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Posted: Sun 10 May, 2009 22:15
by denimich
goldenaccess wrote:....Lorsque on veut devenir ou on est pilote, on doit savoir franchir la barrière des hauts risques....
...........


Il n'y a aucun "haut risque" à piloter un aéronef quand celui-ci est bien entretenu et que le pilote vole son appareil selon les règles et les normes établit.

Je me sens plus en sécurité dans mon avion qu'en automobile sur l'autoroute 20; là du parle de haut risque.

gniw (François) a très bien expliqué dans quel esprit et avec quel attitude on doit piloter nos appareils.

Denis

Posted: Mon 11 May, 2009 07:01
by Jacques3012
Je suis tout à fait en accord avec gniw et denimich.

Quand on agit sécuritairement et que l'on prend conscience que nous ne sommes pas les seuls en vol, l'aviation est très sécuritaire. C'est certain que personne n'est à l'abri de pannes quelconques mais la encore, si l'altitude est bonne, il y a moyen de s'en sortir sans trop de casse. L'important c'est de sauver les vies à bord, l'appareil doit passer en dernier

On a des preuves dernièrement que d'avoir des pannes même au décollage ne mène pas toujours à des catastrophes avec des pertes humaines. Moi en tout cas, quand je vais voler, je vais agir sécuritairement, j'aimes trop ma vie est celle des autres me tient autant à coeur.

Jacques3012

Posted: Tue 12 May, 2009 08:16
by Marianne
Bonjour,

Comme l'a dit l'un de vous, le forum est public ... En tapant le nom de mon beau-frère dans Google je suis tombée sur votre forum ...
Et qu'est-ce que ça mal de lire des insinuations telles que :

hawkerdriver wrote:Je peux déjà vous dire ce que dira le rapport du BST, pas besoin de 1 ans pour voir que la cause comme 82% des accidents est le facteur humain ( machisme dans ce cas ci ) . Comme Gaston le mentionnait la demoiselle était très jolie ,agent de bord de surcroit. Je pense que voler au dessus d'une rivière sur roue a 100' ou moins avec une étudiante qui a 2 semaines d'expérience ,si c'est pas pour impressionner dites moi pourquoi?


toxedo_2000 wrote:En tout cas, elle avait un bien joli sourire, cette jeune femme.
Qu'est-ce qu'ils faisaient aussi bas ? Hum... Question d'hormone mêlé d'adrénaline , je dirais... Mais qui suis-je pour décréter ça... ? Je n'y étais pas.


Mon beau-frère était quelqu'un de droit : quand il faisait quelque chose il faisait bien ... Alors insinuer que parce qu'il y avait une jolie jeune fille à ses côtés il ne pouvait plus se contrôler, c'est tout simplement IGNOBLE ... Vous avez pensé à sa femme ??? Si elle fait comme moi ... ???


Heureusement certain(s) reste(nt) à leur place et ne critique(nt) pas ...

C-GBVK wrote:Bonjour (...) il serait bon de ne pas tirer des conclusions c'est déjà assez triste, bien des choses peuvent avoir contraint le pilote a se retrouver dans cette situation , préférable de laisser l'enquêteur faire son travail et éviter d'élaborer des raisons ..


Et juste pour info, nous nous n'avons toujours aucune information sur ce qu'il s'est passé ...
On sait juste que Raph n'a pas souffert ...

Adieu Raph nous te t'oublierons jamais et nous savons qui tu étais vraiment, un homme droit, honnête, franc et pas m'as-tu-vu.

Posted: Tue 12 May, 2009 08:35
by C-GUJO
Madame Marianne,
merci de nous donner une leçon d'humanité. De temps en temps, il fait bon de se faire rappeler notre fragilité devant la mort. Mais pardonnez tout de même à ceux qui se sont mis les pieds dans les plats: on ne saurait dire quelle est la meilleure forme de défense devant l'indicible. Et recevez, Madame Marianne, l'expression de ma tristesse devant cet évènement qui vous afflige et sachez que tout les pilotes ici, qu'elle que soit leur façon de réagir face au drame, sont profondément affectés par ce triste accident et sommes de tout cœur avec vous, vos proches et les familles concernées.
Pierre Bastien
pilote de Cessna 172

Posted: Tue 12 May, 2009 08:36
by Theo007
Bonjour Marianne

Si vous avez regardé tous les messages sur le forum vous pouvez voir que il y a beaucoup de sympathie au moment de la perte d’un Pilote (pas juste l’accident de Raph) nous somme une petit monde et très solidaire au moment de la perte d’un d’entre nous….

Cependant notre formation nous pousse à toujours comprendre et surement que certain messages peuvent (d’apparence) porter à un jugement sans être méchant pour autant.

Je ne pense pas que ont juge ici et encore moins accuse l’instructeur qui étais très apprécier des sont employeur et élèves

Toutes mes sympathies aux amis et à la famille

Cordialement

THEO (Élève Pilote )

Posted: Tue 12 May, 2009 08:43
by Jacques3012
Bonjour Marianne.

Premièrement, je souhaites à toi et à ta famille mes sympathies. Bien sûr qu'il est difficile de perdre des êtres cher et cet accident est très déplorable.

Dans tout accident il y à de multiples causes, pas juste une en général, et c'est normal, sur un forum, de tenter de comprendre, pas de juger, et de discuter des faits d'un accident, si tu vas voir d'autres sujets sur le site, tu remarquera que ce n'est pas de juger mais de voir et comprendre pour que ça ne se répètes plus ce genre d'accident.

Probablement que si l'accident serait survenu dans votre pays, ici même on en discuterai probablement même pas car on ne serait pas au courant de la nouvelle, mais c'est arrivé ici et quand il y à un accident dans notre région, on en discutes normalement. C'est peut-être discutable ce que les gens disent mais on est humains et personnes ne réagit de la même façon à un accident qui affectent toutes la communautés de pilotes. Je suis certains que personnes ne veut juger le pilote, mais on peut établir quelques faits sans même avoir un rapport d'enquêtes. Est-ce que ça doit être dis ici? qui peut dire oui ou non? Si c'est non, alors qu'on fermes le site ou qu'on le privatise mais si c'est oui, laissont alors les gens s'exprimer avec les risques que ça encourt.

Je suis certains que personnes ici ne veut blesser qui que ce soit, mais il y à une certitude partout dans le monde, en cherchant de l'information, on risques fort de trouver ce qu'on ne veut pas savoir.

Les accidents sont tous regrettable, mais ils servent souvent à faire en sortes qu'ils ne se répètent plus jamais.

Bonne chance dans votre épreuves.

Jacques3012

Posted: Tue 12 May, 2009 08:56
by Marianne
Re-Bonjour,

Je comprends parfaitement que vous ayez envie d'analyser, envie de comprendre (comme nous tous) en plus vous avez des "moyens" que nous n'avons pas : vos expériences, vos cours ...

Je ne juge pas les faits que vous rapportez, je ne juge pas non plus le fait que vous essayiez de les analyser avec vos vécus, mais je me répète, je trouve inadmissible cette insinuation :

hawkerdriver wrote:Je peux déjà vous dire ce que dira le rapport du BST, pas besoin de 1 ans pour voir que la cause comme 82% des accidents est le facteur humain ( machisme dans ce cas ci ) . Comme Gaston le mentionnait la demoiselle était très jolie ,agent de bord de surcroit. Je pense que voler au dessus d'une rivière sur roue a 100' ou moins avec une étudiante qui a 2 semaines d'expérience ,si c'est pas pour impressionner dites moi pourquoi?


Cette personne a bien jugé Raph ... Cette personne était-elle dans l'avion avec Raph et Ana-Maria pour se permettre d'affabuler de la sorte ? Je ne crois pas (et tant mieux pour elle)

Encore une fois je me répète (j'aime bien me répèter :wink: ) mais quand je lis cette horreur je pense à la femme de Raph et je n'espère qu'une chose c'est qu'elle ne fasse jamais ce que j'ai fait ...

Merci pour tous les messages de soutien (j'ai oublié de l'écrire tout à l'heure)

Posted: Tue 12 May, 2009 09:21
by Frank-Mtl
Marianne,

Comme vous l'avez constaté, la perte de l'un des nôtres est toujours affligeante pour la communauté des pilotes.

Notre formation nous pousse à analyser pour chercher à comprendre ce qui a pu se passer afin de ne pas reproduire l'évènement.
Mais vous avez tout à fait raison de défendre l'intégrité de votre beau-frère. Car lui n'y est plus pour le faire !
Ce qu'il faut retenir de tout ceci, c'est qu'il faut se souvenir que ce forum est public et que ce qui est écrit ici peut salir une réputation. Et ainsi doser nos propos.

Acceptez, Marianne, mes plus sincères condoléances et sachez que mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.


Frank

Posted: Tue 12 May, 2009 09:24
by Jacques3012
Re-bonjour Marianne.

Comme je disait plus haut, il est certains que vous n'apprécierai pas tout ce que vous aller lire sur le site, personnes ne réagit de la même façon et si certains commentaires ont pu vous blesser, demandez des excuses auprès des personnes qui ont écrit des choses blessantes.

Je ne peut pas m'excuser pour des textes que je n'ai pas écrit mais si un des textes que j'ai écrit à pu vous blesser ou blesser quelqu'un d'autres, je m'en excuses sincèrement.

Pour ce qui est des autres membres de ce site, je suis persuadés que s'ils ont écrit quelque choses d'offensant, ils seront s'excuser auprès de vous et de votre famille .

Sincèrement

Jacques3012

Posted: Tue 12 May, 2009 13:36
by C-GBVK
Bonjour Marianne

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... 9+sur+lE42

Un autre accident en belgique et je suis outré de certains commentaires , dont j'ai fais part dans un autre forum...

Comme j'habite trés proche des lieux de l'accident que j'y etais quelques heures aprés l'accident..
Sachez que la communauté de pilotes est sincerement désolé de la perte de vies de ces deux personnes.
La cause principal c'est un file non balisé et je suis certain que le pilote a usé de toute son experience, pour éviter ce file vue a la derniere minute.

Ceux qui ont été dans des situations semblables qui ont du vécus comprennent mieux..

Condoleances aux familles

Posted: Tue 12 May, 2009 19:07
by Bob Cadi
Bonjour Marianne.
Comme tous ici, je suis extrêmement peiné par ces évènements.
Évènements qui nous attristent encore plus en sachant le jeune age et la noble ambition commune aux 2 accidentés.

Notre nature humaine nous pousse à vouloir comprendre, expliquer.

Sur le présent Forum, une grande proportion de membre est soit pilote privé, commercial, instructeurs,
Pilote d'appareils passant par les Ultra-légers, ballons, Cessna, hélicoptère,hydravion,gros porteur et même pilote de chasseur à réaction.

Nous avons pratiquement tous en commun le fait d'avoir du débuter un jour notre formation de pilote. Et cette formation pour la plus part s'est faite sur le même appareil que celui en cause.
Cette formation de pilote est rigoureusement encadrée d'exercices et de pratiques de manœuvres communes à notre vol.

Ces fameuses manœuvres se pratiquent toujours de manières similaires dans un contexte similaire dans des zones normalement réservées à cet effet.

En prenant conscience de ce tragique accident, '' Les pilotes '' voient tous d'un autre oeil cet accident.
Dans tous le cadre de notre formation, il n'est JAMAIS question de faire un vol de ce genre au dessus d'une rivière.
Aucune raison valable et ou de formation.

Alors que reste t'il comme explication ?
Le même accident juste 200' plus à gauche ou à droite de la rivière aurait été perçu complètement différemment...
Mais là on est devant des faits anormaux.

Et nous avons tous comme pilote voulu à un moment donné, sortir de l'encadrement serré du vol de tourisme que nous faisons.
Nous avons tous volé trop bas, trop proche, trop lentement, trop vite,trop témérairement ou simplement hors des normes.

Pourquoi ??? Impressionner, démontrer notre savoir faire, tester nos limites, celle de l'appareil, saluer nos amis, étaler notre fierté et notre accomplissement. Shé pas....

Chose commune à nous tous, on est fier de notre accomplissement.
C'est cette fierté qui nous fait parfois passer pour des caves, pour des gens irresponsables et irréfléchis...ne serais ce que pour quelques secondes.
Sans nous enlever nos qualités et notre sens des responsabilités.

Quand on circule 55 dans une zone de 50 ou que l'on ne s'arrête pas complètement à un arrêt obligatoire c'est rare que l'on paie cette déviation de notre vie.

En aviation c'est tout autre chose.C'est même injuste que parfois une simple erreur de jugement ou d'inattention puisse conduire à la perte de vie.

Hawkerdriver, ne mets pas en question la fidélité ou l'intégrité du pilote instructeur ou de la passagère.Possible que son explication ne soit pas claire mais il veut mettre en évidence que nous sommes des humains et qu'il est possible que nous fassions des actes pour diverses raisons. Malheureusement, après avoir éliminer les raisons qui à nous pilotes semblent improbable il reste les autres raisons qui elles sont difficilement explicable et parfois moins acceptables pour nous tous.

Ma seule consolation est que ces 2 personnes nous ont quittées alors qu'elle pratiquaient ensemble leur rêve et passion.
Peut importe la raison exacte de l'accident pour moi leur perte est bien plus noble qu'un banal accident de la route ou l'on peut périr sans même savoir le pourquoi et le comment.

Amen

Bob

Posted: Tue 12 May, 2009 22:06
by hawkerdriver
Bonjour Marianne c'est moi hawkerdriver qui a ecris ce qui me semble etre la cause probable.Désolé si j'ai pu laissé planer un doute sur la fidelité du pilote cette idée ne m'etais jamais venue.

Dans tout accident il y a toujours une chaine d'évenement, ca n'arrive pas par magie.Mes propos semblent tres dur pour un proche mais j'essaie seulement de comprendre pourquoi un instructeur expérimenter va faire du rase motte au dessus d'une riviere avec un avion sur roue et avec a bord un ou une etudiant/e qui a deux semaines d'expérience.

Le facteur humain représente 82% de tout les accidents.Le facteur humain est tres insidieux,les facteurs sont presque infinis,une mauvaise nouvelles ,une grippe,une trop bonne nouvelle,un retard,un rendez vous prevu,une chicane,le cerveau est tres complexe et un avion et sont environnement sont complexe aussi et lorsque que l'on ajoute la joie sinon l'euphorie que procure un vol quelques fois on perd la crainte et fait de choses que normalement on ne ferais pas.

Ce que je veux dire c'est que pas sur que la meme chose se soit produite si l'étudiant avait 50 ans...Je suis un pilote ,un homme et meme en voiture certain homme se laisse emporter,imaginer comment on peux se sentir avec une jolie femme au commande d'un avion.Celui qui va me dire qu'on ne cherche pas a faire de notre mieux et un peux plus devrais se regarder dans un mirroir.

J'espere que ces clarifications vous aiderons a comprendre que beaucoup de chose autre que le pilotage et l'avion entre en ligne de compte pour un vol.

Encore un fois je vous souhaites mes plus sincères condoléances a vous et aux familles des deux pilotes.

Michel.

Posted: Tue 12 May, 2009 22:19
by hawkerdriver
Rebonjour Marianne si vous avez regarder les nouvelles tva sur l'accident d'un dash q 400 a Buffalo.Pensé vous encore que je suis mechant?

Posted: Wed 13 May, 2009 07:55
by PiperSyl
La question que l'on doit se poser.
Pourquoi au dessus de la rivière à si basse altitude?
Était-il en train de faire son métier et démontrer une approche de précaution à basse altitude au dessus d'un plan d'eau pour de futurs cours sur flotte et comme d'autres avant lui a été surpris pas un de ces fils non visible et non balisé qui traverse des rivières et qui tue?
Cet instructeur était surement sensé et prudent et comme l'on peut l'imaginer était en train de faire son métier d'instructeur.
À la fin d'une séance de formation, il peut arriver que l'instruction déborde un peu afin de joindre l'utile à l'agréable et détendre l'élève afin qu'il puisse récupérer et être plus apte à absorber les nouvelles données et expériences qui seront montrées à la fin de la séance de formation lors de l'atterrissage.
Si c'est cette hypothèse qui est la bonne et je la crois, c'est un accident.
Cet instructeur n'est surement pas monté dans l'avion avec son élève pour être imprudent et risquer sa vie et celle de son élève j'en suis persuadé.

Syl

Posted: Wed 13 May, 2009 10:39
by toxedo_2000
Je suis bien désolé Madame Marianne que vous ayez pu croire un seul instant que je mettais en doute la fidélité de l'un ou de l'autre envers leur conjoint. Je n'insinuais strictement rien en ce qui concerne les relations de cet instructeur avec son élève, je ne les connais pas. Mais il est bien certain qu'ils faisaient partie de la même confrérie que moi-même et que nous tous ici, et cet accident m'afflige, moi aussi, même si je n'ai aucun lien de parenté ou d'amitié avec l'un ou l'autre.
On essai de comprendre ce qui s'est passé, qu'est-ce qui a guidé ce vol de formation à basse altitude. Je sais ce que c'est de voler à basse altitude; c'est extrêmement grisant, et on a pas besoin d'être casse-cou pour aimer ça, on a juste besoin d'aimer voler. Jusqu'à présent, il n'est pas prouvé que ce passage au-dessus de la rivière n'était pas justifié par une défaillance mécanique, ou un but de formation, et je n'accuserai certainement personne. Au contraire.
Recevez donc mes condoléances et mes excuses, Madame, et tous ceux qui ont pu être touchés par mes propos.
Gaston

Posted: Wed 13 May, 2009 10:54
by toxedo_2000
denimich wrote:
goldenaccess wrote:....Lorsque on veut devenir ou on est pilote, on doit savoir franchir la barrière des hauts risques....
...........


Il n'y a aucun "haut risque" à piloter un aéronef quand celui-ci est bien entretenu et que le pilote vole son appareil selon les règles et les normes établit.

Je me sens plus en sécurité dans mon avion qu'en automobile sur l'autoroute 20; là du parle de haut risque.

gniw (François) a très bien expliqué dans quel esprit et avec quel attitude on doit piloter nos appareils.

Denis


Le "haut risque" dont on parle ici, n'est qu'une question de barème. Pour ma vieille tante, juste m'approcher d'un avion est dangereux. Pour d'autres, voler à 10,00 pieds est très dangereux, parce que "ça part de de beaucoup trop haut quand ça tombe...". Pour un pilote de voltige, un vol à basse altitude, c'est même pas notable en terme de dangerosité. Pour que ça vaille la peine d'en parler, il faut que ça soit accompagné d'une vrille, trois tonneaux et un redressement.
La notion de danger n'est pas le même pour tout le monde. Et nous en convenons nous-même, puisqu'on le laisse faire ses acrobaties et on l'applaudit ce pilote qui malmène son avion sous les yeux de dizaines de milliers de personnes lors des spectacles aériens.

Posted: Wed 13 May, 2009 19:45
by snowman
J,ai pas hate de voir ce que les gens vont dire mais que j'me plante moi , on est rendue a 6 page pour quelqu'un qui est instructeur donc une reférence en aviation, apres tout les conneries que je suis réputé avoir faite, vas bien y avoir 50 page dans ligue de garage !!! J'espère qui ont l'internet au ciel !!!( ou en enfert dépendant ou j'v'ais attérir... :wink: )



Ça me fait penser a l'accident du voyage de L'APBQ v'l'as deux , un y en a un qui tout décrit dans les moindres détails décrivant une faute ainsi que les moindres paroles de l'accident tel un compte rendue alors que le gars est au soins intensif et que sa femme est morte!!! tres bon pour le rétablisement ... :roll:


Sacrement Y sont mort y peuvent ti reposer en paix c.té gens là et leurs familles ??? On l'sais tous ce qui est arrivé !!! au meme titre que les gens qui passent par dessus 3 aeroport qui mettent pas de gaz pour se crucifiez sur l'autoroute ... et bien que je suis trèèès mal placé pour juger j'ai une oppinion assez sévère de tout ceci que je ne lacherais pas en public par respect !!!

J'me rappelle quand j,ai prit ma débarque ,meme si le moteur a arretté au décollage y en as qui ont trouvé l'moyen de me critiquer quand ce n'étais pas de me traiter d'incompétant ou de téméraire ouvertement . :twisted:

Martin

P.S. Pour cette raison que jue ne voulait rien dire...

snowman wrote:Mais sympaties au famille et particulièrement au parent de la jeune étudiante. :cry: :cry: :cry: pour le reste je ne sais vraiment pas quoi dire. :oops:

martin

Posted: Wed 13 May, 2009 23:21
by Jacques3012
C'est certains qu'on est pas ici pour laver notre linge sale en famille, mais on doit apprendre des erreurs des autres, simplemement. On ne peut plus rien pour ceux qui sont partis, mais on peut tout faire pour ceux qui sont encore la. La téméritée n'a pas sa place dans notre domaine, c'est tout le monde qui paie, peu importe comment à chacune des tragédies.

Juste comme exemple, aujourd'hui, un autre accident ayant causé deux morts. Et bien, ma femme ne veut pratiquement plus monter en avion parce qu'il en tombes trop, en plus, je n'ai pas beaucoup d'expérience et mon avion n'est pas encore prêt à voler. Est-ce que je vais devoir voler seul quand il sera prêt :?: , j'espère qu'elle changera d'idée et que ces accients répétitfs s'arrêteront.

Soyons prudent, c'est la seule chose qui nous permet d'être sécuritaire et pensons aux autres dans nos gestes :wink:

C'est en changeant nos mentalitées que nous pourrons voler plus sécuritairement.

Un dicton dit que: En continuant de faire aujourd'hui comme tu as toujours fait, tu aura aujourd'hui les résultats que tu as toujours obtenus :wink:

Jacques3012

Posted: Thu 14 May, 2009 00:14
by hawkerdriver
salut jacques si un mecanicien certifier jette un oeil sur ton avion pis y dis que c ok laisse moi savoir si t seul pis je vais t'acompagner avec plaisir .
Pour ton dicton, pas vraiment sur que tu peux appliquer ca a l'aviation.Les conditions changent de jour en jour meme de minute en minute ,l'an passé t'as decollé du lac x avec gross weigt mais cette année le vent est cross wind a 90 gusté a 25kt alors je pense humblement que chaque manoeuvre avec un avion est unique et merite toute notre attention et une cheklist n'est pas de trop.Si en gros ton dicton dit t'as ete prudent hier et tu le seras aujourd'hui 100% d'accord.

Posted: Thu 14 May, 2009 08:36
by Frank-Mtl
Jacques3012 wrote:Est-ce que je vais devoir voler seul quand il sera prêt :?:

Jacques3012


Ho oui mon chum, tu vas devoir voler seul ou avec un instructeur au moins pour les 5 premiers posés/décollés. Sinon t'es pas règlementaire.

Hawkerdriver se propose de t'accompagner. J'ai déjà posé la question mais sans réponse. Si Hawk n'est pas instructeur, qu'il monte avec toi avant que tu aies fais tes 5 posés/décollés règlementaires. Allez-vous être légal ???


Frank