Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

Informations à propos de l'avion.

Je viens d'entendre Pierre Jobin qui est pilote privé à Québec (Il est lecteur de nouvelle à 18:00 à TVA Québec) qu'ils ont envoyé un journaliste voir le site de l'écrasement ce matin pour avoir des images au sol et le journaliste c'est fait avisé rendu presque sur place par une autre personne de "Ne pas faire le saut car le moteur est avant la carcasse".

Imaginez que des gens ont tenté de voler le moteur cette nuit et qu'ils ont utilisé une des ailes de l'avion pour faire un traineau pour sortir le moteur de la forêt :evil: :shock: Maudit qu'il y a des voleurs sans pudeur :evil: Ils ont probablement été dérangés et ont laissé le moteur là :shock:

Un journaliste du FM 93 a écouté les communications radar de la nuit du vol entre l'ontario et Québec, on peut y entendre qu'il semblais déjà ne pas savoir ou il était dans la région de Montréal car il a du demandé au contrôleur radar sa route pour trouver Montréal :shock: Je soupsonne de plus en plus le manque d'expérience.... mais nous n'étions pas là :?

Il y aura un reportage au nouvelle TVA de Québec ce soir à 18:00. Vous pouvez voir les images à l'avance sur ce lien.

http://www.gillesparent.com/

ou directement sur http://www.youtube.com/v/eIseJTt0p-Y&hl=en&fs=1

Bye
treer1
Eric Tremblay[/youtube]
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Imagine toi Eric c'est très commun ce genre d'histoire d'histoire j'ai vus cela a quelques reprise ce genre de vol sans pudeur faut etre sans coeur. Un ami dont son fils est mort en avion en frapant une montagne bien les restant de l'avion on été ramasé par quelq'un quil connait sans permission pour la reconstruire. Un autre a St-Raymond le gars est mort et ils ont vidé l'avion durant la nuit même.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ça prend tu des maudits innocents pour tenter de voler une preuve aussi importante que ça. Le BST va surement analyser le moteur pour savoir s'il n'est pas en cause dans l'accident ou du moins essayer de savoir ce qui s'est passé si le moteur tournait toujours.

En tout cas, il y à des gens qui profiteront toujours du malheur des autres.

Heureusement pour eux qu'on ne peut pas blasphèmer sur le site car j'en aurai gros à leurs dire :twisted: :evil: :evil: :twisted: :(

Jacques3012
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

C'est vraiment ignoble de la pire façon d'aller voler les morceaux comme ça :evil:

D'autre part, dans l'article suivant http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/s ... /20090106/ on dit que le jeune pilote avait obtenu son commercial ainsi que son multi-moteur et "l'entraînement nécessaire pour voler dans la mauvaise météo" (après ma traduction), ce qui suggère qu'il était peut-être qualifié IFR. Il manque beaucoup de morceaux dans ce puzzle, j'espère que le BST trouvera des réponses. Ça me rappelle vaguement l'accident fatal du Apache de Mascouche, dans les montagnes de la Gaspésie il y a plusieurs années. Sauf que ce n'était pas de nuit.

Pierre :cry:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Souvent ils trouvent des preuves dans ce qu'il reste de l'appareil, en autant qu'ils ne se fassent pas tout voler par des individus sans scrupules.

Jacques3012
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Jacques3012 wrote:En tout cas, il y à des gens qui profiteront toujours du malheur des autres.

Lors de l'écrasement de l'avion d'Air Canada à Sainte-Thérèse (dans les années 50-60 je crois), un de mes oncles, arrivé tôt sur les lieux de l'accident, à vu quelques individus couper les doigts des cadavres pour les dépouiller de leurs bijoux.

Lors de l'accident à l'aéroport de Québec, des individus ont été surpris à faire les poches des morts. Il y en a même un qui a été pris en photo par un journaliste!

Des TC (pour ne pas être obligé de me censurer moi-même :wink: ) il y en a toujours eu et il y en aura toujours. :evil:

Paul :D :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

ben maudit, Paul tu m'a surpris avec ton histoire au sujet de Ste-Thérèse :( Ça prend tu des enf....(*&?%$/" pour faire des affaires de même.Pis je te gage qui vont communié à l'église :evil:

Serge
Last edited by sierra on Wed 07 Jan, 2009 18:19, edited 1 time in total.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Paul voici une copie de l'article de 1963

http://www.collectionscanada.gc.ca/sos/ ... 100-f.html

Hypcop

j'espere que ca va fonctionner :x :x
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

CH300-FNQI wrote:/ on dit que le jeune pilote avait obtenu son commercial ainsi que son multi-moteur et "l'entraînement nécessaire pour voler dans la mauvaise météo" (après ma traduction), ce qui suggère qu'il était peut-être qualifié IFR. :

IFR ou pas. un 140 c'est pas la machine ultime pour le vol aux instruments en IMC. Très limite surtout en hiver.
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Je viens de voir les images exclusives de TVA sur l'ecrasement. L'endroit est tres isole et l'avion totalement decompose.

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... 107_nv.wmv

C'est vraiment surprenant qu'il y ait des survivants.

Cedrik
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by SimonDXL »

treer1 wrote:...personne de "Ne pas faire le saut car le moteur est avant la carcasse".

Imaginez que des gens ont tenté de voler le moteur cette nuit et qu'ils ont utilisé une des ailes de l'avion pour faire un traineau pour sortir le moteur de la forêt :evil: :shock: Maudit qu'il y a des voleurs sans pudeur :evil: Ils ont probablement été dérangés et ont laissé le moteur là :shock: ...

J'ai pas vue le reportage ou entendu la radio mais je voudrais savoir pourquoi tu affirmes que des gens ont voulu voler le moteur ?

Je travaillais la veille au soir. Nous avons eu de la mauvaise météo dans la soirée. De la neige qui donnait 1/2 mille de visibilité au seuil de la 24 et rien avec 10 milles de visibilité au seuil de la 06. Un mur. Ça se déplaçait vers le sud-est lentement. Peut-être ont-ils rencontré cette météo, c'était seulement quelques heures après la fin de mon quart...

SimonDXL
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

A TVA, lorsque le journaliste s'est rendu à la carlingue ce matin, il a trouvé le moteur dans le sentier à quelques mêtres du site. Il était le premier sur les lieux . . .

Les enquêteurs sont arrivés par la suite et ont été surpris de trouver le moteur à cet endroit
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Un journaliste du FM 93 a écouté les communications radar de la nuit du vol entre l'ontario et Québec, on peut y entendre qu'il semblais déjà ne pas savoir ou il était dans la région de Montréal car il a du demandé au contrôleur radar sa route pour trouver Montréal Je soupsonne de plus en plus le manque d'expérience.... mais nous n'étions pas là
Possible ? mais malgrés leur jeunesse et leur audace je pense que le pilote a utilisé tout son savoir faire pour se sortir de cette situation , comme il faisait nuit la premiere question a se poser pourquoi il a descendu aussi bas dans une region montagneuse , a t' il a perdu de la puissance ? ce qui la obligé a descendre .
je ne vois pourquoi un pilote dans une tel situation de nuit décide volontairement de descendre si son moteur a toute sa puissance il aurrait plutot chercher a faire demi tour , pour regagner la grande piste qu'il venais juste de quitter.

Pour ceux que cela est arrivé de se faire coincer avec un petit avion dans une aversse de neige, en plein jour, certaine neige cela passe.. Mais dans la neige collante ce n'est pas long que le moteur faiblie et se met a marcher trés riche et si tu insiste le moteur se lave, même aprés que tu mets le carb heat cela prend quelque temps avant qu'il tourne rond.

L'enquete nous diras ce qui c'est passé, si des malfaisants n'ont pas trop déplacés les pieces . On doit en tirer une lecon a chaque incident ou malheureusement accident , pour ne pas que cela arrive a d'autre..

André
Last edited by C-GBVK on Wed 07 Jan, 2009 21:45, edited 1 time in total.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Petite précision, le MEA = Minimun enroute altitude
MOCA = Minimum obstacle clerance altitude
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

En tout cas moi j'ai juste un qualificatif pour un voleur comme ça, T D C, CHIEN S D'É, ça fait du bien, maudite marde.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Un détail qui passe inaperçu dans cette malheureuse mésaventure: on a retrouvé l'épave de l'avion via un appel cellulaire et non un ELT 406 avec GPS à 1500$ :shock: :shock: :shock:

Est-ce que quelqu'un écoute à Ottawa :?: :?: :?:

Michel, est-ce que je t'ai réveillé ? :lol: :lol: :lol:
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cedrikc »

Andre,

Selon l'horaire des evenements, il semble que le pilote soit arriver a Quebec vers 3h57am pour faire le plein. Il aurait quitter Quebec a 4h53am, soit presque 1 heure apres etre arrive.

Je crois qu'une heure est suffisant pour que du gel se forme sur les ailes et qu'il a probablement quitter sans faire deglacer son appareil.

Si j'ajoute cette theorie avec l'accumulation de la neige collante au niveau du moteur, il n'y pouvait pas grand chose.

Mais bon, je ne suis pas un enqueteur ;-)

Cedrik
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

André
Last edited by C-GBVK on Thu 08 Jan, 2009 11:05, edited 1 time in total.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

J'ai volé ce matin la et tout le sud de la province contenait des nuages a très basse altitude. Ces nuages n'Étaient pas visibles avec les radars météo puisque n'étant pas assez dense mais ils était la quand même. lorsque j'ai parlé a la FSS pour enregistrer mon plan de vol, on m'avaisait de possibilités de plafonds bas par endroit seulement et très localisé avec peut-être des possibilité d'averses de neige mais très localisé, rien de problématique pour empêcher un vol selon les infos.

Le moteur semblait a plein régime lors de l'écrasement, on peut donc éliminer la panne moteur. On parle pour parler mais ça ressemble a une perte de contrôle de l'appareil suite a une perte des références visuelles a cause de la mauvaise météo.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Cardinal wrote:Le moteur semblait a plein régime lors de l'écrasement, on peut donc éliminer la panne moteur. On parle pour parler mais ça ressemble a une perte de contrôle de l'appareil suite a une perte des références visuelles a cause de la mauvaise météo.

J'ai appris de bonne source que le pilote avait son IFR en poche et qu'il était valide. Donc, çà augmente le suspense voir ce qui s'est vraiment produit.

J'espère que l'enquête va réussir à éclaircir ce drame. :? :?

Jacques :( :(
Post Reply