Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CampingMaster wrote:Grunman TBM-3E Avenger. La photo semble avoir été prise à St-Hubert où j'étais basé.
Edit : je rajoute un lien d'une photo du même avion -> ICI
Si c'est un TBM-3E, c'est un Eastern/General Motors, Grumman fabriquait les TBF.
Tu as bien raison Olivier, car Grumman en a construit 2 291 soit des TBF et General Motors, Eastern Aircraft Division en a construit sous licence 7 546 soit des TBM, le M pour GM.
Mais sur le lien que j'ai donné de mon TBM-3E, on mentionne Grumman TBM-3E Avenger... ( voir capture d'écran ci-dessous ) :
Jamais que qqn va dire : « Voici un Eastern/General Motors TBM-3E » comme on peut voir ICI et ICI et ICI.
Sur ce lien ICI on mentionne « Grumman Avenger » en spécifiant que le constructeur est : General Motors, Eastern Aircraft Division, Trenton, New Jersey. Donc le nom Grumman demeure associé aux TBM même s'ils ne sont pas des TBF.
On ne peut que difficilement dissocier le nom de Grumman aux Avenger même s'ils sont construits par une autre partie, alors parfois on va voir la mention Eastern/Grumman TBM-3E Avenger ou la mention Grumman / Eastern TBM-3 Avenger ( voir les vignettes des photos un peu plus bas sur la page Web.
En tout cas, tout un GROS BOURDON avec 1 900HP ( je crois deux radials 7 cylindres ), gross weight 16 400 lb, vit. max 276 mph et un range de plus de 1 000 milles avec un wing span de 54 pieds.
Ce petit bonhomme à côté de l'avion de son papa avait 4 ans et 3 mois, aujourd'hui il a 33 ans et 3 mois...
Il semble être bien fier de sa belle prise. Lorsqu'il fut plus vieux je l'ai amené pêcher au Kanawata en camping sauvage avec une chaloupe louée.
Il a fait en tout 123 heures de vol à se promener partout avec son papa, il était un bon petit passager tranquille sans problème, il dormait quand le voyage était trop long. Sa mère a fait 410 heures comme passagère donc l'avion était vraiment familial tout comme Daniel61 fait aujourd'hui avec sa famille.
Photo prise à la baie Missisquoi où un ami, Jacques Roussel, avait sa cabane l'hiver. Photo prise hiver 1985.
Dans le "post" ci-haut je mentionne « Lorsqu'il fut plus vieux je l'ai amené pêcher au Kanawata en camping sauvage avec une chaloupe louée. »
Donc voici dans les photos ci-dessous le même petit garçon avec son jeune frère :
David à droite que l'on voyait à côté de l'avion de papa avec son petit poisson maintenant plus vieux et avec un plus gros poisson. Photo prise à l'ancien Kanawata aux alentours de 1993 ou 1994.
Voici à quoi ressemble l'endroit où je les ai amenés camper et pêcher, près de la Dog Bay ( pas loin de la piste ). C'est bien différent de la pêche sur la glace à la baie Missisquoi.
L'un des beaux moments du camping sauvage, le feu de camp.
J'ai toujours appelé nos feux de camp « des incendies contrôlés », ils sont loin de la tente, de la chaloupe, de la forêt et près de l'eau - je les aime bien GROS.
Sur une quinzaine de photos je n'en met que trois comme exemple ci-dessous :
Last edited by CampingMaster on Fri 31 Jan, 2014 17:48, edited 1 time in total.
Un peu plus d'une centaine de photos de l'Escadron 430 de Valcartier lors de l'exercice Rafale Blanche 2014 à l'aéroport de Saint-Georges! Photos prisent du 29 janvier au 2 février; http://www.flickr.com/photos/pier-olivi ... 394906756/" onclick="window.open(this.href);return false;
P-O Veilleux wrote:,,,Il s'en ait construit 100...
Exact et ils sont numérotés de 400 à 499. Donc tout les Griffons des FCs sont CH146400 à Ch146499 les 3 derniers chiffres étant les no peinturés sur l'appareil.
Quand un hélicoptère des FC communique avec la ATC ou une FSS ou un info trafic il va s`identifier comment ---------
Martin
Dépend à quel escadron il appartient. Normalement, il y a un nom associé à l'escadron suivit du no de l'appareil. De mémoire, en voici quelqu'uns:
438 St-Hubert: Wildcat....
430 Valcartier: Faucon....
427 Petawawa: Lion....
403 Gagetown: Grifin....