Bravo. C'est très bien expliqué. Et pourtant pas facile de le faire. J'ai pas mal essayé hier soir, et j en'y arrivais pas. Il y a aussi l'analogie du marcheur dans un train que j'ai tenté d'utiliser. Tsé un marcheur marche dans un train. Le train est immobile. Le marcheur marche à 6 K. Le train commence à avancer. Le marcheur continuera de marcher à 6 K. Pourtant le train se déplace à 100 k. Mais par rapport au train, le marcheur ira toujours à 6 K. Même si par rapport à la terre, le marcheur va maintenant à 106 k. Ou à 94 si il marche vers l'arrière du train. Le marcheur c'est nous, dans notre avion, à notre vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle on évolue. Le train, c'est la masse d'air.GBMU wrote: Est-ce que je suis dans le champ?
Hugues
Merci d'avoir du respect pour mon arrière grand-mère. Tiens, une autre anecdote sur elle. Un dimanche sur deux, in allait la visiter dans l'appartement de la rue Bernard qui sentait ce quelque chose qu'il sent encore 60 ans plus tard. Elle savait toujours quand je rentrais dans la pièce. Pourtant, elle était aveugle depuis des années. Elle ne me méprenait jamais pour un autre.
- Oh !!! C'est mon blondinet qui arrive !! Vient t'asseoeir collé contre moi.
J'y allais. Je me collais sur ma grand maman. Enfin mon arrière arrière grand maman.
- Comment tu fais, vieille pute ( elle aimait que je l'appèle de ce sobriquet, ça lui faisait un plaisir, ça lui rappelait sa jeunesse ), comment tu fais, pour savoir qui c'est moi ? Comment tu fais pour savoir que je suis blond ? L'odeur ? Le son de mes pas ?
- Pfffff, mon Louis, j'ai passé ma vie professionnelle dans le noir. Avec des hommes nus ou habillés. J'ai appris depuis longtemps à savoir vous devinez l'âme sans vous voir. Veux-tu un autre conseils de vie, mon amour ?
- Oui oui, vieille pute que j'aime de tout mon coeur, j'en veux un autre. Mille autres. Merci ....
Et c'est ainsi qu'on passait une heure ensemble, collés. Moi à écouter les conseils judicieux que m'offrait de tout son amour une vieille dame devenue respectable avec la cécité.
Louis
-