, un autre qui est libéré de ses chaines !
Sylvain

Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 12:45
by abud
Bon vol et plusieurs vols voyages
Martin
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 18:50
by martint
Bravo Robert,
Tant d'efforts, tu mérites la liberté
Hey, oublie pas une petite visite à Lac Agile. Laisse la neige fondre pis vient faire un tour.
Martin (FJAR)

Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Fri 29 Mar, 2013 18:56
by robertw
Martin, ma place est déjà réservé à lac Agile. J'ai parler au proprio et je devrait y être aussitôt que la piste va être praticable sur roue.
Je vais être stationné en face de toi.
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:02
by Mooney21
Félicitations Robert. Très belle job. Maintenant tu peux te rendre à Sun & Fun avec ton avion. Ha!Ha! En tout cas, on se revoit à Lakeland, je pars dimanche matin - en auto malheureusement.
Michel
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:13
by Caddy 160
Comment peux ton aller au states avec un home built canadien??
Je croyais que seul les certifier pouvais voler la!!!
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:20
by robertw
Mooney21 wrote:Félicitations Robert. Très belle job. Maintenant tu peux te rendre à Sun & Fun avec ton avion. Ha!Ha! En tout cas, on se revoit à Lakeland, je pars dimanche matin - en auto malheureusement.
Michel
Viens nous rencontrer, moi et Claude, au même endroit que l'an dernier. On termine toujours nos après-midi au Sunset Grill, pour se rehidrater
On arrive sur le site lundi PM jusqu'à samedi matin. (En camping)
Re:
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:23
by toxedo_2000
Theo007 wrote:robertw wrote:
C'est fou,,,en regardant les 2 photos, je réalise que j'ai + de cheveux gris 
Ca cé pas a cause de l'avion.. mais du 32 ans de mariage

Ben non, il a laché le "Gracian forumula"

Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:23
by robertw
Caddy 160 wrote:Comment peux ton aller au states avec un home built canadien??
Je croyais que seul les certifier pouvais voler la!!!
Les constructions amateurs peuvent aller au states si on possède la bonne licence pour voler chez nos amis américains .
Re: Construction d'un autre Caddy
Posted: Sat 30 Mar, 2013 19:50
by Caddy 160
Donc je pourrais allez au lac Champlain si je passe la liscence américaine???