Atterrissages et ATC
- sierra golf
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Re: Atterrissages et ATC
Un solide atterrissage posté sur FB
Je l'avais jamais vu.
On voit bien l'action du rudder
https://www.youtube.com/watch?v=O9ePtRp ... 99WPKFdBOc" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
Je l'avais jamais vu.
On voit bien l'action du rudder
https://www.youtube.com/watch?v=O9ePtRp ... 99WPKFdBOc" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
- MarioL
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Re: Atterrissages et ATC
On est d'accord!Louis_greniier wrote:Un dessin d'une approche en crabe. Comme toute approche en crabe, elle se termine juste avant le toucher, par une transition pour réenligner le nez au palonnier, et baisser l'aile au vent à l'aileron.
- MarioL
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Re: Atterrissages et ATC
On est encore d'accord!Louis_greniier wrote:Tiens, le dessin avec le vent de la droite de l'avion, mais avec les ailes horizontales pour illustrer une approche en crabe.
La suite de l'atterrissage devrait se faire en baissant l'aile au vent avec les ailerons, et réenlignant dans l'axe avec les palonniers
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Re: Atterrissages et ATC
Là on est pas d'accord!
Moi j'ai appris à faire des glissades le nez dans le vent (donc contraire de l'image B), l'aile baissée (comme dans l'image B) pour tourner dans le vent, mais le palonnier qui travaille de l'autre bord pour contrer le virage forcé par l'effet des ailerons; ainsi on peut aller tout droit et perdre rapidement de l'altitude. Vraisemblablement que j'utiliserais cette technique en cas de panne moteur pour être certain de me rendre jusqu'à l'objectif visé et de perdre un trop d'altitude que j'avais réservé pour la toute fin.
S'il y a une technique pour faire une approche comme celle présentée dans l'image B; première fois que j'en entends parlé et je me demande pourquoi je mettrais le nez opposé au vent, alors que j'ai appris à mettre le nez dans le vent.
La parole est à l'opposition officielle!!
Mise-à-jour 2018-10-23 5:57 : Après mûre réflexion, je pense effectivement que le nez de l'appareil finit par se ramasser comme sur la photo lorsqu'on appuie sur le palonnier pour contrer le virage dans le vent; j'avais la fausse impression qu'il demeurait dans le sens où on tourne les commandes pour abaisser l'aile. Faque Louis, on serait d'accord!
Moi j'ai appris à faire des glissades le nez dans le vent (donc contraire de l'image B), l'aile baissée (comme dans l'image B) pour tourner dans le vent, mais le palonnier qui travaille de l'autre bord pour contrer le virage forcé par l'effet des ailerons; ainsi on peut aller tout droit et perdre rapidement de l'altitude. Vraisemblablement que j'utiliserais cette technique en cas de panne moteur pour être certain de me rendre jusqu'à l'objectif visé et de perdre un trop d'altitude que j'avais réservé pour la toute fin.
S'il y a une technique pour faire une approche comme celle présentée dans l'image B; première fois que j'en entends parlé et je me demande pourquoi je mettrais le nez opposé au vent, alors que j'ai appris à mettre le nez dans le vent.
La parole est à l'opposition officielle!!
Mise-à-jour 2018-10-23 5:57 : Après mûre réflexion, je pense effectivement que le nez de l'appareil finit par se ramasser comme sur la photo lorsqu'on appuie sur le palonnier pour contrer le virage dans le vent; j'avais la fausse impression qu'il demeurait dans le sens où on tourne les commandes pour abaisser l'aile. Faque Louis, on serait d'accord!
Last edited by MarioL on Tue 23 Oct, 2018 06:16, edited 3 times in total.
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Re: Atterrissages et ATC
Les gros porteurs doivent arriver en crabe car avec la technique de l'aile penchée
avec un bon x-wind, le bout de l'aile ou les moteurs frotterais par terre.
Ici, je trouve un peu limite l'approche d'Air france, un pressé en seuil de piste et l'autre sur le taxi way
qui doit se demander si le pilote va se poser sur la piste ou sur le taxi ???
On se croirait à st-Hyacinthe un samedi achalandé...
Puis, arriver en crabe avec un petit appareil au moment du touché, demande un bon maniement de toutes les commandes
en une fraction de seconde.
Comme le dit Mrenaud, les chances de se faire virer sur le top son aussi fortes.
Petite machine, aile penchée, un peu de rudder, on se prends de loin pour bien stabiliser
tout ça et ça va aller tout seul...ou presque.
Bob
avec un bon x-wind, le bout de l'aile ou les moteurs frotterais par terre.
Ici, je trouve un peu limite l'approche d'Air france, un pressé en seuil de piste et l'autre sur le taxi way
qui doit se demander si le pilote va se poser sur la piste ou sur le taxi ???
On se croirait à st-Hyacinthe un samedi achalandé...
en une fraction de seconde.
Comme le dit Mrenaud, les chances de se faire virer sur le top son aussi fortes.
Petite machine, aile penchée, un peu de rudder, on se prends de loin pour bien stabiliser
tout ça et ça va aller tout seul...ou presque.
Bob
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Re: Atterrissages et ATC
Supprimé, car écrit en double.
Last edited by MarioL on Mon 22 Oct, 2018 18:42, edited 1 time in total.
- MarioL
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Re: Atterrissages et ATC
La 2e chose surprenante dans la vidéo est de voir un appareil au seuil de la piste et que le 747 passe par dessus!!Bob Cadi wrote: Bob
Faut que j'aille voir ça à St-Hyacinthe!!
- MarioL
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Re: Atterrissages et ATC
MarioL wrote:C'est solide de l'avoir atterri. Cependant, n'aurait-il pas été préférable que l'appareil soit aligné dans l'axe de piste quand les deux trains d'atterrissage ont touché la piste; quitte à atterrir sur le train droit d'abord, de tourner l'appareil dans l'axe de piste et de poser l'autre train arrière par la suite?sierra golf wrote:Un solide atterrissage posté sur FB
Je l'avais jamais vu.
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https://www.youtube.com/watch?v=O9ePtRp ... 99WPKFdBOc" onclick="window.open(this.href);return false;
SylvainJ'ai vu ça dans une vidéo à un moment donné.
Je veux me cultiver là.
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Re: Atterrissages et ATC
Pour ma part, en tant que pilote de champ, j'aime bien faire ma "finale" avec le vent un peu plus dans face, puis ensuite m'enligner sur la "piste".
Ailerons, palonnier, élévateur, puissance: j'essaie de tous les controlés..
Du déja vu, mal exécuté, mais ca fait la job
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Re: Atterrissages et ATC
D’accord avec toi, l’avion n’est pas aligné avec la piste au toucher, c’est clair qu’une force non désirée a été transmise au train...sauf que je n’ai jamais essayé d’atterir avec 40 kts de crosswind donc je me garde une gêne.MarioL wrote:MarioL wrote:C'est solide de l'avoir atterri. Cependant, n'aurait-il pas été préférable que l'appareil soit aligné dans l'axe de piste quand les deux trains d'atterrissage ont touché la piste; quitte à atterrir sur le train droit d'abord, de tourner l'appareil dans l'axe de piste et de poser l'autre train arrière par la suite?sierra golf wrote:Un solide atterrissage posté sur FB
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SylvainJ'ai vu ça dans une vidéo à un moment donné.
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Re: Atterrissages et ATC
MarioL wrote:La 2e chose surprenante dans la vidéo est de voir un appareil au seuil de la piste et que le 747 passe par dessus!!Bob Cadi wrote: Bob![]()
Faut que j'aille voir ça à St-Hyacinthe!!
Ca semble totalement fake, flight sim je suppose.
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Re: Atterrissages et ATC
Le film dans le cockpit est vrai. De l’extérieur, c’est du Flight Sim...
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Re: Atterrissages et ATC
Tu prieras monsieur Mario de t'excuser alors pour avoir été colérique, alors que t'avais pas saisi toute la significartion du dessin...Louis_greniier wrote:,,,,,,,,,
Bon, crisse que je suis tannant.....
louis
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Re: Atterrissages et ATC
En fait, ça me fait plutôt penser à un Chiwawa qui se met à japper de toutes ses forces, convaincu qu’on voit notre fin dernière arriver s’il donne l’assaut. On se penche alors pour lui tendre la main afin qu’il la dévore férocement. La peur l’envahit, il va se cacher à l’arrière de son maître et ses japs augmentent d’une octave à cause cette peur. Puis, quand il voit en plus le Rottweiller de sa « victime » le regarder lui signifiant « serais-tu en train de menacer mon maître? », il commence à essayer de grimper de toutes ces forces sur son maître, se réfugie dans ses bras, se couche et fait semblant de dormir.toxedo_2000 wrote:Tu prieras monsieur Mario de t'excuser alors pour avoir été colérique, alors que t'avais pas saisi toute la significartion du dessin...Louis_greniier wrote:,,,,,,,,,
Bon, crisse que je suis tannant.....
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Last edited by MarioL on Tue 23 Oct, 2018 12:54, edited 2 times in total.
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Re: Atterrissages et ATC
Bon, MarioL a l'air d'être pas mal en accord avec Louiis.
Je suis, disons, déçue
Ce beau roman qui nous tenait en haleine depuis quelques jours touche déjà à sa fin ?
Zut alors.
Martine
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Zut alors.
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Re: Atterrissages et ATC
Yo,
J'en ai discuté avec un instructeur à l'école et il m'a répondu que les ailerons servent à garder le centre de la piste et le palonnier à garder l'axe longitudinal parallèle à l’axe de piste.
Ce sujet aura permis de m'améliorer, même s'il a engendré des débats houleux!!

J'en ai discuté avec un instructeur à l'école et il m'a répondu que les ailerons servent à garder le centre de la piste et le palonnier à garder l'axe longitudinal parallèle à l’axe de piste.
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Fred Flyer
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Re: Atterrissages et ATC
MarioL wrote:Yo,
J'en ai discuté avec un instructeur à l'école et il m'a répondu que les ailerons servent à garder le centre de la piste et le palonnier à garder l'axe longitudinal parallèle à l’axe de piste.
Ce sujet aura permis de m'améliorer, même s'il a engendré des débats houleux!!![]()
Exactement la même chose pour moi! Et depuis ce poste, je peux dire que j'ai considérablement amélioré mes atterrissages! Mais je reste sur mes gardes chaque fois quand même. pas question de baisser la garde parce que je suis plus à l'aise.