Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by jcdostie »

ttq wrote:avez vous vérifier les frais d'atterrissage

j-p
Y'a pas de frais sur flottes en tk :think:

Pour ma part, je vais y aller en fin de saison, j'ai un autre projet dans le coin de la St-Jean
Prenez quelques images du lac et de la plage (si présente)

JC
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

CampingMaster wrote:Voici les dernières nouvelles que j'ai eu à 3h am ce 24 mars 2016 de mon contact, ce sont ses paroles qui sont citées ci-dessous :

« Je t'envoie les photos demain soir et si jamais t'a besoin fait signe !! Bonne nuit ! Voici mon cellulaire : censuré. »

Il est possible que j'aie encore des nouvelles après le 25 avril car mon contact sera lui-même sur les lieux le 25 avril, parce que les renseignements que nous avons présentement viennent de ses confrères pilotes, mais encore plus intéressant encore, mon contact sera dans ce coin fin avril, donc on aura encore des nouvelles fraîches de la condition de la piste peut-être sans neige.

Bon, 4h am, il faudrait bien que je pense à aller dormir un peu.
En fin du compte pour tous ceux qui attendaient pour ces photos tout comme moi, eh bien, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ce membre du forum. Il a les photos, il semble y être allé comme prévu le 25 avril et silence radio, je n'ai jamais reçu les photos. Il se peut qu'il vienne avec son Cherokee 140 de CYQB car il voulait venir, peut-être qu'il amènera les photos sur une clé USB...

Mais un autre membre du forum y est allé en hélico il y a quelques jours et m'a fait parvenir deux photos de la piste et quatre des lieux. -->> Prochain "post".
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Un membre du forum est allé au MCL 410 Cape Jones en hélico. Voici ce qu'il nous disait dans un "post" à la page précédente : « L'état de la piste est acceptable, le 29 mai j'ai parcouru la piste à pied avec les observations suivantes : la section ouest est de gravier fin/végétation très courte. Une largeur de plus de 100 pieds environ, la surface est très solide. La section EST est parsemée de cailloux d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 1po. Il est préférable d'utiliser la section ouest. »

Au plaisir de vous voir là-bas ;)p ;)p

Michel

Il m'a fait parvenir des photos pour vous les partager :

Image
Il est en plein milieu de la piste, cette photo est prise direction Est et la prochaine sera en direction Ouest.


Image
Sur cette photo, il est au même endroit au milieu de la piste et a pris la photo direction Ouest. -- Crédit des photos, Michel Côté basé à La Grande avec son VAN's RV4 ( GVFR sur le forum ).

UN GROS MERCI MICHEL ! Je crois bien que mon PIC va te faire goûter à son mousseux là-bas.


AVIS : Il faut faire attention aux camps de chasseur Cris car il y en a quelques uns dans le secteur. Il faut éviter de voler à basse altitude pour garder les bonnes relations avec eux. À la pointe ouest de la piste il y en a un justement. -- Michel C.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Suite aux photos de la piste publiées hier dans ce "thread" ( grâce à notre contact à La Grande ), André Durocher et Patrick Vergobbi confirment que l'expédition de brousse sur roues à Cape Jones est un GO pour eux, maintenant il n'y a plus aucun doute, la piste est excellente. Tout propriétaire d'avion qui veut se joindre à eux sont les bienvenus.

Notre départ est cédulé pour jeudi le 23 juin de Gatineau ; le Seabee et le Cessna 172 en formation pour le trajet. Nous allons camper le soir même au MCL # 410 Cape Jones et camper aussi une deuxième nuit.

Sur notre trajet vers Cape Jones, nous gazons à Amos ou Matagami et ensuite La Grande ( Radisson ). Nous allons manger au restaurant à Chisasibi avant d'aller à La Grande ou après.

En se rendant à Cape Jones à partir de de La Grande ou Chisasibi on va survoler la Roggan River où André a déjà travaillé sur Beaver. Après ces deux nuits sur le site des vestiges de la guerre froide, nous voleront encore plus vers le nord pour aller visiter Kuujjuarapik et peut-être manger là-bas ( là, on sera en haut du 55e parallèle donc le Nunavik ).

De Kuujjuarapik nous allons gazer à La Grande pour retourner au bercail et vous publier des photos inédites et sûrement des vidéos GoPro.

Voci quatre autres photos gracieuseté de Michel Côté prises le 29 mai 2016 pour vous donner le goût de venir nous rejoindre pour explorer tout ça, prendre des photos de groupe et faire des vidéos avec vos GoPro. J'ai l'intention d'en faire un article pour la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ) car ce sera la première fois qu'un regroupement d'avions privés se fera à cet endroit tout près du 55e parallèle aux limites du Nunavik.


Image


Image


Image


Image

Last edited by CampingMaster on Thu 09 Jun, 2016 17:22, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by ttq »

excitant...si j'avais pas ce voyage de pêche .....vivement avec mon 182

les photos donnent une bonne idée de l,ampleur du site....

j'ai hâte de lire d'autres détails

j-p
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Je viens de me rendre compte que j'ai complètement oublié de publier cette capture de photo satellite de Bing Maps. Je suis désolé du retard, moi, qui aime tellement donner un bon service.

Image
Cape Jones est à la partie supérieure est de la baie James et la partie inférieure est de la baie d'Hudson. Donc il n'y a aucunes raisons de ne pas venir car vous n'avez pas besoin de traverser au-dessus de l'eau la baie James...
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Foxtrotpapa »

[quote="CampingMaster"]Je viens de me rendre compte que j'ai complètement oublié de publier cette capture de photo satellite de Bing Maps. Je suis désolé du retard, moi, qui aime tellement donner un bon service.



J'ose espérer que la qualité de ton service ne sera pas remise en question à cause de ca. :D
Francois
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Cape Jones est à 58 mn de Chisasibi et n'est qu'à 77 mn de Kuujjuarapik et à 94 mn de La Grande, tant qu'à Kuujjuarapik il n'est qu'à 100 mn de La Grande, ce qui veut dire qu'après avoir gazé à La Grande on peut facilement se promener et gazer en revenant à La Grande, et avoir 1 ou 2 contenants de 23 litres à bord est une sécurité de plus. Je vous ai identifié la piste de La Grande Rivière sur la capture satellite.

Ce qui veut dire que, vu qu'on a de l'essence à proximité, vu qu'on ne survole pas de plans d'eau, vu qu'on est au QC et non sur la Terre de Baffin, il peut y avoir facilement ½ douzaine d'avions si ce n'est pas une dizaine qui vont venir à Cape Jones. Hey hey hey !
Last edited by CampingMaster on Thu 09 Jun, 2016 21:50, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Exactement 100 mn à quelques centaines de pieds près entre le centre de la piste de Kuujjuarapik et de La Grande.

Ce qu'on va faire à partir de La Grande ce sont plein de petits vols-voyages collés ensemble, donc rien de compliqué, l'important est d'avoir de l'essence et ce ne sera pas le problème pour cette expédition. On a même des restaurants à Kuujjuarapik et Chisasibi - que demander de plus !


Note : « Que demander de plus ? » De la bonne météo bien sûr ! Sinon tout est à l'eau. Mais ça c'est normal, c'est ça l'aviation.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Nous partons de Gatineau en formation, un Seabee et un Cessna 172 avec les autres qui se joindront à nous. Cette photo satellite vous montre l'emplacement du départ de Gatineau et la destination Cape Jones soit 1 055 km ( 570 mn ou 656 milles ).
Last edited by CampingMaster on Sat 01 Apr, 2017 18:20, edited 2 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Le marqueur sur cette photo satellite est sur la piste -> 54.639117, -79.711246 ou 54° 38' 20.8206" -79° 42' 40.4856".
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by 47guy's »

Je ne sais pas si vous l'aviez celle la!

http://1.bp.blogspot.com/-cHrwxnXO2_o/U ... .50000.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Au moin avec cette carte au 1:50000 on une graduation au 1000m donc ca donne une meilleur idee!

Guy

En passant pour avoir fait le tour de plusieurs site de telecom apportez vous une pelle et un balais qui pourra etre mis a la poubelle au retour car le plancher est souvent degeulasse et pas tres recommandable...
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

47guy's wrote:Je ne sais pas si vous l'aviez celle la!

http://1.bp.blogspot.com/-cHrwxnXO2_o/U ... .50000.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Au moin avec cette carte au 1:50000 on une graduation au 1000m donc ca donne une meilleur idee!

Guy

En passant pour avoir fait le tour de plusieurs site de telecom apportez vous une pelle et un balais qui pourra etre mis a la poubelle au retour car le plancher est souvent degeulasse et pas tres recommandable...
Merci pour le lien, on dirait que c'est sur le site de Steffan Watkins, mais son site mange toutes mes ressources CPU avec mon petit Céléron donc je ne peux y aller, c'est décourageant à chaque fois, jamais vu un site comme ça, ça s'appelle blogspot.

Je mets la carte ci-dessous. Les PIC décideront s'ils amènent un balai, merci de l'info.

Image
Toute une belle trouvaille de Guy cette carte. Avec de l'entraide on avance.

Edit : En fin du compte c'est bien Steffan Watkins qui avait publié cette carte, elle vient de son site Web ICI. Il me confirme que oui, son site mange pas mal de ressources CPU.
Last edited by CampingMaster on Tue 14 Jun, 2016 12:14, edited 2 times in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by 47guy's »

Good!!! comme je n'aime pas produire sur le Net des choses ou doccuments qui ne m'appartienne pas je prefere juste donner le lien et les lecteurs interesser font ce qu'ils veulles avec!.

Guy
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

47guy's wrote:Good!!! comme je n'aime pas produire sur le Net des choses ou doccuments qui ne m'appartienne pas je prefere juste donner le lien et les lecteurs interesser font ce qu'ils veulles avec!.

Guy
Tu fais bien Guy, c'est pour ça que je mentionne toujours la source de ce que je trouve, je ne veux pas m'approprier le crédit des trouvailles que je fais sur le Net. Pour cette carte, j'ai voulu identifier le site de Steffan Watkins et lui en donner le crédit mais son site ( si c'est bien le sien ) prend toutes mes ressources CPU et ça gèle, je n'ai pas été capable de retracer le sujet principal qui mène à la carte. Je vais lui écrire.
Last edited by CampingMaster on Tue 14 Jun, 2016 01:20, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

VOUS POUVEZ EXAMINER LES LIEUX EN CLIQUANT ICI
Il semble y avoir pas mal de bâtiments espacés de l'est vers l'ouest.



Image
Voici une belle petite carte.


Site Name: Mid-Canada Line Site 410
Location: Cape Jones, Quebec
Built: 1957
Operational: 1957 - 1965
Coordinates: 54.63808, -79.74785
Lot/Concession:
Condition: Abandoned
Current Ownership: Unknown, likely Gov't of Quebec
Distance from paved road: Accessible only by air, perhaps water
Condition of access road: Unpaved

-- Toutes les informations de ce "post" ont été obtenues sur le site de Steffan Watkins ICI.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by jcdostie »

Si vous voulez des cartes, voir ceci

Comme le site se nomme Geogratis, c'est GRATIS ;-)
https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/ ... atis/11043" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici la Toporama (croppé) de ce site
Pour ceux qui peuvent mettre des images dans leur GPS, vous pouvez avoir accès à l'ensemble du Canada sur ce site
Image

SVP, prendre des photos du lac avec la jetée pour les flotteux

Merci
JC
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Merci de l'info Jean-Claude.

Ensemble on avance.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Image
Voici à quoi ressemble un avion ( Cessna 206 C-FBGB ) sur un site de radar abandonné. Celui-ci est le MCL # 415 au mois de mai 2012. L'avion est de Bushland Airways Ltd basé à Moosonee.


Image
Vu qu'on a pas de photos, et nulle part sur Internet on ne peut en trouver d'avions au sol à Cape Jones, on a un avant-goût ici au MCL # 415 en face du # 410 ( Cape Jones ) l'autre côté de la Baie James.

Entre le MCL # 410 et le MCL # 415 il y a le MCL # 412 et le MCL # 413 sur des îles en plein milieu de la baie James...


Image
On voit le C206 au loin. La piste est semblable à celle de Cape Jones c'est-à-dire excellente, si on compare avec les deux photos publiées à la page précédente qu'on a eu de notre contact Michel Côté basé à La Grande ( GVFR sur le forum ).

Toutes ces captures d'écran viennent de vidéos publiées sur le site de Steffan Watkins ICI. Dans une des vidéos le C206 est allé en formation au MCL # 415 avec un Cherokee Six ce qui confirme qu'il n'est absolument pas nécessaire d'y aller en tailwheel.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Ça m'agace pas mal ça, qu'il y ai deux bases sur des îles en plein milieu de la baie James. J'ouvre un parenthèse dans le "thread" pour un futur projet...


Image
Le MCL # 413 n'est qu'à 50 mn de MCL # 410 ( Cape Jones ).


Image
Vraiment in the middle of nowhere mais très accessible. Seulement que 127 mn de La Grande où on part plein d'essence, wow ! Pas loin !


Image
Une superbe piste nous y attend ! Hey hey hey !

Pour ceux qui ont hâte d'y aller voici les coordonnées du centre de la piste 54.347623, -81.101805.
Post Reply