Francois
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Re: Flotte
Moi ce qui me chicotte Martin, c’est de savoir pourquoi ta voisine était chez toi ?
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Re: Flotte
Foxtrotpapa wrote:Moi ce qui me chicotte Martin, c’est de savoir pourquoi ta voisine était chez toi ?![]()
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Re: Flotte
BOB ,a pas mal répondu a la question et heureusement pour nous , la question de ta voisine avait l'air vue de mon écran , une simple question de quelqu un qui connait rien au avion a part quelle on des ailes et un moteur.
Pour ma part ,je lui répondrais , que je réchauffe le moteur , trouve mon vent, va a l'autre bout du lac, et tu pourrais répondre que en aviation on décolle toujours face au vent et on laisse pas de piste derrière, en gros 2 km ça semble long , mais pas tant que ça, et parfois ça prend tout le lac pour réchauffé le moteur adéquatement. ensuite , meme si le moteur est chaud au 3/4 du lac , au lieu de faire du bruit deux fois , on aime mieux attendre d'etre rendu au bout pour déranger le moins possible. Peut etre ajouter ensuite que ce n'est pas bon d'etre sur le redans vent de dos, dans la vague , a eviter les obstacles.
si jamais elle accroche la dessus et est pas satisfaite des réponse donné , dit lui qu'un camping va s'établir en face de chez elle . ça va détourner son attention et occuper son temp libre de chialage !

Pour ma part ,je lui répondrais , que je réchauffe le moteur , trouve mon vent, va a l'autre bout du lac, et tu pourrais répondre que en aviation on décolle toujours face au vent et on laisse pas de piste derrière, en gros 2 km ça semble long , mais pas tant que ça, et parfois ça prend tout le lac pour réchauffé le moteur adéquatement. ensuite , meme si le moteur est chaud au 3/4 du lac , au lieu de faire du bruit deux fois , on aime mieux attendre d'etre rendu au bout pour déranger le moins possible. Peut etre ajouter ensuite que ce n'est pas bon d'etre sur le redans vent de dos, dans la vague , a eviter les obstacles.
si jamais elle accroche la dessus et est pas satisfaite des réponse donné , dit lui qu'un camping va s'établir en face de chez elle . ça va détourner son attention et occuper son temp libre de chialage !
Last edited by bush pilot on Mon 19 Nov, 2018 09:08, edited 2 times in total.
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Re: Flotte
Foxtrotpapa wrote:Moi ce qui me chicotte Martin, c’est de savoir pourquoi ta voisine était chez toi ?![]()
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Re: Flotte
Gang de jaloux, c’est pas de ma faute François si t’as pas d’amies de filles. LOL
Je crois qu’il y a méprise, ma voisine est tout à fait OK avec les avions. Oui le camping est plus énervant!
Ceci dit, le réchauffage et décollage vent de face était bien compris, je lui avais déjà indiqué ces points, par contre, je ne connaissais pas le danger d’être sur le step vent de dos!
Je lui ferai part de cette réponse, de votre jalousie et votre méprise!!
Martin (FJAR)
Je crois qu’il y a méprise, ma voisine est tout à fait OK avec les avions. Oui le camping est plus énervant!
Ceci dit, le réchauffage et décollage vent de face était bien compris, je lui avais déjà indiqué ces points, par contre, je ne connaissais pas le danger d’être sur le step vent de dos!
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Re: Flotte
martint wrote:Gang de jaloux, c’est pas de ma faute François si t’as pas d’amies de filles. LOL
Je crois qu’il y a méprise, ma voisine est tout à fait OK avec les avions. Oui le camping est plus énervant!
Ceci dit, le réchauffage et décollage vent de face était bien compris, je lui avais déjà indiqué ces points, par contre, je ne connaissais pas le danger d’être sur le step vent de dos!
Je lui ferai part de cette réponse, de votre jalousie et votre méprise!!![]()
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Re: Flotte
[quote="martint"]Gang de jaloux, c’est pas de ma faute François si t’as pas d’amies de filles. LOL
Je crois qu’il y a méprise, ma voisine est tout à fait OK avec les avions. Oui le camping est plus énervant!
Je suis curieux de nature !
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Je crois qu’il y a méprise, ma voisine est tout à fait OK avec les avions. Oui le camping est plus énervant!
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Re: Flotte
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Re: Flotte
Le step en vent de côté de plus de 30° oui ou nonttq wrote:step en vent de dos![]()
![]()
- martint
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Re: Flotte
Merci pour les réponses techniques.
Et pour les jaloux je vais aller régler ça directement à Valleyfield avec François.....LOL Ça rentres tu straight skis à Valleyfield?
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Et pour les jaloux je vais aller régler ça directement à Valleyfield avec François.....LOL Ça rentres tu straight skis à Valleyfield?
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jocecady
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Re: Flotte
Yes vas réglé ça a Valleyfield .J'ai installer mes skis en fin de semaine et je vais aller discuter avec la voisine ...
Jocelyn
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Re: Flotte
Je vais verifier ca .martint wrote:Merci pour les réponses techniques.
Et pour les jaloux je vais aller régler ça directement à Valleyfield avec François.....LOL Ça rentres tu straight skis à Valleyfield?
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Re: Flotte
C'est quoi le problème du step vent de dos? Dans le traffic de St-Mathias, je choisi souvent d'allonger mon attérissage pour m'ajuster aux vagues des bateaux. Quand je suis loin, je reviens toujours sur le step. Y-a-t-il un risque que j'ai mal jugé?
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Re: Flotte
avec un faible vent, rien, j'imagine un autre scénario avec 10, 20 kts de vent
le contrôle directionnel ne sera pas le même
un fameux pilotes d'ici m'as enseigné les manœuvre ''sur le step'' sous différentes conditions
que lui maitrisaoit a merveille
moi, plus hésitant, moins expérimenté, mon résultat n'était pas aussi éblouissant
un autre m'a montré a approcher d'un quai par très grande rafales, au Lac de l'avion
on avait peine a virer, des clapots comme des vrais vagues sur un très petits plans d'eau
et vivement on ouvre la porte pour s'aider a naviguer, et 90 degré vers le quai
on referme la porte, serra les jambes, et pri, un virage a 45, entre deux outres bien grasses
et un certian 'boBat' qui regardait avec attention de son poste, dubitatif
tout ça pour dire, que l'expérience permet des choses, un accompaganteur chevronné amplifie notre faible talent
comme un sauce forte éveille un spagat peu épicé
le contrôle directionnel ne sera pas le même
un fameux pilotes d'ici m'as enseigné les manœuvre ''sur le step'' sous différentes conditions
que lui maitrisaoit a merveille
moi, plus hésitant, moins expérimenté, mon résultat n'était pas aussi éblouissant
un autre m'a montré a approcher d'un quai par très grande rafales, au Lac de l'avion
on avait peine a virer, des clapots comme des vrais vagues sur un très petits plans d'eau
et vivement on ouvre la porte pour s'aider a naviguer, et 90 degré vers le quai
on referme la porte, serra les jambes, et pri, un virage a 45, entre deux outres bien grasses
et un certian 'boBat' qui regardait avec attention de son poste, dubitatif
tout ça pour dire, que l'expérience permet des choses, un accompaganteur chevronné amplifie notre faible talent
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Re: Flotte
en fait , ma réponse était a prime a bord , une réponse a donné a la dame ( la voisine ) Mais oui dans certain cas , il m'arrive de taxier a haute vitesse, mais en gros je n'en fait pas une habitude et ça dépend de plusieurs facteurs, donc , il faut pas que le vent de dos sois fort , il faut qu'il sois presque nul ( dans mon cas )
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Re: Flotte
Pas si pire finalement la question de ma voisine!!!
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Re: Flotte
À St-Mathias, c'est plus le traffic et les rouleaux de vagues qui sont vraiment dangereux.air wrote:C'est quoi le problème du step vent de dos? Dans le traffic de St-Mathias, je choisi souvent d'allonger mon attérissage pour m'ajuster aux vagues des bateaux. Quand je suis loin, je reviens toujours sur le step. Y-a-t-il un risque que j'ai mal jugé?
Pour le Taxi, c'est rare que les vents sont passablement fort.
Comme écrit plus haut, en taxiant vent de dos, on perds de beaucoup notre possibilité de direction.
La queue manque d'air et on ne peut pas pousser trop la puissance car on ne veut pas aller trop vite.
Si l'appareil part sur un coté, faut réagir très vite pour corriger sinon, on se ramasse comme en tail wheel
et on peut partir hors contrôle d'un bord.
La flotte extérieur va alors mordre fort, la force centrifuge va nous faire tourner encore plus, étant vent de dos
on va ralentir moins rapidement si on relache la puissance ce qui peut, dans le pire des cas faire en sorte qu'avec tout
le poids qui se dirige vers l'extérieur, la flotte externe va caller beaucoup et ou pourras assez facilement aller toucher à l'eau avec le bout de notre aile.
Aussi, quand on taxi vent de dos, pour garder la même attitude d'appareil, notre vitesse sur l'eau
sera un peu plus élevée, ce qui est plus précaire comme risque de fausse manoeuvre.
Bob
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Re: Flotte
J'ajouterais que, si ta voisine m'avait vu faire mon premier amerrissage de la saison juste devant ton chalet, elle aurait tout de suite compris qu'il est préférable de s'échouer sur un tas de roches au milieu du lac à 5 mph plutôt qu'à 50!martint wrote:
…
Alors pourquoi est-ce que les flotteux se rendent pas au bout du lac en fast taxi...tsé genre presque sur le steps?
Martin (FJAR) qui a fait son premier vol sur skis de la saison aujourd'hui....c'est pas mal le plus tôt qu'il a fait!!!
Heureusement, je taxiais doucement en direction de ton voisin d'en face.
Hugues
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Re: Flotte
C'est parfois surprenant ce que l'on peut accomplir comme manoeuvre, comme tu le mentionne,ttq wrote:avec un faible vent, rien, j'imagine un autre scénario avec 10, 20 kts de vent
le contrôle directionnel ne sera pas le même.
tout ça pour dire, que l'expérience permet des choses, un accompagnateur chevronné amplifie notre faible talent
comme un sauce forte éveille un spagat peu épicé
il s'agit d'avoir eu la chance d'avoir un pilote expérimenté pour nous passer quelques trucs et faire monter notre confiance
tout en nous enseignant tout ce que notre appareil peut faire.
Une manoeuvre que je considère relativement facile mais que l'on ne voit pas souvent est le
stationnement à reculon pour une plage. Souvent avec le Beaver on utilise cette manoeuvre, histoire de pouvoir marcher sur le derrière de
la flotte pour décharger, éviter de devoir faire faire un demi tour à l'appareil avant de repartir.
Surtout quand il vente fort, faire virer un Beaver n'est pas toujours chose facile et faut parfois éviter les ailes de venir frapper des arbres trop proche.
Alors, stationner à reculon est une manoeuvre indiquée.
Pour aller encore plus près du rivage , on se place sur le devant des flottes , relevant le derrière.
On abaisse les flaps afin de produire notre énergie à reculer.
On se dirige avec la queue et un petit bout au début avec les rudders down.
Mais il faut les relever assez tôt afin qu'ils ne grattent pas le fond.
Ptite vidéo du bon vieux temps, j'étais au Lac Evans à Baie James.
Le quai en place était tout défoncé et plein de clous laissés par les pneus arrachés durant l'hiver.
Une section de petite plage d'approximativement 12 pds de largeur ou il y avait un cap de roche coté passager plus haut que la queue, un autre tas de rochers
coté pilote avec 2 moteurs Yamaha 20 hp. La queue du Beaver à environ 8 pds de largeur ayant ainsi environ 4 pds de jeux.
Manœuvre relativement facile et effectuée du premier coup avec une petite reprise des gazs à 1:30 afin de bien s'aligner avec la dérive,
car les vents venaient un peu x-wind de la droite d'avec la plage.
Genre de stationnement le fun à effectuer au Lac Blanc avec un vent du Sud ou de l'Ouest.
Devant une foule en délire de touristes Français ...
Bob
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Re: Flotte
La manoeuvre de taxier vent de face, bas régime en reculant, et d'accoster ensuite , je m'en suis servi tellement souvent du temps que j'y étais obligé (lire ici: du temps que je pilotais un hydravion
). C'est souvent un must pour ne pas virer à l'envers sur un plan d'eau. C'est long comme manoeuvre, mais c'est confortable comme procédure. Il faut absolument la connaitre et l'utiliser quand on pilote un hydravion, sinon, on court à la catastrophe un jour ou l'autre.
Last edited by toxedo_2000 on Thu 22 Nov, 2018 11:15, edited 1 time in total.