Bricolage d'hiver

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ttq
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Re: Bricolage d'hiver

Post by ttq »

pôvre Théo, toujours pas guérri??? :siffle:

faut avouer qu'elle n'as pas perdu son beau sourire
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Jean_manu22
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Jean_manu22 »

Très intéressant !!! j'avais pas vue se thread, bizarre...

J'ai fait quelque chose de similaire avec la gang de MakerPlane. Ils ont développer un EFIS pour un projet d'avion open source. ils étais rendu a faire des test avec Flighsim et étant donner que c'est open source, le code est disponible. j'ai donc modifié le code pour faire fonctionné le tout avec des senseurs et changer quelque paramètre et partie de code pour améliorer le visuel.

voici le résultat.

Image

une video

https://www.youtube.com/watch?v=VpG-uRQXzkk

le code

https://github.com/jmg22/pyEfis

le thread sur Makerplane

http://www.makerplane.org/forum/viewtop ... f=26&t=307

Jean-manuel Gagnon
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Charles
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Wow, c'est très bien ça! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire de telles choses en Python. Ça donne combien d'images par seconde sur l'écran?

Je lisais le thread sur l'autre forum et tu rapportais avoir des difficultés avec l'interface I2C à haute vitesse. Ça n'a pas été un problème ici, les 2 capteurs d'attitude et le baromètre sont lus 250 fois par seconde, donc 750 lectures par seconde sur I2C. Ça a été testé durant de longues périodes (plusieurs jours) et c'est stable.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Jean_manu22 »

Wow, c'est très bien ça! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire de telles choses en Python. Ça donne combien d'images par seconde sur l'écran?
Honnêtement je sais pas trop, J'ai pas vérifié mais s'est fluide depuis que j'utilise le Rpi2
Je lisais le thread sur l'autre forum et tu rapportais avoir des difficultés avec l'interface I2C à haute vitesse. Ça n'a pas été un problème ici, les 2 capteurs d'attitude et le baromètre sont lus 250 fois par seconde, donc 750 lectures par seconde sur I2C. Ça a été testé durant de longues périodes (plusieurs jours) et c'est stable.
Je pense que le gros du problème est que l'Arduino n'étais pas en mesure de satisfaire l'i2c du raspberry pi. voici une explication du problème i2c sur le raspberry pi
http://www.hobbytronics.co.uk/raspberry ... stretching

Jean-Manuel Gagnon
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Charles
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

C'est encore l'hiver et il ne fait pas très beau pour sortir dehors ces jours-ci. Comme j'attends encore des pièces de Chine pour finir l'assemblage du boîtier, je travaille un peu sur le software. Voici les améliorations récentes:

Les couleurs et l'affichage sont améliorés. Ça paraît pas beaucoup à première vue, mais le fait de faire un dégradé de couleur sur le ciel et la terre augmente le contraste sur la ligne d'horizon et rend l'affichage plus "crisp". Le ciel est dégradé pâle proche de l'horizon alors que la terre est dégradée plus foncé. J'ai aussi ajouté un ruban pour le compas au bas de l'écran:

Image

Ensuite, à force de vouloir changer les différents réglages, je me suis décidé à faire des écrans de configuration sur l'écran tactile plutôt que de les hard-coder dans le programme. Pas une mince affaire puisqu'il faut créer l'interface de saisie pour qu'elle fonctionne sans clavier. Par exemple, j'ai dû me créer un petit clavier tactile pour saisir des valeurs numériques (les claviers déjà tout faits sont trop petits sur un écran de 5" comme celui-ci). Il y a aussi un color picker pour changer les couleurs de l'affichage. Ça a l'air de ceci:

Image

Image

Et, finalement, tant qu'à avoir un GPS pour mesurer la vitesse sol, j'ai ajouté une carte géographique qui utilise la position du GPS pour représenter la position. C'est encore un peu rough mais c'est pas mal le fun. Pour le moment, on affiche les cartes de OpenStreetMaps, qu'il est possible de downloader pour les utiliser sans connexion internet (environ 12.5GB compressé pour l'Amérique du Nord). La carte est intégrée à l'écran tactile de sorte qu'on peut se déplacer et zoomer à volonté en glissant le doigt sur l'écran. Comme améliorations à venir, je vais voir si je peux ajouter la base de données de navaids de http://ourairports.com/data/" onclick="window.open(this.href);return false; pour les ajouter sur la carte. Leur site semble publier des données très récentes gratuitement (!). Ça permettrait d'entrer des plans de vols et de les afficher sur la carte.

Image


En passant, tout ça roule toujours sur moins de 100$ de hardware avec du software complètement gratuit. Je suis vraiment impressionné de ce qu'on peut faire pour pas cher avec la technologie aujourd'hui.
Last edited by Charles on Sun 22 Jan, 2017 11:27, edited 1 time in total.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Un autre point: la procédure de configuration de l'environnement donnée plus haut est pas mal à jour et le code de l'application est disponible sur bitbucket (envoyez moi un MP si vous voulez y avoir accès).
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Eric GARF »

Vraiment impressionnant!
Bien hâte de pouvoir placer ma commande :souplait:
q:)p :appl:
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Re: Bricolage d'hiver

Post by martind2112 »

Good stuff.

J'ai fait du code C# pour un moving map 3D qui affiche, sans pré-traitement, les VNC américaines disponibles en téléchargement gratuit. La partie intéressante est la conversion de lag/long vers des points cartésiens sur une projection conique. Si jamais tu es confronté au problème et tu veux un point de départ, fais-moi signe.
Last edited by martind2112 on Mon 23 Jan, 2017 03:23, edited 1 time in total.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Cool! Tu fais ça pour quoi exactement?

J'utilise Marble Maps et ça supporte toutes les projections imaginables. C'est une bonne piste compte tenu que les cartes de la FAA couvrent bien le sud du Canada. Merci du tuyau, je vais regarder ça. À première vue, ça semble assez simple à faire et sans programmation additionnelle.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Theo007 »

Charles wrote: En passant, tout ça roule toujours sur moins de 100$ de hardware avec du software complètement gratuit. Je suis vraiment impressionné de ce qu'on peut faire pour pas cher avec la technologie aujourd'hui.
Ça dépend pour qui Charles... Tu me demanderais de te faire une simple calculatrice pis ça me prendrait le restant de mes jours !

Je suis vraiment impressionner par ton talent ! q:)p

Un p'tit brevet pis tu envoies ça en Chine il vont te le faire pour $15

Théo
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Bob Cadi »

Ouaip !
On à tous nos champs de compétence.
Très impressionné.

Bob
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martind2112
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Re: Bricolage d'hiver

Post by martind2112 »

Charles wrote:Cool! Tu fais ça pour quoi exactement?

J'utilise Marble Maps et ça supporte toutes les projections imaginables. C'est une bonne piste compte tenu que les cartes de la FAA couvrent bien le sud du Canada. Merci du tuyau, je vais regarder ça. À première vue, ça semble assez simple à faire et sans programmation additionnelle.
Ah, des projets personnels qui se rejoignaient: du scenery pour mon sim et un émule de ForeFlight sur Android avant que je découvre FltPlan Go.

J'ai aussi du code pour un modèle du champ géomagnétique ( :souplait:-ment pas évident!), mais ça c'est utile dans le sim. Pour un AHRS, le GPS nous fournit la déclinaison magnétique.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Je pensais que ça serait simple de visualiser les cartes de la FAA avec Marble maps, mais ça marche pas. Pour les détails, voici mon post sur le forum de KDE pour tenter d'avoir un coup de pouce: https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=2 ... 73#p370873" onclick="window.open(this.href);return false;

Si quelqu'un a des idées pour faire marcher ça, je suis preneur.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Toujours pas réussi à mettre les sectionals dans Marble Maps mais je continue à investiguer et j'ai obtenu un résultat intermédiaire intéressant. Une des choses qu'il faut faire est de convertir les cartes de la FAA qui sont en format GEO-TIFF de 80MB environ en un format où la carte est découpée en centaines de petites images appelées "tuiles" de quelques dizaines de KB chacune et qui se téléchargent très rapidement (similaire à ce que SkyVector ou Google Maps font). Pour ce faire, j'ai superposé mes fichiers sur Google Maps pour voir ce que ça donne et ça marche! Ça permet donc de visualiser une sectional de la FAA dans Google Maps directement. Si on zoom trop loin, la sectional disparaît et on voit les images satellites de ce qu'il y a en-dessous. Par exemple si on zoom sur l'aéroport de Mirabel, on voit la sectional jusqu'à un certain niveau de zoom et, au-delà de ce niveau de zoom, on voit les photos satellite de l'aéroport.

http://flt.l5.ca/maps/sectionals/googlemaps.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, les tuiles que j'ai générées à partir des cartes semblent bien formées. Le problème doit donc être du côté de Marble Maps. Je continue à investiguer.
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Après pas mal de zigonnage, j'ai trouvé la carte de Montréal dans Marble Maps: elle s'affiche à la même longitude mais à la latitude sud! Aucune explication de ce qui peut faire ça par contre. :passur:

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Re: Bricolage d'hiver

Post by martind2112 »

Charles wrote:Après pas mal de zigonnage, j'ai trouvé la carte de Montréal dans Marble Maps: elle s'affiche à la même longitude mais à la latitude sud! Aucune explication de ce qui peut faire ça par contre. :passur:
Erreur de cygne? :siffle: LH vs RH coordinates?
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Charles »

Dans le genre en effet. C'était une affaire de conventions et je dois dire que ça faisait longtemps que j'avais pas gossé si longtemps sur un bug sans avoir de piste pour avancer. Et la documentation ne donnait pas d'indices. C'est en écrivant un script pour inverser les latitudes en renommant les fichiers des tuiles en utilisant les formules de trigo hyperbolique de Slippy Maps que j'ai allumé ( https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Sli ... athematics" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Le script gdal2tiles.py qui convertit une carte en tuiles utilise une convention appelée XYZ qui est très répandue et que Google Maps utilise, par exemple. Marble Maps utilise la convention TMS moins populaire qui inverse la latitude par rapport à la convention XYZ mais j'ai pas trouvé ça nulle part dans la doc, d'où le gossage. J'ai donc modifié le source de gdal2tiles.py pour qu'il génère des tuiles dans le format TMS et ça marche. Pour les détails du problème et de la solution: http://stackoverflow.com/questions/4205 ... e/42126987" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai donc maintenant les cartes de la FAA sur mon bidule. Reste à écrire quelques scripts pour garder toutes les sectionals et cartes IFR à jour automatiquement.

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Re: Bricolage d'hiver

Post by Louis_greniier »

Vous m'"impressionnez beaucoup !
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Re: Bricolage d'hiver

Post by Bob Cadi »

Charles wrote: C'est en écrivant un script pour inverser les latitudes en renommant les fichiers des tuiles en utilisant les formules de trigo hyperbolique de Slippy Maps que j'ai allumé ( https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Sli ... athematics" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Le script gdal2tiles.py qui convertit une carte en tuiles utilise une convention appelée XYZ qui est très répandue et que Google Maps utilise, par exemple. Marble Maps utilise la convention TMS moins populaire qui inverse la latitude par rapport à la convention XYZ mais j'ai pas trouvé ça nulle part dans la doc, d'où le gossage. J'ai donc modifié le source de gdal2tiles.py pour qu'il génère des tuiles dans le format TMS et ça marche. Pour les détails du problème et de la solution: http://stackoverflow.com/questions/4205 ... e/42126987" onclick="window.open(this.href);return false;
On dirait Scotty qui fait un rapport mécanique au capitaine Kirk après un sérieux problème sur l'Entreprise... :passur:

Je le répète, vraiment impressionné par ton talent. q:)p

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Re: Bricolage d'hiver

Post by cloutier41 »

Je suis abasourdi! J'aimerais bien avoir un tel talent! Féllicitations Charles.
Denys
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