L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

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Louis_greniier
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

GBMU wrote: Est-ce que je suis dans le champ?

Hugues
Bravo. C'est très bien expliqué. Et pourtant pas facile de le faire. J'ai pas mal essayé hier soir, et j en'y arrivais pas. Il y a aussi l'analogie du marcheur dans un train que j'ai tenté d'utiliser. Tsé un marcheur marche dans un train. Le train est immobile. Le marcheur marche à 6 K. Le train commence à avancer. Le marcheur continuera de marcher à 6 K. Pourtant le train se déplace à 100 k. Mais par rapport au train, le marcheur ira toujours à 6 K. Même si par rapport à la terre, le marcheur va maintenant à 106 k. Ou à 94 si il marche vers l'arrière du train. Le marcheur c'est nous, dans notre avion, à notre vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle on évolue. Le train, c'est la masse d'air.

Merci d'avoir du respect pour mon arrière grand-mère. Tiens, une autre anecdote sur elle. Un dimanche sur deux, in allait la visiter dans l'appartement de la rue Bernard qui sentait ce quelque chose qu'il sent encore 60 ans plus tard. Elle savait toujours quand je rentrais dans la pièce. Pourtant, elle était aveugle depuis des années. Elle ne me méprenait jamais pour un autre.

- Oh !!! C'est mon blondinet qui arrive !! Vient t'asseoeir collé contre moi.

J'y allais. Je me collais sur ma grand maman. Enfin mon arrière arrière grand maman.

- Comment tu fais, vieille pute ( elle aimait que je l'appèle de ce sobriquet, ça lui faisait un plaisir, ça lui rappelait sa jeunesse ), comment tu fais, pour savoir qui c'est moi ? Comment tu fais pour savoir que je suis blond ? L'odeur ? Le son de mes pas ?

- Pfffff, mon Louis, j'ai passé ma vie professionnelle dans le noir. Avec des hommes nus ou habillés. J'ai appris depuis longtemps à savoir vous devinez l'âme sans vous voir. Veux-tu un autre conseils de vie, mon amour ?

- Oui oui, vieille pute que j'aime de tout mon coeur, j'en veux un autre. Mille autres. Merci ....

Et c'est ainsi qu'on passait une heure ensemble, collés. Moi à écouter les conseils judicieux que m'offrait de tout son amour une vieille dame devenue respectable avec la cécité.

Louis

-
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by alexfortin »

Louis_greniier wrote:
Bravo. C'est très bien expliqué. Et pourtant pas facile de le faire. J'ai pas mal essayé hier soir, et j en'y arrivais pas. Il y a aussi l'analogie du marcheur dans un train que j'ai tenté d'utiliser. Tsé un marcheur marche dans un train. Le train est immobile. Le marcheur marche à 6 K. Le train commence à avancer. Le marcheur continuera de marcher à 6 K. Pourtant le train se déplace à 100 k. Mais par rapport au train, le marcheur ira toujours à 6 K. Même si par rapport à la terre, le marcheur va maintenant à 106 k. Ou à 94 si il marche vers l'arrière du train. Le marcheur c'est nous, dans notre avion, à notre vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle on évolue. Le train, c'est la masse d'air.

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Pas certian que c'est si direct que cela........ Dans un train tu a les deux pieds au sol et tu marches avec tes pieds qui n'ont pas de glissement, ni de traîné. Donc oui si tu marches à 10.123km/hr dans un train qui avance à 100km, tu vas avoir une vitesse sol de 110.123km/hr.

J'ai pas les chiffres exacte mais j'ai toujours cru que si ton avions volait 100kts avec un vent de face de 10kts que tu aurais une vitesse sol de 90kts mais que si tu as un vent de dos de 10kts et bien tu vas aller à 109kts. En fait tu gagne pas autant de dos que tu perds de face.

Voyer le comme un bateau dans une rivière un gros bateau dans un rivière qui coule à 10kts ne va pas suivre l'eau à 10kts. il va suivre l'eau à 9.9kts. Un peu moins car il y a toujours de l'eau qui va passer de chaque côté et c'est pas 100% de l'eau qui va le faire avancer à 100% de la vitesse. Y doit y avoir des pertes.

C'est peut être très très minimum mais je suis certains qu’il y a des physicien ici sur le site qui pourront confirmer ou infirmer ce que je penses.

Alex
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

L'exemple du bateau ne tient pas car le bateau à une trainée aussi avec le vent. Il a sa trainée avec l'eau , et avec le vent. C'est d'ailleurs intéressant pour décoller en hydravion. Des fois, on est mieux de prendre un léger vent de dos si on a un courant fort de l'autre bord. Une flotte dégeauge avec une combinaison de l'effet hydraulique, et de l'effet de la portance de l'air. Un courant dans le dos permet d'atteindre une vitesse de décollage avec moins de trainée hydraulique.

Mais bon, ça ne s'applique pas quand on vole. Quand on vole, on vole dans une masse d'air dont sa vitesse par rapport au sol n'a aucun effet sur notre vitesse dans l'air.
Last edited by Louis_greniier on Tue 18 Jul, 2017 08:48, edited 1 time in total.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote: En fait tu gagne pas autant de dos que tu perds de face.
On peut ben mettre toutes les décimales qu'on veut, on va toujours avoir exactement l'addition ou la soustraction du déplacement de la masse d'air.

Notre ground speed sera toujours notre vitesse dans l'air plus ou moins la composante de la vitesse de la masse dans laquelle on évolue. Avec toutes les décimales qu'on veut. Tant qu'on approche pas de la vitesse de la lumière ou là la déformation de l'espace temps viendrait compliquer les explications.

C'est d'ailleurs ainsi enseigné dans notre cours de pilotage quand on planifie un vol voyage. Il n'y a aucune décimale qui tienne pour changer le calcul mentionné par Charles.

Louis
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by alexfortin »

Louis_greniier wrote:
alexfortin wrote: En fait tu gagne pas autant de dos que tu perds de face.
On peut ben mettre toutes les décimales qu'on veut, on va toujours avoir exactement l'addition ou la soustraction du déplacement de la masse d'air.

Notre ground speed sera toujours notre vitesse dans l'air plus ou moins la composante de la vitesse de la masse dans laquelle on évolue. Avec toutes les décimales qu'on veut.

C'est d'ailleurs ainsi enseigné dans notre cours de pilotage quand on planifie un vol voyage. Il n'y a aucune décimale qui tienne pour changer le calcul mentionné par Charles.

Louis
Je comprend très bien que pour l'enseigner on dit que c'est égal mais prend alors l'exemple d'un ballon. Le ballon ne va pas aller à la même vitesse que la masse d'air. Pour que le ballon se déplace dans la masse d'air, il doit y avoir une pression sur le ballon. Pour avoir une pression y doit y avoir une différence de vitesse même si très minime.

Prend ton gars dans le train. s'il est debout dans le train en soulier y va aller à la même vitesse que le train 100kts parfaitement sans aucune différence. Mais si tu le mets sur des roller blade magique qui m'offre aucune restriction, et bien le gras risque de reculer tranquillement dans le train. Un peu comme si tu sautes.

Prend le même gars mais dans un train qui fait 1km de long sans aucune section ni de porte, un beau tunel de 1km de long. si le gars pourrais sauter et rester dans les airs durant 1 minutes, il ne retomberait pas à la même place (je ne parle pas d'être sur le toit du train avec le vent dans la face).

Alex
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote:Le ballon ne va pas aller à la même vitesse que la masse d'air. Pour que le ballon se déplace dans la masse d'air, il doit y avoir une pression sur le ballon. Pour avoir une pression y doit y avoir une différence de vitesse même si très minime.
Une fois décollé, le ballon va exactement à la même vitesse que la masse d'air. Il va à zéro vitesse par rapport à la masse d'air. Et se déplace exactement à la vitesse du vent par rapport au sol. Il se déplace par rapport au sol dans la masse d'air avec zéro pression sur ses flancs.

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote: Mais si tu le mets sur des roller blade magique qui m'offre aucune restriction, et bien le gras risque de reculer tranquillement dans le train.
Une fois l'accélération terminée, le gars ne va pas reculer de rien du tout dans le train, même à zéro friction. Et si il saute, il va retomber exactement au même endroit. Quand il n'y aura plus d'accélération , bien entendu. Bref, une fois la vitesse atteinte.

Si il y a une accélération négative, il va aller par en avant. Une positive, par en arrière. Mais à une vitesse donnée, il ne reculera pas, ni n'avancera. A moins que quelque chose le pousse par en avant ou par en arrière. Si le train descend une côte, la gravité va le pousser par en avant du train. Si le train monte une côte, la gravité va le faire descendre vers l'arrière. Mais en terrain plat, il n'y aura aucune force qui le pousse vers l'avant ou l'arrière. L'effet du déplacement du train n'a aucune influence sur lui à vitesse constante du train. Que le train roule à 5 km/h ou à deux cent, notre patineur sur roulette va se comporter de la même façon.
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Charles
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Charles »

alexfortin wrote: Pour que le ballon se déplace dans la masse d'air, il doit y avoir une pression sur le ballon. Pour avoir une pression y doit y avoir une différence de vitesse même si très minime.
Ça, c'est vrai tant et aussi longtemps que le ballon n'aura pas atteint la vitesse de déplacement de l'air, qu'il atteindra inévitablement en l'absence de force externe autre que le vent. Une fois cette vitesse atteinte et que le ballon suit alors une trajectoire rectiligne à vitesse constante, plus aucune pression ne s'exerce sur lui, conformément à la première loi de Newton. Il continue donc d'avancer indéfiniment à la même vitesse que la masse d'air et sans aucune force.

Mathématiquement, en utilisant la formule standard de la traînée:

F = 1/2 Cx S rho (Vballon - Vair)^2

où:

F = Force sur le ballon qui, pour une masse d'air donnée, ne dépend que de la vitesse sol du ballon
Cx = Coefficient de traînée du ballon
S = Surface frontale du ballon
rho = densité de l'air
Vballon = vitesse sol du ballon
Vair = vitesse sol de l'air


En utilisant cette formule et en y appliquant la deuxième loi de Newton, on peut démontrer aisément que le Vballon atteindra aymptotiquement Vair et que, puisque le terme (Vballon - Vair) sera alors nul, Fballon atteindra asymptotiquement zéro.

Bref, c'est exactement ce que dit louiis.
jules
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by jules »

La discussion me fait penser à un confrère de travail qui tentait de me convaincre qu'un avion faisant un virage de 180 degrés a plus de chance de décrocher s'il tourne d'un vent de face vers un vent de dos que celui qui tourne en direction opposée. Et ce même en présumant que le virage ce fait à même taux (ex. 180 degrés/min).

J'ai bien tenté de lui expliquer que dès que l'avion quitte le sol, il ne sait plus s'il vente ou non!(sauf pour la turbulence bien sûr)
J'ai toujours essayé de le faire parier mais il n'a jamais voulu. Je crois qu'il n'était peut-être pas si certain après tout.

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Louis_greniier
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

La dessus je suis en accord avec ton chum. Pas à cause de l'avion, à cause du pilote. Une de nos façons de déterminer notre vitesse, est la perception du défilement du sol sous nous. Alors, on a tendance à penser qu'on va vite le vent dans le dos, et lentement le vent de face. On va bien sur à la même vitesse de croisière, mais si on se fie à nos yeux, plutôt qu'au badin, alors le danger existe qu'on aille tendance à se garder trop lent lors d'un virage vent de dos, puisqu'on pense aller vite. Alors qu'un coup d'oeil sur le badin nous montrerait qu'on s'approche du décrochage. De là les multiples accidents de virage de base en finale quand le vent est crosswind de la gauche. On se retrouve avec un vent de dos en base, on pense qu'on va vite. En plus, vu qu'en effet on se déplace plus vite par rapport au sol, on risque de dépasser la finale.

Une question de perception visuelle. En IFR, ça n'existe pas, bien entendu, puisque le badin ne nous ment pas. Je me demande si avec tous ces nouveaux écrans de réalité virtuelle si le problème de perception de l vitesse par vent de dos ne va pas nous suivre en IFR.

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by jules »

Louis_greniier wrote:La dessus je suis en accord avec ton chum. Pas à cause de l'avion, à cause du pilote. Une de nos façons de déterminer notre vitesse, est la perception du défilement du sol sous nous. Alors, on a tendance à penser qu'on va vite le vent dans le dos, et lentement le vent de face. On va bien sur à la même vitesse de croisière, mais si on se fie à nos yeux, plutôt qu'au badin, alors le danger existe qu'on aille tendance à se garder trop lent lors d'un virage vent de dos, puisqu'on pense aller vite. Alors qu'un coup d'oeil sur le badin nous montrerait qu'on s'approche du décrochage. De là les multiples accidents de virage de base en finale quand le vent est crosswind de la gauche. On se retrouve avec un vent de dos en base, on pense qu'on va vite. En plus, vu qu'en effet on se déplace plus vite par rapport au sol, on risque de dépasser la finale.

Une question de perception visuelle. En IFR, ça n'existe pas, bien entendu, puisque le badin ne nous ment pas. Je me demande si avec tous ces nouveaux écrans de réalité virtuelle si le problème de perception de l vitesse par vent de dos ne va pas nous suivre en IFR.

Louis
C'est pour cela que j'ai spécifié à taux de virage égal. Ou si tu préfère en faisant faire le virage par le pilote automatique.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by alexfortin »

q:)p ok vous m'avez convainque

Merci pour les details et informations

Alex
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by toxedo_2000 »

Un: un ballon dans les airs est une masse d'air, et se déplace à la même vitesse que la grande masse d'air dans laquelle il se trouve.
Deux: la trainée est égale vent de dos ou de face, puisque c'est aussi une masse d'air.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by cgoel »

Moi ce que je veux savoir, est ce le photo de Dodo Trump enfant dans l'avatar de Louis :passur:
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by C-GBVK »

Bonjour
toxedo_2000 wrote:
Quatre: Allez voler, fait bien beau dehors! ;)


Trop chaud les avions performent pas bien , décolle et et grimpe moins vite ..
C'est bon le soir ou le matin ..
Idéale pour faire du bateau , mais pas pour l'avion même Milou aprécie pas la chaleur en avion

André
d'habitude il se met le nez dans la ventillation mais la il est évacher (il faut pas que je l'écoeur de l'avion il voudra plus embarquer c'est mon détecteur de Monoxide .. il commence a s'habituer aux virage a 60 degrés . si c'est pas bille au milieu il me le fait savoir ..

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Il regarde même pas les voiliers, vers 18h cela volait pas mal mieux
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

Tiens, dans les mêmes questionnements, oü va un ballon d'hélium dans une auto quand on freine ?

Vers l'avant comme le reste ?

Non !! Il va vers l'arrière. Parce que plus léger que l'air, l'air part par en avant et repousse par Archimède le ballon vers l'arrière.

Mon père m'avait gager une piastre là dessus, quand j'étais môme. Pour me montrer à ne jamais gager, et que je n'y comprenais rien si il ne m'avait pas tout expliqué.

Il a 94 aujourd'hui. Et m'en montre encore. Comme de nager un poil mieux qu'un chien. Des fois je le remercie pour ça. Et j'essaie aussi de lui faire mal en lui disant que j'ai tout gardé ses enseignements pour moi, n'ayant pas d'enfant à qui les repasser. Ça lui apprendra d'avoir été le meilleur papa du monde.
Mon père, c'est pas le vieux de gauche. C'est le beau bonhomme à droite.

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by abud »

(n'ayant pas d'enfant à qui les repasser).

Ben non Louis, des enfants moi je crois que tu en as beaucoup avec tous les bons conseils que nous donnes :!:

Merci d`être là pour nous tous.

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by toxedo_2000 »

cgoel wrote:Moi ce que je veux savoir, est ce le photo de Dodo Trump enfant dans l'avatar de Louis :passur:
Ben non, c'est vraiment Louis, dans le temps que son avenir se décidait jour après jour. S'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire retraité aimant la vie, c'est grâce à moi. :angel: Il me doit tout :mrgreen:
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Zico »

cgoel wrote:Moi ce que je veux savoir, est ce le photo de Dodo Trump enfant dans l'avatar de Louis :passur:
Ben non, cet enfant-là est bien d'trop mignon pour être Trump ;)

Martine
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